Avion indoor 3 axes
- Michel Jugie
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Avion indoor 3 axes
Dans le but de faire un avion indoor pour l'apprentissage du vol 3 axes au sein du club, j'ai pris l'initiative de créer un avion de toutes pièces.
La forme est inspirée d'un modèle réduit de chez SIG qui n'est plus disponible en France. Ceci est la version en 110 pouces ( environ 3m d'envergure) qui fait un très original remorqueur en motorisation électrique. Il existe une version en 80 pouces et même en 40'.
Ma version sera en 80cm d'envergure environ et se nommera Lascar ( Rascal dans le désordre...!)
Voici un croquis de la forme. En collant 2 chutes d'EPP, je découpe la forme du fuselage L'électronique est de récupération dans la donnation de Thomas Beauchamp.
Découpe de l"aile dans une planche d'EPP 30kg/m3 de 8mm d'épaisseur. L'aile est coupée en 2 parties dans le sens de l'envergure et collage d'un longeron en pin 8x4mm entre les 2 morceaux. Façonnage de l'articulations des ailerons avec l'outillage adapté A ce stade la cellule complète pèse 157gr avec aile, empennage, et le couple moteur en CTP5mm, Dans un tuyau PVC de 100mm, découpe d'une tranche de 1cm environ pour faire le train.
A suivre
La forme est inspirée d'un modèle réduit de chez SIG qui n'est plus disponible en France. Ceci est la version en 110 pouces ( environ 3m d'envergure) qui fait un très original remorqueur en motorisation électrique. Il existe une version en 80 pouces et même en 40'.
Ma version sera en 80cm d'envergure environ et se nommera Lascar ( Rascal dans le désordre...!)
Voici un croquis de la forme. En collant 2 chutes d'EPP, je découpe la forme du fuselage L'électronique est de récupération dans la donnation de Thomas Beauchamp.
Découpe de l"aile dans une planche d'EPP 30kg/m3 de 8mm d'épaisseur. L'aile est coupée en 2 parties dans le sens de l'envergure et collage d'un longeron en pin 8x4mm entre les 2 morceaux. Façonnage de l'articulations des ailerons avec l'outillage adapté A ce stade la cellule complète pèse 157gr avec aile, empennage, et le couple moteur en CTP5mm, Dans un tuyau PVC de 100mm, découpe d'une tranche de 1cm environ pour faire le train.
A suivre
- Pièces jointes
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fabien
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Re: Avion indoor 3 axes
GENIAL ,
avion simple ,cela doit voler seul
excellent pour l'apprentissage
avion simple ,cela doit voler seul
excellent pour l'apprentissage
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Chamy34
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- Michel Jugie
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Re: Avion indoor 3 axes
Pour l'indoor de ce samedi 22 novembre, l'engin n'était pas fini, hélas !
Montage des commandes d'aileron sur l'aile.
Les servos sont collés à la cyano.
La commande des 2 servos est jumelée avec un cable en "Té" pour avoir qu'une seule voie de commande. Ainsi un simple récepteur 4 voies est suffisant pour cet avion. Mise en croix des empennages.
Comme on peut constater, l'aile est démontable, fixée par 2 vis nylon M3.
L'idée est de pouvoir changer l'aile rudimentaire plate par un ensemble plus élaboré, style aile découpée avec un profil plus porteur par exemple. Nota: sur la photo, le controleur, la batterie 2S800mA et le récepteur ne sont pas visible car intégrés dans le fuselage. Seuls les servos de profondeur et direction ( pas encore montés ) seront visibles sur les flancs du fuselage.
A suivre
Montage des commandes d'aileron sur l'aile.
Les servos sont collés à la cyano.
La commande des 2 servos est jumelée avec un cable en "Té" pour avoir qu'une seule voie de commande. Ainsi un simple récepteur 4 voies est suffisant pour cet avion. Mise en croix des empennages.
Comme on peut constater, l'aile est démontable, fixée par 2 vis nylon M3.
L'idée est de pouvoir changer l'aile rudimentaire plate par un ensemble plus élaboré, style aile découpée avec un profil plus porteur par exemple. Nota: sur la photo, le controleur, la batterie 2S800mA et le récepteur ne sont pas visible car intégrés dans le fuselage. Seuls les servos de profondeur et direction ( pas encore montés ) seront visibles sur les flancs du fuselage.
A suivre
- Michel Jugie
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Re: Avion indoor 3 axes
Installation des servos de profondeur et direction dans les flanc du fuselage.
La commande est en CAP 0,8mm coulissant dans une gaine. Finalement l'engin est terminé, prèt à voler.
Poids total en état de vol avec son récepteur RV84 et une batterie 2S800mA: 257gr.
Le centrage semble bon sans bouger la batterie dans son logement. Depuis cette photo, une bande "velcro" sécurise la batterie dans son logement, accessible par le dessous du fuselage.
Les roues de 30mm permettent une garde au sol limite de l'hélice. Il faudra peut être passer en roues de 40 ou 50mm.
J'ai trouvé une paire de roue en 45mm dans mon bric à brac. La garde au sol est améliorée.
A tester en vol
A suivre
La commande est en CAP 0,8mm coulissant dans une gaine. Finalement l'engin est terminé, prèt à voler.
Poids total en état de vol avec son récepteur RV84 et une batterie 2S800mA: 257gr.
Le centrage semble bon sans bouger la batterie dans son logement. Depuis cette photo, une bande "velcro" sécurise la batterie dans son logement, accessible par le dessous du fuselage.
Les roues de 30mm permettent une garde au sol limite de l'hélice. Il faudra peut être passer en roues de 40 ou 50mm.
J'ai trouvé une paire de roue en 45mm dans mon bric à brac. La garde au sol est améliorée.
A tester en vol
A suivre
- Michel Jugie
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Re: Avion indoor 3 axes
Il faut bien le dire, les premiers essais de l'engin lors du dernier indoor de samedi furent très laborieux.
En premier test, le roulage est très scabreux, impossible de faire une ligne droite, l'engin tourne sur lui même comme une toupie.
Ce que je craignais se confirme, la dérive est trop petite, bien qu'il réagisse à l'action sur le lacet. Le temps de réaction est parfois long.
J'ai fortement diminué le jeu sur les axes de roues, cela coïnce un peu, le défaut s'est bien atténué.
J'ai réussi quelques sauts de puce.
Dès qu'il vole c'est tres instable, on se retrouve trop facilement sur la tranche, ou le nez en l'air.
Il est presque impossible de faire un virage car il est trop sensible aux ailerons, la dérive est inefficace.
La fin des tentatives se termine souvant dans les murs, au sol sur le dos, en vrac.
Résultats de toutes les gamelles, le train et la fixation de l'aile seront arrachés, les servos d'ailerons décollés, le stab décollé.
Le pistolet à colle chaude fut très solicité !
Finalement j'ai réduit le débattement des ailerons au minimun et avec 80% d'expo.
Tom prends les manches et là miracle, il arrive à faire un tour en vol propre qui se termine en vrac. Je suis jaloux ou dépité, à vous de juger !
Sur son conseil on avance le centrage avec un plomb de 6gr sur le nez, je ne peux pas avancer la batterie dans son logement.
Le vol est un peu plus "stable", mais finit toujours en vrac.
Résultats des essais, je prévoie beaucoup de modifications:
Nouvelle aile avec des ailerons moins grand, du dièdre, une dérive plus grande, augmentation du piqueur moteur, agrandissement du logement batterie, ...
Seul point positif, l'engin plait, sa réalisation fait des envieux, donc il faut avancer dans le projet.
Voici le début des modifications, découpe une nouvelle aile.
Je passe d'une envergure de 80cm à 90cm, c'est la longueur de nos plaques d'EPP 8mm.
Les ailerons prévus sont moins grand et respectent les bouts d'aile.
Je découpe une nouvelle dérive dont la surface est égale à la moitié de celle du stab.
Cela sera le même principe avec un longeron bois dans l'aile, mais avec du dièdre: longeron en 2 morceaux reliés avec de la fibre pour faire le dièdre. A suivre
En premier test, le roulage est très scabreux, impossible de faire une ligne droite, l'engin tourne sur lui même comme une toupie.
Ce que je craignais se confirme, la dérive est trop petite, bien qu'il réagisse à l'action sur le lacet. Le temps de réaction est parfois long.
J'ai fortement diminué le jeu sur les axes de roues, cela coïnce un peu, le défaut s'est bien atténué.
J'ai réussi quelques sauts de puce.
Dès qu'il vole c'est tres instable, on se retrouve trop facilement sur la tranche, ou le nez en l'air.
Il est presque impossible de faire un virage car il est trop sensible aux ailerons, la dérive est inefficace.
La fin des tentatives se termine souvant dans les murs, au sol sur le dos, en vrac.
Résultats de toutes les gamelles, le train et la fixation de l'aile seront arrachés, les servos d'ailerons décollés, le stab décollé.
Le pistolet à colle chaude fut très solicité !
Finalement j'ai réduit le débattement des ailerons au minimun et avec 80% d'expo.
Tom prends les manches et là miracle, il arrive à faire un tour en vol propre qui se termine en vrac. Je suis jaloux ou dépité, à vous de juger !
Sur son conseil on avance le centrage avec un plomb de 6gr sur le nez, je ne peux pas avancer la batterie dans son logement.
Le vol est un peu plus "stable", mais finit toujours en vrac.
Résultats des essais, je prévoie beaucoup de modifications:
Nouvelle aile avec des ailerons moins grand, du dièdre, une dérive plus grande, augmentation du piqueur moteur, agrandissement du logement batterie, ...
Seul point positif, l'engin plait, sa réalisation fait des envieux, donc il faut avancer dans le projet.
Voici le début des modifications, découpe une nouvelle aile.
Je passe d'une envergure de 80cm à 90cm, c'est la longueur de nos plaques d'EPP 8mm.
Les ailerons prévus sont moins grand et respectent les bouts d'aile.
Je découpe une nouvelle dérive dont la surface est égale à la moitié de celle du stab.
Cela sera le même principe avec un longeron bois dans l'aile, mais avec du dièdre: longeron en 2 morceaux reliés avec de la fibre pour faire le dièdre. A suivre