Potez CAMS 161
-
- moderateur
Re: Potez CAMS 161
Et j'installe provisoirement les servos de profondeur et de dérives afin de vérifier si tout fonctionne correctement avant de coffrer le fuselage.
Mitch
-
- moderateur
-
- moderateur
Début du coffrage, je coffre petit à petit les deux côtés en même temps, cela me permet de vérifier la symétrie et de corriger en ponçant si besoin est.
Mitch
-
- moderateur
Mise en place des plots qui accueilleront les fixations des mats de voilure, je n'ai pas encore décidé quelle type de fixation.
Mitch
-
- moderateur
le coffrage se poursuit doucement, j'ai rajouté des ersatz de couples pour éviter que le balsa gondole entre les couples originaux qui sont trop espacés.
Mitch
-
- moderateur
Et j'en profite pour faire la trappe pour les batteries, j'ai rajouté deux couples et deux bords.
Chaque côté en contact des quatre couples sont recouvert de scotch afin d'éviter qu'ils ne se collent quand je collerai le coffrage. Ainsi, il y aura continuité dans la courbure du coffrage et il suffira de passer la lame du cutter entre les couples pour extraire la trappe.
Chaque côté en contact des quatre couples sont recouvert de scotch afin d'éviter qu'ils ne se collent quand je collerai le coffrage. Ainsi, il y aura continuité dans la courbure du coffrage et il suffira de passer la lame du cutter entre les couples pour extraire la trappe.
Mitch
-
- moderateur
Comme j'ai d'autres projets sur le feu, j'avance doucement en ce moment, j'ai continué la queue en insérant une gaine pour le passage des fils électrique du feu arrière.
Mitch
-
- moderateur
Et les deux puits des vis de fixation de l'aile sont terminés, j'en ai profité pour commencer le coffrage du dessus en le faisant chevaucher sur la partie centrale de l'aile afin d'avoir une bonne continuité.
Mitch
-
- moderateur
-
- moderateur

Mitch
-
- moderateur
Comme l'avant est fini, je termine la queue du Potez, le balsa doit être bien tordu pour épouser le pied de profondeur.
Perso, je fais ça par étape:
1° : je coupe une bande de balsa de 1.5 mm d'épaisseur pas trop large, en fonction de la courbure, 4 cm max
2° : je la mouiller à l'eau froide, et la positionne grossièrement en la tenant avec du scotch pour peinture.
3° : J'utilise le bord de la bande pour découper le balsa déjà collée.
4° : après retrait de la découpe, vérification et ponçage si besoin est.
5° : je remouille la bande et la repositionne plus précisément.
6° : je répète l'opération jusqu'à obtention de la forme idéale.
7° : Plus qu'à coller
Et comme j'ai réussi à esquinter les ailes de mon broussard en fermant la porte latérale de mon fourgon, (pas futé, le mec!) les deux ailerons sont légèrement abimés. Du coup, j'en profite pour construire une nouvelle paire d'aile, les anciennes étant d'une conception dépassée avec servos centraux et plein de tringleries et renvois comme ça se faisait dans le temps.
d'où du jeu et un manque de précision. Et je les traiterais plus maquette en intégrant l'éclairage
Perso, je fais ça par étape:
1° : je coupe une bande de balsa de 1.5 mm d'épaisseur pas trop large, en fonction de la courbure, 4 cm max
2° : je la mouiller à l'eau froide, et la positionne grossièrement en la tenant avec du scotch pour peinture.
3° : J'utilise le bord de la bande pour découper le balsa déjà collée.
4° : après retrait de la découpe, vérification et ponçage si besoin est.
5° : je remouille la bande et la repositionne plus précisément.
6° : je répète l'opération jusqu'à obtention de la forme idéale.
7° : Plus qu'à coller
Et comme j'ai réussi à esquinter les ailes de mon broussard en fermant la porte latérale de mon fourgon, (pas futé, le mec!) les deux ailerons sont légèrement abimés. Du coup, j'en profite pour construire une nouvelle paire d'aile, les anciennes étant d'une conception dépassée avec servos centraux et plein de tringleries et renvois comme ça se faisait dans le temps.

Mitch
-
- moderateur
Le dessus et les flans du fuselage sont finis, y'a plus qu'à retourner la bestiole pour lui gratter le ventre, heu, non pour lui faire la coque!
Avec la trappe pour l'accès aux batteries.
Avec la trappe pour l'accès aux batteries.
Mitch
-
- moderateur
-
Ça a des airs de chantier naval
!
Balsa aussi pour le fond de coque, ou plus costaud ?
C'est du beau boulot, j'ose pas essayer d'estimer le nombre d'heures, bravo pour l'engagement
.

Balsa aussi pour le fond de coque, ou plus costaud ?
C'est du beau boulot, j'ose pas essayer d'estimer le nombre d'heures, bravo pour l'engagement

-
- moderateur
Je coffre toute la coque en balsa de 3mm, j'ai commencé par la partie centrale (la coque entière est en trois parties) et avait mis deux planches sur la partie avant. Pour être sûr que cela soit toujours bien aligné et sans torsion, et avant de continuer à coffrer l'avant et l'arrière, j'ai retourné le fuselage pour voir si c'était bon, jusque là, tout allait bien.
Mais en regardant de côté, j'ai eu un doute, et après vérification sur les photos de profil du vrai, horreur, il y a une différence entre les plans et le réel!
, le galbe des flancs avant est à modifier.
Donc, on décolle les deux planches, et on corrige tout ça, rabotage, ajout de matière et modification de quelques couples, c'est malin, je n'ai pas été assez vigilant sur ce coup là !
Mais en regardant de côté, j'ai eu un doute, et après vérification sur les photos de profil du vrai, horreur, il y a une différence entre les plans et le réel!

Donc, on décolle les deux planches, et on corrige tout ça, rabotage, ajout de matière et modification de quelques couples, c'est malin, je n'ai pas été assez vigilant sur ce coup là !
Mitch