Salut,
je lance ce poste car j'espère pouvoir restaurer un Discus de 3m. Je ne connais pas l'origine (si vous connaissez). Avant de me lancer réellement (démontage), je vais voir pour faire faire des noyaux d'ailes car il me faut refaire complétement une paire d'ailes.
Quelques infos :
* Envergure : 3m
* Longueur : 1,32m
* Poids (sans batterie de réception) : 2,8kg
* Centrage : 7,5cm
* Corde à l’emplanture : 20cm
* Ailerons/AF/profondeur/direction/crochet
Je ferrai des photos ce week-end et je détaillerai le travaux à faire dans un prochain post.
A plus tard.
[Restauration] Discus 3m
- jean
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- jean
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Re: [Restauration] Discus 3m
Salut,
est ce qu'il y a le nécessaire pour faire faire une découpe de noyaux ?
aile-discus by Jean BORT, sur Flickr
A plus
Jean
est ce qu'il y a le nécessaire pour faire faire une découpe de noyaux ?

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Jean
- Michel Jugie
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Re: [Restauration] Discus 3m
Profil n'est pas féminin, ou alors cela fait italien, profiléééé
Généralement on donne les dimensions en mm, en nommant chaque corde, C1 C2, C3 et C4 pour ton exemple:
C1 = 200mm
C2 = 180mm
C3 = 135mm
C4 = 85mm
Ainsi on peut faire un profil d'aile évolutif en faisant varier la forme du profil pour chaque corde.
On peut démarrer à l'emplanture avec un profil creux, ton Eppler_214 en C1 et finir par profil moins creux vers le saumon, par exemple Eppler_203 à partir de C3 sur ton projet.
On peut aussi préciser un éventuel vrillage de l'aile, négatif en principe vers les saumons, environ -1 à 1,5% en général.
Il faut le préciser pour chaque corde d'aile, là aussi on peut faire évolutif, -0.5% en C3 et -1,5% en C4 pour ton projet.
Le tout est une question de gout au pilotage ressenti.
L'évolution du profil et vrillage améliore la stabilité de l'aile, prévient les risques de décrochages entre autres.
C'est assez complexe dans l'ensemble, personnellement je ne suis pas très calé en aérodynamisme, il existe des bouquins pour cela.
Généralement je copie des modèles d'aile piochés sur des modèles existants, suivant le type de modèle voulu, plaine, pente, acrobatie,...
Remarque générale, choisir l'Eppler_214 fera un modèle assez lent, gratteur dans son ensemble.
MJ

Généralement on donne les dimensions en mm, en nommant chaque corde, C1 C2, C3 et C4 pour ton exemple:
C1 = 200mm
C2 = 180mm
C3 = 135mm
C4 = 85mm
Ainsi on peut faire un profil d'aile évolutif en faisant varier la forme du profil pour chaque corde.
On peut démarrer à l'emplanture avec un profil creux, ton Eppler_214 en C1 et finir par profil moins creux vers le saumon, par exemple Eppler_203 à partir de C3 sur ton projet.
On peut aussi préciser un éventuel vrillage de l'aile, négatif en principe vers les saumons, environ -1 à 1,5% en général.
Il faut le préciser pour chaque corde d'aile, là aussi on peut faire évolutif, -0.5% en C3 et -1,5% en C4 pour ton projet.
Le tout est une question de gout au pilotage ressenti.
L'évolution du profil et vrillage améliore la stabilité de l'aile, prévient les risques de décrochages entre autres.
C'est assez complexe dans l'ensemble, personnellement je ne suis pas très calé en aérodynamisme, il existe des bouquins pour cela.
Généralement je copie des modèles d'aile piochés sur des modèles existants, suivant le type de modèle voulu, plaine, pente, acrobatie,...
Remarque générale, choisir l'Eppler_214 fera un modèle assez lent, gratteur dans son ensemble.
MJ
- jean
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Re: [Restauration] Discus 3m
Merci Michel pour tourtes ces informations.
J'ai modifié mes plans :



Je prends toutes les remarques.
A plus
Jean
J'ai modifié mes plans :



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Jean
- jean
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Re: [Restauration] Discus 3m
Hier découpe avec Jacques des noyaux d'Ailes :

J'ai aussi démonté le fuselage. Il me reste à faire sauter la platine radio pour attaquer le ponçage.

J'ai aussi démonté le fuselage. Il me reste à faire sauter la platine radio pour attaquer le ponçage.