Grumman JRF "Goose"
- Michel Jugie
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Grumman JRF "Goose"
Pour 2018, est arrivé pour Noël un nouveau sujet avec son plan.
C'est encore une histoire d'oiseau maritime, comme l'Albatross qui lui succèdera dans les ateliers Grumman.
C'est de nouveau un plan du nouveau continent, en mesures impériales, tout balsa, bien qu'il existe un short kit américain, trop cher à faire venir en Europe.
Il existe encore beaucoup de Goose en état de vol sur les 345 construits jusqu'en 1945, voici un exemple de décoration, je n'ai pas fait mon choix définitif.
C'est encore une histoire d'oiseau maritime, comme l'Albatross qui lui succèdera dans les ateliers Grumman.
C'est de nouveau un plan du nouveau continent, en mesures impériales, tout balsa, bien qu'il existe un short kit américain, trop cher à faire venir en Europe.
Il existe encore beaucoup de Goose en état de vol sur les 345 construits jusqu'en 1945, voici un exemple de décoration, je n'ai pas fait mon choix définitif.
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Re: Grumman JRF "Goose"
Super!
Vas tu le faire amphibien ou uniquement hydravion?
Envergure?
Vas tu le faire amphibien ou uniquement hydravion?
Envergure?
ORSA : NO BRAIN NO FEARS
- jean
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Re: Grumman JRF "Goose"
Encore une belle aventure a suivre ici.
j'aime bien cette déco :
j'aime bien cette déco :
- Michel Jugie
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Re: Grumman JRF "Goose"
Je veux faire relativement simple, il sera sans train terrestre.
Le plan est à l'échelle 1/12, envergure 1,20m, poids dans les 1200gr
Si je veux garder la faible charge alaire, on fera léger, un seul servo d'ailerons , à confirmer, pas de volet, moteurs diamètre 28, hélices bipale.
Pour la décoration, je cherche un modèle avec beaucoup de prises de vue, et qui soit toujours en exploitation...
Le plan est à l'échelle 1/12, envergure 1,20m, poids dans les 1200gr
Si je veux garder la faible charge alaire, on fera léger, un seul servo d'ailerons , à confirmer, pas de volet, moteurs diamètre 28, hélices bipale.
Pour la décoration, je cherche un modèle avec beaucoup de prises de vue, et qui soit toujours en exploitation...
- jean
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Re: Grumman JRF "Goose"
1,20 je trouve cela un peu petit. Mon canadaire HK fait 1,40 et j'aimerai bien qu'il fasse 30 à 40 cm de plus.
- Michel Jugie
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Re: Grumman JRF "Goose"
Je cherche un petit modèle en complement de l'Albatross en 2,45m.
Et comme je n'aime pas la forme du Canadair taillé à la tronçonneuse, je préfère cet avion tout en rondeur.
Helas je n'ai pas de découpe CNC, donc ce sera tout à la main sur du balsa et pas de mousse.
MJ
Et comme je n'aime pas la forme du Canadair taillé à la tronçonneuse, je préfère cet avion tout en rondeur.
Helas je n'ai pas de découpe CNC, donc ce sera tout à la main sur du balsa et pas de mousse.
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- Michel Jugie
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Re: Grumman JRF "Goose"
Pour ceux qui sont intéressés par la réalisation de ce Goose, voici le montage du prototype par le concepteur du plan:
https://www.rcgroups.com/forums/showthr ... -G21-Goose
Pour le moment je déchiffre le plan, fais de prévisions sur le matériel nécessaire, hélices bipales simples ou Varioprop de Ramoser, moteurs Roxxy 2830-9, ESC Roxxy BL Control 930,...
Je compare les variantes éventuelles, 2 servos pour les ailerons, flaps, train rentrant,...mais attention au poids final, c'est un petit modèle !
C'est la même échelle que mon Albatross, 1/12.
J'estime le budget total aux alentours de 350€
Et si d'autres amateurs se déclarent, bel effet de groupe sur l'eau en perspective.
La construction est prévu pour l'hivers et printemps 2018, premiers vols en mai ou pour Hydralagou 2018.
Cela doit être mon seul projet pour 2018.
MJ
https://www.rcgroups.com/forums/showthr ... -G21-Goose
Pour le moment je déchiffre le plan, fais de prévisions sur le matériel nécessaire, hélices bipales simples ou Varioprop de Ramoser, moteurs Roxxy 2830-9, ESC Roxxy BL Control 930,...
Je compare les variantes éventuelles, 2 servos pour les ailerons, flaps, train rentrant,...mais attention au poids final, c'est un petit modèle !
C'est la même échelle que mon Albatross, 1/12.
J'estime le budget total aux alentours de 350€
Et si d'autres amateurs se déclarent, bel effet de groupe sur l'eau en perspective.
La construction est prévu pour l'hivers et printemps 2018, premiers vols en mai ou pour Hydralagou 2018.
Cela doit être mon seul projet pour 2018.
MJ
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Re: Grumman JRF "Goose"
C'est un joli projet. La déco noir et rouge est d'enfer.
Même avis que Jean: 1m20 ça fait juste. L'idéal c'est 1m50.
GB.
Même avis que Jean: 1m20 ça fait juste. L'idéal c'est 1m50.
GB.
"De toute façon, ça pompera toujours des briques"
- Michel Jugie
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Re: Grumman JRF "Goose"
Lors de mes recherches sur le Goose, j'ai trouvé une vidéo superbe.
Outre les Goose, admirez le paysage, notre Salagou n'est pas mal, mais là pas un seul pécheur, vent faible, eau plate, peu de monde.
Je soupçonne que les monts alantours sont propices aux vols de pentes.
J'ai trouvé le lieu, San Luis Reservoir en Californie, près de San Jose.
J'irai bien fair un tour...
On y voit aussi une belle auto-rotation qui va mal se terminer.
https://youtu.be/_hZDVOpf7uA
Nota: Je vais peut être changer la grandeur de mon projet...
MJ
Outre les Goose, admirez le paysage, notre Salagou n'est pas mal, mais là pas un seul pécheur, vent faible, eau plate, peu de monde.
Je soupçonne que les monts alantours sont propices aux vols de pentes.
J'ai trouvé le lieu, San Luis Reservoir en Californie, près de San Jose.
J'irai bien fair un tour...
On y voit aussi une belle auto-rotation qui va mal se terminer.
https://youtu.be/_hZDVOpf7uA
Nota: Je vais peut être changer la grandeur de mon projet...
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Re: Grumman JRF "Goose"
Salut,
Magnifique projet et vidéo ! J'en retiens :
- une envie d'hydravion pour cette année
- l'idée d'un voyage ou plus modestement une sortie amvh à l'extérieur. http://amvh.fr/forum/viewtopic.php?f=88&t=3564
- l'idée d'un drone pour des prises de vue lors de nos manifs Amvh
Tiens nous au courant de la suite.
Axel
Magnifique projet et vidéo ! J'en retiens :
- une envie d'hydravion pour cette année
- l'idée d'un voyage ou plus modestement une sortie amvh à l'extérieur. http://amvh.fr/forum/viewtopic.php?f=88&t=3564
- l'idée d'un drone pour des prises de vue lors de nos manifs Amvh
Tiens nous au courant de la suite.
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- Michel Jugie
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Re: Grumman JRF "Goose"
Comme certains d'entre vous trouvaient mon projet trop petit, je crois que je tiens la bonne échelle
Ce n'est plus le même projet et il faut étudier certains détails de construction.
Echelle 1/8
Envergure 1,87m
Longueur 1,47m
Poids estimé 4,5-5kg
La motorisation ressemblerait à celle de l'Albatross, peut être en plus nerveuse car pour le même poids, la surface alaire est plus importante, la trainée généreuse.
C'est un plus long projet pour la réalisation, et je ne parle pas du futur problème de stockage dans mon atelier
A voir.
MJ
C'est bien ventru, des casseroles énormes (environ 15cm de diamètre), des cordes d'aile généreuses.Ce n'est plus le même projet et il faut étudier certains détails de construction.
Echelle 1/8
Envergure 1,87m
Longueur 1,47m
Poids estimé 4,5-5kg
La motorisation ressemblerait à celle de l'Albatross, peut être en plus nerveuse car pour le même poids, la surface alaire est plus importante, la trainée généreuse.
C'est un plus long projet pour la réalisation, et je ne parle pas du futur problème de stockage dans mon atelier
A voir.
MJ
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Re: Grumman JRF "Goose"
J'étais sûr que ce plan de Goose sur-vitaminé allait faire sortir de son silence notre inspecteur
Et sa remarque n'est pas dénuée de tout sens, même que la décoration envisagée est tout en orange vif et noir...
Je me tate aussi pour faire le train rétractable.
Si cela intéresse un futur constructeur, j'ai le plan numérisé au 1/12 en pdf, il suffit de le faire imprimer à volonté à l'echelle voulue.
Pour moi c'est 4 feuilles A0 pour le plan (2 feuilles) et le plan des pièces (2 feuilles).
Encore merci aux services de Repro Rapide à Beziers.
Pour l'anecdote, j'y ai trouvé en grosse quantité (en cours d'édition) la revue de janvier de la Fédération Française de Modelisme Voiture RC !
Y a plus qu'à. ..
Et sa remarque n'est pas dénuée de tout sens, même que la décoration envisagée est tout en orange vif et noir...
Je me tate aussi pour faire le train rétractable.
Si cela intéresse un futur constructeur, j'ai le plan numérisé au 1/12 en pdf, il suffit de le faire imprimer à volonté à l'echelle voulue.
Pour moi c'est 4 feuilles A0 pour le plan (2 feuilles) et le plan des pièces (2 feuilles).
Encore merci aux services de Repro Rapide à Beziers.
Pour l'anecdote, j'y ai trouvé en grosse quantité (en cours d'édition) la revue de janvier de la Fédération Française de Modelisme Voiture RC !
Y a plus qu'à. ..
- jean
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Re: Grumman JRF "Goose"
salut,
je suis intéressé par le plan, tu peux me l'envoyer par email ?
A plus
Jean
je suis intéressé par le plan, tu peux me l'envoyer par email ?
A plus
Jean
- Michel Jugie
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Re: Grumman JRF "Goose"
Finalement , après beaucoup de réflexion sur la manière de faire ce Goose, j'ai choisi la voie de la "simplicité".
Refaire un plan pour un modèle d'environ 2m d'envergure à partir du plan au 1/12 était un peu fastidieux.
J'ai profité d'une promotion à moins cher du kit de rc-europe du Goose en 2m d'envergure conçu par Bart Lammerse.
https://www.rc-europe.eu/vliegtuigen/fl ... mman-goose
Il existe un forum sur son montage
https://www.rcgroups.com/forums/showthr ... st29775341
J'ai donc reçu ce matin le kit en provenance des Pays Bas.
Il est encore plus complet que je ne pensais avec tout le bois découpé laser, l'accastillage et surtout le train rétractable, les clés et leurs fourreaux,...
Il ne manque que les roues, le train arrière rétractable HobbyKing, les faux moteurs, la motorisation et l'électronique.
J'ai un beau puzzle, bien plus complexe que l'Andréas, à réaliser...
Refaire un plan pour un modèle d'environ 2m d'envergure à partir du plan au 1/12 était un peu fastidieux.
J'ai profité d'une promotion à moins cher du kit de rc-europe du Goose en 2m d'envergure conçu par Bart Lammerse.
https://www.rc-europe.eu/vliegtuigen/fl ... mman-goose
Il existe un forum sur son montage
https://www.rcgroups.com/forums/showthr ... st29775341
J'ai donc reçu ce matin le kit en provenance des Pays Bas.
Il est encore plus complet que je ne pensais avec tout le bois découpé laser, l'accastillage et surtout le train rétractable, les clés et leurs fourreaux,...
Il ne manque que les roues, le train arrière rétractable HobbyKing, les faux moteurs, la motorisation et l'électronique.
J'ai un beau puzzle, bien plus complexe que l'Andréas, à réaliser...
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- Michel Jugie
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Re: Grumman JRF "Goose"
Finalement, après une plus profonde inspection, il y a du bon et un peu de mauvais dans ce kit.
Les planches de bois n'étaient pas reliées par du ruban adhésif dans la boite de transport, résultat des pièces se sont baladées à tout va.
Les accessoires métal, plastique, carbone n'étaient pas dans un pochon, le tout s'est violemment promener dans la boite
Les pièces en bois sont très bien découpées, chaque pièce a son numéro gravée, sur la notice les pièces sont répertoriées sur leur planche à chaque étape.
C'est un jeu de Lego, tout s'emboite parfaitement.
Le concepteur, Bart Lammerse a fait un joli travail.
J'ai monté et collé la boite centrale qui supporte le train. Les flans sont un assemblage de balsa, sur la photo manque la structure en CTP qui reprends les efforts.
Voici la structure des gamelles moteurs montée à blanc pour voir quel moteur peut rentrer (16cm de diamètre chaque gamelle ! )
C'est prévu pour des Turnigy G10, impossible de trouver leur dimensions exactes, mais je préfère les Roxxy, les BL 35-48-05 vont faire l'affaire avec des Master Airscrew tripale 12x6. L'accastillage fourni est déroutant.
Il y a bien une fiche signée par le préparateur des pièces fournies, mais c'est du bidon.
Il m'en manque ou j'en ai de trop !
J'ai 2 jeux complet de jambage pour faire le train, 53 petits aimants sur 26 prévus, des cavaliers inutilisables pour les jambage, des tubes en cuivre manquant, une seule longueur d'un mètre de clé carbone en 8mm et son fourreau pour 2 systèmes de clé d’aile en 608mm de long chacun, aucune visserie.
Ce n'est pas la qualité germanique de nos AndREaS !
Bref, il me faut faire encore des compléments et/ou réaliser l'accastillage moi même.
Il y a des options dont je n'étais pas au courant, rien n'est indiqué sur le site marchand comme les faux moteurs, le train arrière rétractable (Hobby King), les cônes moteur.
Si quelqu’un a l'intention de faire une commande chez rc-europe, il faut s'attendre à du bon et du moins bon.
Les planches de bois n'étaient pas reliées par du ruban adhésif dans la boite de transport, résultat des pièces se sont baladées à tout va.
Les accessoires métal, plastique, carbone n'étaient pas dans un pochon, le tout s'est violemment promener dans la boite
Les pièces en bois sont très bien découpées, chaque pièce a son numéro gravée, sur la notice les pièces sont répertoriées sur leur planche à chaque étape.
C'est un jeu de Lego, tout s'emboite parfaitement.
Le concepteur, Bart Lammerse a fait un joli travail.
J'ai monté et collé la boite centrale qui supporte le train. Les flans sont un assemblage de balsa, sur la photo manque la structure en CTP qui reprends les efforts.
Voici la structure des gamelles moteurs montée à blanc pour voir quel moteur peut rentrer (16cm de diamètre chaque gamelle ! )
C'est prévu pour des Turnigy G10, impossible de trouver leur dimensions exactes, mais je préfère les Roxxy, les BL 35-48-05 vont faire l'affaire avec des Master Airscrew tripale 12x6. L'accastillage fourni est déroutant.
Il y a bien une fiche signée par le préparateur des pièces fournies, mais c'est du bidon.
Il m'en manque ou j'en ai de trop !
J'ai 2 jeux complet de jambage pour faire le train, 53 petits aimants sur 26 prévus, des cavaliers inutilisables pour les jambage, des tubes en cuivre manquant, une seule longueur d'un mètre de clé carbone en 8mm et son fourreau pour 2 systèmes de clé d’aile en 608mm de long chacun, aucune visserie.
Ce n'est pas la qualité germanique de nos AndREaS !
Bref, il me faut faire encore des compléments et/ou réaliser l'accastillage moi même.
Il y a des options dont je n'étais pas au courant, rien n'est indiqué sur le site marchand comme les faux moteurs, le train arrière rétractable (Hobby King), les cônes moteur.
Si quelqu’un a l'intention de faire une commande chez rc-europe, il faut s'attendre à du bon et du moins bon.
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Re: Grumman JRF "Goose"
Salut,
peut etre que tu peux envoyer un mail à Sébastiaan (en anglois) pour lui faire part de tes manques et de tes surplus.
Je croyais que les faux moteur thermo formés étaient dans le lot, comme sur le post de construction.
As tu les charnières déportées pour les volets? Les charnières laiton pour le verrouillage des jambages?
Si ils ont un problème avec le préparateur de kit, autant qu'ils soient au jus avant qu'un autre kit soit commandé chez eux...
Je cherche un hydravion pour Tom et je m'intéresse fortement à ce fournisseur.
peut etre que tu peux envoyer un mail à Sébastiaan (en anglois) pour lui faire part de tes manques et de tes surplus.
Je croyais que les faux moteur thermo formés étaient dans le lot, comme sur le post de construction.
As tu les charnières déportées pour les volets? Les charnières laiton pour le verrouillage des jambages?
Si ils ont un problème avec le préparateur de kit, autant qu'ils soient au jus avant qu'un autre kit soit commandé chez eux...
Je cherche un hydravion pour Tom et je m'intéresse fortement à ce fournisseur.
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- Michel Jugie
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Re: Grumman JRF "Goose"
Je viens d'envoyer un message à Sabastiaan pour le mettre au courant de mes déboires.
Surtout pour améliorer son service futur.
Je n'ai pas les charnières déportées pour les volets, achat prévu.
Celles que j'ai en stock me semble trop grosses
Pour les supports des jambages du train, je les réaliserais avec du tube laiton et de la plaque laiton, perçage comme sur le kit.
Pour le train arrière rétractable, c'est du Hobby King, pas disponible actuellement.
Sinon, je le ferai manuellement en le copiant sur le site.
C'est un beau sujet d'impression 3D !
Pour les faux moteurs, je me tournerai vers Eric Massol ou autre pour faire en impression 3D comme pour l'Albatross.
J’avais envisagé de m'équiper en imprimante 3D, si on veut de la qualité, il faut y mettre le prix hélas.
Et je n'ai pas la connaissance et les moyens techniques pour améliorer une chinoiserie comme l'a fait Eric.
Pour le reste, je suis condamné à faire des emplettes auprès des fournisseurs classiques.
MJ
Surtout pour améliorer son service futur.
Je n'ai pas les charnières déportées pour les volets, achat prévu.
Celles que j'ai en stock me semble trop grosses
Pour les supports des jambages du train, je les réaliserais avec du tube laiton et de la plaque laiton, perçage comme sur le kit.
Pour le train arrière rétractable, c'est du Hobby King, pas disponible actuellement.
Sinon, je le ferai manuellement en le copiant sur le site.
C'est un beau sujet d'impression 3D !
Pour les faux moteurs, je me tournerai vers Eric Massol ou autre pour faire en impression 3D comme pour l'Albatross.
J’avais envisagé de m'équiper en imprimante 3D, si on veut de la qualité, il faut y mettre le prix hélas.
Et je n'ai pas la connaissance et les moyens techniques pour améliorer une chinoiserie comme l'a fait Eric.
Pour le reste, je suis condamné à faire des emplettes auprès des fournisseurs classiques.
MJ
- olivier D
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Re: Grumman JRF "Goose"
Michel avec un kit ?! Boouuuuuuu!
et des pièces en bois passées en barbecue, je m'y ferais jamais !
Promis, le prochain pour moi sera en bois !!
et des pièces en bois passées en barbecue, je m'y ferais jamais !
Promis, le prochain pour moi sera en bois !!