Ventus 2CX
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Ventus 2CX
J'ai bien moins de mérite que Michel parce que le mien de projet, il est livré presque terminé.
Je cherchais un planeur plus léger que l'ASG29 pour profiter des pompes avec mes doigts gourds.
Ce sera donc un Ventus 2CX de Topmodel cz en 4.5m
Voilà pourquoi il me fallait trouver de quoi brancher 12 servos car, le bougre, il en a 4 par demi-aile.
Je cherchais un planeur plus léger que l'ASG29 pour profiter des pompes avec mes doigts gourds.
Ce sera donc un Ventus 2CX de Topmodel cz en 4.5m
Voilà pourquoi il me fallait trouver de quoi brancher 12 servos car, le bougre, il en a 4 par demi-aile.
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Re: Ventus 2CX
ça sent bon tout ça !!
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Re: Ventus 2CX
C'est une super bonne nouvelle !
Bravo Pierre, le parc de l'AMVH s'étoffe d'une belle machine.
C'est un planeur tout neuf me semble-t-il ?
Si je peux t'être utile pour le montage, n’hésites pas.
Bon choix pour les servos dans les ailes, des KST X10, aussi valable à la profondeur. J'en ai dans l'Arcus, le Goose, ...
Régales toi au montage
MJ
Bravo Pierre, le parc de l'AMVH s'étoffe d'une belle machine.
C'est un planeur tout neuf me semble-t-il ?
Si je peux t'être utile pour le montage, n’hésites pas.
Bon choix pour les servos dans les ailes, des KST X10, aussi valable à la profondeur. J'en ai dans l'Arcus, le Goose, ...
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Re: Ventus 2CX
fibrage des puits de servo avec un double 80gr et résinage des supports des KST X10
Il y en a 8!
Renforts de la platine train avec de la fibre de carbone, ça semblait trop "juste" pour mes arrondis style "Ryannair"
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Re: Ventus 2CX
Les 8 servos X10 sont dans les ailes.
Programmation et rangement électronique dans le cockpit en cours d'achèvement.
Petit point noir de ce planeur: une soudure défectueuse dans une prise 15 broches, il a fallut la trouver, c'était un aileron en bout d'aile...
Programmation et rangement électronique dans le cockpit en cours d'achèvement.
Petit point noir de ce planeur: une soudure défectueuse dans une prise 15 broches, il a fallut la trouver, c'était un aileron en bout d'aile...
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Re: Ventus 2CX
Les caches servos sont fixés.
La barre anti écrasement en place.
Interrupteur placé au fond du baquet.
La clé est un rondin d'acier de 12mm de diamètre.
Le planeur fait 5244gr sans lest.
Il faut 616 gr de lest dans le nez pour arriver au centrage correct de la notice (67mm du bord d'attaque)
5860gr au total, pour 69.6dm².
Charge alaire: 84gr/dm²
Donc il faudra que j'achète du plomb de chasse, je met un plastique dans le nez, je vide 500gr de plomb et j'arrose de 115gr de résine. Pour avoir une forme qui correspond et amovible. Je fixerai la batterie dessus.
La barre anti écrasement en place.
Interrupteur placé au fond du baquet.
La clé est un rondin d'acier de 12mm de diamètre.
Le planeur fait 5244gr sans lest.
Il faut 616 gr de lest dans le nez pour arriver au centrage correct de la notice (67mm du bord d'attaque)
5860gr au total, pour 69.6dm².
Charge alaire: 84gr/dm²
Donc il faudra que j'achète du plomb de chasse, je met un plastique dans le nez, je vide 500gr de plomb et j'arrose de 115gr de résine. Pour avoir une forme qui correspond et amovible. Je fixerai la batterie dessus.
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Re: Ventus 2CX
Superbe! Et quand c'est neuf c'est beau!
Mon Ventus topmodel aussi de 3/4 ans n'a pas de train mais à un moteur, ce qui remplace le plomb, et il n'est pas vraiment traité maquette comme le tien et à déja quelques traçes d'usure.
Les volets sont vraiment efficaces pour régler la vitesse de vol, qui reste rapide en lisse, bien plus sage avec un cran de volet et lent avec 2.
Le V longitudinal n'est parait il pas bon, j'ai mis une cale de ~1,5 mm à l'avant sous le stab...ça marche comme ça, peut être que ça marche aussi sans.
Mon Ventus topmodel aussi de 3/4 ans n'a pas de train mais à un moteur, ce qui remplace le plomb, et il n'est pas vraiment traité maquette comme le tien et à déja quelques traçes d'usure.
Les volets sont vraiment efficaces pour régler la vitesse de vol, qui reste rapide en lisse, bien plus sage avec un cran de volet et lent avec 2.
Le V longitudinal n'est parait il pas bon, j'ai mis une cale de ~1,5 mm à l'avant sous le stab...ça marche comme ça, peut être que ça marche aussi sans.
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Re: Ventus 2CX
Pour le V longitudinal, tu as absolument raison.
Le profil HQ 3 marche avec un V de 0.5 max, dixit un maitre jedi de Marseillan!
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Re: Ventus 2CX
j'ai une chier de tuyau en plomb ! c'est dispo.
un conseil, ne colle pas trop le plomb dans le nez, tu auras peut être besoin de le retirer un jour
olive
un conseil, ne colle pas trop le plomb dans le nez, tu auras peut être besoin de le retirer un jour
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Re: Ventus 2CX
Je viens de vérifier le V longitudinal, j'ai +1.5°
C'est surement trop.
C'est surement trop.
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Re: Ventus 2CX
C’est un bon début ce Vé.
Quand fais tu le premier vol ?
MJ
Quand fais tu le premier vol ?
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Re: Ventus 2CX
550gr dans le nez.
Avant l'apéro, bien sûr!
Vol a venir vers le 5 ou 6 mai.Avant l'apéro, bien sûr!
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Re: Ventus 2CX
Dommage, du lest passif !
Un moteur aurait été plus productif
On attend avec impatience les premiers vols de ce bel oiseau.
MJ
Un moteur aurait été plus productif


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Re: Ventus 2CX
Les premiers vols ont eu lieu au mas Audran, en juillet, derrière le fiston.
Il a fallut beaucoup trimmer à piquer.
Ca vole bien.
Centré trop avant je pense.
Et au poser, c'est comme les vrais, après le poser, il faut cabrer à fond (sans redécoller bien sûr) sinon il se vautre sur son nez...
Le V longitudinal de 1.5° est trop important.
Pierre de Marseillan m'avait bien dit qu'avec un profil HQ3.5 il fallait un V à 1° ou zéro.
Et puis j'ai vu voler son frère, à la pente de Saint Guiraud, piloté par un Antoine S.
Et qu'est ce que m'aperçois-je? C'est que le Tonio avait mis une cale de 3mm sous le bord d'attaque de son stab.
Alors, action, avec du topcoat (gelcoat de surface)
J'ai réduit le V à 1°
Il a fallut beaucoup trimmer à piquer.
Ca vole bien.
Centré trop avant je pense.
Et au poser, c'est comme les vrais, après le poser, il faut cabrer à fond (sans redécoller bien sûr) sinon il se vautre sur son nez...
Le V longitudinal de 1.5° est trop important.
Pierre de Marseillan m'avait bien dit qu'avec un profil HQ3.5 il fallait un V à 1° ou zéro.
Et puis j'ai vu voler son frère, à la pente de Saint Guiraud, piloté par un Antoine S.
Et qu'est ce que m'aperçois-je? C'est que le Tonio avait mis une cale de 3mm sous le bord d'attaque de son stab.
Alors, action, avec du topcoat (gelcoat de surface)
J'ai réduit le V à 1°
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Re: Ventus 2CX
j'ai vraiment essayé de voler aujourd'hui, temps parfait, mais en portant le loustic au milieu de la piste pour le remorquage, plus de commande servo volet intérieur aile droite.
Qui plus outre, l'aileron de la même aile réagis aléatoirement.
Pas de "pousse au crime" qui m'influence à voler, donc arrêt avant le premier remorquage.
Je subodore une soudure de prise d'aile défectueuse qui court-circuite en plus le servo d'aileron. Modèle fabriqué en Tchéquie, je m'attend à tout ( racisme très mal placé, puisqu'ils sont au top, question aéromodélisme...)
Il y a 12 soudures par prise: 4 servos par aile, 3 fils par servo (le +, le -, et le signal) Chaque servo à son - et son + , en cas de contact défaillant, on ne perd qu'un servo!
Table d'opération préparée, avec anesthésiant. Toutes les soudures sont bonnes. C'est juste que les prises DB15 femelles de chaque aile ne rentrent pas suffisamment dans leur homologues males fixées dans le fuselage. 1mm, ça fait la différence. Aile droite, j'ai mis une entretoise de 1mm entre la prise male et le fuselage, aile gauche, c'est entre la prise femelle de l'aile et la nervure d'emplanture. C'était plus facile, l'anesthésiant commençant à faire effet...
Qui plus outre, l'aileron de la même aile réagis aléatoirement.
Pas de "pousse au crime" qui m'influence à voler, donc arrêt avant le premier remorquage.
Je subodore une soudure de prise d'aile défectueuse qui court-circuite en plus le servo d'aileron. Modèle fabriqué en Tchéquie, je m'attend à tout ( racisme très mal placé, puisqu'ils sont au top, question aéromodélisme...)
Il y a 12 soudures par prise: 4 servos par aile, 3 fils par servo (le +, le -, et le signal) Chaque servo à son - et son + , en cas de contact défaillant, on ne perd qu'un servo!
Table d'opération préparée, avec anesthésiant. Toutes les soudures sont bonnes. C'est juste que les prises DB15 femelles de chaque aile ne rentrent pas suffisamment dans leur homologues males fixées dans le fuselage. 1mm, ça fait la différence. Aile droite, j'ai mis une entretoise de 1mm entre la prise male et le fuselage, aile gauche, c'est entre la prise femelle de l'aile et la nervure d'emplanture. C'était plus facile, l'anesthésiant commençant à faire effet...
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Re: Ventus 2CX
Michel J m'a donné la solution:
les prises males du fuselage doivent être montées flottantes, sans fixation sur le fuseau, pour qu'elles soient enfichées correctement à fond dans celles des ailes.
les prises males du fuselage doivent être montées flottantes, sans fixation sur le fuseau, pour qu'elles soient enfichées correctement à fond dans celles des ailes.
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Re: Ventus 2CX
Le Ventus vole à la perfection depuis la modification de l'assise du stab pour descendre le V longitudinal à zéro. Merci Antoine S.
Fabien et Pierrot de Marseillan m'avaient, aussi, briefé là dessus, un V max longitudinal de +1° pour un profil HQ 3.5
Rien à voir avec les premiers vols.
Je vole avec les volets intérieurs et extérieurs baissés légèrement: 2mm. Un plaisir.
Le plomb dans le nez collé à la colle chaude s'est décollé, et se baladait un peu. Le "cloc cloc" dans le fuselage en portant le planeur ne m'a pas mis la puce à l'oreille. Une tanche!
Fabien et Pierrot de Marseillan m'avaient, aussi, briefé là dessus, un V max longitudinal de +1° pour un profil HQ 3.5
Rien à voir avec les premiers vols.
Je vole avec les volets intérieurs et extérieurs baissés légèrement: 2mm. Un plaisir.
Le plomb dans le nez collé à la colle chaude s'est décollé, et se baladait un peu. Le "cloc cloc" dans le fuselage en portant le planeur ne m'a pas mis la puce à l'oreille. Une tanche!
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Re: Ventus 2CX
J'ai découpé de quoi faire un housse pour le fuselage avec 4 épaisseurs de suédine, mais j'ai tordu l'aiguille de ma machine à coudre.
Va falloir que je trouve un ou une pro de la couture avec un outil maousse!
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