Grumman JRF "Goose"
- Michel Jugie
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Re: Grumman JRF "Goose"
Merci Chamy, c'est bien le bon moteur.
Je l'avais déjà repéré, à voir si c'est possible de le récupérer sous bonnes conditions.
Hélas, sur la page d’accueil du site, il est dit qu'ils sont actuellement fermés jusqu'à nouvel ordre, pas d'expédition.
A suivre.
Je l'avais déjà repéré, à voir si c'est possible de le récupérer sous bonnes conditions.
Hélas, sur la page d’accueil du site, il est dit qu'ils sont actuellement fermés jusqu'à nouvel ordre, pas d'expédition.
A suivre.
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Re: Grumman JRF "Goose"
Salut Michel
Pas de problèmes pour refaire le faux moteur.
Je me rappelle avoir changé les dimensions mais je ne me souvient plus de combien.
J'ai un fichier qui s'appelle "moteur m2 130".
Dis moi si 130 correspond à une dimension du moteur.
Bon confinement à tous.
Eric
Pas de problèmes pour refaire le faux moteur.
Je me rappelle avoir changé les dimensions mais je ne me souvient plus de combien.
J'ai un fichier qui s'appelle "moteur m2 130".
Dis moi si 130 correspond à une dimension du moteur.
Bon confinement à tous.
Eric
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Re: Grumman JRF "Goose"
Salut Michel,
Je regarde seulement maintenant le forum, c'est un coup dur pour ton superbe Goose mais je sais que tu vas reconstruire tout ça et qu'il sera encore mieux!
Perso, j'utilise PredimRC pour le centrage et ça a toujours bien fonctionné, c'est grâce à lui que j'ai réussi à faire voler mon snecma coléoptère, mais si c'était de l'eau dans la fuselage, c'est forcément incontrôlable en vol. Il est resté longtemps sur l'eau avant la décollage?
Aller pour te motiver,dis moi si cette fausse roue te convient pour que je lance la deuxième.
Bon confinement à tous et vivement qu'on se retrouve sur une piste ou un lac ou une pente, enfin quelque part en vol quoi!
Mitch
Je regarde seulement maintenant le forum, c'est un coup dur pour ton superbe Goose mais je sais que tu vas reconstruire tout ça et qu'il sera encore mieux!
Perso, j'utilise PredimRC pour le centrage et ça a toujours bien fonctionné, c'est grâce à lui que j'ai réussi à faire voler mon snecma coléoptère, mais si c'était de l'eau dans la fuselage, c'est forcément incontrôlable en vol. Il est resté longtemps sur l'eau avant la décollage?
Aller pour te motiver,dis moi si cette fausse roue te convient pour que je lance la deuxième.
Bon confinement à tous et vivement qu'on se retrouve sur une piste ou un lac ou une pente, enfin quelque part en vol quoi!
Mitch
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Mitch
- Michel Jugie
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Re: Grumman JRF "Goose"
Merci beaucoup Mitch.
Cette fausse roue me convient très bien.
Lors du dernier essai, Le Goose a fait 2 allé retour en planant sur l'eau.
C'est peu mais suffisant pour remplir le fuselage, il y a un défaut d'étanchéité sur le capot avant. La pression engendrée par les hélices force l'eau vers l'intérieur.
Je me suis aperçu de moisissures sur la partie arrière interne du fuselage, à la jonction avec l'ensemble arrière profondeur dérive.
Après séchage, cette partie arrière avait du jeu très faible, mais pouvait procurer une imprécision sur la profondeur
J'ai tout resserré, mais c'est un défaut de conception, faudrait tout coller définitivement.
Je pense reprendre le chantier de reconstruction sous peu.
A suivre
Cette fausse roue me convient très bien.
Lors du dernier essai, Le Goose a fait 2 allé retour en planant sur l'eau.
C'est peu mais suffisant pour remplir le fuselage, il y a un défaut d'étanchéité sur le capot avant. La pression engendrée par les hélices force l'eau vers l'intérieur.
Je me suis aperçu de moisissures sur la partie arrière interne du fuselage, à la jonction avec l'ensemble arrière profondeur dérive.
Après séchage, cette partie arrière avait du jeu très faible, mais pouvait procurer une imprécision sur la profondeur

J'ai tout resserré, mais c'est un défaut de conception, faudrait tout coller définitivement.
Je pense reprendre le chantier de reconstruction sous peu.
A suivre

- Michel Jugie
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Re: Grumman JRF "Goose"
Salut Eric, je pensais que tu étais confiné sur Paris.
Sur ton fichier, 130 correspond à la dimension externe du moteur, 130mm
C'est bien ce que tu m'avais réalisé.
Au centre, le trou fait 50mm pour laisser passer le moteur électrique.
Vois si tu peux faire léger, le faux moteur droit restant fait 70gr et je pense que la réparation à gauche va engendrer du poids.
Il n'y a rien d'urgent, j'ai bien peur que l'on ne puisse revoler avant octobre.
Merci encore de ton aide.
MJ
Sur ton fichier, 130 correspond à la dimension externe du moteur, 130mm
C'est bien ce que tu m'avais réalisé.
Au centre, le trou fait 50mm pour laisser passer le moteur électrique.
Vois si tu peux faire léger, le faux moteur droit restant fait 70gr et je pense que la réparation à gauche va engendrer du poids.
Il n'y a rien d'urgent, j'ai bien peur que l'on ne puisse revoler avant octobre.
Merci encore de ton aide.
MJ
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Re: Grumman JRF "Goose"
Salut
Moteur imprimé 65 gr sur la balance.
Je n'ai pas gagné beaucoup en poids.
En attendant de pouvoir se voir.
A plus
Eric
Moteur imprimé 65 gr sur la balance.
Je n'ai pas gagné beaucoup en poids.
En attendant de pouvoir se voir.
A plus
Eric
- Michel Jugie
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Re: Grumman JRF "Goose"
Super, Merci Eric.
Rien ne presse, l'hélice tripale Ramoser est quelque part entre Allemagne et France, rc-jetshobby ne répond pas à ma demande d'achat du moteur Roxxy.
J'ai commencé le bâti moteur, la découpe n'est pas aussi jolie que celle de l'original.
Il faudra que la greffe prenne
A suivre 
Rien ne presse, l'hélice tripale Ramoser est quelque part entre Allemagne et France, rc-jetshobby ne répond pas à ma demande d'achat du moteur Roxxy.
J'ai commencé le bâti moteur, la découpe n'est pas aussi jolie que celle de l'original.
Il faudra que la greffe prenne


- olivier D
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Re: Grumman JRF "Goose"
salut Michel,
Je reviens rapidement sur ton soucis de flotte dans le fuselage en te rappelant mon histoire.
lors de la première journée de vol de mon Beaver au lac, Antoine m'a aidé à porter les flotteurs et me dit: "il y a de l'eau dedans" pas possible lui dis-je !
Ils sont neuf, entièrement résinés etc... et si, ils avaient pris l'eau quand même. J'ai en partie stopé le problème en versant un verre de lasure à l'intérieur . Après une nuit de séchage à plat, j'ai été très surpris de la quantité de trou, petits trous qu'ils avaient sous les flotteurs, et à des endroits non détectable à l'oeil.
tu as du prendre 20 ou 30gr, peut être plus, de flotte dans le fuselage. et 30 gr qui se déplace à la queue, c'est énorme. C'est arrivé à Pierrot avec son Canadair en mousse, il est resté un peu longtemps dans l'eau à cause d'un passage d'un vrai. Manque de pot, il avait aussi perdu son gouvernail marin. Il a décollé, mais ça été carnaval !!!!!
voilà
Olive
Je reviens rapidement sur ton soucis de flotte dans le fuselage en te rappelant mon histoire.
lors de la première journée de vol de mon Beaver au lac, Antoine m'a aidé à porter les flotteurs et me dit: "il y a de l'eau dedans" pas possible lui dis-je !
Ils sont neuf, entièrement résinés etc... et si, ils avaient pris l'eau quand même. J'ai en partie stopé le problème en versant un verre de lasure à l'intérieur . Après une nuit de séchage à plat, j'ai été très surpris de la quantité de trou, petits trous qu'ils avaient sous les flotteurs, et à des endroits non détectable à l'oeil.
tu as du prendre 20 ou 30gr, peut être plus, de flotte dans le fuselage. et 30 gr qui se déplace à la queue, c'est énorme. C'est arrivé à Pierrot avec son Canadair en mousse, il est resté un peu longtemps dans l'eau à cause d'un passage d'un vrai. Manque de pot, il avait aussi perdu son gouvernail marin. Il a décollé, mais ça été carnaval !!!!!
voilà
Olive
- Michel Jugie
- moderateur
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- Localisation : Paulhan
Re: Grumman JRF "Goose"
Merci Olivier pour ton rappel.
Avant de fermer le fuselage j'ai passé du bouche pore dans tous les fonds et les flancs.
Une fois fini, j'ai pulvérisé du vernis en bombe dans l'interieur.
Les fonds extérieurs sont resinés + fibre et peints à la polyurethane double composants.
En théorie la résine n'est pas étanche, c'est la peinture ou le gelcoat qui fait l'étanchéité.
En fait, la résine s'imbibe d'eau, puis cela perle ou bout d'un certain d'immersion.
Pour nos modèles, je pense que l'immersion est trop courte pour voir perler l'eau.
Restent les vis de fixation du train qui sont sous la flottaison. J'ai utilisé des vis M2 avec de la colle au moment de l'introduction dans les trous.
Comme je vais suprimer tous les trains, chaque trou sera bouché avec de la résine, puis repeints.
Reste ce fichu capot avant des batteries.
Soit je scotch tout le pourtour, mais ce n'est pas pratique.
Soit je modifie l'ouverture en créant un bord supplémentaire .
C'est en court d'étude.
Sur mon Albatross, conception Yvan Pettigrey, pas de soucis majeur avec la même réalisation des fonds du fuselage.
Mais pas de vis trop basses, ouverture en haut du fuselage.
Seule petite entrée d'eau par la jonction ailes fuselage bien muselée par un joint en mousse.
Finalement ce kit est intéressant, mais il y a quelques défauts de conception.
Je n'avais pas ou peu d'expérience des hydravions, cela rentre...
La communauté internationale des "hydravioneux" est très instructive.
A suivre
Avant de fermer le fuselage j'ai passé du bouche pore dans tous les fonds et les flancs.
Une fois fini, j'ai pulvérisé du vernis en bombe dans l'interieur.
Les fonds extérieurs sont resinés + fibre et peints à la polyurethane double composants.
En théorie la résine n'est pas étanche, c'est la peinture ou le gelcoat qui fait l'étanchéité.
En fait, la résine s'imbibe d'eau, puis cela perle ou bout d'un certain d'immersion.
Pour nos modèles, je pense que l'immersion est trop courte pour voir perler l'eau.
Restent les vis de fixation du train qui sont sous la flottaison. J'ai utilisé des vis M2 avec de la colle au moment de l'introduction dans les trous.
Comme je vais suprimer tous les trains, chaque trou sera bouché avec de la résine, puis repeints.
Reste ce fichu capot avant des batteries.
Soit je scotch tout le pourtour, mais ce n'est pas pratique.
Soit je modifie l'ouverture en créant un bord supplémentaire .
C'est en court d'étude.
Sur mon Albatross, conception Yvan Pettigrey, pas de soucis majeur avec la même réalisation des fonds du fuselage.
Mais pas de vis trop basses, ouverture en haut du fuselage.
Seule petite entrée d'eau par la jonction ailes fuselage bien muselée par un joint en mousse.
Finalement ce kit est intéressant, mais il y a quelques défauts de conception.
Je n'avais pas ou peu d'expérience des hydravions, cela rentre...

La communauté internationale des "hydravioneux" est très instructive.
A suivre

- Michel Jugie
- moderateur
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- Inscription : 19 juil. 2011, 22:48
- Localisation : Paulhan
Re: Grumman JRF "Goose"
Grâce aux dépouilles des planches du kit j'ai pu refaire l'ossature du capot moteur.Beaucoup de trous à faire avec précision sans trop éclater le CTP.
Contrairement au CTP d'origine en 3 plis quelconque, c'est du CTP avion en 5 plis, beaucoup plus costaud. La nervure supportant le flotteur est en cours de renfort, essai de l'ossature du capot. A suivre
Contrairement au CTP d'origine en 3 plis quelconque, c'est du CTP avion en 5 plis, beaucoup plus costaud. La nervure supportant le flotteur est en cours de renfort, essai de l'ossature du capot. A suivre

- jean
- Administrateur du site
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Re: Grumman JRF "Goose"
Ah!!!! en voilà une bonne nouvelle. Michel est de retour 
Bon courage.
A plus tard
Jean

Bon courage.
A plus tard
Jean
- olivier D
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Re: Grumman JRF "Goose"
Cool Michel !
Tu fais comme nous tous : tu ne laisses pas trainer les chantiers !!!
Tu fais comme nous tous : tu ne laisses pas trainer les chantiers !!!
- Michel Jugie
- moderateur
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Re: Grumman JRF "Goose"
Début de la greffe.
Espérons que la greffe pendra solidement. Le capot moteur est fini avec 2 couches de bouche pore, à venir pose d'un tissus 50gr.
Pour la peinture ,on attendra le déconfinement, elle est stockée chez le "gars beau nez"
A suivre 
La fixation des 2 supports moteur a été renforcée avec de la résine + fibreEspérons que la greffe pendra solidement. Le capot moteur est fini avec 2 couches de bouche pore, à venir pose d'un tissus 50gr.
Pour la peinture ,on attendra le déconfinement, elle est stockée chez le "gars beau nez"





- Michel Jugie
- moderateur
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- Inscription : 19 juil. 2011, 22:48
- Localisation : Paulhan
Re: Grumman JRF "Goose"
Réparation du jonc carbone sur un flotteur, collage de la pièce fixant le jonc sur l'aile.
Rustine de Diacov sur la nervure réparée. En démontant le train, j'ai trouvé pourquoi le fuselage se remplit d'eau rapidement. C'est le seul endroit où il n'y avait pas de recouvrement fibre + résine entre le flanc et les fonds. Le collage n'a pas résisté aux efforts.
Photo prise avec une lampe dans le fuselage, ouverture en bâbord et tribord ! Ponçage et passage de 2 couches fibres 100gr et résine.
Bouchage de tous les trous pour la fixation des trains. Montage des fausses roues dans les cadres du train.
Merci Mitch pour les impressions 3D C'est beaucoup plus joli ainsi La dépose complète du train principal fait gagner 436gr, 56gr pour le train arrière.
Les 2 fausses roues font 60gr au total qui se rajoutent au poids final.
Je pense supprimer le support ajustable des batteries, encore 60gr de gagné. A suivre
Rustine de Diacov sur la nervure réparée. En démontant le train, j'ai trouvé pourquoi le fuselage se remplit d'eau rapidement. C'est le seul endroit où il n'y avait pas de recouvrement fibre + résine entre le flanc et les fonds. Le collage n'a pas résisté aux efforts.
Photo prise avec une lampe dans le fuselage, ouverture en bâbord et tribord ! Ponçage et passage de 2 couches fibres 100gr et résine.
Bouchage de tous les trous pour la fixation des trains. Montage des fausses roues dans les cadres du train.
Merci Mitch pour les impressions 3D C'est beaucoup plus joli ainsi La dépose complète du train principal fait gagner 436gr, 56gr pour le train arrière.
Les 2 fausses roues font 60gr au total qui se rajoutent au poids final.
Je pense supprimer le support ajustable des batteries, encore 60gr de gagné. A suivre

- olivier D
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- Inscription : 06 juil. 2011, 19:40
Re: Grumman JRF "Goose"
salut Michel
tu as trouvé d'où venait les fuites. Le bois travail surtout au contact de l'eau. plus les chocs des premiers attéro. Pas étonnant que tu aies pris 100 à 150gr de flotte la dernière fois.
Tu vas retrouver un avion sain et tout gentil.
OD
tu as trouvé d'où venait les fuites. Le bois travail surtout au contact de l'eau. plus les chocs des premiers attéro. Pas étonnant que tu aies pris 100 à 150gr de flotte la dernière fois.
Tu vas retrouver un avion sain et tout gentil.
OD
- Michel Jugie
- moderateur
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- Localisation : Paulhan
Re: Grumman JRF "Goose"
Reprise du montage des hélices Ramoser avec un nouveau moteur arrivé de chez Hoellein.
J'ai refait ces écrous à partir d'écrous borgne du commerce Cela fait du bien d'entendre à nouveau le son des moteurs A suire
Impossible d'utiliser les écrous spéciaux Ramoser, pas de vis M8x1 ne correspond pas aux axes moteurs en M8x1.25.J'ai refait ces écrous à partir d'écrous borgne du commerce Cela fait du bien d'entendre à nouveau le son des moteurs A suire

- jean
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- Localisation : Brignac
Re: Grumman JRF "Goose"
Bravo michel!
il est surper ton petit tour.
A plus tard
Jean
il est surper ton petit tour.
A plus tard
Jean
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- moderateur
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Re: Grumman JRF "Goose"
il va marcher du feu de dieu ton oiseau!
Dès la fin du confinement, passe prendre la peinture chez moi.
J'ai aussi un Solent à tester.
J'avoue que ton tour me botte bien aussi...
Dès la fin du confinement, passe prendre la peinture chez moi.
J'ai aussi un Solent à tester.
J'avoue que ton tour me botte bien aussi...
ORSA : NO BRAIN NO FEARS
- Michel Jugie
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Re: Grumman JRF "Goose"
Le petit tour est un héritage du paternel, modéliste ferroviaire, normal pour un fils de conducteur de machines à vapeur.
C'est un EMCO UNIMAT 3, fabrication autrichienne, plus en vente. On trouve encore des outils de coupe en 8mm.
Seule la courroie d'entrainement, un gros joint torique, est morte, cela tourne avec un bidouillage...
Je ne pense pas que le Goose soit prêt avant fin mai, on verra les vols en octobre.
Réalisation de points d'encrage des haubans pour les flotteurs
Après repérage des renforts introduit lors de la construction des ailes, perçages et façonnage des fixations à partir de goupilles fendues. A suivre
C'est un EMCO UNIMAT 3, fabrication autrichienne, plus en vente. On trouve encore des outils de coupe en 8mm.
Seule la courroie d'entrainement, un gros joint torique, est morte, cela tourne avec un bidouillage...
Je ne pense pas que le Goose soit prêt avant fin mai, on verra les vols en octobre.
Réalisation de points d'encrage des haubans pour les flotteurs
Après repérage des renforts introduit lors de la construction des ailes, perçages et façonnage des fixations à partir de goupilles fendues. A suivre

- olivier D
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Re: Grumman JRF "Goose"
ça avance bien tout ça !!