Potez CAMS 161
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Re: Potez CAMS 161
Merci pour l'info, j'ai mis une clé de 6 avec 6 plis, les Mars et Solent sont conçu comme ça sans problèmes, de plus par rapport à eux, les balancines seront sous le plan central et non sous les rallonges, du coup, pas d'efforts dus à l'impact de l'eau.
Voilà une demi aile de finie, je vais attaquer l'autre côté, les deux nervures non ajourées sont celles qui serviront de support à la balancine.
Je découperais les volets et ailerons quand l'aile complète sera finie.
Voilà une demi aile de finie, je vais attaquer l'autre côté, les deux nervures non ajourées sont celles qui serviront de support à la balancine.
Je découperais les volets et ailerons quand l'aile complète sera finie.
Mitch
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Re: Potez CAMS 161
Il a mis la tondeuse dans la maison, grand homme que tu es!
ORSA : NO BRAIN NO FEARS
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Re: Potez CAMS 161
Première mise en croix du squelette, je vais pouvoir cogiter la fixation de l'aile sur le fuselage.
prochaine étape, la découpe des ailerons et des volets.
prochaine étape, la découpe des ailerons et des volets.
Mitch
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Re: Potez CAMS 161
Toi, t'es optimiste, le plus long, c'est le traitement maquette et la déco, si c'est prêt pour hydralagou, je serais déjà content!
Mitch
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Re: Potez CAMS 161
Légèreté de la construction promet un vol sain
C'est magnifique la dentelle
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Re: Potez CAMS 161
la fixation de l'aile ainsi que les nervures centrales sont en place, restera plus qu'a affiner le ponçage.
Boulons de 8 en nylon pour l'arrière
et tourillon de 8 pour l'avant
Boulons de 8 en nylon pour l'arrière
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Mitch
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Re: Potez CAMS 161
En attendant que les ailerons sèchent, je commence les ballonnets, qui sont nettement plus simples que ceux du sunderland!
Tous les couples sont en balsa de 2mm sauf les couples 4 et 7 en ctp de 3mm triplé sur le dessus pour recevoir les fixations.
Tous les couples sont en balsa de 2mm sauf les couples 4 et 7 en ctp de 3mm triplé sur le dessus pour recevoir les fixations.
Mitch
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Re: Potez CAMS 161
Un regal de suivre la construction de cet hydravion.... 

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Re: Potez CAMS 161
Comme je suis bloqué sur les ailerons et les balancines, je commence les volets, avec les fentes pour les charnières et le tube qui recevra la corde à piano de la commande. ils seront coffrés entièrement.
Mitch
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Re: Potez CAMS 161
Intégration des ferrures (plutôt alunimiures!) des mats de ballonnets, avec les renfort dessous pour faciliter l'étanchéité., Je vais pouvoir les coffrer.
Mitch
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Re: Potez CAMS 161
Les volets sont finis, je vais pouvoir faire la découpe pour les intégrer à l'intrados de l'aile.
poids: 30 et 31 gr
poids: 30 et 31 gr
Mitch
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Re: Potez CAMS 161
Afin de positionner les ailerons, et comme je ne trouve pas les charnières adéquates, je vais les fabriquer pour qu'elles ressemblent au réel.
La partie triangulaire est faite à l'imprimante 3D avec du PETG, les deux bras à droite sont découpés dans de la carte de crédit (ça lui apprendra à avoir dépensé tant!
) et l'axe avec un clou laiton maté avec le marteau à riveter.
La partie triangulaire est faite à l'imprimante 3D avec du PETG, les deux bras à droite sont découpés dans de la carte de crédit (ça lui apprendra à avoir dépensé tant!

Mitch
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Re: Potez CAMS 161
Les ballonnets sont finis, comme d'habitude, la finition sera optimisée juste avant de les stratifier.
Le poids est de 82 et 83 gr.
Le poids est de 82 et 83 gr.
Mitch
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Re: Potez CAMS 161
Tout compte fait, je modifie les commandes de profondeur et de dérives, afin de ne pas avoir le problème de dilatation avec la chaleur (Dixit Chamy qui a eu le problème sur le Mars), j'enlève les gaines sullivan et les remplace par des joncs carbone de 3 achetés chez Decathlon, (j'avais besoin qu'ils fassent plus de 1m, 1,20m chez Décat). Le poids est sensiblement le même surtout que j'avais prévu un servo par demi profondeur et que je ne garde qu'un servo pour la profondeur.
La liaison entre le jonc et les tiges métalliques est collée à l'araldite et ligaturé au fil laiton.
La liaison entre le jonc et les tiges métalliques est collée à l'araldite et ligaturé au fil laiton.
Mitch
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Re: Potez CAMS 161
Un aileron est fait, les observateurs constateront que j'ai modifié les charnières, le tout, aileron et charnières pèse 39 gr.
Mitch
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Re: Potez CAMS 161
Comme l'arrière du fuselage (pas fou, j'utilise les bons mots
) est assez fin et risque d'être souple, avec le porte à faux des dérives, je le renforce en le croisillonant.
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Mitch
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Re: Potez CAMS 161
Collage des morceaux de tube alu qui reçoivent les tourillons de 8 de la partie centrale de l'aile.
- Pièces jointes
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- Tubes alu.JPG (93.32 Kio) Consulté 2314 fois
Mitch
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Re: Potez CAMS 161
Aujourd'hui, il pleut, j'en profite pour faire un truc un peu fastidieux, le ponçage des morceaux de balsa collés sur les couples pour respecter le galbe du fuselage. Ça ne se voit pas trop comme ça mais tout est légèrement arrondi.
Mitch