Pic de Vissou le 5 août 2019

Organisations et compte rendu de nos journées de vols
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Michel Jugie
moderateur
Messages : 1849
Inscription : 19 juil. 2011, 22:48
Localisation : Paulhan

Pic de Vissou le 5 août 2019

Message non lu par Michel Jugie » 06 août 2019, 19:23

Ce lundi, vent plein sud je suis monté au Vissou.
Vent bien établi, pas trop de parapentistes, j'ai volé de 14h30 à 16h30 environ avec mon Pilatus B4...jusqu'à l'accident.
Une mole de vent, le planeur descend, mauvais réflexe de m'approcher de la pente, perte de vitesse, départ en autorotation et disparition du planeur dans la pente.

Je remballe mes affaires dans le sac à dos et me voilà parti pour 3h de recherche du modèle dans les bartas en direction du dernier point de visualisation du planeur, soit un peu sur la droite de l'aire de lancer.
Finalement vers 19h30 je suis de retour sur l'aire de lancer, complètement exténué, gorge sèche, au bord de la perte de connaissance.

J'y retrouve Jérôme de Pégase et Sébastien du MACH qui volent avant de passer la nuit sur place pour photographier les étoiles.
Les parapentistes leurs ont signalé la présence de mon planeur au bas de la falaise, moi j'ai rien vu car en fait c'est beaucoup plus à gauche que mon estimation.
Ne pouvant plus bouger je pense y aller le lendemain. Sébastien se propose de le rechercher, et 20mn plus tard il remonte les bras chargés du modèle, démonté mais entièrement intact.
Une vaine de cocu, il faut que je téléphone à la maison !
Aujourd'hui j'ai fait un contrôle général du modèle, tout est fonctionnel.

La morale de l'histoire :
- ne pas voler seul, les copains c'est précieux
- en perte de portance sur cette pente, s'éloigner pour voir le modèle quitte à poser en bas. De plus ce modèle a un moteur pour remonter !
- merci aux parapentistes et Cultur'ailes en particulier

MJ

Avatar de l’utilisateur
jean
Administrateur du site
Messages : 3717
Inscription : 31 déc. 2011, 17:11
Localisation : Brignac

Re: Pic de Vissou le 5 août 2019

Message non lu par jean » 07 août 2019, 11:39

Tu pilotais d'ou ?
--
Ground control to Major Tom
Commencing countdown, engines on
http://modelesrc.blogspot.fr/

Avatar de l’utilisateur
Michel Jugie
moderateur
Messages : 1849
Inscription : 19 juil. 2011, 22:48
Localisation : Paulhan

Re: Pic de Vissou le 5 août 2019

Message non lu par Michel Jugie » 07 août 2019, 14:29

En haut de la butte, comme toujours.
Même depuis l'aire de lancer du bas, le planeur aurait disparu, je pense qu'il est passé sous la falaise, comme lors de son premier vol au Vissou qui c'était terminé avec plus de chance.

Franchement, je regrette les pentes herbeuses où la visibilité est maximale sur toute la hauteur.
Je ne sais pas où c'est mais c'est un bel exemple: https://www.facebook.com/philippe.platt ... 426386870/
Je suis plus habitué à ces pentes très ( ou trop ?) sécurisant pour les posés en urgence.
C'est presque le cas sur la pente de Panat, mais par "chez nous" dans le sud, c'est souvent falaises, rocailles, arbres, buissons...espaces scabreux pour poser.
Ceci pour dire que je n'aime pas trop faire de la pente avec une belle maquette.
Il faut un modèle tout terrain qui ne risque pas la casse.
Ou bien m'améliorer dans mon pilotage... ;)
MJ

Avatar de l’utilisateur
jean
Administrateur du site
Messages : 3717
Inscription : 31 déc. 2011, 17:11
Localisation : Brignac

Re: Pic de Vissou le 5 août 2019

Message non lu par jean » 07 août 2019, 21:59

Michel Jugie a écrit :En haut de la butte, comme toujours.
Même depuis l'aire de lancer du bas, le planeur aurait disparu, je pense qu'il est passé sous la falaise, comme lors de son premier vol au Vissou qui c'était terminé avec plus de chance.
Justement je pense que c'est une erreur lorsque tu voles seul. Je lance toujours mon planeur du bas et je voles en bas (comme mes deux dernières séances), je ne remonte que pour faire quelques passages bas et poser. Du bas, tu peux bien mieux apprécier la distance par rapport à la falaise si ton planeur va au trou.

Concernant nos pentes, il faut faire avec ou ne pas voler en pente, j'ai choisi ;)

J'ai quand même vu de belles et grandes maquettes au Vissou.
--
Ground control to Major Tom
Commencing countdown, engines on
http://modelesrc.blogspot.fr/

Lexazam
Messages : 445
Inscription : 16 oct. 2016, 11:11
Localisation : Clermont l'Hérault

Re: Pic de Vissou le 5 août 2019

Message non lu par Lexazam » 07 août 2019, 22:02

Belle histoire qui heureusement se termine bien pour le pilote et le modèle !
Bien aussi la collaboration avec les parapentes. Je trouve que culture'ailes et Patrick
ont plutôt bon esprit.

Axel

Avatar de l’utilisateur
Michel Jugie
moderateur
Messages : 1849
Inscription : 19 juil. 2011, 22:48
Localisation : Paulhan

Re: Pic de Vissou le 5 août 2019

Message non lu par Michel Jugie » 07 août 2019, 23:27

Même en volant du bas, le planeur peut disparaitre sous la falaise.
C'est ce qui était arrivé lors du 1er vol du B4.
La raison première de l'accident, c'est une faute de pilotage avec un modèle qui déclenche facilement.
MJ

Répondre

Revenir à « NOS JOURNEES DE VOL »