Bidule 55
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Re: Bidule 55
Les programmations et les débattements sont finis, il est presque prêt.
Toujours dans l'attente de la pipe d'échappement pour faire le centrage et placer les accus.
Mise en croix. C'est juste mais ça passe...
Toujours dans l'attente de la pipe d'échappement pour faire le centrage et placer les accus.
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Re: Bidule 55
Encore une question d'un néophyte en moteur essence:
J'ai ça pour l'échappement. Mis à part la pipe que je dois changer, à quoi sert le rouleau de téflon?
La prise fumigène doit être en haut ou en bas? Doit elle être bouchée?
J'ai ça pour l'échappement. Mis à part la pipe que je dois changer, à quoi sert le rouleau de téflon?
La prise fumigène doit être en haut ou en bas? Doit elle être bouchée?
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Re: Bidule 55
Les rayures sur l'aquilin, c'est fini.
Max m'a poncé à l'eau ce cône, et il est tout neuf après une bonne dose de Belgom Alu
Max m'a poncé à l'eau ce cône, et il est tout neuf après une bonne dose de Belgom Alu
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Re: Bidule 55
On verra bien si il reste en place:
Elle est montée, le canister aussi. Sur silenblocs. Et le nec plus ultra, suggéré par le marchant de sable, une programmation pour la roulette avant: le trim de cette dernière, non pas sur le trim de la direction, mais sur un rotacteur! Pour trouver, j'ai un poil galéré, mais maintenant, que je m'aime!
J'ai reçu la pipe. Elle fut brasée par Fabi. J'avais aussi demandé à JC de Lodève, mais sur la route, avec les travaux, c'est une horreur.Elle est montée, le canister aussi. Sur silenblocs. Et le nec plus ultra, suggéré par le marchant de sable, une programmation pour la roulette avant: le trim de cette dernière, non pas sur le trim de la direction, mais sur un rotacteur! Pour trouver, j'ai un poil galéré, mais maintenant, que je m'aime!
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Re: Bidule 55
Ce petit mixage (ainsi que tous les autres) Pour Gilles, le vieux droïde!
Je parle pour le trim de la roulette: voie 5 A y être, les fonctions spéciales et les entrées: Pour le centrage, on sort de l'atelier et on se dirige vers une salle plus grande (que j'aurais du réserver comme atelier)... Sans rajouter de plomb, il faut mettre les 3 lipos de 2200mah en 2S au niveau du servo de crochet Donc le récepteur, passe au niveau de la Powerbox (on voit bien qu'il vient pas d'Europe) contrairement à la Powerbox (Allemagne) et de la télémétrie (Suisse) Le capteur de tension d'une des lipos de la Box et de la lipo de l'allumage, ainsi que l'alti / vario Pour la tranquilité des doigts du fiston, un gant dans un gant, pas facile! on peut mirir sous ce dernier, un plan canadien d'un hydravion qui va voler pour la première fois sous peu...
Je parle pour le trim de la roulette: voie 5 A y être, les fonctions spéciales et les entrées: Pour le centrage, on sort de l'atelier et on se dirige vers une salle plus grande (que j'aurais du réserver comme atelier)... Sans rajouter de plomb, il faut mettre les 3 lipos de 2200mah en 2S au niveau du servo de crochet Donc le récepteur, passe au niveau de la Powerbox (on voit bien qu'il vient pas d'Europe) contrairement à la Powerbox (Allemagne) et de la télémétrie (Suisse) Le capteur de tension d'une des lipos de la Box et de la lipo de l'allumage, ainsi que l'alti / vario Pour la tranquilité des doigts du fiston, un gant dans un gant, pas facile! on peut mirir sous ce dernier, un plan canadien d'un hydravion qui va voler pour la première fois sous peu...
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- Michel Jugie
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Re: Bidule 55
Pour info, je ne démarre jamais mes moteurs thermiques avec un gant.
Je préfère un bout de manche à balais en bois avec un tuyau d'arrosage enfilé dessus, ainsi pas de main dans le champ de l’hélice.
Et même avec un gant, on est pas à l’abri d'un retour d'hélice et cela peut faire mal, doigt cassé ou pire entaillé. Une hélice est super tranchante sur son bord de fuite qui devient bord d'attaque en rotation inversée.
Seul un gant en kevlar peut éviter la déchirure, quoique ...
Les roues me semblent un peu petite pour l'herbe bien grasse du printemps ( pas actuellement, c'est cramé de cramé ).
Un diamètre de 100mm est un minimum.
C'est un peu l'usine à gaz ce remorqueur au niveau électrique/électronique.
Il faut faire simple, un remorqueur doit être fiable, donc le plus simple possible voire basique, comme un trainer.
MJ
Je préfère un bout de manche à balais en bois avec un tuyau d'arrosage enfilé dessus, ainsi pas de main dans le champ de l’hélice.
Et même avec un gant, on est pas à l’abri d'un retour d'hélice et cela peut faire mal, doigt cassé ou pire entaillé. Une hélice est super tranchante sur son bord de fuite qui devient bord d'attaque en rotation inversée.
Seul un gant en kevlar peut éviter la déchirure, quoique ...
Les roues me semblent un peu petite pour l'herbe bien grasse du printemps ( pas actuellement, c'est cramé de cramé ).
Un diamètre de 100mm est un minimum.
C'est un peu l'usine à gaz ce remorqueur au niveau électrique/électronique.
Il faut faire simple, un remorqueur doit être fiable, donc le plus simple possible voire basique, comme un trainer.
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Re: Bidule 55
le druide te remercie infiniment
beau boulot.....

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Re: Bidule 55
Salut Gilles!
Salut Michou!
En électronique, j'ai voulu faire sécure.
La télémétrie est un plus non obligatoire. Mais relaxatoire...
Mais faire passer 3 ampères pour les 12 servos par un récepteur chinois, je vais pas prendre le risque.
Et comme on a 2 tondeuses, je vais garder mes roues en 100mm aussi.
Pour les gants, j'ai bien pris en compte tes remarques. C'est ma progéniture qui s'y collera!
Salut Michou!
En électronique, j'ai voulu faire sécure.
La télémétrie est un plus non obligatoire. Mais relaxatoire...
Mais faire passer 3 ampères pour les 12 servos par un récepteur chinois, je vais pas prendre le risque.
Et comme on a 2 tondeuses, je vais garder mes roues en 100mm aussi.
Pour les gants, j'ai bien pris en compte tes remarques. C'est ma progéniture qui s'y collera!
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Re: Bidule 55
Bravo Pierre,
y a plus qu'à attacher tous les fils.
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Re: Bidule 55
C'est du très beau travail. Il me reste plus qu'à trouver un 17 dans les 6 mètres.
UJ.
UJ.
Penser c'est résister à l'invasion de l'esprit par le rien.
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Re: Bidule 55
On touche au but.
Un berceau fut fait pour y placer les 3 lipo 2S 2200mah.
Je sais c'est du même côté, donc ça volera penché. Mé fas caga! Je scotcherai un caillou sur le saumon opposé! La télémétrie est programmée:
voltage lipo allumage / voltage lipo 1de réception (avec alerte à 7.40 volts).
Voltage récepteur / Alti (Z donnée tous les 50m, avec annonce à 200m, par une charmante voix helvétique, que l'on a jamais rencontrée, d'ailleurs!)
Merci encore au concepteur Matthias, qui, lorsqu'il vient nous voir, nous permet de bien mesurer notre marge de progression!
Graphique de la variation d'altitude.
Reste à récupérer le compte tour, calé sur l'allumage. Le bestiau vient de passer sur la bascule (balance pour les non ruraux):
8.58kg, avec une traction de 14kg si je dis pas des crasses.
Bref, y a un peu de marge.
Suis prêt à voler. Heu, Tom est prêt à voler, je veux dire.
Ca vaut bien la peine d'attendre un Décalton anianais...
Un berceau fut fait pour y placer les 3 lipo 2S 2200mah.
Je sais c'est du même côté, donc ça volera penché. Mé fas caga! Je scotcherai un caillou sur le saumon opposé! La télémétrie est programmée:
voltage lipo allumage / voltage lipo 1de réception (avec alerte à 7.40 volts).
Voltage récepteur / Alti (Z donnée tous les 50m, avec annonce à 200m, par une charmante voix helvétique, que l'on a jamais rencontrée, d'ailleurs!)
Merci encore au concepteur Matthias, qui, lorsqu'il vient nous voir, nous permet de bien mesurer notre marge de progression!
Graphique de la variation d'altitude.
Reste à récupérer le compte tour, calé sur l'allumage. Le bestiau vient de passer sur la bascule (balance pour les non ruraux):
8.58kg, avec une traction de 14kg si je dis pas des crasses.
Bref, y a un peu de marge.
Suis prêt à voler. Heu, Tom est prêt à voler, je veux dire.
Ca vaut bien la peine d'attendre un Décalton anianais...
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Re: Bidule 55
Merci Pierre, mais il reste encore un peu de taf sur mon oiseau. Ne fais pas trop attendre nos vélivoles qui trépignent au soleil !!! Il y a un 10m à faire voler
Promis je fais vite.

Promis je fais vite.
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Re: Bidule 55
J'ai la réponse à 2 questions que je me posais plus haut, à savoir:
on peut laisser brancher les lipos de réception et d'allumage dans le circuit de l'avion quand on s'en sert pas. L'interrupteur "physique" de la box est "étanche". Pareil pour le kill switch. J'ai laissé les accus 24h branchés et le voltage n'a pas bougé d'un iota.
C'est pas mal car pour un we, t'as pas à enlever la verrière une seule fois.
on peut laisser brancher les lipos de réception et d'allumage dans le circuit de l'avion quand on s'en sert pas. L'interrupteur "physique" de la box est "étanche". Pareil pour le kill switch. J'ai laissé les accus 24h branchés et le voltage n'a pas bougé d'un iota.
C'est pas mal car pour un we, t'as pas à enlever la verrière une seule fois.
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- jean
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Re: Bidule 55
C'est pour quand le premier vol ? 

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Re: Bidule 55
Bé, c'était aujourd'hui.
Ce matin, au Mas, point fixe et ralenti trop haut. Forcément le trou de réglage dans le capot est trop petit pour mon tournevis.
De plus le servo de gaz travaille mal car sa course n'est pas linéaire. Sa commande livrée est trop rigide et surtout trop courte.
Retour à l'atelier pour changer tout ça et la remplacer par un câble de vélo bien plus souple et plus long.
Re Mas Audran ce soir à 18h00. Fait moins chaud.
Allez fiston, faut mettre les mains dedans. C'est le paternel qui mouille. Le pilote reste zen. Tous les petits réglages de trim, débattements, expo, mixages volets/profondeur furent fait.
Ce matin, au Mas, point fixe et ralenti trop haut. Forcément le trou de réglage dans le capot est trop petit pour mon tournevis.
De plus le servo de gaz travaille mal car sa course n'est pas linéaire. Sa commande livrée est trop rigide et surtout trop courte.
Retour à l'atelier pour changer tout ça et la remplacer par un câble de vélo bien plus souple et plus long.
Re Mas Audran ce soir à 18h00. Fait moins chaud.
Allez fiston, faut mettre les mains dedans. C'est le paternel qui mouille. Le pilote reste zen. Tous les petits réglages de trim, débattements, expo, mixages volets/profondeur furent fait.
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Re: Bidule 55
Bravo à Tom et à son mécanicien de père.
Reste à apprivoiser l'engin, s'entrainer pour des trajectoires fluides en montée , des atterrissages à ne plus en finir.
C'est le quotidien du pilote remorqueur
Et si besoin, on sera prêt à s'accrocher avec un planeur.
Nota: vidéo pas visible, serait en mode privé ( mais visible sur FB ).
MJ
Reste à apprivoiser l'engin, s'entrainer pour des trajectoires fluides en montée , des atterrissages à ne plus en finir.
C'est le quotidien du pilote remorqueur
Et si besoin, on sera prêt à s'accrocher avec un planeur.
Nota: vidéo pas visible, serait en mode privé ( mais visible sur FB ).
MJ
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Re: Bidule 55
En effet la vidéo était en mode privée. C'est rectifié.
Enfin, je crois...
Enfin, je crois...
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Re: Bidule 55
Bonjour,merci encore pour le reportage du montage et des essais,c'est magnifique et très utile.
Beaucoup pourront s'en inspirer.
bons vols et bons remorquages.
Beaucoup pourront s'en inspirer.
bons vols et bons remorquages.
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Re: Bidule 55
Et ce matin, encore une séance pour se le mettre en main.
Cette fois-ci avec la Tramontane, dans l'axe de la piste, que du bonheur avec 1 cran de volet.
Mais au bout de 10 atterros: le train avant se fit la malle, il ne restait plus que l'axe, le restant étant accroché par l'amortisseur.
Résultat, un beau sillon et ..., rien d'autre, même pas l'hélice d'insquintée! Merde, je l'avait pas vu cette vis. Hop, un peu de Loctite et le tour est joué. J'en profite pour réduire le jeu de tout cet organe en enroulant un peu de scotch autours des axes.
Mieux que neuf.
Cette fois-ci avec la Tramontane, dans l'axe de la piste, que du bonheur avec 1 cran de volet.
Mais au bout de 10 atterros: le train avant se fit la malle, il ne restait plus que l'axe, le restant étant accroché par l'amortisseur.
Résultat, un beau sillon et ..., rien d'autre, même pas l'hélice d'insquintée! Merde, je l'avait pas vu cette vis. Hop, un peu de Loctite et le tour est joué. J'en profite pour réduire le jeu de tout cet organe en enroulant un peu de scotch autours des axes.
Mieux que neuf.
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