Grumman JRF "Goose"
- Michel Jugie
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Re: Grumman JRF "Goose"
Salut Eric,
Je t'ai envoyé un mp pour se contacter.
MJ
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- Michel Jugie
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Re: Grumman JRF "Goose"
Mise en place du mécanisme des trains rentrants.
Une après midi pour le rendre fonctionnel, avec l'aide de ressorts pour faciliter la remontée du système. Il manque quelque chose, mais quoi ? Tout est fonctionnel, servos réglés, moteurs testés, 7600tr/mn pour 40A max, essais de roulage au sol concluant, centrage suivant le plan sans aucun plomb ( le contraire serait un comble !)
La mauvaise nouvelle est le poids final, 5,8kg avec la double batterie 3S5000mA.
Mais vue le rendement de la motorisation, je pense que l'autonomie sera plus grande que celle de l'Albatross, à vérifier.
Bientôt les essais marins...avant qu'il ne soit "airborn" comme disent les anglo-saxons.
A suivre
Une après midi pour le rendre fonctionnel, avec l'aide de ressorts pour faciliter la remontée du système. Il manque quelque chose, mais quoi ? Tout est fonctionnel, servos réglés, moteurs testés, 7600tr/mn pour 40A max, essais de roulage au sol concluant, centrage suivant le plan sans aucun plomb ( le contraire serait un comble !)
La mauvaise nouvelle est le poids final, 5,8kg avec la double batterie 3S5000mA.
Mais vue le rendement de la motorisation, je pense que l'autonomie sera plus grande que celle de l'Albatross, à vérifier.
Bientôt les essais marins...avant qu'il ne soit "airborn" comme disent les anglo-saxons.
A suivre

- olivier D
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Re: Grumman JRF "Goose"
bravo michel !
bientôt dans l'eau !
plus que deux mois avant la fin de la saison !!!! on en profite.
bientôt dans l'eau !
plus que deux mois avant la fin de la saison !!!! on en profite.
- Michel Jugie
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Re: Grumman JRF "Goose"
Encore quelques petits détails, fixations des flotteurs, installation finale du récepteur, sécurisation du support de batteries,..., et on va pouvoir faire les premiers essais marins dans la semaine avant que la météo se fâche...La pluie tant attendue est annoncée pour la semaine prochaine.
Les faux moteurs qui sont en cours de réalisation, les immatriculations et les sigles vont attendre.
Je suis impatient de le voir sur l'eau.
Ce qui manquaient sur la dernière photo: immatriculations, faux moteurs, faux échappements, cônes d'hélice, sigles Goose, peinture rouge des flotteurs, peinture blanche des jambes des flotteurs, haubanage des flotteurs que je ne ferais pas, haubanage des stabilisateurs ( pas sûr que je les fasse car poids supplémentaire sur l'arrière ), déflecteurs de l'avant du fuselage ( un peu complexe à faire ), écopes d'air sur gamelles moteur, et j'en passe.
Ce n'est pas une vraie maquette, les formes du fuselage sont approximatives et la version n'est pas exacte, mes flotteurs sont fixes non rétractables.
Pour rappel, ce projet devait être un "petit" complément à l'Albatross pour voler en toute décontraction.
Bof, pris au jeu, j'en ai fait un projet un peu plus évolué, et nous voilà aux termes de 14 mois plus ou moins suivis de construction !
Le prochain projet devrait être plus rapide, beaucoup plus rapide ...en attendant que l'on définisse un projet commun de club intéressant.
A suivre
Les faux moteurs qui sont en cours de réalisation, les immatriculations et les sigles vont attendre.
Je suis impatient de le voir sur l'eau.
Ce qui manquaient sur la dernière photo: immatriculations, faux moteurs, faux échappements, cônes d'hélice, sigles Goose, peinture rouge des flotteurs, peinture blanche des jambes des flotteurs, haubanage des flotteurs que je ne ferais pas, haubanage des stabilisateurs ( pas sûr que je les fasse car poids supplémentaire sur l'arrière ), déflecteurs de l'avant du fuselage ( un peu complexe à faire ), écopes d'air sur gamelles moteur, et j'en passe.
Ce n'est pas une vraie maquette, les formes du fuselage sont approximatives et la version n'est pas exacte, mes flotteurs sont fixes non rétractables.
Pour rappel, ce projet devait être un "petit" complément à l'Albatross pour voler en toute décontraction.
Bof, pris au jeu, j'en ai fait un projet un peu plus évolué, et nous voilà aux termes de 14 mois plus ou moins suivis de construction !
Le prochain projet devrait être plus rapide, beaucoup plus rapide ...en attendant que l'on définisse un projet commun de club intéressant.
A suivre

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Re: Grumman JRF "Goose"
mon petit doigt me dit que ton prochain projet pourrait être identique au mien...
ORSA : NO BRAIN NO FEARS
- Michel Jugie
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Re: Grumman JRF "Goose"
Chamy, sommes nous sur la même longueur d'onde
MJ


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Re: Grumman JRF "Goose"
Arggggggggggg!
Je suis obligé d'attendre mon retour. En espérant qu'il en reste car je ne suis pas le seul (Tom bien sûr) à être intéressé!
Encore une info pertinente de Jean.
Il a un flair à trouver des truffes celui là...
Je suis obligé d'attendre mon retour. En espérant qu'il en reste car je ne suis pas le seul (Tom bien sûr) à être intéressé!
Encore une info pertinente de Jean.
Il a un flair à trouver des truffes celui là...
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- Michel Jugie
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Re: Grumman JRF "Goose"
Il flotte !
Le vent est mal orienté, plein travers à la berge.
Le Goose répond mal à la dérive, les ailerons sont mous pour mettre à plat le modèle, surtout par ce vent de travers.
Il faut croiser dérive et ailerons, pas facile.
J'ai augmenté le débattement des ailerons pour plus de confort.
Difficultés pour faire mes tests, l'hydroplanage sur le redan est bien obtenu malgré tout, mais ce n'est pas la même stabilité de l'Albatross.
Il prend l'eau, je retrouve environ 20cc dans les fonds, surement à cause du capot des accus pas du tout étanche, c'est à modifier.
Bon, finalement à force de faire des allers et venus sur l'eau à bonne vitesse, le dernier était face à la berge, rafale de vent et il décolle d'un mètre à 10m de la berge !
Coupures totale des moteurs et le modèle le plonge sur l'aile droite, moteur immergé !
On en restera là pour aujourd'hui.
Les Canadairs feront 2 passages avec écopage et largage dans la foulée, magique A suivre
Premiers essais de flottaison et navigation aujourd'hui sur notre spot de Liausson, la barrière du parking du bas est toujours ouverte.Le vent est mal orienté, plein travers à la berge.
Le Goose répond mal à la dérive, les ailerons sont mous pour mettre à plat le modèle, surtout par ce vent de travers.
Il faut croiser dérive et ailerons, pas facile.
J'ai augmenté le débattement des ailerons pour plus de confort.
Difficultés pour faire mes tests, l'hydroplanage sur le redan est bien obtenu malgré tout, mais ce n'est pas la même stabilité de l'Albatross.
Il prend l'eau, je retrouve environ 20cc dans les fonds, surement à cause du capot des accus pas du tout étanche, c'est à modifier.
Bon, finalement à force de faire des allers et venus sur l'eau à bonne vitesse, le dernier était face à la berge, rafale de vent et il décolle d'un mètre à 10m de la berge !
Coupures totale des moteurs et le modèle le plonge sur l'aile droite, moteur immergé !
On en restera là pour aujourd'hui.
Les Canadairs feront 2 passages avec écopage et largage dans la foulée, magique A suivre

- Michel Jugie
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Re: Grumman JRF "Goose"
Il est enfin motorisé grâce aux impressions 3D de notre ami Eric
Cela m'a pris presque 2h pour peindre avec un petit pinceau les 18 cylindres...
Peinture acrylique PANDURO Hobby Lack avec vernis protecteur.
Les tiges culbuteurs sont des coton-tiges recyclés ! Eric ayant changé de logiciel entre les 2 moteurs, l'un fait 60gr, le second 70gr et de moins bonne définition (sic !).
Maintenant, si quelqu'un peut me dire où trouver des cônes d'hélice, diamètre 50mm, pour hélice tripales, pas à gauche ET à droite, en aluminium de préférence, je suis preneur.
Et il faut que je puisse les monter !
Actuellement pour installer l'écrou Nylstop central, j'ai du me faire un outil spécial pour immobiliser la cage moteur lors du serrage.
Écrou Nylstop par précaution, surtout que l'hélice de droite tourne exactement dans le sens favorable au desserrage d'un écrou normal.
Reste à réaliser les échappements de chaque moteur, j'ai le fichier d'impression 3D à disposition.
Je n'ai pas le fichier 3D pour réaliser l'écope d'air sur le coté gauche de chaque nacelle moteur.
A suivre

Peinture acrylique PANDURO Hobby Lack avec vernis protecteur.
Les tiges culbuteurs sont des coton-tiges recyclés ! Eric ayant changé de logiciel entre les 2 moteurs, l'un fait 60gr, le second 70gr et de moins bonne définition (sic !).
Maintenant, si quelqu'un peut me dire où trouver des cônes d'hélice, diamètre 50mm, pour hélice tripales, pas à gauche ET à droite, en aluminium de préférence, je suis preneur.
Et il faut que je puisse les monter !
Actuellement pour installer l'écrou Nylstop central, j'ai du me faire un outil spécial pour immobiliser la cage moteur lors du serrage.
Écrou Nylstop par précaution, surtout que l'hélice de droite tourne exactement dans le sens favorable au desserrage d'un écrou normal.
Reste à réaliser les échappements de chaque moteur, j'ai le fichier d'impression 3D à disposition.
Je n'ai pas le fichier 3D pour réaliser l'écope d'air sur le coté gauche de chaque nacelle moteur.
A suivre

- Michel Jugie
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Re: Grumman JRF "Goose"
Petite séance de masquage pour la peinture des immatriculations, des sigles et du rouge sur les flotteurs.
Et oui, les flotteurs sont démontables, c'est bien pratique.
Ce devrait être la fin de la peinture à faire dès que la météo le permets. A suivre
Et oui, les flotteurs sont démontables, c'est bien pratique.
Ce devrait être la fin de la peinture à faire dès que la météo le permets. A suivre

- Michel Jugie
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Re: Grumman JRF "Goose"
Ce n'est pas le plus beau, mais il me convient très bien pour représenter l'AMVH à Hydralagou.

A suivre 
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- Michel Jugie
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Re: Grumman JRF "Goose"
Esperons qu'il volera bien

Pour Hydralagou, le pilote n'aura pas beaucoup d'expérience.


Pour Hydralagou, le pilote n'aura pas beaucoup d'expérience.
- jean
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Re: Grumman JRF "Goose"
C'est clair il est moche




- Michel Jugie
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Re: Grumman JRF "Goose"
Et bien il vole très bien pour son premier véritable essai ce mardi 1er octobre.
Bonne ouverture de la saison hydravion.
Pas de photos personnelles, peut être que Mitch nous en fournira.
Maintenant, il me faut le prendre en main pour bien l'exploiter, cela ne vole pas comme mon Albatross.
A suivre
Bonne ouverture de la saison hydravion.
Pas de photos personnelles, peut être que Mitch nous en fournira.
Maintenant, il me faut le prendre en main pour bien l'exploiter, cela ne vole pas comme mon Albatross.
A suivre

-
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Re: Grumman JRF "Goose"
J'ai deux photos de l'ammerrissage, mais comme je me connecte au forum avec mon téléphone, impossible de réduire la qualité pour les poster ici...
Elles ont été prises "a la va vite" mais c'est toujours mieux que rien...
Elles ont été prises "a la va vite" mais c'est toujours mieux que rien...
- Michel Jugie
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Re: Grumman JRF "Goose"
Merci à Mitch pour cette vidéo de mon premier vol du Goose
https://youtu.be/KwscnK-dU0A
Je suis d'accord avec vous, l'amerrissage est loin d'être parfait avec une petite frayeur au final
MJ
https://youtu.be/KwscnK-dU0A
Je suis d'accord avec vous, l'amerrissage est loin d'être parfait avec une petite frayeur au final

MJ
- Uncle Jim
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- Inscription : 10 mai 2018, 18:55
Re: Grumman JRF "Goose"
Tu arrives trop vite.
Surveille la hauteur de ton dernier virage, ralentis en finale et refuse en courte finale. Certains vont jusqu'à couper les gaz, c'est selon. Il faut que le modèle s'assoie (mais sans arriver au décrochage car il lui faut de la vitesse pour hydroplaner après l'arrondi sinon c'est pas joli quand l'avion s'arrête d'un seul coup) . Sur l'eau ne pas lâcher la profondeur à cabrer et corriger la trajectoire à la direction.
Si tu trouves que l'eau le freine trop, donne un peu de gaz, c'est plus réaliste, ça le fait hydroplaner un moment. Mais toujours sans lâcher la profondeur.
En tout cas il vole bien. On commence à avoir une belle escadrille de maquettes à l'AMVH.
UJ
Surveille la hauteur de ton dernier virage, ralentis en finale et refuse en courte finale. Certains vont jusqu'à couper les gaz, c'est selon. Il faut que le modèle s'assoie (mais sans arriver au décrochage car il lui faut de la vitesse pour hydroplaner après l'arrondi sinon c'est pas joli quand l'avion s'arrête d'un seul coup) . Sur l'eau ne pas lâcher la profondeur à cabrer et corriger la trajectoire à la direction.
Si tu trouves que l'eau le freine trop, donne un peu de gaz, c'est plus réaliste, ça le fait hydroplaner un moment. Mais toujours sans lâcher la profondeur.
En tout cas il vole bien. On commence à avoir une belle escadrille de maquettes à l'AMVH.
UJ
Penser c'est résister à l'invasion de l'esprit par le rien.
-
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- Inscription : 01 oct. 2019, 07:56
Re: Grumman JRF "Goose"
Comme dit juste au dessus, voici la technique que j'applique sur tous mes hydravions à coque :
il faut bien réduire le moteur lors du dernier virage (en général je coupe tout) et garder une bonne pente de descente.
Arrivé à 1 mètre d'altitude je redresse le nez et lui maintient une attitude "queue basse", et je remets quelques crans de moteur pour doser l'altitude et le point de contact avec l'eau.
Si tu tires une ligne virtuelle entre la pointe du redan et la partie extrême inférieure du fuselage sous la dérive, ça te donne l'angle de contact avec l'eau pour ne pas avoir de rebonds...
il faut bien réduire le moteur lors du dernier virage (en général je coupe tout) et garder une bonne pente de descente.
Arrivé à 1 mètre d'altitude je redresse le nez et lui maintient une attitude "queue basse", et je remets quelques crans de moteur pour doser l'altitude et le point de contact avec l'eau.
Si tu tires une ligne virtuelle entre la pointe du redan et la partie extrême inférieure du fuselage sous la dérive, ça te donne l'angle de contact avec l'eau pour ne pas avoir de rebonds...