SHORT SOLENT, un autre hydravion

Chamy34
moderateur
Messages : 2534
Inscription : 23 sept. 2011, 07:49

Re: SHORT SOLENT, un autre hydravion

Message non lu par Chamy34 » 11 déc. 2019, 23:40

Et forcément, qui c'est le daltonien?
Les ailes et le stab sont gris dans la vrai vie. Va repeindre, bouffon que je suis…
Short Solent Flight simulator.png
Short Solent Flight simulator.png (363.28 Kio) Consulté 6996 fois
La peinture, c'est toujours un sketch avec moi.
ORSA : NO BRAIN NO FEARS

Chamy34
moderateur
Messages : 2534
Inscription : 23 sept. 2011, 07:49

Re: SHORT SOLENT, un autre hydravion

Message non lu par Chamy34 » 11 déc. 2019, 23:43

Demain je devrai recevoir les filets autocollants bleu foncé.
Dès lors, je ne vais par tarder à faire appel au roi du sticker pour la suite des évènements.
J'ai déjà un fichier informatique de prêt mais j'attendais d'avoir exactement la teinte des filets.
ORSA : NO BRAIN NO FEARS

Chamy34
moderateur
Messages : 2534
Inscription : 23 sept. 2011, 07:49

Re: SHORT SOLENT, un autre hydravion

Message non lu par Chamy34 » 11 déc. 2019, 23:47

Si vous êtes intéressé par le grandeur du musée d'Aukland (que j'eusse la chance de visiter en 2001)
http://www.kiwiaircraftimages.com/solent.html
c'est en anglois!
ORSA : NO BRAIN NO FEARS

Avatar de l’utilisateur
Michel Jugie
moderateur
Messages : 1849
Inscription : 19 juil. 2011, 22:48
Localisation : Paulhan

Re: SHORT SOLENT, un autre hydravion

Message non lu par Michel Jugie » 12 déc. 2019, 09:51

Des lunettes s'imposent !

Chamy34
moderateur
Messages : 2534
Inscription : 23 sept. 2011, 07:49

Re: SHORT SOLENT, un autre hydravion

Message non lu par Chamy34 » 12 déc. 2019, 09:52

clique sur les images miniatures, et elles s'agrandissent.
ORSA : NO BRAIN NO FEARS

Avatar de l’utilisateur
Michel Jugie
moderateur
Messages : 1849
Inscription : 19 juil. 2011, 22:48
Localisation : Paulhan

Re: SHORT SOLENT, un autre hydravion

Message non lu par Michel Jugie » 12 déc. 2019, 10:03

Ok pour les photos sur l'article, je parlai plutôt pour le constructeur modéliste qui (re)découvre le modèle original...
Si tu fais toutes les décorations, il y a du boulot mais ce sera superbe !

Chamy34
moderateur
Messages : 2534
Inscription : 23 sept. 2011, 07:49

Re: SHORT SOLENT, un autre hydravion

Message non lu par Chamy34 » 12 déc. 2019, 20:25

En effet, j'ai pas assez observé le modèle, et suis resté sur mon idée première que tout était en blanc.
Je suis con et têtu par moment.
Les 4 capots furent poncés, détourés et peints
PC081214 (Copier).JPG
PC081214 (Copier).JPG (89.23 Kio) Consulté 6982 fois
L'aile fut repeinte en gris (sauf la partie qui est en fait le fuselage et qui reste blanc)
PC081211 (Copier).JPG
PC081211 (Copier).JPG (75.19 Kio) Consulté 6982 fois
Les écopes sont collées et profitent du pistolet à peinture qui passait par là.
PC081212 (Copier).JPG
PC081212 (Copier).JPG (65.2 Kio) Consulté 6982 fois
J'ai aussi reçu les filets bleu marine.
PC081220 (Copier).JPG
PC081220 (Copier).JPG (60.42 Kio) Consulté 6982 fois
En 3mm pour les flanc et en 6mm pour la dérive.
PC081215 (Copier).JPG
PC081215 (Copier).JPG (54.13 Kio) Consulté 6982 fois
PC081221 (Copier).JPG
PC081221 (Copier).JPG (75.2 Kio) Consulté 6982 fois
PC081222 (Copier).JPG
PC081222 (Copier).JPG (64.99 Kio) Consulté 6982 fois
Les déboires du noir du nez furent gommés avec une chute de ces fameux filets, du plus bel effet.
PC081218 (Copier).JPG
PC081218 (Copier).JPG (61.51 Kio) Consulté 6982 fois
Maintenant, ça va être à Eric… J'ai tout sur un fichier informatique, mais j'attendais de recevoir ces filets pour avoir le même bleu.
ORSA : NO BRAIN NO FEARS

Lexazam
Messages : 445
Inscription : 16 oct. 2016, 11:11
Localisation : Clermont l'Hérault

Re: SHORT SOLENT, un autre hydravion

Message non lu par Lexazam » 13 déc. 2019, 20:54

Une oeuvre d'art.

Axel

Chamy34
moderateur
Messages : 2534
Inscription : 23 sept. 2011, 07:49

Re: SHORT SOLENT, un autre hydravion

Message non lu par Chamy34 » 13 déc. 2019, 22:25

une œuvre d'art, normalement c'est quand le mec est décédé, un peu de patience...
Vu le nombre de fenêtres, c'est pas un hydravion, c'est un HLM!
PC091223 (Copier).JPG
PC091223 (Copier).JPG (72.9 Kio) Consulté 6961 fois
ORSA : NO BRAIN NO FEARS

Chamy34
moderateur
Messages : 2534
Inscription : 23 sept. 2011, 07:49

Re: SHORT SOLENT, un autre hydravion

Message non lu par Chamy34 » 16 déc. 2019, 19:51

Le pare brise fut fait dans du rhodoïd, en une seule pièce.
Bonjour la galère avec le mastic et la peinture. Et la colle qui laisse des traces. Bref, il y a un côté acceptable, le droit, et l'autre vous ne le verrez pas en photo. j'avais commencé avec du translucide, mais le rendu était pas terrible.
PC121224 (Copier).JPG
PC121224 (Copier).JPG (96.62 Kio) Consulté 6945 fois
On commence à coller toutes les charnières.
Et on s'aperçoit des gros défauts: une profondeur vrillée (la partie mobile) et du jour entre les dérives basses et hautes. La tension du Diacov tord tout!
PC121228 (Copier).JPG
PC121228 (Copier).JPG (94.04 Kio) Consulté 6945 fois
Il est vivant, il bouge la queue!
PC121227 (Copier).JPG
PC121227 (Copier).JPG (91.82 Kio) Consulté 6945 fois
ORSA : NO BRAIN NO FEARS

Chamy34
moderateur
Messages : 2534
Inscription : 23 sept. 2011, 07:49

Re: SHORT SOLENT, un autre hydravion

Message non lu par Chamy34 » 17 déc. 2019, 20:42

Dernières retouches de peinture aujourd'hui. Surtout autours du pare brise pour fignoler.
PC131236 (Copier).JPG
PC131236 (Copier).JPG (105.62 Kio) Consulté 6930 fois
Le pistolet est nettoyé et rendu à son carrossier de propriétaire.
Les moteurs sont installés avec du boulon de 4mm de diamètre avec un écrou nylstop.
800gr de plus!
PC131231 (Copier).JPG
PC131231 (Copier).JPG (89.81 Kio) Consulté 6930 fois
D'ailleurs, il m'en reste un, à vendre moitié prix, 450w, celui que je n'ai point pu retourner l'axe.
PC131229 (Copier).JPG
PC131229 (Copier).JPG (93.03 Kio) Consulté 6930 fois
Les bouts d'ailes sont assemblés avec leurs ailerons.
PC131232 (Copier).JPG
PC131232 (Copier).JPG (111.21 Kio) Consulté 6930 fois
Et on passe aux petites merdes qui vous prennent du temps, trappe et antennes.
PC131234 (Copier).JPG
PC131234 (Copier).JPG (72.64 Kio) Consulté 6930 fois
PC131235 (Copier).JPG
PC131235 (Copier).JPG (75.34 Kio) Consulté 6930 fois
Au final, on arrive à 5kg, sans les batterie. Il y aura 1.5kg de lipo. Surface alaire 77dcm²
ORSA : NO BRAIN NO FEARS

Chamy34
moderateur
Messages : 2534
Inscription : 23 sept. 2011, 07:49

Re: SHORT SOLENT, un autre hydravion

Message non lu par Chamy34 » 19 déc. 2019, 19:04

Avec la technique du couvercle du pot de compote, on centre les capots et on les fixes avec 4 vis de servo.
L'ajustement avec les cloisons pare feu en ctp est réalisé par du joint fin de porte ou de fenêtre autocollant.
IMG_0954 (Copier).JPG
IMG_0954 (Copier).JPG (77.79 Kio) Consulté 6895 fois
Un tube de carbone qui frimait dans son coin fut tronçonné et poncé pour faire mes 8 faux échappements.
IMG_0955 (Copier).JPG
IMG_0955 (Copier).JPG (75.9 Kio) Consulté 6895 fois
Les antennes furent collées
IMG_0956 (Copier).JPG
IMG_0956 (Copier).JPG (67.01 Kio) Consulté 6895 fois
et le ZK-AMO (c'est sa vraie immatriculation) est assemblé.
5065gr actuellement. Soit 1.5kg de moins que le Mars.
IMG_0957 (Copier).JPG
IMG_0957 (Copier).JPG (90.76 Kio) Consulté 6895 fois
IMG_0958 (Copier).JPG
IMG_0958 (Copier).JPG (89.62 Kio) Consulté 6895 fois
IMG_0959 (Copier).JPG
IMG_0959 (Copier).JPG (82.22 Kio) Consulté 6895 fois
ORSA : NO BRAIN NO FEARS

Chamy34
moderateur
Messages : 2534
Inscription : 23 sept. 2011, 07:49

Re: SHORT SOLENT, un autre hydravion

Message non lu par Chamy34 » 21 déc. 2019, 12:43

Sa nouvelle livrée vient tout juste d'arriver.
Merci Eric.
Ca y est: il a un nom!
TEAL: Tasmanian Empire Airlines Limited
IMG_0960 (Copier).JPG
IMG_0960 (Copier).JPG (92.6 Kio) Consulté 6862 fois
IMG_0961 (Copier).JPG
IMG_0961 (Copier).JPG (72.15 Kio) Consulté 6862 fois
IMG_0962 (Copier).JPG
IMG_0962 (Copier).JPG (90.76 Kio) Consulté 6862 fois
IMG_0963 (Copier).JPG
IMG_0963 (Copier).JPG (99.51 Kio) Consulté 6862 fois
IMG_0964 (Copier).JPG
IMG_0964 (Copier).JPG (98.26 Kio) Consulté 6862 fois
ORSA : NO BRAIN NO FEARS

Avatar de l’utilisateur
Michel Jugie
moderateur
Messages : 1849
Inscription : 19 juil. 2011, 22:48
Localisation : Paulhan

Re: SHORT SOLENT, un autre hydravion

Message non lu par Michel Jugie » 21 déc. 2019, 13:36

Superbe réalisation.
C'est un beau cadeau de Noël pour Tom.
On attends le premier vol avec impatience.
MJ

Chamy34
moderateur
Messages : 2534
Inscription : 23 sept. 2011, 07:49

Re: SHORT SOLENT, un autre hydravion

Message non lu par Chamy34 » 24 déc. 2019, 12:51

Attendu comme le Messie et arrivé 12h00 avant lui: la jauge à électrons made in Suisse et créée par Matthias (grand merci):
Le TXE150 qui dictera oralement à Tom combien d'Ah il lui reste dans les lipo, l'ampérage, vérification automatique des batterie avant vol, etc...
Je vais régler chaque moteur (hélice) sur 35 ampères plein gaz.
IMG_0970 (Copier).JPG
IMG_0970 (Copier).JPG (106.85 Kio) Consulté 6835 fois
ORSA : NO BRAIN NO FEARS

Chamy34
moderateur
Messages : 2534
Inscription : 23 sept. 2011, 07:49

Re: SHORT SOLENT, un autre hydravion

Message non lu par Chamy34 » 08 févr. 2020, 21:30

Platine pour les lipos, avec un grand débattement longitudinal puisque ces derniers pourront avoir une différence de poids de 360gr.
Ce qui n'est pas négligeable.
P2041239 (Copier).JPG
P2041239 (Copier).JPG (75.76 Kio) Consulté 6661 fois
ORSA : NO BRAIN NO FEARS

Chamy34
moderateur
Messages : 2534
Inscription : 23 sept. 2011, 07:49

Re: SHORT SOLENT, un autre hydravion

Message non lu par Chamy34 » 11 févr. 2020, 12:44

Les soudures sont terminées.
Le récepteur sera logé dans l'aile.
P2061240 (Copier).JPG
P2061240 (Copier).JPG (94.15 Kio) Consulté 6647 fois
Une double alimentation: l'ESC du moteur 1 et une des 3 lipos par le biais de sa prise d'équilibrage avec un Ubec de 4A.
La télémétrie est soudée sur le câble d'alimentation entre lipos et ESC.
P2061241 (Copier).JPG
P2061241 (Copier).JPG (81.63 Kio) Consulté 6647 fois
Les prises des lipos sont des HXT de 4mm, comme sur le Mars.
ORSA : NO BRAIN NO FEARS

Chamy34
moderateur
Messages : 2534
Inscription : 23 sept. 2011, 07:49

Re: SHORT SOLENT, un autre hydravion

Message non lu par Chamy34 » 14 févr. 2020, 16:57

Les tests statiques furent fait:
Chaque moteur est réglé sur 45 ampères et 550 watts. Je répète, en statique. En vol ils forceront moins. Surtout que ces bouilleurs sont censés donner 450 Watts sous 37A max.
On arrive à un total de 180 ampères, 2200 watts (télémétrie IISI) pour une traction au peson de 5.30kg.
Ceci avec 3 lipos chargées à bloc, des Graphènes Panther.
La masse totale sera comprise entre 6.1kg et 6.4kg
Tom me dit que ce sera suffisant pour la boucle, mais que le torque roll ne tiendra pas!
Fada, que je t'y prenne pas...
ORSA : NO BRAIN NO FEARS

Avatar de l’utilisateur
jean
Administrateur du site
Messages : 3717
Inscription : 31 déc. 2011, 17:11
Localisation : Brignac

Re: SHORT SOLENT, un autre hydravion

Message non lu par jean » 14 févr. 2020, 19:44

Tom a raison pour le torque, mais le vol dos sera un régale ;)
--
Ground control to Major Tom
Commencing countdown, engines on
http://modelesrc.blogspot.fr/

Chamy34
moderateur
Messages : 2534
Inscription : 23 sept. 2011, 07:49

Re: SHORT SOLENT, un autre hydravion

Message non lu par Chamy34 » 29 juin 2020, 23:08

Test d'étanchéité suivant la technique du Fonfon: tu enfonces le fuseau a donf dans l'eau et tu regardes par où ça enfourne.
Rien! Pas une goute.
Je m'auto congratule...
IMG_1963[12469] (Copier).JPG
IMG_1963[12469] (Copier).JPG (170.26 Kio) Consulté 5284 fois
Faut pas essayer avec votre dame, le test est pas du tout compris, et peut être dangereux pour vous!
ORSA : NO BRAIN NO FEARS

Répondre

Revenir à « NOS MODELES »