Martin JRM Mars
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Re: Martin JRM Mars
Le recto maintenant.
On fait en sorte que les lignes soient fluides.
Maintenant il faut câbler et installer ce bazar dans les plumes. Et dans le fuseau. 
			
			
									
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						- jean
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Re: Martin JRM Mars
Avec Michel, nous avons pu inspecter les travaux, et l'on valide 
			
			
									
									
						
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				Chamy34
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Re: Martin JRM Mars
Aujourd'hui, au menu: poisson!
d'une belle chair rose, ils remontent les rivières, je suis, je suis, ... D'origine, il sont creux et entoilé, mais pour y mettre une led, je suis obligé de les faire "consistants"
Donc en mousse PU rose d'isolation.
Un régal à poncer avec une rappe à bois. Mais ça met de la sciure partout et avec le ministre de l'intérieur (de la maison) je ramasse "gros temps" J'ai retrouvé un produit miraculeux acheté il y a fort fort longtemps, périmé depuis plus 2 ans. Je le mélange avec un peu d'eau, et cela donne un mastic très très très léger qui sèche en 1 nuit (oui, il est périmé, sinon c'est 15 min) et surtout se ponce très facilement. Le PRODUIT si tu dois ensuite fibrer par dessus. C'est un régal. Il ne mange pas la mousse.
			
			
									
									d'une belle chair rose, ils remontent les rivières, je suis, je suis, ... D'origine, il sont creux et entoilé, mais pour y mettre une led, je suis obligé de les faire "consistants"
Donc en mousse PU rose d'isolation.
Un régal à poncer avec une rappe à bois. Mais ça met de la sciure partout et avec le ministre de l'intérieur (de la maison) je ramasse "gros temps" J'ai retrouvé un produit miraculeux acheté il y a fort fort longtemps, périmé depuis plus 2 ans. Je le mélange avec un peu d'eau, et cela donne un mastic très très très léger qui sèche en 1 nuit (oui, il est périmé, sinon c'est 15 min) et surtout se ponce très facilement. Le PRODUIT si tu dois ensuite fibrer par dessus. C'est un régal. Il ne mange pas la mousse.
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Re: Martin JRM Mars
Les saumons sont fibrés par 2 couches de 50gr.
Le bord d'attaque est posé et ajusté.
			
			
									
									Le bord d'attaque est posé et ajusté.
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Re: Martin JRM Mars
Les flancs me semblaient un peu trop légers.
Ce sera un coffrage intégral en balsa de 1.5mm.
Puis il sera recouvert de 2 couches de fibre de verre de 50gr.
Sauf le fond qui en recevra plus.
Prochaine étape, placer les commandes de direction et profondeur, avant de coffrer l'autre côté!!! Les ailes ont été coffrées sur l'intrados.
Le compartiment des volets fut vernis pour étanchéifier.
			
			
									
									Ce sera un coffrage intégral en balsa de 1.5mm.
Puis il sera recouvert de 2 couches de fibre de verre de 50gr.
Sauf le fond qui en recevra plus.
Prochaine étape, placer les commandes de direction et profondeur, avant de coffrer l'autre côté!!! Les ailes ont été coffrées sur l'intrados.
Le compartiment des volets fut vernis pour étanchéifier.
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Re: Martin JRM Mars
tu peux rester sur une seule couche de 50gr sur les flancs.
mon canadair n'a qu'une seule couche partout.
olive
			
			
									
									
						mon canadair n'a qu'une seule couche partout.
olive
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Re: Martin JRM Mars
On verra pour la finition. Une deuxième couche me "coute" 100gr de plus...
Installation du servo de profondeur: un Hitec HS645MG. A fond de cale. J'ai installé les commandes de profondeur (une par volet)
De la Sullivan qui ne flambe pas. Mais suis-je une truffe?
Ou pire, n'ai je point d'amis pour me dire: "et ta commande de direction tu la passes où?
Bé, je peux pas.
Donc le servo sera dans la partie fixe de la dérive (un HS125MG, comme pour les ailerons)
Et voici la prise qui l'alimentera, en même temps que la led "anticollision" en haut de la dérive.
J'avais aussi 2 carénages de sortie de gaines qui trainaient. Donc, ils trainent plus!
			
			
									
									Installation du servo de profondeur: un Hitec HS645MG. A fond de cale. J'ai installé les commandes de profondeur (une par volet)
De la Sullivan qui ne flambe pas. Mais suis-je une truffe?
Ou pire, n'ai je point d'amis pour me dire: "et ta commande de direction tu la passes où?
Bé, je peux pas.
Donc le servo sera dans la partie fixe de la dérive (un HS125MG, comme pour les ailerons)
Et voici la prise qui l'alimentera, en même temps que la led "anticollision" en haut de la dérive.
J'avais aussi 2 carénages de sortie de gaines qui trainaient. Donc, ils trainent plus!
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Re: Martin JRM Mars
et un petit coup de vernis dans ta barque....
  
  
			
			
									
									
						 
  
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				Chamy34
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Re: Martin JRM Mars
Le coffrage extrados a suivi.
J'ai été obligé de rajouter une bande de coffrage derrière le longeron pour faire accrocher l'entoilage.
Car l'entoilage ne va pas recouvrir les nacelles moteur (peinture)
Donc le Diacov sera découpé tout autours des carénages. J'en ai profité pour câbler aussi les phares d'atterrissage dans le bord d'attaque avant de tout coffrer.
			
			
									
									J'ai été obligé de rajouter une bande de coffrage derrière le longeron pour faire accrocher l'entoilage.
Car l'entoilage ne va pas recouvrir les nacelles moteur (peinture)
Donc le Diacov sera découpé tout autours des carénages. J'en ai profité pour câbler aussi les phares d'atterrissage dans le bord d'attaque avant de tout coffrer.
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Re: Martin JRM Mars
Renforcement de l'ouverture du fuselage, retrait de 2 entretoises, et remplacement de celle du milieu par une plus costaud.
Triangles de fixation des vis d'aile en place. 6.5mm de ctp. Trou de 06, au taraud, pour mettre des vis nylon. Carénages avant et arrière de l'aile, pour la continuité du fuselage. En mousse, plus mastic. A suivre: 2 couches de 50gr plus résine époxy. Je lui trouve une belle gueule.
(Si un jour tu le vois comme ça en vrai, va falloir bouger rapidement!) On voit bien le calage positif de l'aile: 5°
			
			
									
									Triangles de fixation des vis d'aile en place. 6.5mm de ctp. Trou de 06, au taraud, pour mettre des vis nylon. Carénages avant et arrière de l'aile, pour la continuité du fuselage. En mousse, plus mastic. A suivre: 2 couches de 50gr plus résine époxy. Je lui trouve une belle gueule.
(Si un jour tu le vois comme ça en vrai, va falloir bouger rapidement!) On voit bien le calage positif de l'aile: 5°
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Re: Martin JRM Mars
Les karmans sont finis.
On fait les trous pour passer les vis nylon au travers du carénage. Avec une pane de fer à souder bien sûr. En plus, la mousse est soudée et dure et étanche...
2 couches de fibre plus tard:
les plus observateurs auront noté les supports d'aile idéaux pour un atelier un peu surchargé.
Les anciens du cursus médical penseront surement à des prothèses PIP, avec des "rustines" grosses comme des valves de 404. Très prisées au Brésil.
Bé non.
Vous verrez plus tard qu'avec ce genre de gadget, on peut coffrer très facilement des empennages en structure, par exemple. En les remplissant au 2/3 d'eau, on les posent sur la partie à coffrer.
On peut aussi coffrer l'intrados et l'extrados en même temps si on en met un dessous, un dessus.
Bref, ne jamais laisser partir un baron d'Arignac!
			
			
									
									Les anciens du cursus médical penseront surement à des prothèses PIP, avec des "rustines" grosses comme des valves de 404. Très prisées au Brésil.
Bé non.
Vous verrez plus tard qu'avec ce genre de gadget, on peut coffrer très facilement des empennages en structure, par exemple. En les remplissant au 2/3 d'eau, on les posent sur la partie à coffrer.
On peut aussi coffrer l'intrados et l'extrados en même temps si on en met un dessous, un dessus.
Bref, ne jamais laisser partir un baron d'Arignac!
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Re: Martin JRM Mars
la dérive et son volet furent coffrés suivant cette fameuse technique. Avec du 1mm. C'est suffisant pour les empennages.
Que sur une face pour le moment, le temps de mettre en place les renforts de charnières, le servo de direction, la led anti-collision et la prise.
			
			
									
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Re: Martin JRM Mars
Belle queue!
On continue avec les stabilisateurs, toujours en 10/10e, selon la même technique, dite, du baron.
Les planches de balsa viennent à manquer.
Au départ, ce devait juste être une structure entoilée, mais vu mon pilotage approximatif, vaut mieux faire plus solide!
			
			
									
									Les planches de balsa viennent à manquer.
Au départ, ce devait juste être une structure entoilée, mais vu mon pilotage approximatif, vaut mieux faire plus solide!
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Re: Martin JRM Mars
Transformation en Colchita!
Avec le Diacov, c'est très agréable à poser. Plus facile que l'Oracover. La résistance du produit est hallucinante. Indéchirable!
			
			
									
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				guilhem bougette
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Re: Martin JRM Mars
Est ce que tu as passé de l'apprêt avant d'entoiler?
A quelle température tu règles ton fer?
Est ce que c'est facile à tendre ou est ce qu'il faut faire gaffe aux risques de déformation de la structure?
			
			
									
									A quelle température tu règles ton fer?
Est ce que c'est facile à tendre ou est ce qu'il faut faire gaffe aux risques de déformation de la structure?
"De toute façon, ça pompera toujours des briques"
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				Chamy34
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Re: Martin JRM Mars
Pas d’apprêt, type Balsaloc, pourtant, j'en ai plein.
Juste un dépoussiérage à la soufflette.
Le produit colle très fort. C'est génial.
La tempé du fer est presque à fond (3)
Facile à tendre comme de l'oracover.
Si ta structure est faible, tu tends un peu de chaque côté pour ne pas la vriller.
Si tu veux essayer le produit, il m'en reste 8m!
			
			
									
									Juste un dépoussiérage à la soufflette.
Le produit colle très fort. C'est génial.
La tempé du fer est presque à fond (3)
Facile à tendre comme de l'oracover.
Si ta structure est faible, tu tends un peu de chaque côté pour ne pas la vriller.
Si tu veux essayer le produit, il m'en reste 8m!
ORSA : NO BRAIN NO FEARS
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				guilhem bougette
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Re: Martin JRM Mars
Ca va m'interesser pour les ailes du Laté 521 et peut-être du CL415. Je prends.
			
			
									
									"De toute façon, ça pompera toujours des briques"
						- Michel Jugie
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Re: Martin JRM Mars
Pour en avoir déjà utilisé,  je confirme c'est un super produit facile à mettre et très résistant
			
			
									
									
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				Chamy34
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