Planeur Kranich 2 échelle 1:6

fabien

Re: Planeur Kranich 2 échelle 1:6

Message non lu par fabien » 05 sept. 2025, 12:04

Je pense qu'il n'y aura pas de problème
Ce type de commande doit être le plus simple possible et très fluide

Michel Jugie
moderateur

Message non lu par Michel Jugie » 05 sept. 2025, 13:26

Un bon montage de crochet doit permettre de larguer l’équivalent en poids du planeur.
Si ton modèle fait 5kg, tu dois pouvoir larguer ce poids avec ton crochet.
L’expérience du planeur suspendu par un fil via le crochet et qui arrive à se larguer est un bon test.
Ne pas oublier que lors d’un largage d’urgence il y a toujours de la tension sur le système qui peut tout bloquer.
D’où un mécanisme simple actionné par un servo puissant, 6 à 10kg de couple.
J’ai une confiance limitée sur le crochet du commerce vu en photo sur ton post.
Voici un montage simple réalisé avec du matériel courant
20250905_132242.jpg
20250905_132242.jpg (153.01 Kio) Consulté 96 fois

Jeffl

Message non lu par Jeffl » 10 sept. 2025, 15:44

Bonjour bonjour,

Bon j'ai pas pu me déplacer pour filer un coup de main à tondre la pelouse, alors je me suis vengé sur le montage du planeur (remarquez mon super bouquin de théorie du vol).

générale.jpg
générale.jpg (416.34 Kio) Consulté 67 fois

Le moteur et le crochet de remorquage sont montés :

croc petit format.jpg
croc petit format.jpg (193.06 Kio) Consulté 67 fois

Voilà le nez qui s'ajustera juste en arrière du cône et du porte-pales :

Nez.jpg
Nez.jpg (179.77 Kio) Consulté 67 fois

Et comme je ne compte pas traiter les choses en maquette j'ai fait sortir les câbles moteur là où ça se faisait naturellement sans contraindre les câbles :
cockpit avant.jpg
cockpit avant.jpg (269.49 Kio) Consulté 67 fois
La tringlerie est pour l'instant en vrac en attendant de voir si je dois avancer les servos, mais j'ai l'impression que je vais plutôt avoir le problème inverse.

Je vais profiter de la soirée pour coffrer l'extrados des ailes, histoire de pouvoir faire une petite mise en croix avec la plupart des éléments à bord pour voir où se situe le centrage et commencer à réfléchir où va se mettre l'électronique.

électronique.jpg
électronique.jpg (287.25 Kio) Consulté 67 fois
Sur la photo on voit les patins d'atterrissage qui sont en collage.

J'ai les servos, l'ESC, le récepteur, les câbles etc...j'attend la batterie. J'ai pris une 4000mAh, qui fait à peu près 300gr, ajoutée au moteur ça fait 500gr (il fait 200gr pile poil, et il y a 7 gr de visserie). Sur le net l'une des personnes qui a fait le kit a dû rajouter 500gr dans le nez, alors je devrais être à peu près dans les clous.

En poids il reste aussi l'enduit nitro, la stratification et le vernissage du fuselage, l'entoilage des ailes, et les verrières. Elles sont faites, je mettrai une petite photo plus tard.

La strat' se fera au tissu 25gr/m2, plus deux couches de vernis polyuréthane marine teinté chêne clair comme sur le stab qui m'a servi de galop d'essai :
Stab .jpg
Stab .jpg (320.75 Kio) Consulté 67 fois
J'ai pesé avant et après, ça me paraît correct et la résistance mécanique a l'air suffisante comme ça également. On voit encore un peu la fibre mais moi j'aime bien.

Il reste bien sûr un bon paquet d'enduisage, ponçage et lissage à faire.

Chamy34
moderateur

Message non lu par Chamy34 » 10 sept. 2025, 17:31

et tu dis que tu débutes?
Tu nous prendrais pas pour des lapins de 3 semaines!
Toi, on va te mettre à l'hydravion rapidos. On te passe un plan, et tu te débrouilles...
Quel est donc cette matière grise que l'on voit sur certains collages. Me dis pas que c'est du Sika 11fc!
ORSA : NO BRAIN NO FEARS

Jeffl

Message non lu par Jeffl » 10 sept. 2025, 17:56

C'est de la peinture grise (l'intérieur des verrière, des aérofreins etc est peint en gris). En colle j'utilise de la résine aliphatique, et la "super phatic" , plus fluide, qui me permet de coller par capilarité.

Ben si, je débute en aéromodélisme. Mais là toutes les pièces sont prédécoupées, le kit est vraiment bien fait, alors il n'y a pas trop d'ajustage à faire.

Sans oublier l''outil informatique, un allié de poids qui m'a bien servi pour redresser le fuselage qui était un peu voilé :
redressage fuselage.jpg
redressage fuselage.jpg (218.26 Kio) Consulté 59 fois

Chamy34
moderateur

Message non lu par Chamy34 » 10 sept. 2025, 18:05

T'es vraiment exceptionnel!

Jeffl

Message non lu par Jeffl » 13 sept. 2025, 14:58

Bonjour à tous,

Voici quelques photos.
générale.jpg
générale.jpg (198.64 Kio) Consulté 36 fois

clés d'aile.jpg
clés d'aile.jpg (286.22 Kio) Consulté 36 fois
Karman.jpg
Karman.jpg (343.31 Kio) Consulté 36 fois
coulées arrières.jpg
coulées arrières.jpg (172.2 Kio) Consulté 36 fois

Encore pas mal de ponçage sur la planche!

Peut être que ça ne joue pas beaucoup pour un planeur qui ne va pas voler vite, mais je prends quand même un peu de temps pour fluidifier les formes au niveau des Karman et de l'empennage, qui étaient un peu brut de décoffrage et pleines d'angles vifs.

J'en ai profité pour éclater la verrière centrale (exprès, bien sûr). Je crois que j'attendrai la fin pour la reconstruire :-)

Ayant lu pas mal de trucs et leur contraire sur la ventilation des moteurs , j'ai ménagé de l'espace autour de l'arbre et dans le couple où il est boulonné, pour que ça circule un peu.

Poids du jour avec tout l'équipement à bord 2,057 kilos, pour un poids cible de 2,500 kilos. il reste à stratifier et vernir le fuselage, et entoiler les ailes. Apparemment le Diacov mérite d'être protégé à l'enduit nitrocellulosique, ou au vernis polyuréthane étalé au chiffon.

Et d'ici deux/trois semaines j'aurai besoin des copains pour piloter la bête!

Bon weekend à tous.

Chamy34
moderateur

Message non lu par Chamy34 » 13 sept. 2025, 18:54

Il est superbe!
Pour le refroidissement du bouilleur, pas d'angoisse, il y a de la place dans ton fuseau, et le moteur ne servira pas tout le temps, uniquement pour les montées.
Protéger le Diacov, si tu veux, mais l'enduit ou le vernis, je pense que c'est lorsqu'il y a une propulsion "thermique" qui salit un peu.
Marrant chez toi, ça semble rond comme pièce de construction, t'habite dans un moulin?
Maitre Cornille?
Si c'est le cas, le moteur ne te servira pas souvent, il y a du vent...

Jeffl

Message non lu par Jeffl » 13 sept. 2025, 19:18

Effectivement, pour le refroidissement moteur j'étais pas inquiet, jusqu'à ce que je fasse un léger faux mouvement avec ma Dremel.

Et là c'est comme pour la verrière centrale, il a fallu que je trouve une excuse...pour justifier un jeu beaucoup trop important entre le balsa et l'arbre d'hélice.

OK pour le Diacov, si vous avez cette expérience là et que ce n'est pas indispensable, je vais le laisser brut, ça fera moins de poids.

Autre vaste question existentielle : j'ai trouvé un plan de planeur qui m'a tapé dans l'oeil en 5.5m, projet de longue haleine, que je voudrais ramener à 4,5m. Est ce que dans ces tailles là une réduction "à l'échelle" fonctionne, ou alors faut-il adopter des coefficients différents selon les éléments du planeur? Une ré-étude complète est elle nécessaire?

Désole si ce sujet a déjà été traité, mes recherches sur internet ne donnent rien de très précis pour l'instant.

Chamy34
moderateur

Message non lu par Chamy34 » 13 sept. 2025, 19:26

Bien sûr que ça fonctionne.
C'est à cause de ta fiat 500?

fabien

Message non lu par fabien » 13 sept. 2025, 20:14

Que dire !
SUPER TRAVAIL
Pour les réductions ou augmentations tout marche
Contrainte, si tu réduis trop les dimensions les cordes des ailes ou saumons sont trop faibles donc il faut les augmenter la plus part du temp
une étude du profil est nécessaire pour le domaine de vol selon l'échelle que tu utilises
(les reynolds)

fabien

Message non lu par fabien » 13 sept. 2025, 20:18

Je possède un kit en cours de construction d'un goppingen go 4 govier 3
Modèle même génération que ton modèle actuel

Jeffl

Message non lu par Jeffl » 13 sept. 2025, 20:34

Superbe, le Göppingen.

En fait je discutais l'autre jour avec quelqu'un, en mentionnant ce planeur qui m'avait tapé dans l'oeil etc etc, et apparemment pour plein de raisons, dont le poids, la facilité à lancer tout seul etc, je trouve ça pas mal de réduire un peu l'envergure (pour la Fiat 500, effectivement).

Originellement de 19.5m d'envergure, le plan pour le 5.50m existe, il est éprouvé, le modèle vole superbement.

Mon questionnement se situe sur le fait de réduire d'un mètre l'envergure. Si je réduis le plan de manière linéaire pour atteindre une envergure de 4.50m , vais je me retrouver avec un modèle qui perd toutes ses qualités.
DFS_Fafnir_3v.jpg
DFS_Fafnir_3v.jpg (55.04 Kio) Consulté 19 fois

fabien

Message non lu par fabien » 13 sept. 2025, 20:43

nullement ,ton modèle volera pareil car ta réduction est faible
Un seul mot d'ordre le poids
Un modèle léger vole souvent mieux et on peut l'alourdir à façon

Jeffl

Message non lu par Jeffl » 13 sept. 2025, 21:00

Merci pour vos réponses, c'est maintenant limpide.

fabien

Message non lu par fabien » 13 sept. 2025, 22:24

Pour les profils choisis des profil type hq3/15ou13
avantage domaine de vol étendu ,lancer facile seul, possibilité de le charger

Jeffl

Message non lu par Jeffl » 13 sept. 2025, 22:41

ok, je vais tâcher de regarder quels profils ont été choisis par la personne qui a élaboré ce plan.

Comme il pleuvait, je me suis mis à stratifier le fuselage
dérive.jpg
dérive.jpg (221.56 Kio) Consulté 13 fois
générale 2.jpg
générale 2.jpg (277.82 Kio) Consulté 13 fois
étalage epox.jpg
étalage epox.jpg (262.42 Kio) Consulté 13 fois
sans oublier l'épongeage au papier toilette, selon la technique américaine. Le gars répète en boucle "epoxy is not your friend". Bon de toute façon j'avais préparé 28gr, mais seule la moitié au grand maximum a dû passer.

pq.jpg
pq.jpg (239.58 Kio) Consulté 13 fois

Le tissu 25gr/m2 épouse facilement la forme, avec un peu d'insistance et de douceur ça se met dans les formes même à angle vif je regrette presque de ne pas avoir tenté de faire l'intégralité.

Répondre

Revenir à « NOS MODELES »