Planeur AndREaS, Hoellein

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Uncle Jim
Messages : 648
Inscription : 10 mai 2018, 18:55

Re: Planeur AndREaS, Hoellein

Message non lu par Uncle Jim » 03 juil. 2018, 14:51

Ce matin, essais poussés et prolongés de l'Andreas en plaine (OMAT).
Temps splendide, peu ou pas de vent, nombreuses ascendances balisées par une nuée de martinets. C'est de la triche, mais pourquoi s'en passer?
Le sandow est un jaune estampillé "Thera Band" (Merci Nico) + 100m de fil (merci Antoine et Vincent). Pas de parachute, un simple fanion va beaucoup mieux: pas de résistance à l'air, et au décrochage l'anneau retombe à peu près là où ça a décroché.
La tension de cet élastique est à peu près la même que le rouge d'Antoine et de Michel. Il est tout à fait adapté.
Les largages ont été faits assez bas car le soleil était pile dans l'axe de la montée, ce qui m'obligeait à décaler le planeur d'un coté, et donc de perdre de l'énergie.
J'ai fait quatre montées pou 50mn de vol en tout.
Pour ce qui est du pilotage, il m'a semblé qu'il vaut mieux le trimer juste un chouilla piqueur, presque rien, pour qu'il ait de la défense et puisse transiter à l'aise. Avec ce pilotage je vais lui mettre deux phases "spirale" car il faut le ralentir dès que ça monte pour profiter au mieux du bon air. Ces deux phases me serviront aussi pour la montée au sandow, je n'aurai pas besoin de le soutenir en permanence.
Avec le temps d'aujourd'hui il valait mieux faire des S dans les zones d'ascendance plutôt que de spiraler. Au-dessus de 100m de hauteur les ascendances avaient tendance à s'élargir et à ce jeu on est très vite à 250m. Pour moi c'est la limite haute. Après on peut le perdre ou le casser en voulant redescendre comme un fondu. Ca m'a donné l'occasion de tester les AF sur de longues descentes piqué presque à fond: la vitesse n'augmente pas à partir d'un certain moment, et la cellule ne souffre pas.
Le coucou est très voilier. Avec l'aide des martinets j'ai pu me reprendre une fois à moins de 10m de hauteur.
Dans des ascendances "lessiveuses" il se fait vite chahuter, ce qui oblige à piloter la profondeur de façon très réactive: le fuso toujours à plat.
La conclusion de cette petite séance, c'est que l'Andreas est un planeur génial. Une ou deux fois je me suis dit "s'il avait des ailerons ce serait encore mieux". Hé bien non! Il est parfait comme ça. Vive le RES.
UJ.
Penser c'est résister à l'invasion de l'esprit par le rien.

Avatar de l’utilisateur
jean
Administrateur du site
Messages : 3717
Inscription : 31 déc. 2011, 17:11
Localisation : Brignac

Re: Planeur AndREaS, Hoellein

Message non lu par jean » 13 août 2018, 07:20

Salut,

les réparations ont bien avancé ces derniers jours. Il me reste encore quelques détails avant de le mettre en vol, mais cela ne devrait pas etre très long.

Image

A plus
Jean
--
Ground control to Major Tom
Commencing countdown, engines on
http://modelesrc.blogspot.fr/

Avatar de l’utilisateur
Uncle Jim
Messages : 648
Inscription : 10 mai 2018, 18:55

Re: Planeur AndREaS, Hoellein

Message non lu par Uncle Jim » 13 août 2018, 08:17

Bravo Jean. C'est pas évident de trouver les ressources pour réparer un modèle abimé.
Maintenant que la grosse chaleur est passée nous pouvons nous faire un concours de sandow un Dimanche. Je mets dans le panier un pot de miel nouveau pour le gagnant. J'espère que ça va vous motiver.
UJ.
Penser c'est résister à l'invasion de l'esprit par le rien.

Lexazam
Messages : 445
Inscription : 16 oct. 2016, 11:11
Localisation : Clermont l'Hérault

Re: Planeur AndREaS, Hoellein

Message non lu par Lexazam » 15 oct. 2018, 23:36

Bravo Jean, j'aurais pas parié dessus juste après l'incident !
De mon côté, je suis un peu frustré de voir mon Andreas prendre la poussière, les sorties furent rares même si plaisantes et intenses. La météo, le vent, des créneaux de vols assez courts n'ont pas favorisé l'usage de l'élastique...

A tel point j'avoue, que j'ai sérieusement pensé à l'électrifier. :o
Naïvement, je pensais couper le nez et placer le moteur prévu par Hollein mais il faut refaire un autre fuselage, qui coute seul 70€, ce n'est donc pas une bonne idée. Toujours dans l'idée d'un planeur de durée, je réfléchis à une construction tout bois de 3m, l’introduction.
https://www.hoelleinshop.com/Planes-Hel ... 27&p=12327

A suivre.

Axel


Bonjour Axel,

Merci pour votre email.

Cela nous fait plaisir d'entendre que vous aimez bien voler avec l'AndREaS.

Le fuselage de la version électro est plus large. Il vous faudrais le kit fuselage # WR0020.6. Au moment il n'est pas en stock, mais ils sont déjà commandés et le delais de livraison est 3-4 semaines.

Nous ne connaissons pas le controller protronik bf 12A. En principe ça devrait fonctionner, la chose la plus importante à faire attention est que le Roxxy a besoin d'un controller avec un bon frein.


Cordialement

Silke Prudhomme
Pièces jointes
INTRODUCTION-F5J-low-priced-starter-model-for-F5J-2860mm-GRU2015_b_2.JPG
INTRODUCTION-F5J-low-priced-starter-model-for-F5J-2860mm-GRU2015_b_2.JPG (156.43 Kio) Consulté 7669 fois

Avatar de l’utilisateur
jean
Administrateur du site
Messages : 3717
Inscription : 31 déc. 2011, 17:11
Localisation : Brignac

Re: Planeur AndREaS, Hoellein

Message non lu par jean » 17 oct. 2018, 07:47

J'ai reçu hier les servos, je vais les monter ce weekend. Mon Andreas devrait être à nouveau opérationnel.
--
Ground control to Major Tom
Commencing countdown, engines on
http://modelesrc.blogspot.fr/

Avatar de l’utilisateur
jean
Administrateur du site
Messages : 3717
Inscription : 31 déc. 2011, 17:11
Localisation : Brignac

Re: Planeur AndREaS, Hoellein

Message non lu par jean » 21 oct. 2018, 14:18

Et voilà mon Andréas a retrouvé quelques un de ses amis sur le terrain, celui d'Axel et celui de Guilhem :

Image

Image
--
Ground control to Major Tom
Commencing countdown, engines on
http://modelesrc.blogspot.fr/

Avatar de l’utilisateur
Uncle Jim
Messages : 648
Inscription : 10 mai 2018, 18:55

Re: Planeur AndREaS, Hoellein

Message non lu par Uncle Jim » 07 déc. 2018, 17:16

Cet après-midi, essais de l'Andreas dans le vent.
Sur la piste de l'OMAT, le vent était fort, 20km/h estimé en moyenne.
Le planeur n'était ballasté que par les deux clés métalliques, c'était insuffisant.
Jamais je n'avais largué aussi haut! Impossible de savoir la hauteur, je ne sais pas faire marcher la télémétrie avec l'alti. Le planeur montait carrément à la verticale au-dessus de moi, et il me fallait alors piquer fort pour qu'il se décroche, sinon je perdais de l'altitude à avancer encore accroché. Au largage je pouvais voir du coin de l'oeil que l'élastique tirait encore beaucoup le fanion vers le sol. Une fois largué le vol se faisait face au vent, impossible de faire un 360, ça emportait trop le planeur. J'ai pu un peu surfer sur une ligne d'arbres, mais j'ai jamais fait mieux que 3mn 15.
J'ai arrêté après une dizaine de lancers, ça devenait critique à l'atterro avec des risques de retournement.
Encore une fois notre Andreas montre ses qualités même dans des conditions limites.
UJ.
Penser c'est résister à l'invasion de l'esprit par le rien.

Avatar de l’utilisateur
Uncle Jim
Messages : 648
Inscription : 10 mai 2018, 18:55

Re: Planeur AndREaS, Hoellein

Message non lu par Uncle Jim » 15 déc. 2018, 18:05

Après le débroussaillage du chemin ce 15 Décembre, nous sommes aller voler.
Pendant que Chamy se faisait une tendinite à vouloir démarrer un moteur thermique, nous avons fait voler les Andreas avec Axel. Ca marchait bien, malgré le temps gris et froid. Bonne séance.
UJ.
Penser c'est résister à l'invasion de l'esprit par le rien.

Lexazam
Messages : 445
Inscription : 16 oct. 2016, 11:11
Localisation : Clermont l'Hérault

Re: Planeur AndREaS, Hoellein

Message non lu par Lexazam » 15 déc. 2018, 18:16

Salut,

Petite session en double avec Guilhem ou l'élastique a chauffé pendant plus d'une heure non stop.

Apres quelques réglages, de belles montées régulières à plus de 90m, mais assez moyen pour la durée des vols de mon côté.

Premiers test d'atterrissage sur cible (une serviette de plage !). Pas facile surtout avec un vent aléatoire mais très formateur. Je vous laisse deviner qui a gagné....


Vivement la prochaine !

Axel
Pièces jointes
20181215_174623-785x589.jpg
20181215_174623-785x589.jpg (101.95 Kio) Consulté 7485 fois

Avatar de l’utilisateur
Uncle Jim
Messages : 648
Inscription : 10 mai 2018, 18:55

Re: Planeur AndREaS, Hoellein

Message non lu par Uncle Jim » 20 janv. 2019, 11:20

Salut,
Je viens de relire l'aventure Andreas depuis le début, c'est vraiment une belle expérience dans notre club.
Ne laissons pas retomber le soufflé: dès que le temps le permet on se fait un mini-concours un Samedi ou un Dimanche.
UJ.
Penser c'est résister à l'invasion de l'esprit par le rien.

Lexazam
Messages : 445
Inscription : 16 oct. 2016, 11:11
Localisation : Clermont l'Hérault

Re: Planeur AndREaS, Hoellein

Message non lu par Lexazam » 20 janv. 2019, 18:05

Bonne idée !

En plus on a les règles du jeu :
http://amvh.fr/forum/viewtopic.php?f=11 ... e18dcceec7
Et une équipe de champions ! Antoine-Michel-Guilhem-Jean-Nico-Axel (j'en oublie?)
Reste à trouver un date pour une bonne météo et 4 participants minimum.
Axel

Avatar de l’utilisateur
Uncle Jim
Messages : 648
Inscription : 10 mai 2018, 18:55

Re: Planeur AndREaS, Hoellein

Message non lu par Uncle Jim » 20 janv. 2019, 19:28

Après cette intéressante relecture, j'ai essayé de simplifier au maximum. Voici mes propositions pour des concours locaux :

PLANEURS : 2axes (direction, profondeur), envergure 2m maximum, ailes volantes autorisées. Si des AF sont présents ils doivent être sur le profil et non au bord de fuite. Ballast autorisé. Les motoplaneurs sont autorisés, ils auront leur hélice scotchée au départ du concours.

SANDOW : 15m d'élastique, 100m de fil. (80m seraient peut-être plus intéressants sur notre piste). Recul 45 pas maximum.

VOL : 4mn maximum. Le chrono démarre quand le planeur se libère du crochet. Chaque seconde de vol donne un point (donc maxi 240). Si le vol fait plus de 4mn, le pilote doit avoir posé avant 4mn30 pour ne pas être pénalisé. Si plus de 4mn30 : moins 100points.

ATTERRISSAGE : Sur une cible. Si poireau ou retournement : zéro point à l'atterro. Points d'atterro : 0 à 1m= 50 points. 1 à 2m= 45 points etc. Après 10m, pas de points. Aucune pénalité pour un atterrissage lointain.

ORGANISATION :
-Deux sandows, chaque pilote passe alternativement d'un à l'autre.
-Un chronométreur par pilote : il compte le temps de vol, il guide le pilote jusqu'à la cible, il juge de la qualité de l'atterrissage et compte la distance de la cible au nez du planeur.
-Un ou deux « lapins » pour courir récupérer le fil et le donner au pilote (qui retend son sandow).
-La cible : elle est sur le coté de la piste. Ce peut être 10m de rubalise marquée tous les mètres.
-Une manche est terminée quand tous les pilotes sont passés à chaque sandow.
-Un concours est valable à partir de deux manches effectuées (donc 4 vols minimum par pilote).
-Décompte des points : le maxi pour un vol s'élève à 290 points. S'il y a des exaequo à la fin des manches, il y a une manche supplémentaire entre ces exaequo, avec une mesure à la cible en centimètres pour les départager définitivement.

Qu'est ce qu'on améliore ou qu'on simplifie ?
Quand la formule sera au point on pourrait la proposer aux clubs voisins.

UJ.
Penser c'est résister à l'invasion de l'esprit par le rien.

Avatar de l’utilisateur
Michel Jugie
moderateur
Messages : 1849
Inscription : 19 juil. 2011, 22:48
Localisation : Paulhan

Re: Planeur AndREaS, Hoellein

Message non lu par Michel Jugie » 21 janv. 2019, 22:43

J'ai aussi relu notre aventure, surtout dans le sujet "Planeur sandow".

Je pense qu'il faut créer un nouveau sujet dans "Techniques", intitulé "Planeur RES" ou "Planeur Sandow AMVH", ou tout autre titre dans ce même style.
Le sujet "Planeur AndREaS" doit resté dédié à ce planeur.

Uncle Jim a bien résumé le principe de ces petits concours que nous pouvons organiser au sein du club.
Cela semble une bonne base de travail avec quelques interrogations, mais sûr qu'Uncle Jim a les réponses:
- doit on permettre l'altimètre + variomètre ?
- peut on parler d'un temps de travail pour le départ, sinon certains vont attendre sagement que la pompe arrive pour lancer ?
- il faut que cela reste un plaisir, pas une compétition à outrance.
- nous avions commandé 9 AndREaS, où sont les 3 constructeurs autres que les Antoine-Uncle Jim-Jean-Nico-Axel-Michel ?
- je ne suis pas sûr qu'au sein du club, à part la DART de Nico, il y est des planeurs 2 axes pouvant concurrencer l'AndREaS. Même un EasyGlider (moteur ou pas) est exclus, c'est un 3 axes.
Si d'autres pilotes sont intéressés par l'acquisition d'un AndREaS, ou autre planeur RES, je peux reprendre contact avec Hoellein.

Maintenant il me faut mettre aux normes mon sandow (100m de fil ) et peut être avoir la possibilité de retirer le parachute qui traine trop par petit vent lors de la montée.
MJ
Nota: Jean, peux tu déplacer ces dernières conversations dans un nouveau sujet "Planeur RES" par exemple ?

Avatar de l’utilisateur
Uncle Jim
Messages : 648
Inscription : 10 mai 2018, 18:55

Re: Planeur AndREaS, Hoellein

Message non lu par Uncle Jim » 22 janv. 2019, 08:17

C'est vrai qu'on a trouvé une formule vraiment géniale, avec tellement de points positifs: c'est pas cher, ça fait construire, ça donne lieu à des amusements à plusieurs pilotes, c'est simple, on est exactement dans les fondamentaux de l'aéromodélisme.
Et cette formule géniale on aimerait bien la faire partager, déjà au sein du club (si vous n'avez pas encore votre Andreas, sautez sur la proposition de Michel) et aussi à l'extérieur.
Sinon pour l'alti-vario, c'est pas gênant sauf si le vario fait bip bip en permanence, et pour le temps de travail c'est vrai qu'il faudrait une limite raisonnable sinon on pourrait voir des temps d'attente à rallonge. Je pense que à notre niveau ça ne se produira pas, on continuera à lacher les planeurs dans le délai qu'on applique déjà.
UJ.
Penser c'est résister à l'invasion de l'esprit par le rien.

Avatar de l’utilisateur
jean
Administrateur du site
Messages : 3717
Inscription : 31 déc. 2011, 17:11
Localisation : Brignac

Re: Planeur AndREaS, Hoellein

Message non lu par jean » 15 déc. 2019, 18:41

Un belle session RES ce dimanche 15 décembre.

une très belle performance de Guilhem :

Image

Image
--
Ground control to Major Tom
Commencing countdown, engines on
http://modelesrc.blogspot.fr/

Avatar de l’utilisateur
Uncle Jim
Messages : 648
Inscription : 10 mai 2018, 18:55

Re: Planeur AndREaS, Hoellein

Message non lu par Uncle Jim » 16 déc. 2019, 08:08

J'ai idée de faire une petite ligne de lancer, avec 10m de sandow et 30 de fil, pour juste monter à 30m dans n'importe quelle prairie.
UJ.
Penser c'est résister à l'invasion de l'esprit par le rien.

Avatar de l’utilisateur
jean
Administrateur du site
Messages : 3717
Inscription : 31 déc. 2011, 17:11
Localisation : Brignac

Re: Planeur AndREaS, Hoellein

Message non lu par jean » 28 déc. 2019, 21:14

Deux sessions de vols aujourd'hui, le matin au Mas :

Image

et une seconde, l'après midi à 300m de la maison :

Image
--
Ground control to Major Tom
Commencing countdown, engines on
http://modelesrc.blogspot.fr/

Avatar de l’utilisateur
jean
Administrateur du site
Messages : 3717
Inscription : 31 déc. 2011, 17:11
Localisation : Brignac

Re: Planeur AndREaS, Hoellein

Message non lu par jean » 05 janv. 2020, 19:06

Encore une belle après midi à faire du RES:

Image
--
Ground control to Major Tom
Commencing countdown, engines on
http://modelesrc.blogspot.fr/

Avatar de l’utilisateur
jean
Administrateur du site
Messages : 3717
Inscription : 31 déc. 2011, 17:11
Localisation : Brignac

Re: Planeur AndREaS, Hoellein

Message non lu par jean » 09 févr. 2020, 18:36

Encore une nouvelle session RES avec Michel :

Image
--
Ground control to Major Tom
Commencing countdown, engines on
http://modelesrc.blogspot.fr/

Avatar de l’utilisateur
Michel Jugie
moderateur
Messages : 1849
Inscription : 19 juil. 2011, 22:48
Localisation : Paulhan

Re: Planeur AndREaS, Hoellein

Message non lu par Michel Jugie » 09 févr. 2020, 18:54

Aujourd'hui, faire 2mn de vol était un exploit dans la grisaille sans ascendance.
Quand le vent est un peu monté, par effet de pente nous avons fait 3mn et quelques.
MJ

Répondre

Revenir à « NOS MODELES »