Short kit Topp Rippin

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Matt
Messages : 42
Inscription : 28 févr. 2021, 17:21
Localisation : St Jean de Fos
Contact :

Short kit Topp Rippin

Message non lu par Matt » 29 nov. 2021, 12:27

Je lorgne sur un SB10 en 3.50m du fabricant Topp Rippin. Sur le ouèb j'ai trouvé un retour médiocre sur la qualité du kit...L'info date de 10 ans environ. Plus récent, un retour sur la très bonne qualité d'un short kit d'un ask21...

Vous en pensez quoi ? Avez-vous des retours sur la qualité, avez-vous acheté un de ces kit ?

Merci d'avance

Matt

Avatar de l’utilisateur
Michel Jugie
moderateur
Messages : 1846
Inscription : 19 juil. 2011, 22:48
Localisation : Paulhan

Re: Short kit Topp Rippin

Message non lu par Michel Jugie » 29 nov. 2021, 13:38

Je n'ai pas d'experience avec la qualité des kits provenant de chez Top rippen.
Voir avec Didier Caldera des Vautours de Millau qui leur prend des kits.
Ce kit de SB10 me parait un peu petit en 3,5m, les saumons d'ailes vont être étroits s'ils sont à l'échelle.
Le SB10 réel avait un allongement de fou.
Le vol risque d'être chantoullieux.
Peut-être que le profil utilisé , E393 et HQ2.5/12 arrange bien l'affaire et les cordes ne doivent pas être maquettes.

Perso, je lorgne sur leur ASW15 en 3m, plus sage en terme de voilure, mais sans volets, le vrai en est dépourvu, ce qui est un souci pour bien freiner sur nos pentes regionales.
MJ

Avatar de l’utilisateur
Matt
Messages : 42
Inscription : 28 févr. 2021, 17:21
Localisation : St Jean de Fos
Contact :

Re: Short kit Topp Rippin

Message non lu par Matt » 29 nov. 2021, 17:14

Mon modèle le plus grand a une envergure de 2.70m (Jedï d'Airtech), c'est pour cela que je cherche quelque chose autour de 3.20 - 3.50m. J'ai peur d'être trop dérouté si je passe sur un 4m tout de suite. Sur le site de topp rippin (http://www.rc-tronics-topp-rippin.de/Sh ... t35tn0r1p6) on voit bien les deux modèles : le petit en 3.50 et le grand en 4.8 sur les photos. Le grand a l'air de plus coller à l'original en terme d'allongement.

L'idée du short kit est de pouvoir découper des volets ;)

Je vais contacter de ce pas Didier !

Merci Michel

Avatar de l’utilisateur
Michel Jugie
moderateur
Messages : 1846
Inscription : 19 juil. 2011, 22:48
Localisation : Paulhan

Re: Short kit Topp Rippin

Message non lu par Michel Jugie » 29 nov. 2021, 17:49

Il ne faut pas avoir peur des grandes envergures, cela vole souvent plus sainement que des modèles autour de 2,5m.
Vois Jean qui est passé de modèles autour de 2,5m au Ventus C en 3,75 ou 3,5m suivant les winglets. Il se régale.
Je regrette presque de lui avoir vendu.
Entre 3,5 et 4m, il y a des bons modèles.
Pour nos pentes, je conseille les volets pour freiner très fort.
Regardes du côté des semi maquettes avec des volets, exemple chez Top Rippin du ASW20L en 3,4m.
Sur mon exemple, ce qui me chagrine est la longueur de fuselage, 138cm, cela donne un volume de stab un peu court, instabilité longitudinale ?
( volume de stab: distance entre aile et stab. Plus c'est long, plus c'est bon :P )

Bonne recherche
MJ

Avatar de l’utilisateur
Matt
Messages : 42
Inscription : 28 févr. 2021, 17:21
Localisation : St Jean de Fos
Contact :

Re: Short kit Topp Rippin

Message non lu par Matt » 30 nov. 2021, 17:27

La réponse de Didier Caldera :

"bonsoir Matthieu, je n'ai jamais monté de planeur Topp rippin, j'ai récupéré un SB10 mais avec une paire d'ailes différentes. Je pense que ce sont de bonnes machines , il y a du boulot mais le prix est contenu. Bons Vols"

Bon...je ne sais pas trop comment interpréter le "il y a du boulot" mais l'idée du short kit est d'avoir quand même quelque chose à faire dessus à l'opposé des rtf.

J'ai bien compris compris l'avantage d'un bras de levier assez long mais je me pose la question du ratio : longueur du fuselage / largeur de l'aile aux saumon. Un fuselage long compensera t il une taille de saumon étroite, notamment en virage ? (je ne suis pas sûr d'avoir les bon termes, désolé)


Répondre

Revenir à « DISCUSSION GENERALE »