SZD-51-1 Junior
- Michel Jugie
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SZD-51-1 Junior
Je cherchais depuis quelques temps à faire un planeur semi maquette de l'ASW15 en 3m d'envergure, sans trouver le bon plan ou kit.
Par hasard, je tombe sur l'annonce de ce jour, notre ami Nicolas Gilles revend son kit rc-europe du SZD51 en 3m.
Bingo, cela va faire mon projet pour l'hiver 2020-2021, c'est tout à fait dans l'esprit de ce que je cherchais.
Les ailes en structure sont bien avancées, montées proprement par Nicolas.
Je prend le relais. Le concepteur c'est un peu loupé sur certains points, à nous d'en faire une jolie semi maquette. A suivre
Par hasard, je tombe sur l'annonce de ce jour, notre ami Nicolas Gilles revend son kit rc-europe du SZD51 en 3m.
Bingo, cela va faire mon projet pour l'hiver 2020-2021, c'est tout à fait dans l'esprit de ce que je cherchais.
Les ailes en structure sont bien avancées, montées proprement par Nicolas.
Je prend le relais. Le concepteur c'est un peu loupé sur certains points, à nous d'en faire une jolie semi maquette. A suivre
- olivier D
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Re: SZD-51-1 Junior
Bravo Michel
On va suivre ça !
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- Michel Jugie
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Re: SZD-51-1 Junior
La réparation de l'Arcus arrive à sa fin, il est temps de s'investir sur le SZD51.
Plan 3 vues du SZD51 tiré du remarquable bouquin de Martin Simons, Sailplanes 1965-2000 Les karmans du fuselage fibre reproduisent un profil E214, mais les ailes ont un profil NACA 2412.
Donc à partir de l’emplanture on débute sur le E214, ...et 3 nervures plus loin c'est le NACA2412
Ce qui donne un truc pas beau à voir.
Nicolas c'est bien fait ch.... avec une baguette poncée pour coller les nervures avec le bon calage.
Autre truc, le coffrage des ailes est prévu en balsa 2mm. Difficile de mettre en place ce coffrage au bord d'attaque car c'est trop épais.
A voir si on peut passer avec un coffrage balsa de 1.5mm
Je vais tenter de finir ces ailes en NACA2412, mais il n'est pas exclus de faire par la suite des ailes en expansé découpé au fil chaud coffré balsa avec un E214, que du classique.
Comme ce n'est pas une vraie maquette, je garde l'idée des volets ( le vrai n'en a pas ) par avoir des freins efficaces à la pente.
Le plan et les découpes de la dérive ne sont pas à l'échelle, trop petit, tout est à refaire pour s'adapter au fuselage. Nicolas l'avait bien vu.
La dimension prévue du stabilisateur semble bonne, légèrement augmentée avec comme le grandeur 2 volets de profondeur.
Pour simplifier, peut être que je passerais en un seul volet, à voir si on peut tricher.
Bref, du travail en perspective pour occuper son confinement
Je comprends Nicolas qui m'a revendu ce kit, il a trop de travail par son métier de luthier, pour aussi se faire ch...avec ce kit
RC-europe ce n'est pas la classe...des kits de chez Hoellein
A suivre
Et c'est pas gagné, la conception des ailes est plutôt bizarre, pas de notice, pas de plan général, CG inconnu, implantation des éléments au bon vouloir du contructeur, rien de prévu sur le dessin fourni.Plan 3 vues du SZD51 tiré du remarquable bouquin de Martin Simons, Sailplanes 1965-2000 Les karmans du fuselage fibre reproduisent un profil E214, mais les ailes ont un profil NACA 2412.
Donc à partir de l’emplanture on débute sur le E214, ...et 3 nervures plus loin c'est le NACA2412
Ce qui donne un truc pas beau à voir.
Nicolas c'est bien fait ch.... avec une baguette poncée pour coller les nervures avec le bon calage.
Autre truc, le coffrage des ailes est prévu en balsa 2mm. Difficile de mettre en place ce coffrage au bord d'attaque car c'est trop épais.
A voir si on peut passer avec un coffrage balsa de 1.5mm
Je vais tenter de finir ces ailes en NACA2412, mais il n'est pas exclus de faire par la suite des ailes en expansé découpé au fil chaud coffré balsa avec un E214, que du classique.
Comme ce n'est pas une vraie maquette, je garde l'idée des volets ( le vrai n'en a pas ) par avoir des freins efficaces à la pente.
Le plan et les découpes de la dérive ne sont pas à l'échelle, trop petit, tout est à refaire pour s'adapter au fuselage. Nicolas l'avait bien vu.
La dimension prévue du stabilisateur semble bonne, légèrement augmentée avec comme le grandeur 2 volets de profondeur.
Pour simplifier, peut être que je passerais en un seul volet, à voir si on peut tricher.
Bref, du travail en perspective pour occuper son confinement
Je comprends Nicolas qui m'a revendu ce kit, il a trop de travail par son métier de luthier, pour aussi se faire ch...avec ce kit
RC-europe ce n'est pas la classe...des kits de chez Hoellein
A suivre
- Michel Jugie
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Re: SZD-51-1 Junior
Cela fait une bonne semaine que je me triture les méninges pour oui ou non poursuivre les ailes en structure déjà montées par Nicolas
Il y a des défauts de conception et de dessin dans la structure des ailes.
Le bord de fuite est renforcé par un CTP 1mm pris entre les 2 coffrages balsa 2mn, soit 5mm au total en bord de fuite, histoire de fou.
De plus Nicolas s'est loupé, le CTP 1mm est mal collé, pas jointif sur les nervures, impossibles à décoller.
Les renforts prévus pour l'articulation des volets et ailerons sont mal dessinés, ils forment une marche sur les nervures. Nicolas avait enduit ces renforts pour les mettre au niveau des nervures avec une patte AXTON. Cela n'a jamais séché et forme une patte molle incollable.
J'ai tout sorti et collé du balsa 1mm à la place. Ce produit AXTON est à proscrire, perso j'utilise le SEMIN qui sèche bien et se ponce facilement Finalement, j’ôte tout le bord de fuite en CTP 1mm à la scie à chantourner Les nervures sont fragilisées. Après coffrage de l'extrados, je mettrai un renfort de bord de fuite en fibre+résine pris en sandwich entre les 2 coffrages.
En prévision du pire, j'ai généré avec TRACFOIL des gabarits pour réaliser des ailes coffrées découpées au fil chaud dans du polystyrène.
Pour le stabilisateur, je n'ai pas encore trouvé toutes les nervures dans le kit et sa conception est bizarre. Cela risque de se terminer par un stab en polystyrène coffré.
A suivre
Il y a des défauts de conception et de dessin dans la structure des ailes.
Le bord de fuite est renforcé par un CTP 1mm pris entre les 2 coffrages balsa 2mn, soit 5mm au total en bord de fuite, histoire de fou.
De plus Nicolas s'est loupé, le CTP 1mm est mal collé, pas jointif sur les nervures, impossibles à décoller.
Les renforts prévus pour l'articulation des volets et ailerons sont mal dessinés, ils forment une marche sur les nervures. Nicolas avait enduit ces renforts pour les mettre au niveau des nervures avec une patte AXTON. Cela n'a jamais séché et forme une patte molle incollable.
J'ai tout sorti et collé du balsa 1mm à la place. Ce produit AXTON est à proscrire, perso j'utilise le SEMIN qui sèche bien et se ponce facilement Finalement, j’ôte tout le bord de fuite en CTP 1mm à la scie à chantourner Les nervures sont fragilisées. Après coffrage de l'extrados, je mettrai un renfort de bord de fuite en fibre+résine pris en sandwich entre les 2 coffrages.
En prévision du pire, j'ai généré avec TRACFOIL des gabarits pour réaliser des ailes coffrées découpées au fil chaud dans du polystyrène.
Pour le stabilisateur, je n'ai pas encore trouvé toutes les nervures dans le kit et sa conception est bizarre. Cela risque de se terminer par un stab en polystyrène coffré.
A suivre
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Re: SZD-51-1 Junior
Quel courage ! Quelle galère ! Le fuselage a l'air bien sinon (pour positiver! )
Axel
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- Michel Jugie
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Re: SZD-51-1 Junior
Premier coffrage d'extrados de l'aile gauche, pas facile car le profil n'est pas constant vers l'emplanture.
J'ai décidé d'utiliser au mieux le balsa fourni dans le kit, donc coffrage en 2mm délicat sur le bord d'attaque, courbure du profil difficile à respecter. Une fois finie, la variation du profil n'est vraiment pas jolie jolie Le plus délicat sera de faire l'autre aile avec le même défaut pour avoir les mêmes "vrillages" sur les 2 ailes
Le fuselage est de bonne facture, propre sans bulle sur le plan de joint très discret, pour un poids de 492gr. Il est renforcé par des mèches de carbone.
Je pense que je pourrai diminuer le détourrage du cockpit, les renforts sont bien positionnés.Le cadre de verrière est à faire. La bulle est de moins bonne qualité, quelques traces sont visibles. Franchement, rc-europe n'est pas un as dans la conception des découpes laser, et ce beau fuselage fibre doit provenir d'un autre fournisseur
A suivre
J'ai décidé d'utiliser au mieux le balsa fourni dans le kit, donc coffrage en 2mm délicat sur le bord d'attaque, courbure du profil difficile à respecter. Une fois finie, la variation du profil n'est vraiment pas jolie jolie Le plus délicat sera de faire l'autre aile avec le même défaut pour avoir les mêmes "vrillages" sur les 2 ailes
Le fuselage est de bonne facture, propre sans bulle sur le plan de joint très discret, pour un poids de 492gr. Il est renforcé par des mèches de carbone.
Je pense que je pourrai diminuer le détourrage du cockpit, les renforts sont bien positionnés.Le cadre de verrière est à faire. La bulle est de moins bonne qualité, quelques traces sont visibles. Franchement, rc-europe n'est pas un as dans la conception des découpes laser, et ce beau fuselage fibre doit provenir d'un autre fournisseur
A suivre
- Michel Jugie
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Re: SZD-51-1 Junior
Montage à blanc des ailes uniquement coffrées en extrados, pas beaucoup de dièdre, pas très bon...
Ce manque de dièdre est une conséquence d'un défaut de conception, les goussets des ailes sont beaucoup trop long, 25cm pour une clé de 10mm en diamètre.On ne peut obtenir un bon dièdre car le gousset est pris entre les 2 semelles du longeron.
En principe il faut 10 fois le diamètre de la clé en longueur de gousset, c'est mécaniquement suffisant, soit 10cm pour cette clé de 10mm.
Au fait, la clé en tube d'aluminium ne fait pas 10mm mais 9,8mm en diamètre, donc impossible de mettre un jonc carbone de 10mm
De plus les goussets de la clé d'aile sont en papier mâché et se sont déformés lors du montage dans le longeron.
La clé rentre en force, surtout sur 25cm On distingue bien la forme en aile de mouette vers l'emplanture des ailes, pas très beau et "tordu" à coffrer. Opération délicate: diminution des renforts d'articulations des ailerons et volets.
Travail au ciseau à bois de 12mm de large et à la cale à poncer faite maison de 10mm de large.
Il ne faut pas mordre les fragiles nervures en balsa. J'ai commencé à regarder les planches balsa 10x1000x2mm du kit pour faire le coffrage intrados.
Pour une même dimension les poids varient de 23,4gr à 43gr la planche.
Oups, il va falloir optimiser le placement des planches, les plus lourdes vers le centre si possible en les répartissant au mieux entre l'aile gauche et la droite.
La galère continue...
A suivre
Ce manque de dièdre est une conséquence d'un défaut de conception, les goussets des ailes sont beaucoup trop long, 25cm pour une clé de 10mm en diamètre.On ne peut obtenir un bon dièdre car le gousset est pris entre les 2 semelles du longeron.
En principe il faut 10 fois le diamètre de la clé en longueur de gousset, c'est mécaniquement suffisant, soit 10cm pour cette clé de 10mm.
Au fait, la clé en tube d'aluminium ne fait pas 10mm mais 9,8mm en diamètre, donc impossible de mettre un jonc carbone de 10mm
De plus les goussets de la clé d'aile sont en papier mâché et se sont déformés lors du montage dans le longeron.
La clé rentre en force, surtout sur 25cm On distingue bien la forme en aile de mouette vers l'emplanture des ailes, pas très beau et "tordu" à coffrer. Opération délicate: diminution des renforts d'articulations des ailerons et volets.
Travail au ciseau à bois de 12mm de large et à la cale à poncer faite maison de 10mm de large.
Il ne faut pas mordre les fragiles nervures en balsa. J'ai commencé à regarder les planches balsa 10x1000x2mm du kit pour faire le coffrage intrados.
Pour une même dimension les poids varient de 23,4gr à 43gr la planche.
Oups, il va falloir optimiser le placement des planches, les plus lourdes vers le centre si possible en les répartissant au mieux entre l'aile gauche et la droite.
La galère continue...
A suivre
Dernière modification par Michel Jugie le 21 nov. 2020, 22:48, modifié 1 fois.
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- Michel Jugie
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Re: SZD-51-1 Junior
C'est un beau merdier, mais cela occupe le confinement
C'est aussi la raison pour la quelle j’avance tout doucement.
Si cela vole un jour, je l'aurai mérité
C'est aussi la raison pour la quelle j’avance tout doucement.
Si cela vole un jour, je l'aurai mérité
- Michel Jugie
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Re: SZD-51-1 Junior
Les planches de balsa 2mm sont assemblées pour les coffrage d"intrados
On laisse tomber, ce sera un stab en extrudé découpé au fil chaud et coffré balsa 1,5mm, profil NACA 0009. Un peu de matos est arrivé, commandé mardi vers 11h, arrivé jeudi à 12h, merci Hoellein ! L’implantation des servos dans les ailes sont en cours de réalisation avant coffrage des intrados. A suivre
Les nervures du stab prévues dans le kit sont impossible à assembler, beaucoup trop fines et conception irréaliste sur l'articulation du volet.On laisse tomber, ce sera un stab en extrudé découpé au fil chaud et coffré balsa 1,5mm, profil NACA 0009. Un peu de matos est arrivé, commandé mardi vers 11h, arrivé jeudi à 12h, merci Hoellein ! L’implantation des servos dans les ailes sont en cours de réalisation avant coffrage des intrados. A suivre
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Re: SZD-51-1 Junior
tu l'auras bien récupéré celui là !!!!
- Michel Jugie
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Re: SZD-51-1 Junior
Coffrage intrados d'une aile avec double collage: colle blanche sur tout sauf sur le bord de fuite collé avec de l'époxy avec une bande de 2cm en fibre 190gr prise en sandwich entre intrados et extrados. Ceci pour renforcer le bord de fuite
J'installe des poids en long pour avoir une collage plat, pas de vague comme on peut l'obtenir avec des épingles un peu partout.
Les lampes sont là pour réchauffer la polymérisation de l'époxy. Pendant que la deuxième aile polymérise, collage du bord d'attaque sur la première. le bord d'attaque est en 3 morceaux à cause de la courbure de l'aile ( profil E214 à NACA 2410 ) et longueurs de profil disponible en un mètre seulement.
A ce stade, chaque aile pèse environ 410gr. Les trappes de servos sont découpées avec des gabarits fait avant coffrage intrados. Découpe de la verrière pas facile, la qualité n'est pas présente. La bulle est trop juste, faut pas se louper.
Le cadre de verrière est déjà avancé à base de CTP 3mm, fibre et résine. A suivre
J'installe des poids en long pour avoir une collage plat, pas de vague comme on peut l'obtenir avec des épingles un peu partout.
Les lampes sont là pour réchauffer la polymérisation de l'époxy. Pendant que la deuxième aile polymérise, collage du bord d'attaque sur la première. le bord d'attaque est en 3 morceaux à cause de la courbure de l'aile ( profil E214 à NACA 2410 ) et longueurs de profil disponible en un mètre seulement.
A ce stade, chaque aile pèse environ 410gr. Les trappes de servos sont découpées avec des gabarits fait avant coffrage intrados. Découpe de la verrière pas facile, la qualité n'est pas présente. La bulle est trop juste, faut pas se louper.
Le cadre de verrière est déjà avancé à base de CTP 3mm, fibre et résine. A suivre
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Re: SZD-51-1 Junior
Wahoo, bravo Michel tu as bien bossé, ça fait plaisir à voir, tu l'auras bien mérité , il va etre beau ce planeur c'est vraiment un modele sympa pour un 3m que je trouve plus beau q'un ASW15 et avec un allongement ni trop ni pas assez (la corde est pas trop petite pour un bon comportement) bon courage pour la suite
- Michel Jugie
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Re: SZD-51-1 Junior
Après quelques jours d’arrêt pour causes familiales et basses températures dans l'atelier, reprise du chantier.
Pas facile de reproduire sur le karman les différents trous pour la clé, la fixation de l'aile et les câbles de servos.
J'ai utilisé un tracé de la nervure d'emplanture en Eppler-214 pour tenter de bien placer les trous. Nota: l'aile n'est pas poncée, le bord d'attaque est actuellement faux.
Première mise en croix ...pour voir les défauts et/ou mes erreurs A suivre
Pas facile de reproduire sur le karman les différents trous pour la clé, la fixation de l'aile et les câbles de servos.
J'ai utilisé un tracé de la nervure d'emplanture en Eppler-214 pour tenter de bien placer les trous. Nota: l'aile n'est pas poncée, le bord d'attaque est actuellement faux.
Première mise en croix ...pour voir les défauts et/ou mes erreurs A suivre
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Re: SZD-51-1 Junior
Dans quel genre ?
On peut t'aider à trouver
On peut t'aider à trouver
Penser c'est résister à l'invasion de l'esprit par le rien.
- Michel Jugie
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Re: SZD-51-1 Junior
Réalisation des gabarits pour la découpe du stab
Remise en route de ma vieille machine semi manuelle pour découper des noyaux d'aile
Pas si mal, cela fera l'affaire !
A suivre - Michel Jugie
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Re: SZD-51-1 Junior
Préparation du noyau avec inserts pour les vis de fixation, tissus 50 et 190gr, coffrage balsa 1,5mm
Brut de coffrage avant installation du bord d'attaque et des saumons, ponçage à venir
A suivre - Michel Jugie
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Re: SZD-51-1 Junior
A petite vitesse la construction continue...
Collage en haut de dérive des 2 écrous à griffe qui permettront la fixation du stabilisateur. Finalement après beaucoup de mal de tête, j'abandonne l'idée de la fixation du servo de profondeur dans le raidisseur de la dérive, trop lourd, compliqué à faire et à installer sur le terrain.
Incrustation directe du servo dans le stabilisateur, découpe du volet, installation de charnières pour l'articulation, installation d'un jonc carbone 2mm dans le volet pour diminuer les vrillages à venir dans le temps ou en vol. Présentation du raidisseur de dérive avec ses cales pour ajuster sa position. Collage à l'époxy avec renfort par un tissu de 190gr A suivre
Collage en haut de dérive des 2 écrous à griffe qui permettront la fixation du stabilisateur. Finalement après beaucoup de mal de tête, j'abandonne l'idée de la fixation du servo de profondeur dans le raidisseur de la dérive, trop lourd, compliqué à faire et à installer sur le terrain.
Incrustation directe du servo dans le stabilisateur, découpe du volet, installation de charnières pour l'articulation, installation d'un jonc carbone 2mm dans le volet pour diminuer les vrillages à venir dans le temps ou en vol. Présentation du raidisseur de dérive avec ses cales pour ajuster sa position. Collage à l'époxy avec renfort par un tissu de 190gr A suivre