
PILATUS PC6 Turbo Porter
- Michel Jugie
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PILATUS PC6 Turbo Porter
J'ai l'intention de lui faire des flotteurs, des skis seraient mieux adaptés

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Re: PILATUS PC6 Turbo Porter
Avec flotteurs ou ski le PC6 est une tres bonne bécane 

- Michel Jugie
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Re: PILATUS PC6 Turbo Porter
Reprise en main de mon PC6 qui n'a pas volé depuis 4 ou 5 ans.
C'est un kit AIR LOISIRS que j'ai depuis quelques décennies...
Il est équipé d'un brushless Graupner Compact 440, d'un ESC 60A d'Electronic Model, d'une hélice bipale 11x8
Au début de sa vie il était équipé d'une batterie NimH de 10 éléments 3300mA, soit plus d'un kilo de batterie
Aujourd'hui, avec une batterie 3S5000 de 365gr, l'engin pèse 2372gr complet
Montage d'un connecteur EC3 sur l'ESC, utilisation du BEC et suppression de la batterie de réception.
Calage de l'accu 3S5000 ou 4S38000 ( même poids) afin d'avoir un centrage adéquate. Sur la notice de montage le centrage demandé est à 80mm, sur le plan à 85mm, ben ce sera 87mm car l'accu est en butée avant dans le cockpit.
Contrôle du vé longitudinal, trouvé 2,3°, installation sous le bord de fuite de l'aile d'une cale de 3mm pour réduire ce Vé à 1,1°.
Installation d'une boucle pour faire du remorquage de petit planeur. Essais ce jour par vent fort avec un accu 3S5000.
Il remonte au vent à mis gaz, on doit pouvoir remorquer des planeurs style Lidle !
Le centrage semble viable, 2 crans de trim à piquer sont nécessaire dans ce vent.
Essais à faire avec un accu 4S3800 pour des planeurs style EasyGlider ou Héron.
J'ai en stock 6 accus 3S5000 et 5 accus 4S38000 ou 4S5000: on doit pouvoir faire une bonne séance de remorquage ! A suivre
C'est un kit AIR LOISIRS que j'ai depuis quelques décennies...
Il est équipé d'un brushless Graupner Compact 440, d'un ESC 60A d'Electronic Model, d'une hélice bipale 11x8
Au début de sa vie il était équipé d'une batterie NimH de 10 éléments 3300mA, soit plus d'un kilo de batterie

Aujourd'hui, avec une batterie 3S5000 de 365gr, l'engin pèse 2372gr complet

Montage d'un connecteur EC3 sur l'ESC, utilisation du BEC et suppression de la batterie de réception.
Calage de l'accu 3S5000 ou 4S38000 ( même poids) afin d'avoir un centrage adéquate. Sur la notice de montage le centrage demandé est à 80mm, sur le plan à 85mm, ben ce sera 87mm car l'accu est en butée avant dans le cockpit.
Contrôle du vé longitudinal, trouvé 2,3°, installation sous le bord de fuite de l'aile d'une cale de 3mm pour réduire ce Vé à 1,1°.
Installation d'une boucle pour faire du remorquage de petit planeur. Essais ce jour par vent fort avec un accu 3S5000.
Il remonte au vent à mis gaz, on doit pouvoir remorquer des planeurs style Lidle !
Le centrage semble viable, 2 crans de trim à piquer sont nécessaire dans ce vent.
Essais à faire avec un accu 4S3800 pour des planeurs style EasyGlider ou Héron.
J'ai en stock 6 accus 3S5000 et 5 accus 4S38000 ou 4S5000: on doit pouvoir faire une bonne séance de remorquage ! A suivre

- Uncle Jim
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Re: PILATUS PC6 Turbo Porter
Michel c'est une très bonne nouvelle! On va lancer la catégorie PPR Petits Planeurs Remorqués!
C'est le moment d'équiper vos planeurs ou motoplaneurs avec un crochet de remorquage.
UJ.
C'est le moment d'équiper vos planeurs ou motoplaneurs avec un crochet de remorquage.
UJ.
Penser c'est résister à l'invasion de l'esprit par le rien.
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Re: PILATUS PC6 Turbo Porter
Ok pour moi, j'en monte un sur mon Fox en mousse.
ORSA : NO BRAIN NO FEARS
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Re: PILATUS PC6 Turbo Porter
On a pratiqué le remorquage cet aprem. Avec le Fox et ses 1.4kg. Et son fuselage qui traine un poil au décollage...
Le Pilatus manque de puissance. Ce ne fut pas des plus agréable.
Mais Michel possède une motorisation plus adaptée à monter.
A suivre.
Le Pilatus manque de puissance. Ce ne fut pas des plus agréable.
Mais Michel possède une motorisation plus adaptée à monter.
A suivre.
ORSA : NO BRAIN NO FEARS
- Michel Jugie
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Re: PILATUS PC6 Turbo Porter
En fait le moteur actuel, un graupner compact 440 est un peu faible, seulement 480W environ officiellement.
Je fais mes fonds de tiroirs, cela risque de se terminer avec une motorisation de 1500W !!!!
A suivre.
MJ
Je fais mes fonds de tiroirs, cela risque de se terminer avec une motorisation de 1500W !!!!
A suivre.
MJ
- Michel Jugie
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Re: PILATUS PC6 Turbo Porter
Mes moteurs en stock ne conviennent pas pour ce Pilatus, et surtout pour des batteries 3 ou 4S.
Dans l'attente, montage d'un servo de largage du câble de remorque. A suivre
Un nouveau moteur de 1040W max et son hélice 12x8 sont en commande.Dans l'attente, montage d'un servo de largage du câble de remorque. A suivre

- Michel Jugie
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Re: PILATUS PC6 Turbo Porter
Montage d'un moteur ROXXY 42-50-6 avec une hélice 12x8 APC Electrique.
C'est le même moteur que ceux de mon Goose.
Programmation d'un ESC YEP120 ( j'avais ce truc en stock) et essais de traction avec une batterie 4S3800 :
Avec l'hélice 11x8, 1,76Kg de traction sous28,5A
Avec l'hélice 12x8, 2,3kg de traction sous 52A
Je n'ai pas les tr/mn, le compte tour ne détecte plus l'hélice avec la lumière du soir.
Nota: 2,3kg c'est le poids du modèle !
Cela change du à peine 1kg de traction avec l'ancienne motorisation.
Reste à faire des essais de remorquage et il me faut faire un nouveau capot moteur, l'original ne permets plus le bon montage de l'hélice. A suivre
C'est le même moteur que ceux de mon Goose.
Programmation d'un ESC YEP120 ( j'avais ce truc en stock) et essais de traction avec une batterie 4S3800 :
Avec l'hélice 11x8, 1,76Kg de traction sous28,5A
Avec l'hélice 12x8, 2,3kg de traction sous 52A
Je n'ai pas les tr/mn, le compte tour ne détecte plus l'hélice avec la lumière du soir.
Nota: 2,3kg c'est le poids du modèle !
Cela change du à peine 1kg de traction avec l'ancienne motorisation.
Reste à faire des essais de remorquage et il me faut faire un nouveau capot moteur, l'original ne permets plus le bon montage de l'hélice. A suivre
