Bonjour,
sentant que la reprise de la construction est proche pour moi, et voyant ce beau forum déserté, je vous soumets mon interrogation du jour:
la colle cyano.
Je sais qu'il faut la conserver pas trop longtemps et à l'abri de la lumière (c'est pas des bêtises, j'ai du jeter 2 tubes neufs qui avaient plus de 6 mois)
De plus en plus, on voit des kits avec 3 types de viscosité et une bombe d'accélérateur. C'est génial.
Mais, au bout d'un moment, il m'arrive toujours le même problème, vous me voyez venir: l'embout se colmate, ou pire reste collé dans le bouchon.
Commence alors le débouchage à coup d'aiguille (qui ensuite sont pourries et abiment le balsa lors des construction)
Peut être que lorsque je "décalotte" au cutter le bout de l'embout, je le fais trop au bout, à un endroit ou le diamètre n'est pas encore assez large?
J'ai aussi essayé avec des canules, c'est nickel, mais il faut les nettoyer ensuite (j'ai rien trouvé de mieux que souffler dedans. Bien entendu, tu as les lèvres de niquées pour au moins 24h.
Bref, le seul embout que j'ai trouvé, qui ne colmate pas, c'est ce genre d'embout, déjà découpé, assez large d'ailleurs.
Vos idées? Vos expériences? Vos angoisses?
Tubes de cyano
-
- moderateur
Tubes de cyano
ORSA : NO BRAIN NO FEARS
- Michel Jugie
- moderateur
Re: Tubes de cyano
J'ai eu beaucoup de déboire avec des tubes de colles cyano spéciales modélistes de différentes provenance et fluidité.
Les canules sont pratiques mais il faut en avoir un bon stock, cela se bouche très facilement.
Depuis quelques temps, j'utilise des colles trouvées chez le Bricomachin du coin, cela me convient bien pour le peu d'usage.
Depuis environ 1 an, j'utilise le même flacon, stocké à l’abri de la lumière, dans un tiroir de mon atelier soumis au variation de température de 5 à 35°C.
Je suis encore surpris de la longévité de ce flacon dont je déboucche facilement la canule.
Je l'associe souvent à un coup de bombe d'accélérateur.
Les canules sont pratiques mais il faut en avoir un bon stock, cela se bouche très facilement.
Depuis quelques temps, j'utilise des colles trouvées chez le Bricomachin du coin, cela me convient bien pour le peu d'usage.
Depuis environ 1 an, j'utilise le même flacon, stocké à l’abri de la lumière, dans un tiroir de mon atelier soumis au variation de température de 5 à 35°C.
Je suis encore surpris de la longévité de ce flacon dont je déboucche facilement la canule.
Je l'associe souvent à un coup de bombe d'accélérateur.
-
Cette fameuse colle!!!
Pour ma part ,je vais chez centrakor ou komako à clermont car les tubes ne sont pas chers et il y en a a profusion
Pour la conservation ,je les stockent dans un petit tiroir en bois plus ou moins étanche
J'avoue que de temps en temps le collage est difficile et mériterait un accélérateur
Pour ma part ,je vais chez centrakor ou komako à clermont car les tubes ne sont pas chers et il y en a a profusion
Pour la conservation ,je les stockent dans un petit tiroir en bois plus ou moins étanche
J'avoue que de temps en temps le collage est difficile et mériterait un accélérateur
-
Bonjour,
Retour d'expérience
Je viens d'acheter des tubes de cyano en 3g pour 2.99€ à komako
Le prix est bien plus élevé que dans une boutique de modèle réduit(moins de 5€ pour 20g) sans frais de port
Je vous prie de m'excuser pour les propos précédents ou je pensais que les tubes standards étaient moins chers
Retour d'expérience
Je viens d'acheter des tubes de cyano en 3g pour 2.99€ à komako
Le prix est bien plus élevé que dans une boutique de modèle réduit(moins de 5€ pour 20g) sans frais de port
Je vous prie de m'excuser pour les propos précédents ou je pensais que les tubes standards étaient moins chers
-
Moi je les mets au frigo ça se conserve très longtemps …