Sécurité moteur

Répondre
Chamy34
moderateur

Sécurité moteur

Message par Chamy34 » 22 nov. 2025, 15:10

Après avoir vu pas mal de quasi-accidents à cause d'une mise en route accidentelle d'une motorisation électrique, je me décide à vous indiquer comment programmer une coupure moteur de sécurité. Car, oui, la motorisation électrique est, de loin, beaucoup plus dangereuse qu'avec un thermique.

Ce post est une programmation pour les émetteurs fonctionnant sous OPENTX ou EDGE. Donc les FRSky TARANIS (et autres) ou bien les Radiomaster.
Il y a surement d'autres marques de radio qui se base sur ces softwares open source.
D'autres grandes marques ont surement une sécurité équivalente.

Alors, il y a sécurité moteur et sécurité moteur:

- la basique, celle qui consiste à mettre une coupure moteur sur un interrupteur. Si l'interrupteur n'est pas dans la position "contact", le manche des gaz (ou bien l'interrupteur des gaz sur un motoplaneur) n'envoie aucun ordre et le moteur est coupé. Alors, là déjà, un point noir: déjà faut il que l'interrupteur sécu puisse dire par une annonce sonore si il est armé ou pas. Si en plus, sur le levier de commande de cet inter, on y met un bout de gaine thermo rouge, c'est un grand plus.
Cette fonction basique est, cependant à mes yeux, très dangereuse, voire pire que pas de sécu.
Exemple: sécu mise, vous prenez votre modèle dans les mains pour le mettre en piste ou sur l'eau, votre émetteur est pendu par sa sangle autours de votre cou. le manche des gaz est par mégarde repoussé en position mi gaz. Pas de soucis, il y a la sécu. on se penche pour poser le modèle et là, l'émetteur tourne autours de sa sangle et l'interrupteur sécu saute! Le moteur démarre de suite à mi gaz avec vos doigts encore à portée. Et ne me dite pas que vous avez jamais vu ça...

- La sécu avec réarmement des gaz: Une fois l'interrupteur sécu mis sur "contact", il faudra aussi que le manche des gaz passe par la position zéro gaz, donc position basse, pour que le moteur soit armé, et vous le dise!

Alors allons y avec 3 copies d'écran de CompagnionTX, le logiciel sur PC qui permet de faire vos programmations radio plus facilement, et surtout de voir que ça marche à l'aide de l'outil "simulation"

Dans mon exemple, la voie des gaz est la voie 3.
L'interrupteur sécu est SF, et la sécurité est mise lorsque cet interrupteur est poussé vers l'avant. Et donc sécurité enlevée lorsque je tire ce contact vers moi.
page mixage.jpg
page mixage.jpg (28.33 Kio) Consulté 65 fois
page inter logiques.jpg
page inter logiques.jpg (29.42 Kio) Consulté 65 fois
Dans la page fonctions spéciales, bien voir que sur la troisième ligne FS3, c'est marqué !L02
page fonctions spéciales.jpg
page fonctions spéciales.jpg (37.72 Kio) Consulté 65 fois
page fonctions spéciales.jpg
page fonctions spéciales.jpg (37.72 Kio) Consulté 65 fois
Et avec une petite vidéo de simulation pour ceux qui disent que j'ai un accent.
Oui, je suis en mode 1.
ORSA : NO BRAIN NO FEARS

Michel Jugie
moderateur

Re: Sécurité moteur

Message par Michel Jugie » 22 nov. 2025, 20:48

Grace à Pierre, nous avons programmé cette fonction sur ma RadioMaster TX16 qui tourne sur Edge et c'est un plus.

Mais j'ai un gag: je ne sais pas si le programme tourne pas assez vite sur ma radio, mais pendant environ 1 à 2 secondes la radio ne "libère" pas la fonction des gaz même après être passé au minimum du manche des gaz.
A chaque fois je me pose la question; ai je bien manipulé le manche et l'inter comme il faut ?
Bizarre comportement que je n'explique pas pour le moment !
A suivre.

Chamy34
moderateur

Re: Sécurité moteur

Message par Chamy34 » 23 nov. 2025, 10:09

N'étant pas un stratège en informatique, j'avance 2 explications boiteuses.
- ton contrôleur finit sa procédure d'initialisation à ce moment là. Emet il quelques bips à cet instant?
- Ton émetteur est trop neuf et la course du manche des gaz (position basse) n'est pas complète. Il faut forcer le manche vers le bas pour atteindre les -100%. C'est pour ça que dans ma programmation il y a -99% et pas -100%. Car sur ma radio, le manche en bas sans forcer vers le bas donnait -99%.
Essaye de remplacer -99% par -97%
ORSA : NO BRAIN NO FEARS

Répondre

Revenir à « TECHNIQUES »