Après le concours F5J de La Châtre.

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Uncle Jim
Messages : 648
Inscription : 10 mai 2018, 18:55

Après le concours F5J de La Châtre.

Message non lu par Uncle Jim » 29 août 2022, 19:02

Me voilà aujourd'hui dans le Berry, tout près du village du Grand Meaulnes, à quinze kilomètres au Sud de La Châtre, dans l'Indre.
Le terrain est magnifique, les installations aussi. Seule manque dans le décor un peu de biodiversité. Les parcelles de cultures industrielles font ici souvent plus de 100 hectares. Un carré labouré d'un kilomètre de coté, c'est presque flippant.

C'est pour moi le premier concours de l'année, car tout mon planning est tombé à l'eau : annulation à Lyon pour cause de mauvaise météo, annulation en Espagne pour cause de guerre en Ukraine (tous les pilotes venant des pays de l'Est ont déclaré forfait), annulation ailleurs pour cause d'incompétence de celui qui devait déposer le notam, et enfin canicule.

Me voilà donc plutôt léger. La suite va me le prouver.
J'ai mes deux Infinity, je fais des essais parfaits avec l'un le Samedi après-midi, je me dis que ça fera, il y a du vent et des ascendances.
Mais le Dimanche matin, pas de vent pas d'ascendances. J'essaie l'autre planeur, plus performant dans la pétole, avant le démarrage du concours, et là je me rends compte que ça ne le fera pas, le planeur est vraiment trop mal réglé, l'empennage en V demande encore beaucoup de travail.
Je fais donc mon concours avec mon vert à empennage croix.
Mon premier vol est une catastrophe : le planeur vole trop vite, du coup il chute trop et ne me signale pas les zones plus porteuses. Je trime à cabrer tant et plus, rien n'y fait. Mon coach pour ce vol, qui n'est pas une brêle, me dit « tu devrais avancer ta batterie ».
Je colle dix grammes de plomb dans le nez, et voilà mon planeur transformé : ralenti et performant. La suite du concours sera une série de très bons vols et de mauvais, mais pour d'autres raisons que mes planeurs. Résultat final : huitième sur 16.

Alors quoi ?
La logique voudrait que les planeurs soient bien réglés en vue des concours, hé bien pour moi c'est le contraire : j'attends les concours pour régler mes planeurs...

Mon explication vient du fait que ce que je pense être bon à la maison s'avère complètement à coté en concours. Pourquoi ? C'est parce que je vole seul et que je n'ai pas de point de comparaison. Alors venez voler avec moi, ça me fera du bien, j'ai besoin d'avis extérieurs.
Au fait, une question: vos planeurs, vous êtes sûrs qu'ils sont bien réglés?...

Voilà pour aujourd'hui. Le jour où je n'aurai plus rien à apprendre ce sera pas demain !

UJ.
Penser c'est résister à l'invasion de l'esprit par le rien.

Lexazam
Messages : 445
Inscription : 16 oct. 2016, 11:11
Localisation : Clermont l'Hérault

Re: Après le concours F5J de La Châtre.

Message non lu par Lexazam » 29 août 2022, 19:13

Merci pour ces retours aussi distrayants qu'instructifs !
Et bravo, huitième me semble plus qu'honorable vu les conditions matérielles.

Axel

Répondre

Revenir à « DISCUSSION GENERALE »