Amicale Modéliste de la Vallée de l’Hérault

Ayant un T250 pour faire le fou en indoor, je ne voyais pas l'utilité d'avoir un 450 plus gros et plus pataud. Du coup, j'ai décidé de le passer dans un fuselage pour faire de beaux vol maquette lors des séance indoor avec le club.

j'ai donc jeté mon dévolu sur un fuselage de Hugues 530 que j'ai décidé de monter avec un rotor cinq pales, comme le vrai modèle.

sitot dis, sitot fait, voilà le fuselage en commande et la mécanique aussi. il aura fallu une semaine pour recevoir le fuselage mais trois semaine pour le rotor.....
Ainsi, le début commence par la découverte et le montage du fuselage.
Alors, première bonne surprise, tout est beau, avec une planche d'accessoire (noir les accessoires, donc il va falloir peindre...)

La suite à laissé la place à deux mauvaises nouvelle:

Le fuselage est à percer pour ce qui est du train d'atterissage..... Mais je n' ai pas de drémel, je vais devoir percer à la perceuse et faire le trou à la lime. Heureusement j'en ai des toutes fine de plusieurs forme.... Mais j'en ai pour un moment...

L'autre mauvaise surprise, c'est pas une finition Eurocopter comme j'avais commandé mais police anglaise....
je n' ai rien contre la police mais je voulais l'eurocopter.... Pas grave, je ne mettrais pas les autocollants police dessus....

Voilà, sinon dans l'ensemble c'est un super petit fuselage, les aimants pour le nez sont au nombre de six et assez puissant, la notice bien détaillé, rien que les images suffisent, l'empennage arrière par contre est en plastique relativement fin, je vais rajouter des cale en CP pour élargir les point de collage et rendre l'ensemble plus solide. Je pense qu'un petit détail à la peinture Revel sera la bien venu aussi.

Toute les vitres sont fournis et bonne surprise, le fond du fuselage est ouvert, ce qui permet d'y coller par exemple le gyro dessous pour avoir l'accès aux réglage et surtout de bien ventiler la mécanique dans le fuselage.

LE HUGUES 530 DE DANIEL

Le montage en image:

En suivant la notice, ça commence par l'assemblage des patins d'atterrissage ainsi que de la platine de fixation du HK450. Il y a des couples qui vont être collé dans le fuselage, mais pour eux, je les sortirais plus tard.

Ici pour vous montrer l'emplacement qu'auront les patins à l'intérieur.

Après, je découpe: d'abord plein de petit trous

Puis je prend une petite lime d'un coté plat et de l'autre arrondis, parfait pour faire l'ovale des trous du train d' atterrissage.                                                                                                                              Voici donc le fuselage percé des quatre passages de patin d'atterrissage.

Vous avez vu plus haut les divers composant du train d'atterrissage ainsi que tu support du HK450. Voici l'ensemble monté à blanc hors fuselage pour voir si il y a des retouches à faire

Comme tout ce monte super bien, je passe au montage dans le fuselage.

Étant donné que tout s'emboite, il me faut d'abord assembler à blanc puis coller. Question de logique, j'enfile les patins puis ensuite les couples. Je les emboites à blanc et noie d' epoxy chaque angles, chaque jonction, y compris sur le fuselage. C'est donc un collage définitif, je n'espère pas avoir à réparer un jour.....Ensuite la platine de fixation du HK. Vous remarquerez au passage que les trous sont prévu pour les générations avant pas le pro. Il va falloir que je bidouille une fixation pour le HK qui comme le trex 450 pro a une seule vis au milieu du train alors que les génération antérieure possèdent deux vis par patin...

Une fois ceci fini, il ne reste qu'à poser la mécanique dans le modèle. après le montage de celle ci, il pourrait voler. Il me reste les vitres et l' accastillage à poser. Le montage n'a pas été trop difficile, juste des petits imprévus qu'il a fallu contourner...
Voici le montage de la mécanique en photo:
alors pour commencer, ma petite expérience m'a montré que des patins si ils ne sont pas vissé tourne dans les jambes de train. Du coup, un coup de foret de 1mm et une micro vis à l'arrière de chacun et c'est bloqué...

Le boulot a donc continué par la préparation de la mécanique. J'ai donc supprimé train, hauban, dérive etc etc qui n'ont plus d'utilité sur une maquette.

Après présentation à blanc de la mécanique dans le fuselage: petit soucis, mieux que des explications, une photo.

En fait, le servo de profondeur, monté à l'extérieur du châssis, vient en buté contre le fuselage et l'écarte, d'où l'écart entre la canopy et le corps du fuselage.

Pour y remédier, il n' y a pas 36 solution, faut le passer à l'intérieur:

Pour la suite, la fixation...

Je n'ai pas envie de faire plein de trous dans le fuselage afin d'accéder aux vis de serrage du châssis dans celui ci, alors j'opte pour une fixation à deux point: une à l'avant et une sur le tube de queue en sorti du fuselage. L'avantage c'est que ça va absorber à mort les vibrations, surtout comme j'ai fait.... Alors vous voyez là, châssis présenté dans le fuselage, le trou de la vis de fixation du patin d'origine.

J'ai tout simplement fait une cale en CP3mm qui va servir de traverse et une vis va venir le serrer. Pour absorber les vibrations, comme vous voyez sur les deux photo suivante, j'ai mis entre le châssis et la platine de fixation un bout de durite coupé sur la longueur de chaque coté et la traverse elle même a été habillé d'un bout de durite fendu sur un coté. une fois serré, ça ne bouge plus, ça reste souple tout en étant rigide. A l'usage cela dit, la traverse c'est fendu. je l'ai donc remplacé par un gros palonnier rond de servo standard. J'ai gardé toute les durites découpé qui elles, jouent à merveille leur rôle.  Le second point de fixation lui étant à la sorti du tube de queue.

Ensuite, vient donc la pose de la dérive. j'ai du raccourcir les cale en plastique moulé car ça faisait trop long à mon gout. J'ai également confectionné une petite cale en carbone pour maintenir bloqué la goupille qui maintient l'ac en place. Une fois serré, c'est ajusté au mm prêt et ça tient aussi bien que l'original.

S'en suit, la pose des vitres. Alors concernant les vitres, c'est pas top. En lexan thermoformé, elles ne correspondent pas pilpoil aux ouvertures du fuselage, pas de grand chose, mais assez pour gêner au montage. J'ai quand même pu les monter sans trop de difficulté.
Celle de devant en revanche, elles ne vont pas du tout. Il faut les découper et la trace d'usine n'est pas bonne. Heureusement trop grande....
Du coup, je les ai collé à l'intérieur comme les autres, ça passe quand même...
Voici donc les photos du montage:
Pour les latérale de la canopy, pas de problèmes, je maintiens avec les doigts. L' epoxy étant en version 90 secondes, cela prend très vite.

En suite j'ai fini l'empennage. Un petit trou pour le stabilisateur afin de le visser, des cales pour les dérives, un bon congé d'époxy et c'est droit et ça tient bien. Le plastique est souple quand même. Je pense que sa risque de trembler un peu...

Arrive maintenant la fin: la pose de l' accastillage. Ce sont des éléments moulé et présenté sur grille plastique à la façon des maquettes revel. Donc quelques coup de cutter, quelques goute d'époxy et le fuselage ce pare de ces plus beaux atouts. Voici donc le résultat avant le montage du rotor à cinq pales. Pour une utilisation classique, pour celui qui veut simplement une maquette, ou plutôt semi maquette, cela va amplement et rien n'oblige d'en arriver à ce qui va suivre: le remplacement du rotor d'origine par un rotor correspondant au modèle copié.

C'est apres trois semaine d'attente que le rotor cinq pales est arrivé!!! Sitôt le facteur passé, sitôt je me suis mis au montage. Il ne fu pas si difficile mais m'a réservé quelques surprises... Ici, l'ensemble déballé.L'ensemble des pièces composant le rotor ( tête, cyclique, bloque cyclique, chapes et ainsi qu'un axe spécial.)

Place au montage: je vire la tête d'origine, remplace l'axe par le nouveau

Je pose le plateau cyclique... Première mauvaise surprise: le guide est trop court...          Heureusement que celui du plateau d'origine est plus long...

Là, la mécanique remonté dans le fuse et la tête posé sur l'axe.

J' ai ensuite procédé à l'équilibrage des 5 pales. Pour cela, je les ai toute "balancé" entre elles pour ne garder que la plus lourde qui aura servi de modèle référence pour alourdir toute les autres afin qu'elles soient toute exactement au même poids. Sur certaines pales j'ai du rajouter trois ou quatre longueurs de scotch écolier, mais ça y est, les cinq pales sont bien équilibré.