Projet planeur au 1/4: DuoDiscus

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Michel Jugie
moderateur
Messages : 1849
Inscription : 19 juil. 2011, 22:48
Localisation : Paulhan

Projet planeur au 1/4: DuoDiscus

Message non lu par Michel Jugie » 05 janv. 2016, 15:15

Salut Jean,
Voici le projet qui me trottine depuis longtemps: le Duo Discus de chez Schempp-Hirth .
Le grandeur fait 20m, soit 5m au 1/4.
Le grandeur date de 1993, mais plusieurs versions ont vu le jour après, du modèle avec volets, modèle avec windlets, motorisé, jusqu' à l' ARCUS qui reprend le même fuselage avec une nouvelle voilure.

En modélisme ce planeur a beaucoup été reproduit car il est très saint à faire voler, comme le grandeur.
On trouve beaucoup de kit, à diverses échelles et à tous les prix, même très cher:
RODELMODELL, en 6m kit de base à 1579€ pour un Duo Discus de base sans volet
ROSENTHAL en 5m kit de base à 1720€ pour l'ARCUS
PARITECH en 5,33m tout plastique kit de base à 2261€ (superbe!)
et d'autres encore plus chers et plus grands

Pour rester raisonnable en terme de prix et d'encombrement (il faut que le fuso rentre dans ma Peugeot 2008), je pense à une échelle du 1/4 pour 5m ou échelle 1/3,75 pour 5,33m.
Pour faire diminuer les prix, c'est soit des achats en groupe, ou acheter un fuso du commerce ou d'une connaissance, soit tout faire.

Tout faire serait une belle aventure, mais je n'ai pas l'expérience de la réalisation d'un moule de fuselage. Et qui serait intéressé au sein du club pour une telle aventure ?
On a besoin de plasturgiste pour le fuselage, en expérimentés du découpage de noyaux pour les ailes, en mécanicien pour le train d'atterrissage, en expérimentés pour la peinture, ...
Si tu connais quelqu'un pouvant nous réaliser un fuselage au 1/4 ou 1/3,75, je suis intéressé.
Hormis la réalisation du fuselage, j'ai déjà pratiqué avec plus ou moins de réussite le reste.
Pour la mise en vol, soit nous utiliserions des remorqueurs comme le mien ou on motorise le planeur avec un moteur dans le nez. Il faut compter environ 500€ pour une motorisation complète et performante sur un projet d'autour de 10kg (d'où le chariot costaud ).

Voici le plan du Duo Discus réel et d'un modèle au 1/4 tiré du site de Gérard Risbourg.

Affaire à suivre...
Michel
Pièces jointes
P1020159.JPG
P1020158.JPG

Avatar de l’utilisateur
jean
Administrateur du site
Messages : 3717
Inscription : 31 déc. 2011, 17:11
Localisation : Brignac

Re: Projet planeur au 1/4: DuoDiscus

Message non lu par jean » 08 janv. 2016, 11:38

Salut Michel,

wahoo!! il m'a fallu plusieurs jours pour réfléchir à ma réponse ;) car ce projet est super, mais aujourd'hui trop ambitieux pour moi ;) je manque de compétence et de matériel. Par contre, si tu te lances, je suis prêt à apporter mon aide que ce soit en atelier, ou sur le terrain.

concernant les ailes, je suppose que le noyaux est en extrudor et puis elles sont coffrées ?

A plus
jean
--
Ground control to Major Tom
Commencing countdown, engines on
http://modelesrc.blogspot.fr/

gaurat
Messages : 41
Inscription : 19 juil. 2011, 08:15

Re: Projet planeur au 1/4: DuoDiscus

Message non lu par gaurat » 15 janv. 2016, 14:05

Bjr
J'ai quelques experiences en plasturgies, contacte moi par téléphone en soirée (19h-20h). Appelle le trèsorier (HERVE) pour avoir mon n° de téléphone strictement privé. Pour information, j'ai un planeur de 10m, fuselage epoxy, ailes en structure.
A+

Avatar de l’utilisateur
olivier D
Messages : 1060
Inscription : 06 juil. 2011, 19:40

Re: Projet planeur au 1/4: DuoDiscus

Message non lu par olivier D » 16 janv. 2016, 19:05

bonjour tout le monde,

les grands planeurs de retour dans la vallée de l'hérault, c'est une bonne nouvelle. Pour changer un peu de mon lotus qui a 25 ans, je voudrais bien passer à autre chose. Et là le choix est difficile. Je me suis arreté sur quelques points. 5m d'env, stab en T, voltiguer bien sur et en kit. Un DG300 par exemple. Mais les kit a cette échelle sont rare. Celui d Paritech est très bien mais pas dans mes moyens.

ce la faire soit même ? j'ai bien donné pendant 2 ans avec l'Akoya à gratté de la fibre. donc non ! Les ailes, ce n'est pas compliqué à faire, il faut donc trouvé un fuselage. Ils sont assez nombreux sur le marché allemand. Rosentahl par exemple.

voici quels liens intéressant.

celui de Pascalus : https://picasaweb.google.com/101967806572545845393
remarque le nombre de modèle mis en l'air cette année.

et pour un fuselage de DUO c'est ici : http://ludoclavier.wix.com/lctech

il en a bien d'autre bien sur.

Pour conclure, attaquer un master puis un moule pour un modèle que l'on peu trouvé facilement, ça vaut pas le coût sauf pour le geste bien sur.
Voilà, j'espère que je t'ai donné un peu plus d'infos.

olive

Avatar de l’utilisateur
Michel Jugie
moderateur
Messages : 1849
Inscription : 19 juil. 2011, 22:48
Localisation : Paulhan

Re: Projet planeur au 1/4: DuoDiscus

Message non lu par Michel Jugie » 04 juin 2019, 14:27

Suite à la vente de mon Ventus-2C, j'ai un récepteur orphelin.
Pour le consoler, je suis à la recherche d'un fuselage de DuoDiscus échelle 1/4 à 1/5.
Pas d'échelle 1/3, cela ne rentre pas dans mon véhicule !

Si vous avez cela dans vos tiroirs, je peux être preneur pour ( enfin ! ) faire un Duo Discus.

Il existe bien des solutions globales "made in Germany" , mais le budget est lourd, ou "made in China", mais là, je doute de la qualité.

A plus
MJ

Avatar de l’utilisateur
Michel Jugie
moderateur
Messages : 1849
Inscription : 19 juil. 2011, 22:48
Localisation : Paulhan

Re: Projet planeur au 1/4: DuoDiscus

Message non lu par Michel Jugie » 12 juil. 2019, 17:10

Pour mon anniversaire, j'ai trouvé un modèle pour le récepteur orphelin du Ventus2CM.
Dans un prix raisonnable, c'est une solution globale "fabrication française " qui correspond bien à mon cahier des charges.
D'après la photographie vous trouverez la réponse.
20190712_112521AMVH.jpg
20190712_112521AMVH.jpg (227.25 Kio) Consulté 4222 fois
Je vais créer un post pour ce modèle, le déballage m'a déjà "emballé" :D
MJ

Répondre

Revenir à « NOS MODELES »