Motorisation planeur RES
- Michel Jugie
- moderateur
- Messages : 1863
- Inscription : 19 juil. 2011, 22:48
- Localisation : Paulhan
Motorisation planeur RES
Certains d'entre vous se sont lancé dans des planeurs RES motorisés.
Ne voulant pas faire un nouveau planeur ( manque de place de stockage) j'ai pensé motoriser mon AndREaS.
Je m'oriente vers un pylône amovible, le plus simple possible, en bois, tenu par des élastiques sur le fuselage.
Ainsi, j'ai soit un RES pur, soit un E-RES avec le pylône.
Mon AndREaS est alimenté par un accus 2S800mA et un module UBEC.
Dans l'esprit de nos Magnim, je pensais mettre un moteur style Magnim en 2S.
Ces moteurs sont un peu large, donc j'ai investi dans un moteur étroit de même puissance 75W, un Hacker A10-7L.
Un peu cher, mais la puissance et la qualité de réalisation sont remarquable.
Je reprends un ESC de Magnim en 12A, je supprime le régulateur, l’altimètre et j'ai la possibilité de mettre un plus léger récepteur sans télétransmission.
Mon ensemble de propulsion fait actuellement 38gr avec une hélice 7x4, un porte pale bidouillé entre un Topmodel et un Aeronaut.
Je consomme 7A à plein régime, et cela tire bien, mon mat provisoire en CTP 5mm se courbe sous la force de propulsion.
L'idée est de faire une motorisation complète augmentant de 50gr le poids total du planeur, soit le lest maximum que je mets dans la soute de l'AndREaS. Reste à faire le pylône ...
A suivre
Ne voulant pas faire un nouveau planeur ( manque de place de stockage) j'ai pensé motoriser mon AndREaS.
Je m'oriente vers un pylône amovible, le plus simple possible, en bois, tenu par des élastiques sur le fuselage.
Ainsi, j'ai soit un RES pur, soit un E-RES avec le pylône.
Mon AndREaS est alimenté par un accus 2S800mA et un module UBEC.
Dans l'esprit de nos Magnim, je pensais mettre un moteur style Magnim en 2S.
Ces moteurs sont un peu large, donc j'ai investi dans un moteur étroit de même puissance 75W, un Hacker A10-7L.
Un peu cher, mais la puissance et la qualité de réalisation sont remarquable.
Je reprends un ESC de Magnim en 12A, je supprime le régulateur, l’altimètre et j'ai la possibilité de mettre un plus léger récepteur sans télétransmission.
Mon ensemble de propulsion fait actuellement 38gr avec une hélice 7x4, un porte pale bidouillé entre un Topmodel et un Aeronaut.
Je consomme 7A à plein régime, et cela tire bien, mon mat provisoire en CTP 5mm se courbe sous la force de propulsion.
L'idée est de faire une motorisation complète augmentant de 50gr le poids total du planeur, soit le lest maximum que je mets dans la soute de l'AndREaS. Reste à faire le pylône ...
A suivre
- Uncle Jim
- Messages : 650
- Inscription : 10 mai 2018, 18:55
Re: Motorisation planeur RES
Salut Michel,
Décidément les planeurs RES motorisés ont le vent en poupe. Va falloir que je m'y mette, sinon je vais rater ce rendez-vous historique très d'actualité.
Dès que Jean aura fait voler le Kiwi, je passe commande...je sais pas encore de quoi.
Pour ton projet de pylone on peut dire que tu ne choisis pas la facilité, mais c'est un beau challenge de construction. Et là dessus on est pas inquiets, on attend avec impatience le résultat.
Le petit moteur Hacker est une merveille. Pour le pylone, j'avais vu un système qui ressemblait à un S ou à un boomerang, ça paraissait "simple" et efficace, ça basculait au tour d'un axe.
Bonne construction et tiens nous au courant.
UJ.
Décidément les planeurs RES motorisés ont le vent en poupe. Va falloir que je m'y mette, sinon je vais rater ce rendez-vous historique très d'actualité.
Dès que Jean aura fait voler le Kiwi, je passe commande...je sais pas encore de quoi.
Pour ton projet de pylone on peut dire que tu ne choisis pas la facilité, mais c'est un beau challenge de construction. Et là dessus on est pas inquiets, on attend avec impatience le résultat.
Le petit moteur Hacker est une merveille. Pour le pylone, j'avais vu un système qui ressemblait à un S ou à un boomerang, ça paraissait "simple" et efficace, ça basculait au tour d'un axe.
Bonne construction et tiens nous au courant.
UJ.
Penser c'est résister à l'invasion de l'esprit par le rien.
- jean
- Administrateur du site
- Messages : 3717
- Inscription : 31 déc. 2011, 17:11
- Localisation : Brignac
Re: Motorisation planeur RES
Salut,
sympa comme idée.Par contre, il est juste amovible mais pas rétractable ?
A plus tard
Jean
sympa comme idée.Par contre, il est juste amovible mais pas rétractable ?
A plus tard
Jean
- Michel Jugie
- moderateur
- Messages : 1863
- Inscription : 19 juil. 2011, 22:48
- Localisation : Paulhan
Re: Motorisation planeur RES
L'idée est de faire au plus simple.
Pylône fixe, pas escamotable, léger, fixé avec des élastiques ou du ruban adésif, ESC dans le fuselage ou extérieur, hélice en propulsif, placé sur le centre de gravité.
Photos à suivre.
Pylône fixe, pas escamotable, léger, fixé avec des élastiques ou du ruban adésif, ESC dans le fuselage ou extérieur, hélice en propulsif, placé sur le centre de gravité.
Photos à suivre.
- Michel Jugie
- moderateur
- Messages : 1863
- Inscription : 19 juil. 2011, 22:48
- Localisation : Paulhan
Re: Motorisation planeur RES
Et voilà un premier jet de pylône brut de collage.
C'est un peu de CTP 5mm et 1mm, de la résine + fibre et des élastiques ( tranches de chambre à air de vélo ) L'ensemble ESC + Pylône + moteur + hélice fait 61,5gr.
Ôter l'Altis V4 et l'UBEC fait gagner 18,5gr.
Finalement cette motorisation "coute" 43gr Va suivre un capot modifié pour laisser passer les fils du contrôleur.
Nota: les élastiques assez fin ne gênent pas l'installation des ailes
A suivre
C'est un peu de CTP 5mm et 1mm, de la résine + fibre et des élastiques ( tranches de chambre à air de vélo ) L'ensemble ESC + Pylône + moteur + hélice fait 61,5gr.
Ôter l'Altis V4 et l'UBEC fait gagner 18,5gr.
Finalement cette motorisation "coute" 43gr Va suivre un capot modifié pour laisser passer les fils du contrôleur.
Nota: les élastiques assez fin ne gênent pas l'installation des ailes
A suivre
- Michel Jugie
- moderateur
- Messages : 1863
- Inscription : 19 juil. 2011, 22:48
- Localisation : Paulhan
Re: Motorisation planeur RES
Et voilà le pylône installé pour faire les premiers essais.
Poids total de l'engin 519gr.
Centrage à 70mm vérifié, on peut l'ajuster en déplaçant le pylône sur le fuselage. A suivre
Poids total de l'engin 519gr.
Centrage à 70mm vérifié, on peut l'ajuster en déplaçant le pylône sur le fuselage. A suivre
- Michel Jugie
- moderateur
- Messages : 1863
- Inscription : 19 juil. 2011, 22:48
- Localisation : Paulhan
Re: Motorisation planeur RES
Ce samedi 16 05 2020 après midi, premiers essais de l'AndREaS équipé d'un pylône.
Premier départ au moteur et c'est tout bon: aucune tendance à piquer du nez, la montée est franche mais pas violente.
Il est très facile de le faire évoluer, bien sur on perd un peu en finesse, mais c'est agréable à piloter.
Attention, c'est un 2 axes, il faut réagir en conséquences pour remettre les ailes à plat : on pique légèrement puis un peu de dérive...
Comme il n'y a pas de tendance à piquer, on peut remettre les gaz à 50cm du sol sans danger.
En fin de montée, une diminution progressive du moteur est plus jolie, sinon grosse abattée alors qu'il n'y a aucune compensation à piquer.
Je soupçonne une inter action du souffle de l'hélice sur le stabilisateur lors de la montée.
Je vais user 2 batteries 2S800mA de mon Magnim avant d’arrêter, le vent ayant un peu trop forci.
Pour moi, la démonstration est concluante, ce pylône correspond au but fixé.
Vidéo à venir, le temps de mouliner les rushes. MJ
Lancer main sans moteur, impécable, le centrage à 70mm est bon.Premier départ au moteur et c'est tout bon: aucune tendance à piquer du nez, la montée est franche mais pas violente.
Il est très facile de le faire évoluer, bien sur on perd un peu en finesse, mais c'est agréable à piloter.
Attention, c'est un 2 axes, il faut réagir en conséquences pour remettre les ailes à plat : on pique légèrement puis un peu de dérive...
Comme il n'y a pas de tendance à piquer, on peut remettre les gaz à 50cm du sol sans danger.
En fin de montée, une diminution progressive du moteur est plus jolie, sinon grosse abattée alors qu'il n'y a aucune compensation à piquer.
Je soupçonne une inter action du souffle de l'hélice sur le stabilisateur lors de la montée.
Je vais user 2 batteries 2S800mA de mon Magnim avant d’arrêter, le vent ayant un peu trop forci.
Pour moi, la démonstration est concluante, ce pylône correspond au but fixé.
Vidéo à venir, le temps de mouliner les rushes. MJ
- Michel Jugie
- moderateur
- Messages : 1863
- Inscription : 19 juil. 2011, 22:48
- Localisation : Paulhan
Re: Motorisation planeur RES
Et voilà la vidéo des premiers essais
MJ
MJ
-
- Messages : 445
- Inscription : 16 oct. 2016, 11:11
- Localisation : Clermont l'Hérault
Re: Motorisation planeur RES
Génial ce truc ! envoie un message à Silke d'Hollein je suis sur que c'est une première.
prochaine étape pour la finesse, un pylône rétractable ou éjectable
Axel
prochaine étape pour la finesse, un pylône rétractable ou éjectable
Axel