Un concours RES à l'AMVH ?
- Uncle Jim
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Un concours RES à l'AMVH ?
Salut à tous,
Après le concours de Lalbenque auquel j'ai participé, j'en ai discuté avec un modéliste de Castenau de Guers, et nous nous sommes dit que la formule est tellement simple et intéressante que nous pourrions faire un petit concours entre nous au club pour tester la formule.
Nous sommes sept à avoir un planeur RES, c'est énorme, il faut profiter de ce grand nombre pour voler ensemble. Pour les planeurs motorisés c'est pas un problème, il suffit de scotcher ou enlever l'hélice ou le pylone. Bien sur il faut un crochet de treuillage sous le planeur.
La formule est simple :
-Pour les tirages au sort et les calculs de points il n'est pas nécessaire d'avoir GliderScore (le logiciel utilisé pour ce genre d'évènements), on peut le faire à l'ancienne avec un tableau blanc et un crayon effaçable. Mais si quelqu'un veut en profiter pour découvrir GliderScore, pourquoi pas.
-On met deux lignes espacées d'une dizaine de mètres. Il les faut identiques, donc celle d'Antoine et la mienne avec l'élastique rouge tendu à 3 kgs.
Le déroulement est aussi simple :
-Chacun passe sur l'un ou l'autre sandow, quand tout le monde est passé la manche est finie.
-Un chronométreur démarre le temps de travail, 9 minutes.
-Dans ces 9minutes chacun doit faire un vol de 6mn + la cible. Une seconde de vol rapporte un point, la cible est un cercle de 5 mètres de diamètre, si le nez du planeur est dans le cercle ça donne 100 points, sinon c'est zéro.
-Si on n'est pas content de son vol on peut poser et relancer pour essayer de faire mieux (à l'intérieur des 9mn du temps de travail bien sur), mais qu'une fois sinon ça oblige à aller chercher les fils en permanence.
-On fait le nombre de manches qu'on veut et voilà.
Nous pourrions faire cet essai un Dimanche matin en Juin, sauf le 26 Juin où nous pouvons aller en groupe à Montauban pour un « vrai » concours de RES (j'y vais, Jean vient aussi).
A vous de répondre.
UJ.
Après le concours de Lalbenque auquel j'ai participé, j'en ai discuté avec un modéliste de Castenau de Guers, et nous nous sommes dit que la formule est tellement simple et intéressante que nous pourrions faire un petit concours entre nous au club pour tester la formule.
Nous sommes sept à avoir un planeur RES, c'est énorme, il faut profiter de ce grand nombre pour voler ensemble. Pour les planeurs motorisés c'est pas un problème, il suffit de scotcher ou enlever l'hélice ou le pylone. Bien sur il faut un crochet de treuillage sous le planeur.
La formule est simple :
-Pour les tirages au sort et les calculs de points il n'est pas nécessaire d'avoir GliderScore (le logiciel utilisé pour ce genre d'évènements), on peut le faire à l'ancienne avec un tableau blanc et un crayon effaçable. Mais si quelqu'un veut en profiter pour découvrir GliderScore, pourquoi pas.
-On met deux lignes espacées d'une dizaine de mètres. Il les faut identiques, donc celle d'Antoine et la mienne avec l'élastique rouge tendu à 3 kgs.
Le déroulement est aussi simple :
-Chacun passe sur l'un ou l'autre sandow, quand tout le monde est passé la manche est finie.
-Un chronométreur démarre le temps de travail, 9 minutes.
-Dans ces 9minutes chacun doit faire un vol de 6mn + la cible. Une seconde de vol rapporte un point, la cible est un cercle de 5 mètres de diamètre, si le nez du planeur est dans le cercle ça donne 100 points, sinon c'est zéro.
-Si on n'est pas content de son vol on peut poser et relancer pour essayer de faire mieux (à l'intérieur des 9mn du temps de travail bien sur), mais qu'une fois sinon ça oblige à aller chercher les fils en permanence.
-On fait le nombre de manches qu'on veut et voilà.
Nous pourrions faire cet essai un Dimanche matin en Juin, sauf le 26 Juin où nous pouvons aller en groupe à Montauban pour un « vrai » concours de RES (j'y vais, Jean vient aussi).
A vous de répondre.
UJ.
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- Uncle Jim
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Re: Un concours RES à l'AMVH ?
Un détail technique qui ne vous aura pas échappé:
nous sommes 7 pilotes, il n'y a que 2 lignes; le dernier pilote vole seul?
Non. Les 6 premiers volent par groupe de deux, normal, et le 7ème vole avec un pilote tiré au sort parmi les 6 premiers, qui revole avec lui pour lui donner la réplique, mais dont les points ne sont pas comptés puisqu'il a déjà volé dans son groupe.
UJ
nous sommes 7 pilotes, il n'y a que 2 lignes; le dernier pilote vole seul?
Non. Les 6 premiers volent par groupe de deux, normal, et le 7ème vole avec un pilote tiré au sort parmi les 6 premiers, qui revole avec lui pour lui donner la réplique, mais dont les points ne sont pas comptés puisqu'il a déjà volé dans son groupe.
UJ
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- Uncle Jim
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Re: Un concours RES à l'AMVH ?
On est déjà trois!
Allez les autres!
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Re: Un concours RES à l'AMVH ?
J'ai que le week-end du 12 juin de libre
Et faut réparer mes AFs
Axel

Et faut réparer mes AFs
Axel
- Uncle Jim
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Re: Un concours RES à l'AMVH ?
Alors on part sur le week-end du 12 juin!
Répare tes AF d'ici-là.
UJ.
Répare tes AF d'ici-là.
UJ.
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- Uncle Jim
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Re: Un concours RES à l'AMVH ?
Si vous préférez le Samedi matin après l'indoor plutôt que le Dimanche, c'est faisable.
UJ.
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- Matt
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Re: Un concours RES à l'AMVH ?
Le samedi matin, ça me va bien !
- Uncle Jim
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Re: Un concours RES à l'AMVH ?
Yes! On est cinq!
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- olivier D
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Re: Un concours RES à l'AMVH ?
hello tout le monde
disponible que le dimanche 12 juin
olive
disponible que le dimanche 12 juin
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- jean
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Re: Un concours RES à l'AMVH ?
Salut,
idem qu'Olivier, je préfère le 12 juin.
A plus
Jean
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A plus
Jean
- Uncle Jim
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Re: Un concours RES à l'AMVH ?
Le 12 Juin c'est l'interclubs du PAC, donc pas de vols au Mas.
Nous avons donc le choix entre:
-Samedi 11 après l'indoor
-Dimanche 19
-Samedi 25 après l'indoor.
C'est à vous pour me dire vos préférences, on le fera le jour où nous serons les plus nombreux.
UJ.
Nous avons donc le choix entre:
-Samedi 11 après l'indoor
-Dimanche 19
-Samedi 25 après l'indoor.
C'est à vous pour me dire vos préférences, on le fera le jour où nous serons les plus nombreux.
UJ.
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Re: Un concours RES à l'AMVH ?
salut le samedi 11 pas possible pour moi c' est jour de traitement de la propriétés
- Uncle Jim
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Re: Un concours RES à l'AMVH ?
Le concours aura lieu Dimanche 19, le matin au Mas.
UJ.
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- Uncle Jim
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Re: Un concours RES à l'AMVH ?
Le concours a eu lieu.
Vu le nombre de participants ça a tourné à une séance de vols dans les conditions d'un concours pour ce qui est du temps de vol et de la cible, et dans des conditions très turbulentes ( SE 11 kmh établi, nombreuses rafales jusqu'à 17 et quelques rafales à 25, donc à 100 mètres de hauteur ça devait pulser).
Comme nous étions là pour apprendre, nous avons appris plusieurs choses, que nous savions déjà ou que nous ne savions pas encore.
-80 mètres de fil avec l'élastique rouge Theraband font un sandow impeccable. Avec ce vent, et avec une tension de 2,8 kgs pour 30 mètres de recul, nous avons établi des hauteurs moyennes de largage à 90 mètres, et quelques unes au-dessus de 120 m. Avec le Slite et l'Andreas indifféremment.
-Le Slite avance parfaitement sans ballast, l'Andreas est plus stable et fait jeu égal (aux mains d'Antoine, à voir pour les autres). Le record d'altitude atteinte au cours d'un vol a été de 215 mètres.
-Le terrain étant très turbulent, personne n'a pu faire une cible (moins de 2m50 de la cible).
- Il faut préparer son atterro, c'est à dire se mettre en vent-arrière, dès que le planeur descend sous 50m de hauteur (aujourd'hui c'était surtout pour atterrir dans de bonnes conditions de sécurité pour les planeurs). Il faut régler la compensation des AF aux petits oignons.
-Les conditions permettaient de faire les 6 minutes, mais il faut obligatoirement un chronométreur derrière le pilote pour lui indiquer le temps surtout dans la dernière minute.
-Si un jour nous organisons un concours "offiziel" avec des gens venus d'autres clubs, nous utiliserons cette ligne de 80m + le rouge, nous ne prendrons pas le jaune SETA comme font tous les autres.
UJ.
Vu le nombre de participants ça a tourné à une séance de vols dans les conditions d'un concours pour ce qui est du temps de vol et de la cible, et dans des conditions très turbulentes ( SE 11 kmh établi, nombreuses rafales jusqu'à 17 et quelques rafales à 25, donc à 100 mètres de hauteur ça devait pulser).
Comme nous étions là pour apprendre, nous avons appris plusieurs choses, que nous savions déjà ou que nous ne savions pas encore.
-80 mètres de fil avec l'élastique rouge Theraband font un sandow impeccable. Avec ce vent, et avec une tension de 2,8 kgs pour 30 mètres de recul, nous avons établi des hauteurs moyennes de largage à 90 mètres, et quelques unes au-dessus de 120 m. Avec le Slite et l'Andreas indifféremment.
-Le Slite avance parfaitement sans ballast, l'Andreas est plus stable et fait jeu égal (aux mains d'Antoine, à voir pour les autres). Le record d'altitude atteinte au cours d'un vol a été de 215 mètres.
-Le terrain étant très turbulent, personne n'a pu faire une cible (moins de 2m50 de la cible).
- Il faut préparer son atterro, c'est à dire se mettre en vent-arrière, dès que le planeur descend sous 50m de hauteur (aujourd'hui c'était surtout pour atterrir dans de bonnes conditions de sécurité pour les planeurs). Il faut régler la compensation des AF aux petits oignons.
-Les conditions permettaient de faire les 6 minutes, mais il faut obligatoirement un chronométreur derrière le pilote pour lui indiquer le temps surtout dans la dernière minute.
-Si un jour nous organisons un concours "offiziel" avec des gens venus d'autres clubs, nous utiliserons cette ligne de 80m + le rouge, nous ne prendrons pas le jaune SETA comme font tous les autres.
UJ.
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