Nanar
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Nanar
Puisqu'il y a un projet se construction par quelques membres du club, autant ouvrir une rubrique qui pourra regrouper les renseignements concernant cet hydravion.
Voici le lien du club de Nevers où réside le grand Bernard Rigoulot, inventeur de ce phénomène. Je l'ai vu voler en patrouille pour Hydrallier, croyez moi, cet avion est capable de toutes les andouilleries possibles.
http://www.aero58.fr/articles.php?lng=fr&pg=4517
Voici le lien du club de Nevers où réside le grand Bernard Rigoulot, inventeur de ce phénomène. Je l'ai vu voler en patrouille pour Hydrallier, croyez moi, cet avion est capable de toutes les andouilleries possibles.
http://www.aero58.fr/articles.php?lng=fr&pg=4517
"De toute façon, ça pompera toujours des briques"
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Re: Nanar
Je construirai le mien spécialement pour le vol de nuit, en rendant aussi amovibles les ballonnets et la dérive marine, pour pouvoir atterrir sur l'herbe du Mas.
Ma construction sera tout Dépron.
Ma construction sera tout Dépron.
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Re: Nanar
Voici l'article du Nanar, sorti en 2009 dans RCpilote. C'est un sympathique hydravion, simple à construire (possible en dépron) et économique : moteur emax2822 ou équivalent et accus 3S1300mA.
http://www.rc3000.fr/20-cf2822-outrunner-emax.html
Guilhem et moi avons pu apprécier ses qualités de vol lors de la rencontre hydrallier du printemps dernier.
http://www.rc3000.fr/20-cf2822-outrunner-emax.html
Guilhem et moi avons pu apprécier ses qualités de vol lors de la rencontre hydrallier du printemps dernier.
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Re: Nanar
La construction a débuté pendant ces vacances (les retraités prennent aussi des vacances). Ce sera pour moi une structure intégralement en Depron.
Primo: les ailes. Un dessin vous fera comprendre la méthode:
Voilà ce que ça donne quand la plaque d'intrados est biseautée. Collages des nervures: Uhu Por.
Ici vous avez l'aile cablée (2 servos 9gr pour ailerons et idem pour volets). La partie centrale (nervures d'emplanture, fourreaux et clés d'aile) est construite comme pour une aile de planeur. Colle: époxy 30mn.
A ce stade, il reste à placer la plaque d'extrados, dépron 3mm, bord d'attaque collé à l'époxy, le reste à la Uhu.
Maintenant le fuso:
découpage des flancs (un droit et un gauche!) dans du 6mm, tracages intérieurs
Les couples C3 à C6 font la même largeur: on les colle en 1er (époxy)
Le fuso en cours: cabine découpée, fond collé (tout époxy)
C'est tout pour aujourd'hui.
Estimation des heures passées pour en arriver là: moins de 10.
GB.
Primo: les ailes. Un dessin vous fera comprendre la méthode:
Voilà ce que ça donne quand la plaque d'intrados est biseautée. Collages des nervures: Uhu Por.
Ici vous avez l'aile cablée (2 servos 9gr pour ailerons et idem pour volets). La partie centrale (nervures d'emplanture, fourreaux et clés d'aile) est construite comme pour une aile de planeur. Colle: époxy 30mn.
A ce stade, il reste à placer la plaque d'extrados, dépron 3mm, bord d'attaque collé à l'époxy, le reste à la Uhu.
Maintenant le fuso:
découpage des flancs (un droit et un gauche!) dans du 6mm, tracages intérieurs
Les couples C3 à C6 font la même largeur: on les colle en 1er (époxy)
Le fuso en cours: cabine découpée, fond collé (tout époxy)
C'est tout pour aujourd'hui.
Estimation des heures passées pour en arriver là: moins de 10.
GB.
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- jean
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Re: Nanar
Salut Guilhem,
merci pour les informations et photos. Je viens de commencer un modèle pour le 22 mars, mais dès que j'ai terminé je me lance dans le NANAR. En tant que Nivernais, je me dois de le faire
A bientôt
Jean
merci pour les informations et photos. Je viens de commencer un modèle pour le 22 mars, mais dès que j'ai terminé je me lance dans le NANAR. En tant que Nivernais, je me dois de le faire
A bientôt
Jean
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Re: Nanar
A ce jour les ailerons et volets ont été découpés et les deux demi-ailes sont marouflées au tdv+ résine. J'ai mis ce que j'avais: intrados au 80gr (c'est trop) et extrados au 40gr (ça va). C'est en train de polymériser; chacun sait que l'époxy ne sèche pas, elle polymérise.
Pour ceux qui seraient tentés de faire cette construction en Depron, voilà quelques avis perso issus de mon expérience:
- La construction Depron pour des avions outdoor (le cas des indoor est différent) et encore plus hydravions doit être impérativement marouflée avec autre chose que du film thermorétractable ou du vinyl. Sinon la surface est trop fragile pendant les manipulations et la structure est un peu faible.
- Elle est plus adaptée aux fuselages (plus rapide et moins chère) qu'aux ailes.
- Elle s'accomode fort bien de l'apport d'autres matériaux, par exemple fuso Depron avec couples balsa ou ctp, ou renforts carbone par l'intérieur, etc...
- Pour les ailes, le seul avantage est le faible prix. Sinon c'est aussi long à fabriquer qu'une structure bois classique.
J'aimerais bien trouver le mouton à cinq pattes, qui serait un marouflage pas cher, léger et résistant, qui soit facile à poser, qui adhère bien à la structure et qui ne la déforme pas par une tension excessive au séchage. Ce dernier point est le plus délicat (cas du papier kraft + colle blanche diluée). Pour l'instant je n'ai pas trouvé mieux que le tissu de verre 48gr + résine epoxy.
A plus pour les photos.
Pour ceux qui seraient tentés de faire cette construction en Depron, voilà quelques avis perso issus de mon expérience:
- La construction Depron pour des avions outdoor (le cas des indoor est différent) et encore plus hydravions doit être impérativement marouflée avec autre chose que du film thermorétractable ou du vinyl. Sinon la surface est trop fragile pendant les manipulations et la structure est un peu faible.
- Elle est plus adaptée aux fuselages (plus rapide et moins chère) qu'aux ailes.
- Elle s'accomode fort bien de l'apport d'autres matériaux, par exemple fuso Depron avec couples balsa ou ctp, ou renforts carbone par l'intérieur, etc...
- Pour les ailes, le seul avantage est le faible prix. Sinon c'est aussi long à fabriquer qu'une structure bois classique.
J'aimerais bien trouver le mouton à cinq pattes, qui serait un marouflage pas cher, léger et résistant, qui soit facile à poser, qui adhère bien à la structure et qui ne la déforme pas par une tension excessive au séchage. Ce dernier point est le plus délicat (cas du papier kraft + colle blanche diluée). Pour l'instant je n'ai pas trouvé mieux que le tissu de verre 48gr + résine epoxy.
A plus pour les photos.
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- jean
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Re: Nanar
Salut Guilhem,
je vais surement commencé plutot que prévu j'ai presque finis mon indoor (encore une semaine).
Je vais commencer par l'aile. Au niveau des nervures, as tu utilisé la technique du bloc comme pour le balsa ?
A plus
Jean
je vais surement commencé plutot que prévu j'ai presque finis mon indoor (encore une semaine).
Je vais commencer par l'aile. Au niveau des nervures, as tu utilisé la technique du bloc comme pour le balsa ?
A plus
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Re: Nanar
Non, j'en ai découpé une dans du contreplaqué de 1mm et elle m'a servi de gabarit pour toutes. Dans du Depron de 3 ça va vite au cutter à lame fine.
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Re: Nanar
La encore, j'ai mis ce que j'ai trouvé au fond de mes tiroirs: à l'épaisseur maxi du profil une clé en tube carbone de 6mm coulissant dans des tubes laiton, et à l'arrière du jonc carbone de 3mm, toujours dans du laiton.
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Re: Nanar
C'est un montage "façon planeur", chaque demi- aile étant démontable, mais rien n'empêche de faire une aile d'un seul tenant (compter alors en plus les 10 cm de large du fuso), fixée avec des tétons carbone au bord d'attaque et des vis nylon au bord de fuite. Pierrot m'a dit qu'il allait faire ce système. Attention à bien renforcer les alentours des fixations.
On peut même faire plus simple avec le bon vieux système des élastiques. A ce moment là, renforcer l'emplanture des l'aile sur l'extrados avec une plaque de ctp 0,5 mm par exemple, pour éviter l'écrasement que produiraient les élastiques.
On peut même faire plus simple avec le bon vieux système des élastiques. A ce moment là, renforcer l'emplanture des l'aile sur l'extrados avec une plaque de ctp 0,5 mm par exemple, pour éviter l'écrasement que produiraient les élastiques.
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Re: Nanar
Encore merci pour les infos.
j'ai commandé des leds (rouge et verte) pour mettre en bout d'aile :
3Watt, 70-80 Lumens. Je ne sais pas ce que cela donnera. Il y aura aussi des leds dans le fuselage.
Je pense pouvoir commencer semaine prochaine
A plus
j'ai commandé des leds (rouge et verte) pour mettre en bout d'aile :
3Watt, 70-80 Lumens. Je ne sais pas ce que cela donnera. Il y aura aussi des leds dans le fuselage.
Je pense pouvoir commencer semaine prochaine
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Re: Nanar
Je voulais aussi mettre des cordons de led dans les ailes, mais elles ne sont pas souvent disponibles chez hk. J'en collerai donc par dessus, "façon Hervé", en essayant de trouver des waterproof car nous avons l'intention de faire de l'hydro de nuit.
Pour voler sur la piste je ferai les ballonnets et le safran amovibles, avec un renfort plus conséquent sous le fuso (plusieurs couches de tdv et une arête centrale en ctp 2mm). Lancé à la main, atterrissage sur l'herbe.
Pour voler sur la piste je ferai les ballonnets et le safran amovibles, avec un renfort plus conséquent sous le fuso (plusieurs couches de tdv et une arête centrale en ctp 2mm). Lancé à la main, atterrissage sur l'herbe.
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Re: Nanar
Je vais y réfléchir.
Pour aujourd'hui: une photo de l'aile après le marouflage. L'articulation des ailerons sera à l'extrados, avec un chant biseauté, et celle des volets sera dessous, sans biseau vu que les volets ne sont pas appelés à être relevés. Longueur des volets 30cm.
Pour aujourd'hui: une photo de l'aile après le marouflage. L'articulation des ailerons sera à l'extrados, avec un chant biseauté, et celle des volets sera dessous, sans biseau vu que les volets ne sont pas appelés à être relevés. Longueur des volets 30cm.
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