Les ailes de la Mouche

Répondre
Antoine SOULIE

Les ailes de la Mouche

Message non lu par Antoine SOULIE » 07 déc. 2025, 22:49

Voila, j'ai récupéré il y a quelques temps déja un fuselage de Muscha SZD 22, d'origine Old Glider, en 3m d'envergure, mais sans les ailes....c'est ballot
Alors il ne me restait plus qu'a attendre le temps propice, c'est à dire bien pluvieux et froid :? , pour passer à la planche à dessin, ou plutot au CAD pour redesigner l'aile, en s'inspirant du triptyque retrouvé dans la bible des planeurs
Capture d’écran (1).png
Capture d’écran (1).png (256.92 Kio) Consulté 127 fois
Bref je commence l'aventure avec une première difficulté, je ne connais rien des profils choisis par OldGlider pour ce planeur...
Pour l'emplanture j'ai refait directement la nervure à partir du karman sur le fuselage, ça pourrait être un clark Y mais ce n'en ai pas un
Capture d’écran (2).png
Capture d’écran (2).png (442.6 Kio) Consulté 127 fois
,

Le procédé:
1/ faire le gabarit en balsa en utilisant le karman comme guide: j'ai collé et poncé la planche de balsa directement sur le fuselage pour cela.
2/ le scanner au scanner pour en récupérer une image. Comme la corde fait 30 cm et ne rentrait pas dans la longueur du scanner (A4), j'ai scanné le gabarit dans la diagonale, comme ce que l'image ci-dessus montre et tourné le fichier pour mettre le profile à l'horizontal.
3/retracer avec inkscape les contour de l'image du profile et exporter cela dans un fichier .svg (scalable vector graphic).
4/ l'importer dans mon FreeCAD.

S'en suit une tambouille infame pour faire en sorte que FreeCAD prenne ce profile comme s'il venait d'un fichier standard .dat, ce qui n'a pas été simple. Mais peut importe, à la fin j'ai eu un beau profil, c'est à dire une B-spline fermée au bord de fuite et qui mesure exactement 300 mm de corde.

Le reste de l'aile à un profil plus ou moins évolutif: le profil évolue de l'emplanture vers un HQ2512 qui court depuis la 4eme nervure jusqu'au saumon. Après un peu de littérature, j'ai pris ce profil plus moderne que celui de l'emplanture pour avoir un meilleur rendement en vol, enfin j'espère. Vous en pensez quoi? à ce stade rien n'est figé!

La génération des volumes de l'aile sur Freecad se fait par une fonction de balayage des profiles entre les nervures 1 et 4 puis entre les nervures 4 et 24. Je n'ai pas réussi à refaire le bel arrondi du bord de fuite entre les nervures 1 et 4 et la fonction de balayage ne génère pas non plus un bord d'attaque bien droit...il faudra rattraper cela plus tard.
Capture d’écran (7).png
Capture d’écran (7).png (240.83 Kio) Consulté 127 fois
Les nervures sont obtenues par intersection entre des plans régulièrement espacés et les volumes de l'aile
Capture d’écran (8).png
Capture d’écran (8).png (243.26 Kio) Consulté 127 fois
Voila le résultat au bout de quelques heures de labeur:
Capture d’écran (9).png
Capture d’écran (9).png (262 Kio) Consulté 127 fois
La suite prévue:

1/ positionner le bord d'attaque, les longerons d'aile et d'aileron, et le bord de fuite
2/ générer les coffrages d'aile et d'ailerons
3/ faire le support des aérofreins qui sont à double lames
4/ soustraire géométriquement l'ensemble de ces éléments des différentes nervures
5/ rajouter les supports de nervures nécessaire à la construction
6/ générer le plan de construction de l'aile et le fichier de découpe des nervures....ben oui, à la fin le but c'est de les découper sans cutter!
Pièces jointes
Capture d’écran (6).png
Capture d’écran (6).png (263.04 Kio) Consulté 127 fois

fabien

Re: Les ailes de la Mouche

Message non lu par fabien » 08 déc. 2025, 09:44

SPLENDIDE!!
Pour le profil ,il me semble bizarre
Pour avoir un vol cool et pouvoir chargé à volonté ton modèle ,choisi un profil type eppler 211,hq 2.5(11,12,13)
En 3m ,un écart sur la qualité de construction est vite remarquable, construit léger

Antoine SOULIE

Message non lu par Antoine SOULIE » 10 déc. 2025, 23:11

Finalement j'ai mis un HQ2,5 en 12 d'épaisseur, jusqu'au saumon.

et j'ai refait la 1er partie à l'aile avec les courbures de bord de fuite et un beau bord d'attaque bien droit...
Capture d’écran (11).png
Capture d’écran (11).png (231.39 Kio) Consulté 50 fois
En gros 3 bonnes heures de boulot pour arriver à ça, et c'est pas fini: les coffrages vers le bord de fuite sont partiels.

fabien

Message non lu par fabien » 12 déc. 2025, 12:04

Bonjour ANTOINE,
Penses à mettre du vrillage en bout d'aile pour éviter les décrochages dynamiques surtout en phase d'atterro
2 à 3 degré suffit

Répondre

Revenir à « NOS MODELES »