L'atelier d'ailes de planeur est ouvert.
Chamy a ouvert le bal avec ses ailes de Quartz. Petit rappel sur les caractéristiques
demi aile : 118 cm ( moins la mise aux cotes, plus les saumons ....)
CE : 26 cm
CS : 16 cm
noyau en polystyrène petit billes
clé d'aile acier 8mm
coffrage bois samba 0,6mm avec renfort fibre de verre 80gr sur toute l'envergure. 56gr de résine par face, soit 112gr par aile.
Chamy a un peu bossé dessus, pose des nervures d'emplanture, de la fausse nervure et du fourreau de clé.
voilà ce qui c'est passé avent la pose du coffrage.
traçage des puits de servo. Cela détermine la position de la saigné pour les fils de servos. La saigné est creusée avec un fer à souder. Au niveau de la fausse nervure, j'ai sorti la Dremel
les trous sont bouchés avec du dépron 6mm taillé et enfoncé. pas besoin de collage mais un ponçage.
Les bords de fuite sont proprement découpés. Les coffrages sont taillés de la façon suivante : 1cm après la coupe du noyau au BF et 5 mm avant le BA.Pourquoi ? il vaut mieux avoir de la marge au BF. Au Ba, c'est différent. Le BA sera rajouté après. Il faut absolument que les coffrages ne butent entre eux lors de la mise sous vide.
une fois découpés, les coffrages sont utilisés comme gabarit pour la coupe des tissus.
Les coffrages sont reliés entre eux avec du scotch papier ( celui pour la peinture ).
Pour la mise sous vide.
Dans le sac il y a : la dépouille d'intrados et le noyau. La dépouille est protégée avec du plastique et scotch. La résine va passer à travers le coffrage et il serait dommage de coller tout ça ensemble . Tout est maintenu avec du scotch car il ne faut pas que les coffrages bougent sur le noyau et que le noyau ne bouge pas sur sa dépouille.
Autour de la dépouille, une cordelette est, elle aussi, scotchée. Elle sert à uniformiser le vide autour du noyau.
On remet les dépouilles sur le tout pour être sur que les ailes ne sont pas vrillées. Il y a peu de chance mais bon.
Le sac est un tube en plastique dédié au vide. Il est bouché au silicone. L'extrémité tube d'aspiration est au niveau des cordelettes.
Dépression à 0,3 bar lors de la mise en route de la pompe. Cette dépression ce stabilise autour de 0,25 bar.
ET on attend 24h
Jean, c'est à ton tour !

