ARCUS en 5m de LC Tech
- Michel Jugie
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ARCUS en 5m de LC Tech
Trouvé par hasard sur le site de Ludo Clavier, monsieur LC Tech, j'ai enfin cet ARCUS en 5m, exactement le modèle et l'échelle recherchée, pour un prix raisonnable dans cette gamme de matériel.
L'ARCUS est une évolution plus performante du Duo Discus que je souhaitais faire depuis très longtemps, la voilure est remarquable.
Depuis ma commande, Ludo a mis en valeur ce beau kit.
Un autre de ses kits me plait bien, pour une autre fois peut être ...Et je vous recommande vivement de jeter un œil sur son site.
https://ludoclavier.wixsite.com/lctech/arcus-5m
Commandé le 11 juin, prêt dans les temps annoncés soit 4 semaines, le colis était livré 3 jours plus tard dans une caisse en bois ! C'est du sérieux et la qualité du kit est bien là.
Voici le total des pièces, hors petit accastillage fournis. Le modèle est presque fini, la mise en croix est faite, poids actuel 4350gr Je détaillerais les pièces fournies dans des posts suivant.
Maintenant, il me faut cogiter comment le monter en électronique, dans le but pente, remorquage, autonome ou les 3 ?
Cela va dépendre de mes finances et du poids final, la cible est entre 6 et 8kg max.
A suivre
L'ARCUS est une évolution plus performante du Duo Discus que je souhaitais faire depuis très longtemps, la voilure est remarquable.
Depuis ma commande, Ludo a mis en valeur ce beau kit.
Un autre de ses kits me plait bien, pour une autre fois peut être ...Et je vous recommande vivement de jeter un œil sur son site.
https://ludoclavier.wixsite.com/lctech/arcus-5m
Commandé le 11 juin, prêt dans les temps annoncés soit 4 semaines, le colis était livré 3 jours plus tard dans une caisse en bois ! C'est du sérieux et la qualité du kit est bien là.
Voici le total des pièces, hors petit accastillage fournis. Le modèle est presque fini, la mise en croix est faite, poids actuel 4350gr Je détaillerais les pièces fournies dans des posts suivant.
Maintenant, il me faut cogiter comment le monter en électronique, dans le but pente, remorquage, autonome ou les 3 ?
Cela va dépendre de mes finances et du poids final, la cible est entre 6 et 8kg max.
A suivre
- Michel Jugie
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Re: ARCUS en 5m de LC Tech
Quelques données sur le fuselage.
Je n'avais pas pris l'option peinture du fuselage, mais manifestement celui que j'ai reçu doit être peint.
Le plan de joint est caché, la finition est parfaite La verrière est très belle, collée sur son cadre moulée carbone.
La fixation sur le fuselage est faite, avec le système de la discrète tige débouchant sous le karman de l'aile droite. La clé d'aile est flottante, 2 ergots en jonc fibre de 6mm viennent de chaque coté centrer sa position. Le renfort de la dérive est posé, renforcé par de la fibre.
Le volet de dérive s'articule sur une corde à piano déjà installée. A suivre
Je n'avais pas pris l'option peinture du fuselage, mais manifestement celui que j'ai reçu doit être peint.
Le plan de joint est caché, la finition est parfaite La verrière est très belle, collée sur son cadre moulée carbone.
La fixation sur le fuselage est faite, avec le système de la discrète tige débouchant sous le karman de l'aile droite. La clé d'aile est flottante, 2 ergots en jonc fibre de 6mm viennent de chaque coté centrer sa position. Le renfort de la dérive est posé, renforcé par de la fibre.
Le volet de dérive s'articule sur une corde à piano déjà installée. A suivre
- Michel Jugie
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Re: ARCUS en 5m de LC Tech
Quelques données sur la voilure.
Les ailes sont en mousse coffrées habachi ou similaire, bord d'attaque poncé à la forme.
Il restera à enduire de bouche pore, encore poncer et coller un vinyl blanc.
On aperçoit les renforts fibre de carbone sur les bords de fuite.
La forme de l'aile est très particulière avec le premier secteur en flèche inversé. Le CG serait à 25mm du bord d'attaque au niveau du fuselage !
J'adore cette forme, mais le longeron ne doit pas être facile à faire ! Toutes les gouvernes déjà faites sont articulées avec du tissus d'arrachage.
La flexion est un peu dure, il faut l’attendrir en ponçant délicatement la jonction.
Les emplacements des différents servos sont détourés, ailerons, volets extérieurs, volets intérieurs, aérofreins, commande du volet de stabilisateur.
Soit 9 servos en tout ! Des caches sont fournis avec les palonniers.
Les puits des AF sont faits, caches fournis. La jonction avec les rallonges sont en tube carbone avec tenon en jonc fibre de verre de 6mm.
Chaque nervure de jonction est en fibre de verre. Les winglets sont entièrement en fibre, gelcoat blanc impeccable. La clé d'aile rectangulaire en carbone est flottante dans le fuselage. .
Cette clé est de taille respectable, 38x20mm, elle inspire la solidité ! Le stabilisateur est une belle pièce entièrement moulée en fibre avec l'emplacement du servo déjà fait. Un support de servo de direction en CTP découpé laser est fourni.
Il y aura donc 12 servos à bord.
Je ne prévois pas encore une motorisation. Celle de mon ex Ventus2C peut y être intégrée.
A suivre
Les ailes sont en mousse coffrées habachi ou similaire, bord d'attaque poncé à la forme.
Il restera à enduire de bouche pore, encore poncer et coller un vinyl blanc.
On aperçoit les renforts fibre de carbone sur les bords de fuite.
La forme de l'aile est très particulière avec le premier secteur en flèche inversé. Le CG serait à 25mm du bord d'attaque au niveau du fuselage !
J'adore cette forme, mais le longeron ne doit pas être facile à faire ! Toutes les gouvernes déjà faites sont articulées avec du tissus d'arrachage.
La flexion est un peu dure, il faut l’attendrir en ponçant délicatement la jonction.
Les emplacements des différents servos sont détourés, ailerons, volets extérieurs, volets intérieurs, aérofreins, commande du volet de stabilisateur.
Soit 9 servos en tout ! Des caches sont fournis avec les palonniers.
Les puits des AF sont faits, caches fournis. La jonction avec les rallonges sont en tube carbone avec tenon en jonc fibre de verre de 6mm.
Chaque nervure de jonction est en fibre de verre. Les winglets sont entièrement en fibre, gelcoat blanc impeccable. La clé d'aile rectangulaire en carbone est flottante dans le fuselage. .
Cette clé est de taille respectable, 38x20mm, elle inspire la solidité ! Le stabilisateur est une belle pièce entièrement moulée en fibre avec l'emplacement du servo déjà fait. Un support de servo de direction en CTP découpé laser est fourni.
Il y aura donc 12 servos à bord.
Je ne prévois pas encore une motorisation. Celle de mon ex Ventus2C peut y être intégrée.
A suivre
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Re: ARCUS en 5m de LC Tech
Bien belle bête ! C'est un peu l'escalade de l'envergure avec Jean non ?
Peux tu expliquer le pourquoi de 4 volets ?
Axel
Peux tu expliquer le pourquoi de 4 volets ?
Axel
- Michel Jugie
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Re: ARCUS en 5m de LC Tech
Ce n'est pas l'escalade des envergures.
Ce modèle "ne fait que 5m" d'envergure contre 5,5m pour celui que j'ai vendu à Jean, le Ventus2C.
Mais quand on a gouté aux grands planeurs, on ne peut qu'y revenir et Jean y a gouté avec son VentusC en 3,75m.
C'est une autre dimension dans le pilotage, l'inertie, le rendement des profils, ...C'est magique à voir et contrôler aux manches. Rien à voir avec un petit planeur qui se dandine dans le ciel
Des mauvaises langues diront qu'on les visualise mieux...
Au départ, je ne voulait faire qu'un 3m, mais j'ai craqué sur ce kit trouvé par hasard.
Et je ne regrette pas au vue de la qualité fournie.
Mon LAK17 FES en 6m de MCM est au même prix de base, mais c'est loin d'être de la même qualité.
Les 4 volets sont une reproduction du modèle grandeur. L'Arcus est une extrapolation du Duodiscus sans volet, avec une amélioration de 4 points du taux de finesse (sauf erreur de ma part ).
On peut modifier le profil de l'aile sur toute l'envergure pour l'adapter aux circonstances du vol.
En modèle réduit c'est moins flagrant, mais on sent un plus. Tout est une question de réglage, Uncle Jim pourrait longuement nous en parler.
Ce qui est le plus utile pour moi, c'est l'usage des volets pour ralentir le modèle lors de l’atterrissage.
On joue entre les AF, le volet intérieur en fort positif, le volet du milieu en négatif, et l'aileron reste entièrement fonctionnel pour contrôler l'assiette.
Nos pistes ne sont pas si longues, nos pentes du sud encore moins pratiques.
Pour avoir déjà évolué sur des grandes pentes comme la Dune du Pilat, La Madelaine dans les Pyrénées, le col du Glandon dans les alpes, l'Alpe d'Huez, Chérance le long de la Seine, la Banne d'Ordanche..., c'est grisant avec un grand planeur sur ces pentes à rendement laminaire.
On retrouve presque les mêmes sensations qu'aux manches d'un vrai planeur, le coup de fesse en moins
Voilà une bonne idée, faire au sein du club, des expéditions modélistes sur des beaux sites.
Si le temps le permets, le 28 juillet je serai à la rencontre planeur sur la pente de Panat dans l'Aveyron.
Ayant reçu le vinyle blanc, j'ai commencé le recouvrement des rallonges d'aile et de la dérive.
Il n'y a pas de servo, leur volet est entrainé par un ergot venant du volet adjacent.
Je ne mets surtout pas le vinyle directement sur le bois.
J'ai passé de l'enduit, poncé, passé un bouche pore , poncé à nouveau, puis dépoussiéré.
Il faut une surface lisse et solide pour poser le vinyle. C'est plus joli mais surtout cela permet de décoller si besoin le vinyle sans arracher le bois ! A suivre
Ce modèle "ne fait que 5m" d'envergure contre 5,5m pour celui que j'ai vendu à Jean, le Ventus2C.
Mais quand on a gouté aux grands planeurs, on ne peut qu'y revenir et Jean y a gouté avec son VentusC en 3,75m.
C'est une autre dimension dans le pilotage, l'inertie, le rendement des profils, ...C'est magique à voir et contrôler aux manches. Rien à voir avec un petit planeur qui se dandine dans le ciel
Des mauvaises langues diront qu'on les visualise mieux...
Au départ, je ne voulait faire qu'un 3m, mais j'ai craqué sur ce kit trouvé par hasard.
Et je ne regrette pas au vue de la qualité fournie.
Mon LAK17 FES en 6m de MCM est au même prix de base, mais c'est loin d'être de la même qualité.
Les 4 volets sont une reproduction du modèle grandeur. L'Arcus est une extrapolation du Duodiscus sans volet, avec une amélioration de 4 points du taux de finesse (sauf erreur de ma part ).
On peut modifier le profil de l'aile sur toute l'envergure pour l'adapter aux circonstances du vol.
En modèle réduit c'est moins flagrant, mais on sent un plus. Tout est une question de réglage, Uncle Jim pourrait longuement nous en parler.
Ce qui est le plus utile pour moi, c'est l'usage des volets pour ralentir le modèle lors de l’atterrissage.
On joue entre les AF, le volet intérieur en fort positif, le volet du milieu en négatif, et l'aileron reste entièrement fonctionnel pour contrôler l'assiette.
Nos pistes ne sont pas si longues, nos pentes du sud encore moins pratiques.
Pour avoir déjà évolué sur des grandes pentes comme la Dune du Pilat, La Madelaine dans les Pyrénées, le col du Glandon dans les alpes, l'Alpe d'Huez, Chérance le long de la Seine, la Banne d'Ordanche..., c'est grisant avec un grand planeur sur ces pentes à rendement laminaire.
On retrouve presque les mêmes sensations qu'aux manches d'un vrai planeur, le coup de fesse en moins
Voilà une bonne idée, faire au sein du club, des expéditions modélistes sur des beaux sites.
Si le temps le permets, le 28 juillet je serai à la rencontre planeur sur la pente de Panat dans l'Aveyron.
Ayant reçu le vinyle blanc, j'ai commencé le recouvrement des rallonges d'aile et de la dérive.
Il n'y a pas de servo, leur volet est entrainé par un ergot venant du volet adjacent.
Je ne mets surtout pas le vinyle directement sur le bois.
J'ai passé de l'enduit, poncé, passé un bouche pore , poncé à nouveau, puis dépoussiéré.
Il faut une surface lisse et solide pour poser le vinyle. C'est plus joli mais surtout cela permet de décoller si besoin le vinyle sans arracher le bois ! A suivre
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Re: ARCUS en 5m de LC Tech
Merci Michel pour cette réponse largement argumentée.
Je comprends mieux les motivations pour les grands modèles, même si je n'en suis pas encore là.
Je retiens l'idée de déplacements sur des sites de vols extérieurs à l'Amvh. J'ai toujours volé "localement", l'Amvh étant formidablement pourvue en lieux de distractions. Mais une expérience de vol de dune en Atlantique et la récente expédition sur le Larzac ont achevé de me convaincre que si l'on veut progresser, varier les plaisirs, confronter les vécus, il faut bouger un peu.
J'arrête car hors sujet sur l'Arcus mais continuez à annoncer et partager vos déplacements, en loisir ou en compétition, ça motive !
Axel
Je comprends mieux les motivations pour les grands modèles, même si je n'en suis pas encore là.
Je retiens l'idée de déplacements sur des sites de vols extérieurs à l'Amvh. J'ai toujours volé "localement", l'Amvh étant formidablement pourvue en lieux de distractions. Mais une expérience de vol de dune en Atlantique et la récente expédition sur le Larzac ont achevé de me convaincre que si l'on veut progresser, varier les plaisirs, confronter les vécus, il faut bouger un peu.
J'arrête car hors sujet sur l'Arcus mais continuez à annoncer et partager vos déplacements, en loisir ou en compétition, ça motive !
Axel
- Michel Jugie
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Re: ARCUS en 5m de LC Tech
J'ai reçu du matériel pour équiper le planeur.
Ma "cagnotte modélisme" en a pris un coup, elle est presque à sec
Tous les servos sont HV (hight voltage ).
Heureusement la double alimentation, les batteries 2S2000mA et le récepteur sont déjà en stock.
A suivre
Ma "cagnotte modélisme" en a pris un coup, elle est presque à sec
Tous les servos sont HV (hight voltage ).
Heureusement la double alimentation, les batteries 2S2000mA et le récepteur sont déjà en stock.
A suivre
- Michel Jugie
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Re: ARCUS en 5m de LC Tech
Début de la réalisation de 9 supports de servo à installer dans le stab et les ailes.
Je n'ai pas de machine CNC, c'est fait à la main avec une scie à chantourner dans du CTP aviation de 5mm Le support est à coller avec de l’époxy.
Des vis métaux M 2,5mm sont modifiées, écourtées puis insérées dans le support, tête noyée dans le support
Des écrous M 2,5mm nylstop maintiennent le servo en place.
C'est propre, solide, démontable facilement pour une maintenance éventuelle.
Et le montage du servo de profondeur est crucial pour le modèle, les palonniers sont en métal, chapes de M2,5mm.
Pour avoir perdu en vol un planeur de 3,7m sur le bris d'un palonnier plastique à la profondeur, j'évite si possible cette matière sur la profondeur. A suivre
Je n'ai pas de machine CNC, c'est fait à la main avec une scie à chantourner dans du CTP aviation de 5mm Le support est à coller avec de l’époxy.
Des vis métaux M 2,5mm sont modifiées, écourtées puis insérées dans le support, tête noyée dans le support
Des écrous M 2,5mm nylstop maintiennent le servo en place.
C'est propre, solide, démontable facilement pour une maintenance éventuelle.
Et le montage du servo de profondeur est crucial pour le modèle, les palonniers sont en métal, chapes de M2,5mm.
Pour avoir perdu en vol un planeur de 3,7m sur le bris d'un palonnier plastique à la profondeur, j'évite si possible cette matière sur la profondeur. A suivre
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Re: ARCUS en 5m de LC Tech
Du KST X10, Monsieur ne se refuse rien!
Et il a bien raison, superbe planeur, train rentrant, j'ai cru voir.
5m, c'est vrai que quand c'est grand, ça vole mieux.
Sans moteur, on ne le verra pas trop voler à l'AMVH. Quoi que, au sandow.
Doit y avoir aussi la vue qui baisse. Mais bon, c'est une moquerie facile et gratuite. Je crois que je connais quelqu'un qui possède un 10m. Là, c'est pas des lunettes qu'il faut, c'est un labrador...
Et il a bien raison, superbe planeur, train rentrant, j'ai cru voir.
5m, c'est vrai que quand c'est grand, ça vole mieux.
Sans moteur, on ne le verra pas trop voler à l'AMVH. Quoi que, au sandow.
Doit y avoir aussi la vue qui baisse. Mais bon, c'est une moquerie facile et gratuite. Je crois que je connais quelqu'un qui possède un 10m. Là, c'est pas des lunettes qu'il faut, c'est un labrador...
ORSA : NO BRAIN NO FEARS
- Michel Jugie
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Re: ARCUS en 5m de LC Tech
Les KSTX10 ne sont pas donnés, mais c'était une solution facile et efficace en alimentation 2S.
Hoelleinshop.com m' a fait un effort sur le prix total et j'en ai profité !
Il me faut de la puissance aux servos pour certaines fonctions.
En 2S, ces KSTX10 sont donnés pour environ 10kg/cm en couple.
Les premiers indices de la répartition des masses me font penser que devant il faudra du poids, beaucoup de poids, pour obtenir le centrage.
Pour faire du poids devant, et comme le train est spécial FES, pourquoi pas un moteur dans le nez ?
Je connais une solution avec un Hacker A50-10L-Glider avec une hélice 12X8, cela passe bien et serait largement suffisant pour propulser le tout en l'air sur notre piste du Mas.
Avec une battetie de propulsion en 6S, on risque de dépasser les 8kg max préconisé.
C'est à étudier.
Le seul hic de notre piste est son état. Pas fraichement tondue, il y a trop d'obstacle.
Cette semaine j'ai pioché toutes les grosses mauvaises herbes gênantes. Si quelqu'un y monte, il faudrait les ramasser, prévoir des gants que je n'avais pas, ça pique !.
Un crochet de remorquage est prévu. Hélas, triple hélas, il n'y a plus d'activité remorquage au sein du club...
A suivre
Hoelleinshop.com m' a fait un effort sur le prix total et j'en ai profité !
Il me faut de la puissance aux servos pour certaines fonctions.
En 2S, ces KSTX10 sont donnés pour environ 10kg/cm en couple.
Les premiers indices de la répartition des masses me font penser que devant il faudra du poids, beaucoup de poids, pour obtenir le centrage.
Pour faire du poids devant, et comme le train est spécial FES, pourquoi pas un moteur dans le nez ?
Je connais une solution avec un Hacker A50-10L-Glider avec une hélice 12X8, cela passe bien et serait largement suffisant pour propulser le tout en l'air sur notre piste du Mas.
Avec une battetie de propulsion en 6S, on risque de dépasser les 8kg max préconisé.
C'est à étudier.
Le seul hic de notre piste est son état. Pas fraichement tondue, il y a trop d'obstacle.
Cette semaine j'ai pioché toutes les grosses mauvaises herbes gênantes. Si quelqu'un y monte, il faudrait les ramasser, prévoir des gants que je n'avais pas, ça pique !.
Un crochet de remorquage est prévu. Hélas, triple hélas, il n'y a plus d'activité remorquage au sein du club...
A suivre
- Michel Jugie
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Re: ARCUS en 5m de LC Tech
Les supports de servos sont collés avec un petit renfort en fibre+résine pour chaque puits.
Ici puits des servos d'AF et volets intérieur. Les passages des câbles sont faits avec des grandes pailles pour faciliter la mise en place.
En manque de fils ( besoin de 8m en 3 brins torsadé ), rien n'est câblé.
Les AF double lame sont placé dans leur puits, pas encore collés.
Ce sont des AF de fabrication Schambeck, pas si cher pour une qualité extra (pas comparable aux Graupner déjà utilisés sur d'autres modèles Ventus, B4 ) La mécanique du train rentrant est fonctionnelle.
https://youtu.be/xCogUnhAsoM
Reste à l'insérer dans le fuselage à grand renfort de fibre et CTP résinés. A suivre
Ici puits des servos d'AF et volets intérieur. Les passages des câbles sont faits avec des grandes pailles pour faciliter la mise en place.
En manque de fils ( besoin de 8m en 3 brins torsadé ), rien n'est câblé.
Les AF double lame sont placé dans leur puits, pas encore collés.
Ce sont des AF de fabrication Schambeck, pas si cher pour une qualité extra (pas comparable aux Graupner déjà utilisés sur d'autres modèles Ventus, B4 ) La mécanique du train rentrant est fonctionnelle.
https://youtu.be/xCogUnhAsoM
Reste à l'insérer dans le fuselage à grand renfort de fibre et CTP résinés. A suivre
- Michel Jugie
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Re: ARCUS en 5m de LC Tech
Après un mois sans modélisme, reprise du chantier.
Voici la partie motorisation, soit 1300gr à intégrer dans le modèle.
Moteur Hacker A50-10XL Glider, belle pièce !
Hélice 12x7,5 carbone de mon stock stock
Contrôleur Hacker 75A Pro de mon stock
Batterie Hacker ECO 20C 6S4500mA de mon stock.
Cela devrait monter aux arbres malgrè un poids total final prévu autour de 7500gr Je vais être un peu retardé, un hydravioneux m'a commandé un master de capot moteur....
MJ
Voici la partie motorisation, soit 1300gr à intégrer dans le modèle.
Moteur Hacker A50-10XL Glider, belle pièce !
Hélice 12x7,5 carbone de mon stock stock
Contrôleur Hacker 75A Pro de mon stock
Batterie Hacker ECO 20C 6S4500mA de mon stock.
Cela devrait monter aux arbres malgrè un poids total final prévu autour de 7500gr Je vais être un peu retardé, un hydravioneux m'a commandé un master de capot moteur....
MJ
- Michel Jugie
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Re: ARCUS en 5m de LC Tech
Avant de coller le vinyle sur les ailes, c'est séance enduit, puis ponçage manuel au 320...
Les ailes étaient blanches de poussière, comme moi, heureusement nous sommes en extérieur.
On pourrait faire une peinture en finition, mais c'est du vinyle qui fera l'affaire.
Ma technique est largement inspirée de cet article:
http://pierre.rondel.free.fr/vinyl.htm
A suivre
séance bouche pore, puis encore ponçage manuel au 320
2 ième séance bouche pore avec ponçage final mécanique toujours au 320. Sur ma ponceuse, le socle ( en blanc sur la photo ) est moyennement souple afin de ne pas faire des traces et épouser en partie la forme de l'aile. Le papier abrasif est en corindon, il bourre très peu.
On obtient une surface presque miroir après un passage de la soufflette du compresseur d'air.Les ailes étaient blanches de poussière, comme moi, heureusement nous sommes en extérieur.
On pourrait faire une peinture en finition, mais c'est du vinyle qui fera l'affaire.
Ma technique est largement inspirée de cet article:
http://pierre.rondel.free.fr/vinyl.htm
A suivre
- Michel Jugie
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Re: ARCUS en 5m de LC Tech
La délicate séance de pose du vinyle est terminée sans galère
A suivre - Michel Jugie
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Re: ARCUS en 5m de LC Tech
Fraisage avec précaution des différents volets pour installer et coller les guignols fournis dans le kit.
Réalisation des commandes, besoin de couper les chapes M2.5 car elles sont trop longues. Réalisation de minuscules platines pour souder les fils de servos sur les connecteurs MPX 6 pins.
Cela existe en tout fait, mais j'ai oublié de les commander
https://www.hoelleinshop.com/RC-compone ... 99&p=31999 Réalisation des rallonges entre récepteur et prises MPX des servos d'ailes. Tout est testé à l'ohm-mètre car les soudures sont proches les unes des autres. A suivre
Réalisation des commandes, besoin de couper les chapes M2.5 car elles sont trop longues. Réalisation de minuscules platines pour souder les fils de servos sur les connecteurs MPX 6 pins.
Cela existe en tout fait, mais j'ai oublié de les commander
https://www.hoelleinshop.com/RC-compone ... 99&p=31999 Réalisation des rallonges entre récepteur et prises MPX des servos d'ailes. Tout est testé à l'ohm-mètre car les soudures sont proches les unes des autres. A suivre
- Michel Jugie
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Re: ARCUS en 5m de LC Tech
Le but était de finir les ailes pour ce weekend.
C'est fait !
Les servos sont grossièrement réglés, tout est fonctionnel, même les aérofreins. Poids de chaque aile 1547 et 1525gr.
Maintenant on attaque le montage du moteur dans le nez... A suivre
C'est fait !
Les servos sont grossièrement réglés, tout est fonctionnel, même les aérofreins. Poids de chaque aile 1547 et 1525gr.
Maintenant on attaque le montage du moteur dans le nez... A suivre
- Michel Jugie
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Re: ARCUS en 5m de LC Tech
J'ai réalisé le support moteur en collant 3 étages de CTP aviation:
- un CTP de 4mm qui est le châssis principal
- un CTP de 3mm dans lequel sont noyés 4 écrous à griffe M4
- un CTP de 1mm pour verrouiller les écrous à griffe, pour se prémunir d'une mauvaise expérience où les écrous se sont décollés, impossible de sortir le moteur !
Le tout, moteur + couple, est positionné en place avec de la résine, puis démontage du moteur, puis fibres + résine pour bien fixer le couple. Au fond, dans l'extrémité du nez, on aperçoit un guide pour maintenir la rallonge d'axe du moteur.
Le moteur repose en 5 points, 4 sur le couple, 1 sur le guide. Ainsi, on évite en principe tous les jeux possibles.
J'ai commencé l'implantation du train rentrant après moult réflexion, observations du planeur grandeur, centrage à venir.
Le centre de gravité doit être derrière l'axe de la roue une fois déployée.
Les trappes sont tracées, mais attendent les charnières spéciales à déport. Je ne veux pas les mêmes tracas que sur mon LAK17. Dernières nouvelles, un peu de matériel est arrivé.
Un roue de pied de dérive ultra légère en mousse de 2,4gr.
Des roues carénées ( 4,7gr) à monter sous les ailes pour éviter de frotter l'intrados sur une piste en dur.
Des charnières de trappes du train spéciales à déport. A suivre
- un CTP de 4mm qui est le châssis principal
- un CTP de 3mm dans lequel sont noyés 4 écrous à griffe M4
- un CTP de 1mm pour verrouiller les écrous à griffe, pour se prémunir d'une mauvaise expérience où les écrous se sont décollés, impossible de sortir le moteur !
Le tout, moteur + couple, est positionné en place avec de la résine, puis démontage du moteur, puis fibres + résine pour bien fixer le couple. Au fond, dans l'extrémité du nez, on aperçoit un guide pour maintenir la rallonge d'axe du moteur.
Le moteur repose en 5 points, 4 sur le couple, 1 sur le guide. Ainsi, on évite en principe tous les jeux possibles.
J'ai commencé l'implantation du train rentrant après moult réflexion, observations du planeur grandeur, centrage à venir.
Le centre de gravité doit être derrière l'axe de la roue une fois déployée.
Les trappes sont tracées, mais attendent les charnières spéciales à déport. Je ne veux pas les mêmes tracas que sur mon LAK17. Dernières nouvelles, un peu de matériel est arrivé.
Un roue de pied de dérive ultra légère en mousse de 2,4gr.
Des roues carénées ( 4,7gr) à monter sous les ailes pour éviter de frotter l'intrados sur une piste en dur.
Des charnières de trappes du train spéciales à déport. A suivre
- Michel Jugie
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Re: ARCUS en 5m de LC Tech
Découpe des trappes avec un disque diamanté monté sur une Dremel.
La découpe n'est pas complète afin de coller les charnières avec les trappes en place.
Toujours flippant de couper ce beau fuselage, faut pas se louper ! Collage des gaines qui serviront de charnières avec des rayons de vélo comme axe. Début de la stratification des couples du train positionnés en place avec le train complet. Nous aurons une bonne garde au sol avec ce train spécial FES ( pas maquette mais efficace) A suivre
La découpe n'est pas complète afin de coller les charnières avec les trappes en place.
Toujours flippant de couper ce beau fuselage, faut pas se louper ! Collage des gaines qui serviront de charnières avec des rayons de vélo comme axe. Début de la stratification des couples du train positionnés en place avec le train complet. Nous aurons une bonne garde au sol avec ce train spécial FES ( pas maquette mais efficace) A suivre
- Michel Jugie
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Re: ARCUS en 5m de LC Tech
J'avance sur le projet à toute petite vitesse...
Installation d'une roue ultra light ( 2,5gr) sous le pied de dérive Collage du support de servo de commande de la dérive. Le mécanisme des trappes avec leur élastique de fermeture est fonctionnel.
En fait , suite à un essai de centrage avec tout le matériel à bord, servos, 3 batteries, moteur, ESC, récepteur, train, j'ai un soucis de positionnement des batteries. La batterie propulsion 6S4500 et les 2 batteries réception 2S2000 sont obligatoirement au centre du baquet de verrière.
Je bute sur la façon de les fixer solidement tout en prenant le moins de place possible, afin de réaliser un semblant de poste de pilotage réaliste.
La poutre arrière du fuselage est assez lourde, elle est renforcée par des couple en carbone. Le stab tout fibre est un peu lourd.
Le centrage est difficile à obtenir. Heureusement que le moteur dans le nez participe activement à l'équilibrage.
Et bien sûr, je cherche à ne pas mettre un gr de plomb pour obtenir le bon centrage. L'engin est déjà bien lourd à mon goût.
A suivre
Installation d'une roue ultra light ( 2,5gr) sous le pied de dérive Collage du support de servo de commande de la dérive. Le mécanisme des trappes avec leur élastique de fermeture est fonctionnel.
En fait , suite à un essai de centrage avec tout le matériel à bord, servos, 3 batteries, moteur, ESC, récepteur, train, j'ai un soucis de positionnement des batteries. La batterie propulsion 6S4500 et les 2 batteries réception 2S2000 sont obligatoirement au centre du baquet de verrière.
Je bute sur la façon de les fixer solidement tout en prenant le moins de place possible, afin de réaliser un semblant de poste de pilotage réaliste.
La poutre arrière du fuselage est assez lourde, elle est renforcée par des couple en carbone. Le stab tout fibre est un peu lourd.
Le centrage est difficile à obtenir. Heureusement que le moteur dans le nez participe activement à l'équilibrage.
Et bien sûr, je cherche à ne pas mettre un gr de plomb pour obtenir le bon centrage. L'engin est déjà bien lourd à mon goût.
A suivre
- Michel Jugie
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Re: ARCUS en 5m de LC Tech
Et pour chercher la bonne place des éléments afin d'obtenir le bon centrage, il n'est pas aisé de monter l'engin de 5m d'envergure dans mon atelier un peu encombré!
A suivre