Shadow F5J
- Michel Jugie
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Shadow F5J
Bel après midi, j'ai profité du soleil pour faire des photos de l'engin.
Dans la lumière du soleil, on peut voir des petits défauts comme la trame du tissus carbone, un petit défaut sur le bord de fuite d'un volet et aileron.
C'est très minime, je n'avais rien vu.
Le couple moteur n'est pas grand et il faut le coller. Heureusement le moteur est un inrunner avec un réducteur.
Le cone fait 32mm.
Le fuselage n'est pas large, mais suffisant, mon accu 3S2400mA rentre.
Ce serait mieux avec un accu plus petit, genre 3S1800mA ou inférieur.
Il faut se garder de la place pour des ballast par gros temps.
Les commandes du stab et dérive sont posées, plus qu'à installer les servos derrière le moteur.
L'ensemble dérive et stab sont entièrement démontables, comme sur l'Xplorer de Guilhem. C'est pratique pour le transport.
Je ferai une boite de transport dans le style de celle de Guilhem.
Coté extrados
Coté intrados
Exemple d'une trappe de servo dans l'aile. Bien sûr les caches sont fournis comme la petite quincaillerie des commandes, chapes, tiges filetées, guignol métal, visserie, prise DB9 pour liaison aile-fuselage...pour le prix, c'est le minimum
Le petit défaut de bord de fuite sur un volet et l'aileron. Je pense que cela vient du moule, pas d'un choc éventuel.
Ne rien toucher, ce serait pire car il faudrait refaire la couleur blanche de la peau.
J'ai pris les distances pour faire le câblages des servos, pour découper des cadres de servo en CTP4 afin de les coller dans leur logement.
Affaire à suivre tout en avançant sur l'Albatross.
MJ
Dans la lumière du soleil, on peut voir des petits défauts comme la trame du tissus carbone, un petit défaut sur le bord de fuite d'un volet et aileron.
C'est très minime, je n'avais rien vu.
Le couple moteur n'est pas grand et il faut le coller. Heureusement le moteur est un inrunner avec un réducteur.
Le cone fait 32mm.
Le fuselage n'est pas large, mais suffisant, mon accu 3S2400mA rentre.
Ce serait mieux avec un accu plus petit, genre 3S1800mA ou inférieur.
Il faut se garder de la place pour des ballast par gros temps.
Les commandes du stab et dérive sont posées, plus qu'à installer les servos derrière le moteur.
L'ensemble dérive et stab sont entièrement démontables, comme sur l'Xplorer de Guilhem. C'est pratique pour le transport.
Je ferai une boite de transport dans le style de celle de Guilhem.
Coté extrados
Coté intrados
Exemple d'une trappe de servo dans l'aile. Bien sûr les caches sont fournis comme la petite quincaillerie des commandes, chapes, tiges filetées, guignol métal, visserie, prise DB9 pour liaison aile-fuselage...pour le prix, c'est le minimum
Le petit défaut de bord de fuite sur un volet et l'aileron. Je pense que cela vient du moule, pas d'un choc éventuel.
Ne rien toucher, ce serait pire car il faudrait refaire la couleur blanche de la peau.
J'ai pris les distances pour faire le câblages des servos, pour découper des cadres de servo en CTP4 afin de les coller dans leur logement.
Affaire à suivre tout en avançant sur l'Albatross.
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Re: Shadow F5J
Très jolie déco
vivement les premiers vols.
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- Michel Jugie
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Re: Shadow F5J
Avant de pouvoir le faire voler, je commence le montage ( pendant que l'aile de l'Abatross sèche).
Réalisation des 4 cadres de servo dans du CTP 4mm
URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... 190223.jpg][/URL]
De nouveau, j'aurai bien aimé une fraiseuse numérique
Mais si je perds en précision, pour un seul projet, en manuel je gagne en rapidité ( pas de temps de réalisation d'un fichier informatique).
Je trace un premier cadre, si le test de montage est bon, il suffit de reproduire la forme par copie.
MJ
Réalisation des 4 cadres de servo dans du CTP 4mm
URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... 190223.jpg][/URL]
De nouveau, j'aurai bien aimé une fraiseuse numérique
Mais si je perds en précision, pour un seul projet, en manuel je gagne en rapidité ( pas de temps de réalisation d'un fichier informatique).
Je trace un premier cadre, si le test de montage est bon, il suffit de reproduire la forme par copie.
MJ
- Michel Jugie
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Re: Shadow F5J
Salut,
au niveau de la jonction bout d'aile et centrale tu as fait comment pour les branchements ?
A plus
Jean
au niveau de la jonction bout d'aile et centrale tu as fait comment pour les branchements ?
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- Michel Jugie
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Re: Shadow F5J
Pour le raccordement partie centrale - oreille du câble d'aileron c'est un ensemble de prise JR male-femelle.
La partie femelle est sur le panneau central, fixée.
La partie mâle venant de l'oreille sera flottante.
Reste à voir comment fixer proprement la femelle.
MJ
La partie femelle est sur le panneau central, fixée.
La partie mâle venant de l'oreille sera flottante.
Reste à voir comment fixer proprement la femelle.
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Re: Shadow F5J
Pourquoi une DB9 et pas une prise Multiplex ?
- Michel Jugie
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Re: Shadow F5J
Il faut brancher 4 servos (2 ailerons + 2 volets ) soit 12 pins.
On mets ensemble les + et - de chaque aile, ce qui fait 8 pins d'utilisées.
Le gag, il n'y a pas beaucoup d'espace dans le panneau central pour les soudures des fils sur la DB9. Il faut courber le paquet de nouilles pour mettre dans son logement cette fichue prise
De plus les prises DB9 sont fournie, l'empreinte dans le panneau central et le fuso est fait pour..
Il est vrai qu'il existe des prises MPX à 8 pins.
On mets ensemble les + et - de chaque aile, ce qui fait 8 pins d'utilisées.
Le gag, il n'y a pas beaucoup d'espace dans le panneau central pour les soudures des fils sur la DB9. Il faut courber le paquet de nouilles pour mettre dans son logement cette fichue prise
De plus les prises DB9 sont fournie, l'empreinte dans le panneau central et le fuso est fait pour..
Il est vrai qu'il existe des prises MPX à 8 pins.
- Michel Jugie
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Re: Shadow F5J
Le montage est bien avancé.
Installation des servos d'aileron et volet dans leur logement.
Montage des cadres avec le servo installé. Un micro film protège le servo des éventuels débords de colle epoxy. Tout doit être démontable.
Découpe des extrados pour faire passer les chapes de commande. Toutes les articulations des plans mobiles sont à l'intrados. Il faut procéder avec délicatesse pour percer le carbone.
Réalisation du câblage entre la prise DB9 femelle et le récepteur.
Installation des caches pour les trappes des servos. Pas facile de centrer le bossage sur le bras de servo qui dépasse.
J'ai enfin trouvé comment installer les servos de profondeur et dérive. Ce sera sur une petite platine amovible, près du moteur. Le contrôleur sera au-dessus.
Les réglages de tous les servos sont dégrossis, tout est fonctionnel, mais reste à valider lors des essais en vol.
Les batteries sont commandées.
J'ai fait des premiers essais de motorisation en employant un contrôleur doté de télémétrie, le ROXXY Smart Control 70.
Conclusion, mes accus 3S 2400mA en 20C sont trop faible, leur resistance interne est trop importante. la tension de 12,6 volt à vide tombe à 9,5 volt plein gaz.
Ces accus ne sont pas de première jeunesse, leurs performance se détériorent au fil du temps et des vols.
Il faut des 40C minium.
L'hélice 14X9,5 tourne à 5970tr/mn sous 30,8A.
L'hélice 15X10 tourne à5600tr/mn sous 31,1A. Mais en jouant sur le timing du moteur, je monte à 5930tr/mn sous 37A.
En restant sage, timing à 7, la 15X10 tourne à 5790tr/mn sous 35,3A.
J'attend avec impatience mes batteries 3S 1550mA 45-90C...à suivre
Installation des servos d'aileron et volet dans leur logement.
Montage des cadres avec le servo installé. Un micro film protège le servo des éventuels débords de colle epoxy. Tout doit être démontable.
Découpe des extrados pour faire passer les chapes de commande. Toutes les articulations des plans mobiles sont à l'intrados. Il faut procéder avec délicatesse pour percer le carbone.
Réalisation du câblage entre la prise DB9 femelle et le récepteur.
Installation des caches pour les trappes des servos. Pas facile de centrer le bossage sur le bras de servo qui dépasse.
J'ai enfin trouvé comment installer les servos de profondeur et dérive. Ce sera sur une petite platine amovible, près du moteur. Le contrôleur sera au-dessus.
Les réglages de tous les servos sont dégrossis, tout est fonctionnel, mais reste à valider lors des essais en vol.
Les batteries sont commandées.
J'ai fait des premiers essais de motorisation en employant un contrôleur doté de télémétrie, le ROXXY Smart Control 70.
Conclusion, mes accus 3S 2400mA en 20C sont trop faible, leur resistance interne est trop importante. la tension de 12,6 volt à vide tombe à 9,5 volt plein gaz.
Ces accus ne sont pas de première jeunesse, leurs performance se détériorent au fil du temps et des vols.
Il faut des 40C minium.
L'hélice 14X9,5 tourne à 5970tr/mn sous 30,8A.
L'hélice 15X10 tourne à5600tr/mn sous 31,1A. Mais en jouant sur le timing du moteur, je monte à 5930tr/mn sous 37A.
En restant sage, timing à 7, la 15X10 tourne à 5790tr/mn sous 35,3A.
J'attend avec impatience mes batteries 3S 1550mA 45-90C...à suivre
- jean
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Re: Shadow F5J
Le premier vol approche
- Michel Jugie
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Re: Shadow F5J
Oups
Premier essai de la motorisation avec une batterie 3S1550mA en 45C et hélice 14x9,5 : 6970tr/mn et 45A, cela ne va pas le faire avec l'ESC prévu qui plafonne à 40A.
Commande en urgence d'un ESC 60A.
Autre soucis, c'est le centrage, batterie à fond sous l'aile, il me faut 9gr dans la dérive pour un centrage à 115mm préconisé.
Va falloir réfléchir à une meilleure disposition du récepteur, ESC et altimètre.
Pour le premier vol je vais limiter les gaz à 85%, je tombe sous les 35A.
MJ
Premier essai de la motorisation avec une batterie 3S1550mA en 45C et hélice 14x9,5 : 6970tr/mn et 45A, cela ne va pas le faire avec l'ESC prévu qui plafonne à 40A.
Commande en urgence d'un ESC 60A.
Autre soucis, c'est le centrage, batterie à fond sous l'aile, il me faut 9gr dans la dérive pour un centrage à 115mm préconisé.
Va falloir réfléchir à une meilleure disposition du récepteur, ESC et altimètre.
Pour le premier vol je vais limiter les gaz à 85%, je tombe sous les 35A.
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Re: Shadow F5J
Tu ne peux pas reculer la platine servo ?
-
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Re: Shadow F5J
Je pencherai pour un esc derrière les servos et pas dessus.
Un 70A fait dans les 50/60gr. Donc avec les fils ESC/moteur plus longs, d'origine quoi!
Un 70A fait dans les 50/60gr. Donc avec les fils ESC/moteur plus longs, d'origine quoi!
ORSA : NO BRAIN NO FEARS
- Michel Jugie
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Re: Shadow F5J
Déjà je fais un montage dans le même esprit de celui de Guilhem qui va mettre la batterie presque au centre de gravité, sous l'aile.
Le récepteur et l'alti seront aussi en arrière.
Le prochain ESC sera après la platine servos,, dans la partie arrière de la cabine.
Le nouveau ESC est déjà en livraison, commandé jeudi avant 12h, arrivée prévue vendredi ou samedi, chapeau Hoellein.
Si possible, je ferai un premier vol vendredi.
MJ
Le récepteur et l'alti seront aussi en arrière.
Le prochain ESC sera après la platine servos,, dans la partie arrière de la cabine.
Le nouveau ESC est déjà en livraison, commandé jeudi avant 12h, arrivée prévue vendredi ou samedi, chapeau Hoellein.
Si possible, je ferai un premier vol vendredi.
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- Michel Jugie
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Re: Shadow F5J
Pour ce soir, tout monté prêt à voler, le centrage est à 107mm, 115mm avec un plomb de 8,5gr sur le pied de dérive.
C'est tout bon pour un premier vol d'après les experts du net.
On afinera avec le prochain ESC.
Le poids total est de 1891gr sans l'alti Aerob-Tec, avec on sera à 1900gr.
C'est un peu lourd pour du F5J compétitif , mais je ne cherchai pas une machine super light, c'est plus cher et beaucoup plus fragile.
Et nous sommes dans un région de vent, faut pouvoir avancer.
MJ
C'est tout bon pour un premier vol d'après les experts du net.
On afinera avec le prochain ESC.
Le poids total est de 1891gr sans l'alti Aerob-Tec, avec on sera à 1900gr.
C'est un peu lourd pour du F5J compétitif , mais je ne cherchai pas une machine super light, c'est plus cher et beaucoup plus fragile.
Et nous sommes dans un région de vent, faut pouvoir avancer.
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Re: Shadow F5J
Premier vols ce vendredi 10 mars.
Voir le post du vendredi 10 mars après midi.
Voici un des enregistrements d'altitude.
C'est une prise en main du planeur, avec des descentes franches pour voir le centrage.
Il faudra 15gr de plomb sur la dérive pour avec du truc potable.
Ce que ne dit pas le graphe, le taux de montée maximum trouvé est de 17m/s...avec une courbe des gaz bridée à 85%.
Quand j'aurai l'ESC définitif, cela va déménager, utile quand je ballasterai.
Bon je n'ai pas réussi à faire un vol complet à 10mn, mais j'ai affiné ma précision d'atterrissage. C'est 10m de la cible quand je me fait surprendre par l'allonge incroyable, 3 m une fois la compensation volets -> profondeur mieux réglée.
Derniers enregistrements du jour avec des posés et 2 tentatives de durée qui vont faire 5mn environ.
Maintenant il faut voler, voler, voler pour que la mayonnaise prenne
MJ
Voir le post du vendredi 10 mars après midi.
Voici un des enregistrements d'altitude.
C'est une prise en main du planeur, avec des descentes franches pour voir le centrage.
Il faudra 15gr de plomb sur la dérive pour avec du truc potable.
Ce que ne dit pas le graphe, le taux de montée maximum trouvé est de 17m/s...avec une courbe des gaz bridée à 85%.
Quand j'aurai l'ESC définitif, cela va déménager, utile quand je ballasterai.
Bon je n'ai pas réussi à faire un vol complet à 10mn, mais j'ai affiné ma précision d'atterrissage. C'est 10m de la cible quand je me fait surprendre par l'allonge incroyable, 3 m une fois la compensation volets -> profondeur mieux réglée.
Derniers enregistrements du jour avec des posés et 2 tentatives de durée qui vont faire 5mn environ.
Maintenant il faut voler, voler, voler pour que la mayonnaise prenne
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- Michel Jugie
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Re: Shadow F5J
Vol du 14/03/2017 après la tonte de la piste, le vent est revenu, c'était mieux pendant la tonte
Pas beaucoup de pompe par ce petit vent de nord ouest, la zone de la capitelle tenait un peu mais il fallait monter très haut, 200m et plus, et aller à perte de vue .
Je pense que l'hivers les pompes sont rares, et il faut être haut pour tenir un peu par vent secteur nord.
Meilleur vol d'environ 9mn avec une cible à 4m.
La motorisation est toujours d'enfer, vario max de 16,1m/s, et je n'ai pas mon ESC définitif ( DHL m'a égaré le colis du coté de Marseille )
Pas beaucoup de pompe par ce petit vent de nord ouest, la zone de la capitelle tenait un peu mais il fallait monter très haut, 200m et plus, et aller à perte de vue .
Je pense que l'hivers les pompes sont rares, et il faut être haut pour tenir un peu par vent secteur nord.
Meilleur vol d'environ 9mn avec une cible à 4m.
La motorisation est toujours d'enfer, vario max de 16,1m/s, et je n'ai pas mon ESC définitif ( DHL m'a égaré le colis du coté de Marseille )
- Michel Jugie
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Re: Shadow F5J
Encore quelques vols avec le Shadow après la tonte.
Voici mon premier vol. J'ai crevardé ( comme dit Guilhem ) et puis tilt, cela pompait au sud ouest en plein dans le soleil.
Le temps est supérieur à 10mn, en fait j'ai déclenché mon chrono après la montée, temps de mon chrono 9mn54
Atterrissage à 4 m
Voici mon premier vol. J'ai crevardé ( comme dit Guilhem ) et puis tilt, cela pompait au sud ouest en plein dans le soleil.
Le temps est supérieur à 10mn, en fait j'ai déclenché mon chrono après la montée, temps de mon chrono 9mn54
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- jean
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Re: Shadow F5J
Quelle courbe je suis encore loin de trouver ce type de pompe
- Michel Jugie
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