Grumman HU-16B Albatross
-
- moderateur
- Messages : 2551
- Inscription : 23 sept. 2011, 07:49
Re: Grumman HU-16B Albatross
Non, les capots ne font pas écopes, mais ça dépend de aérodynamique de chaque modèle, du sens de rotation des hélices et de la forme de l'étrave. Tu seras fixé après les essais d'hydroplanage!
ORSA : NO BRAIN NO FEARS
-
- Messages : 271
- Inscription : 08 juin 2013, 17:01
Re: Grumman HU-16B Albatross
Ok michel j assure la secu de ton premier vol au lac avec ma barcasse....la seule assez grande pour ça
-
- Messages : 445
- Inscription : 16 oct. 2016, 11:11
- Localisation : Clermont l'Hérault
Re: Grumman HU-16B Albatross
Les conditions météo ce WE semblent idéales pour le moment
C'est plein sud, je préconise un lancer main du vissou et amerrissage au lac....
Axel
C'est plein sud, je préconise un lancer main du vissou et amerrissage au lac....
Axel
- Michel Jugie
- moderateur
- Messages : 1873
- Inscription : 19 juil. 2011, 22:48
- Localisation : Paulhan
Re: Grumman HU-16B Albatross
Le pare brise est peint,
J'ai fait un essai de moteurs en 4S3800mA, ce n'est pas jouable, il faut brider la course des gaz à 40% pour rester dans la zone permise des rotations d'hélice, <9300tr/mn. Et cela chauffe pour rien.
Grand merci aux ESC Multiplex avec la télémétrie intégrée pour mettre au point cette motorisation, c'est un plus.
Je dois rester en 3S, mais je n'ai que des 3S2400mA trop légères. Les premiers essais de navigation seront avec une gueuse pour compenser le manque de poids dans l'attente d'accus 3S5000mA.
Commande chez Hoellein à suivre.
Le système de fixation des accus est fait
Restent les décalcomanies à poser.J'ai fait un essai de moteurs en 4S3800mA, ce n'est pas jouable, il faut brider la course des gaz à 40% pour rester dans la zone permise des rotations d'hélice, <9300tr/mn. Et cela chauffe pour rien.
Grand merci aux ESC Multiplex avec la télémétrie intégrée pour mettre au point cette motorisation, c'est un plus.
Je dois rester en 3S, mais je n'ai que des 3S2400mA trop légères. Les premiers essais de navigation seront avec une gueuse pour compenser le manque de poids dans l'attente d'accus 3S5000mA.
Commande chez Hoellein à suivre.
Dernière modification par Michel Jugie le 30 janv. 2018, 23:48, modifié 1 fois.
-
- Messages : 271
- Inscription : 08 juin 2013, 17:01
Re: Grumman HU-16B Albatross
De mieux en mieux Michel!!!!
L excitation monte avec la finalisation de la phase de construction...comme quoi il nous reste des beaux modelistes au club
Il faudra fillmer les essais sur l eau avec un drone
L excitation monte avec la finalisation de la phase de construction...comme quoi il nous reste des beaux modelistes au club
Il faudra fillmer les essais sur l eau avec un drone
- Michel Jugie
- moderateur
- Messages : 1873
- Inscription : 19 juil. 2011, 22:48
- Localisation : Paulhan
Re: Grumman HU-16B Albatross
Salut à tous,
Avant la pluie qui nous arrive pour la fin de semaine, je pense faire mes premiers bonds dans l'eau vendredi 29 septembre après midi, sûrement à Liausson si le vent est faible.
Chamy seras tu présent, il me faut un coach ?
Non, non, pas le matin, je ne suis pas du matin
Avant la pluie qui nous arrive pour la fin de semaine, je pense faire mes premiers bonds dans l'eau vendredi 29 septembre après midi, sûrement à Liausson si le vent est faible.
Chamy seras tu présent, il me faut un coach ?
Non, non, pas le matin, je ne suis pas du matin
Dernière modification par Michel Jugie le 30 janv. 2018, 23:49, modifié 1 fois.
-
- moderateur
- Messages : 2551
- Inscription : 23 sept. 2011, 07:49
Re: Grumman HU-16B Albatross
Je n'ai pas la prétention d'être coach, mais je puis être là...
J'ai du 3S en 5000mah si tu veux. En prise HXT4mm (les fiches rondes avec du plastique rouge autours)
Et ne dis pas "dans" mais "sur" l'eau!
J'ai du 3S en 5000mah si tu veux. En prise HXT4mm (les fiches rondes avec du plastique rouge autours)
Et ne dis pas "dans" mais "sur" l'eau!
ORSA : NO BRAIN NO FEARS
- Michel Jugie
- moderateur
- Messages : 1873
- Inscription : 19 juil. 2011, 22:48
- Localisation : Paulhan
Re: Grumman HU-16B Albatross
Chamy, tes conseils me seront précieux, c'est mon premier hydravion, bi moteur en plus, c'est nouveau pour moi.
J'ai 2 jeux d'accus 3S5000mA.
Je monitore en direct les capacités restantes des accus par sécurité.
Je suis en connectique EC5 (fiche bleue en 5mm), cela peut passer 100A, ce sera bien suffisant pour les 40A de ma motorisation.
Merci pour ton offre, mais cela peut pas le faire.
Viens avec ton MARS, à défaut de voler, on fera de belles photos.
MJ
J'ai 2 jeux d'accus 3S5000mA.
Je monitore en direct les capacités restantes des accus par sécurité.
Je suis en connectique EC5 (fiche bleue en 5mm), cela peut passer 100A, ce sera bien suffisant pour les 40A de ma motorisation.
Merci pour ton offre, mais cela peut pas le faire.
Viens avec ton MARS, à défaut de voler, on fera de belles photos.
MJ
- olivier D
- Messages : 1061
- Inscription : 06 juil. 2011, 19:40
Re: Grumman HU-16B Albatross
salut Michel
Rendez vous en tout début d'AM si tu peux car je pars à Cannes après !!
Rendez vous en tout début d'AM si tu peux car je pars à Cannes après !!
- jean
- Administrateur du site
- Messages : 3717
- Inscription : 31 déc. 2011, 17:11
- Localisation : Brignac
Re: Grumman HU-16B Albatross
N'hésitez à faire de belles photos
- Michel Jugie
- moderateur
- Messages : 1873
- Inscription : 19 juil. 2011, 22:48
- Localisation : Paulhan
Re: Grumman HU-16B Albatross
Aujourd'hui, je suis allé faire du repérage sur nos sites de Liausson et Rouens.
Rouens on oublie, reste Liausson.
J'avais l'Albatross dans le coffre au cas ou... Je voulais faire un essai de flottaison, voir si l'allure est correcte sur l'eau, faire des ronds pour tester la maniabilité.
Cela semble correct pour la position de la ligne de flottaison à l'arrêt. Pour les évolutions à basses vitesse, c'est pas simple, malgré l'aide de la commande moteur différentielle sous l'action de la dérive.
Il y avait peu de vent, voir pas du tout, je pense que je n'ai pas assez d'action sur le moteur extérieur, il faut anticiper la rotation, parfois planter le flotteur intérieur au virage pour tourner autour.
On comprend la grande dérive pas du tout maquette du plan d'Ivan, j'ai même augmenté au maximum mécanique son déplacement.
Taxier avec le vent de travers n'est pas simple, il faut du moteur pour souffler la grande dérive.
Par des coups sur mon bouton poussoir du manche de dérive j'augmente la vitesse moteur du moteur extérieur au virage, j'ai fini par prendre le rythme.
Suite aux déboires de Chamy, je sors l'avion de l'eau pour vérifier l'étanchéité, pas une goutte d'eau n'est rentré.
Je me suis enhardi, augmenté le régime moteur jusqu'au déjaugeage partiel , même total à 10cm de la surface sur de courtes distances.
Pendant ces essais, 2 personnes qui se rôtissaient sur les berges sont venues me voir, intéressées par l'avion.
Deux allemands en fait, de passage dans la région, le plus jeune très passionné par les évolutions. Grace à mes restes d'anglais nous avons longuement discuté, et je découvre que le jeune est pilote grandeur planeur dans les Alpes bavaroises, certifié biplace et monoplace !
Et je fais une, puis deux tentative de décollage, à chaque fois c'est la catastrophe, le modèle monte trop vite, l'amerrissage est en vrac car je coupe les gaz en urgence, grave erreur.
Je règle le trim profondeur au maxi à piquer, c'est mieux, mais toujours instable, putain de vé longitudinal à la plouc du plan d'Ivan, heureusement je l'ai bien réduit de 5°à environ 1,5°.
Le jeune allemand me conseille du poids sur l'avant, alors j'avance de 2cm le pack batterie. C'est pilotable, le déjaugeage est propre et je fais un grand cercle à 3-4m de hauteur et j'écourte le vol par un amerrissage correct sans plus.
Le cœur bat à fond, les genoux tremblent, mais je suis heureux, les allemands applaudissent car ils ont compris que c'est une première pour l'avion et son pilote. J'en reste là pour aujourd'hui.
On verra vendredi avec les copains
MJ
Rouens on oublie, reste Liausson.
J'avais l'Albatross dans le coffre au cas ou... Je voulais faire un essai de flottaison, voir si l'allure est correcte sur l'eau, faire des ronds pour tester la maniabilité.
Cela semble correct pour la position de la ligne de flottaison à l'arrêt. Pour les évolutions à basses vitesse, c'est pas simple, malgré l'aide de la commande moteur différentielle sous l'action de la dérive.
Il y avait peu de vent, voir pas du tout, je pense que je n'ai pas assez d'action sur le moteur extérieur, il faut anticiper la rotation, parfois planter le flotteur intérieur au virage pour tourner autour.
On comprend la grande dérive pas du tout maquette du plan d'Ivan, j'ai même augmenté au maximum mécanique son déplacement.
Taxier avec le vent de travers n'est pas simple, il faut du moteur pour souffler la grande dérive.
Par des coups sur mon bouton poussoir du manche de dérive j'augmente la vitesse moteur du moteur extérieur au virage, j'ai fini par prendre le rythme.
Suite aux déboires de Chamy, je sors l'avion de l'eau pour vérifier l'étanchéité, pas une goutte d'eau n'est rentré.
Je me suis enhardi, augmenté le régime moteur jusqu'au déjaugeage partiel , même total à 10cm de la surface sur de courtes distances.
Pendant ces essais, 2 personnes qui se rôtissaient sur les berges sont venues me voir, intéressées par l'avion.
Deux allemands en fait, de passage dans la région, le plus jeune très passionné par les évolutions. Grace à mes restes d'anglais nous avons longuement discuté, et je découvre que le jeune est pilote grandeur planeur dans les Alpes bavaroises, certifié biplace et monoplace !
Et je fais une, puis deux tentative de décollage, à chaque fois c'est la catastrophe, le modèle monte trop vite, l'amerrissage est en vrac car je coupe les gaz en urgence, grave erreur.
Je règle le trim profondeur au maxi à piquer, c'est mieux, mais toujours instable, putain de vé longitudinal à la plouc du plan d'Ivan, heureusement je l'ai bien réduit de 5°à environ 1,5°.
Le jeune allemand me conseille du poids sur l'avant, alors j'avance de 2cm le pack batterie. C'est pilotable, le déjaugeage est propre et je fais un grand cercle à 3-4m de hauteur et j'écourte le vol par un amerrissage correct sans plus.
Le cœur bat à fond, les genoux tremblent, mais je suis heureux, les allemands applaudissent car ils ont compris que c'est une première pour l'avion et son pilote. J'en reste là pour aujourd'hui.
On verra vendredi avec les copains
MJ
Dernière modification par Michel Jugie le 31 janv. 2018, 00:18, modifié 1 fois.
- jean
- Administrateur du site
- Messages : 3717
- Inscription : 31 déc. 2011, 17:11
- Localisation : Brignac
Re: Grumman HU-16B Albatross
Bravo Michel! belle aventure et merci de l'avoir partagée.
-
- moderateur
- Messages : 2551
- Inscription : 23 sept. 2011, 07:49
Re: Grumman HU-16B Albatross
Fabuleux, un de plus.
Je ne pourrai être là vendredi, je ne rentre finalement que samedi midi.
Prenez des vidéos!
Je ne pourrai être là vendredi, je ne rentre finalement que samedi midi.
Prenez des vidéos!
ORSA : NO BRAIN NO FEARS
-
- Messages : 445
- Inscription : 16 oct. 2016, 11:11
- Localisation : Clermont l'Hérault
Re: Grumman HU-16B Albatross
Bravo Michel !
Joli récit d'une première fois, je n'imagine pas la sensation après tant de travail en atelier. Ça semble prometteur.
Malheureusement je travaille vendredi mais j'espère le voir en action bientôt...
Axel
Joli récit d'une première fois, je n'imagine pas la sensation après tant de travail en atelier. Ça semble prometteur.
Malheureusement je travaille vendredi mais j'espère le voir en action bientôt...
Axel
-
- Messages : 213
- Inscription : 20 juin 2011, 19:16
Re: Grumman HU-16B Albatross
salut
il vas y avoir que des beaux modèles a l'AMVH.!!!
mais je me pose une question, ce sont des modèles d'une sortie par an ou de tous les jours , car l'activité hydravion a bien baissée
cette année!!!
Michel tu continu tes essai demain ou tu attend le coach ?
il vas y avoir que des beaux modèles a l'AMVH.!!!
mais je me pose une question, ce sont des modèles d'une sortie par an ou de tous les jours , car l'activité hydravion a bien baissée
cette année!!!
Michel tu continu tes essai demain ou tu attend le coach ?
- Michel Jugie
- moderateur
- Messages : 1873
- Inscription : 19 juil. 2011, 22:48
- Localisation : Paulhan
Re: Grumman HU-16B Albatross
J'ai beaucoup investi en temps, passion, recherches et argent dans cet hydravion.
Et j'aimerai en profiter un peu plus que la sortie annuelle Hydralagou.
Mon intention serait de faire plus de séance hydravion que sur cette saison d'hiver 2016-2017.
Pour vendredi après-midi, j'ai l'impression que beaucoup ne peuvent pas venir.
Dommage, le temps semble clément pour des essais tranquilles, avec peu de pêcheurs...ou touristes !
C'est vrai que Chamy ne sera pas présent.
On peut reporter à dimanche après-midi 1er octobre, pour avoir plus d'adeptes, et on serait dans les règles, premier jour officiel de la saison 2017-2018.
Qu'en pensez vous?
MJ
Et j'aimerai en profiter un peu plus que la sortie annuelle Hydralagou.
Mon intention serait de faire plus de séance hydravion que sur cette saison d'hiver 2016-2017.
Pour vendredi après-midi, j'ai l'impression que beaucoup ne peuvent pas venir.
Dommage, le temps semble clément pour des essais tranquilles, avec peu de pêcheurs...ou touristes !
C'est vrai que Chamy ne sera pas présent.
On peut reporter à dimanche après-midi 1er octobre, pour avoir plus d'adeptes, et on serait dans les règles, premier jour officiel de la saison 2017-2018.
Qu'en pensez vous?
MJ
- olivier D
- Messages : 1061
- Inscription : 06 juil. 2011, 19:40
Re: Grumman HU-16B Albatross
.... j'en pense que j'avais un peu de temps cet après midi et j'aurais pu passer au Lac.
demain c'est mort pour moi, je pars à Cannes tout le weekend et je rentre mardi.
en tout on verra un beau bébé à Hydralagou.
olive
demain c'est mort pour moi, je pars à Cannes tout le weekend et je rentre mardi.
en tout on verra un beau bébé à Hydralagou.
olive
- Michel Jugie
- moderateur
- Messages : 1873
- Inscription : 19 juil. 2011, 22:48
- Localisation : Paulhan
Re: Grumman HU-16B Albatross
Finalement, je suis allé au lac ce vendredi après-midi.
J'étais tout seul, j'ai longuement hésité, puis je me suis lancé.
Les virages sur l'eau sont plus aisés, j'ai augmenté le différentiel des moteurs.
Quelques essais d'hydroplanage et enfin décollage...
Je trouve toujours l'avion instable dès qu'il est en l'air, tentative de virage qui se solde pour un amerrissage...sur la berge, dans les cailloux
Résultats, la fixation des 2 flotteurs a lâché, quelques pocs sur le fond du fuselage, mais rien de très grave.
Les travaux de réparations m'empêcheront de voler pour Hydralagou.
Ce n'est que partie remise...Et il faut que je trouve ma bêtise pour que le vol soit plus sain, manque de vitesse peut-être
J'étais tout seul, j'ai longuement hésité, puis je me suis lancé.
Les virages sur l'eau sont plus aisés, j'ai augmenté le différentiel des moteurs.
Quelques essais d'hydroplanage et enfin décollage...
Je trouve toujours l'avion instable dès qu'il est en l'air, tentative de virage qui se solde pour un amerrissage...sur la berge, dans les cailloux
Résultats, la fixation des 2 flotteurs a lâché, quelques pocs sur le fond du fuselage, mais rien de très grave.
Les travaux de réparations m'empêcheront de voler pour Hydralagou.
Ce n'est que partie remise...Et il faut que je trouve ma bêtise pour que le vol soit plus sain, manque de vitesse peut-être
Dernière modification par Michel Jugie le 31 janv. 2018, 00:19, modifié 1 fois.
- jean
- Administrateur du site
- Messages : 3717
- Inscription : 31 déc. 2011, 17:11
- Localisation : Brignac
Re: Grumman HU-16B Albatross
ah mince. Problème de centrage ?
bon courage pour la réparation.
bon courage pour la réparation.
- Michel Jugie
- moderateur
- Messages : 1873
- Inscription : 19 juil. 2011, 22:48
- Localisation : Paulhan
Re: Grumman HU-16B Albatross
La réparation des flotteurs avance.
Collage des platines de fixation entre aile et jambage, refaits les plots qui centrent les flotteurs sur les ailes
Ponçage jusqu'à la fibre du haut des jambages. Pose de résine + fibre entre jambage et platine. Les raccords de peinture blanche sont faits, sur les jambages, sur les flotteurs et sur le fond du fuselage.
Réalisation des caches pour faire le rouge sur les jambages.
J'en profite pour peindre en rouge des sorties de commandes, réalisées il y a fort longtemps par moulage. Elles irons très bien sur les commandes d'ailerons. Suite à des nuits d'insomnie, contrôle du centrage actuel: 33%.
En relisant les notices du concepteur, je retrouve ce fameux centrage à 25%, qui paraît très avant. Mais vus mes déboires, je tente.
Pour obtenir ce centrage, j'avance au maximum les batteries (mes batteries 3S5000 ne font que 364gr chacune )...Et je suis obligé de mettre 135gr de plomb dans le nez !
A tester, mais en présence des copains et dans un moment calme avant ou après Hydralagou.
A défaut, je ferait du statique pour Hydralagou.
Collage des platines de fixation entre aile et jambage, refaits les plots qui centrent les flotteurs sur les ailes
Ponçage jusqu'à la fibre du haut des jambages. Pose de résine + fibre entre jambage et platine. Les raccords de peinture blanche sont faits, sur les jambages, sur les flotteurs et sur le fond du fuselage.
Réalisation des caches pour faire le rouge sur les jambages.
J'en profite pour peindre en rouge des sorties de commandes, réalisées il y a fort longtemps par moulage. Elles irons très bien sur les commandes d'ailerons. Suite à des nuits d'insomnie, contrôle du centrage actuel: 33%.
En relisant les notices du concepteur, je retrouve ce fameux centrage à 25%, qui paraît très avant. Mais vus mes déboires, je tente.
Pour obtenir ce centrage, j'avance au maximum les batteries (mes batteries 3S5000 ne font que 364gr chacune )...Et je suis obligé de mettre 135gr de plomb dans le nez !
A tester, mais en présence des copains et dans un moment calme avant ou après Hydralagou.
A défaut, je ferait du statique pour Hydralagou.
Dernière modification par Michel Jugie le 31 janv. 2018, 00:21, modifié 1 fois.