Le F3 RES devient F3L !

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Uncle Jim
Messages : 648
Inscription : 10 mai 2018, 18:55

Le F3 RES devient F3L !

Message non lu par Uncle Jim » 08 sept. 2021, 17:51

Jean vient de nous apprendre la nouvelle: la FAI (Fédération Aérienne Internationale) a reconnu la classe F3RES actuelle comme une classe de compétition internationale qui prend désormais le nom de F3L!

Dans cette catégorie l'AMVH fait office de précurseur. Nous sommes le seul club à avoir construit autant de planeurs de RES, et à les faire voler.
Toutes les conditions sont réunies pour que nous passions à la vitesse supérieure: nous avons les planeurs, d'autres peuvent en construire c'est pas cher (200€ tout compris), nous avons l'expérience, et nous qui cherchons souvent des projets communs en voilà un: voler souvent ensemble en F3L.
De plus, il y a un autre club dans le Sud (près de Montauban) qui organise déjà des concours. On peut aller les voir.

Je suis pour que nous montions un team (!) AMVH avec des pilotes qui pourraient s'entraîner ensemble, faire une ou deux sorties par an pour aller se frotter à d'autres clubs, et organiser une rencontre chez nous.
Qui suit?

UJ.
Penser c'est résister à l'invasion de l'esprit par le rien.

Chamy34
moderateur
Messages : 2532
Inscription : 23 sept. 2011, 07:49

Re: Le F3 RES devient F3L !

Message non lu par Chamy34 » 08 sept. 2021, 20:46

Hop hop hop, ne t'emballe pas. On peut y mettre des flotteurs sur ton astre?
ORSA : NO BRAIN NO FEARS

Avatar de l’utilisateur
Uncle Jim
Messages : 648
Inscription : 10 mai 2018, 18:55

Re: Le F3 RES devient F3L !

Message non lu par Uncle Jim » 09 sept. 2021, 09:30

Ne voulant pas en rajouter ici, je réserve ma réponse ainsi que l'ensemble de mes réflexions pour l'Assemblée Générale.
UJ.
Penser c'est résister à l'invasion de l'esprit par le rien.

Avatar de l’utilisateur
Uncle Jim
Messages : 648
Inscription : 10 mai 2018, 18:55

Re: Le F3 RES devient F3L !

Message non lu par Uncle Jim » 18 oct. 2021, 10:59

J'ai l'impression que la mayonnaise F3RES est en train de prendre, je vous donne le lien vers le forum F3news qui rassemble les commentaires sur la question: https://f3news.1fr1.net/f41-du-blabla-f3res
Il paraît qu'il y a aussi un groupe fb qui s'appellerait F3RES-France, mais là je suis pas compétent.
UJ.
Penser c'est résister à l'invasion de l'esprit par le rien.

Avatar de l’utilisateur
Uncle Jim
Messages : 648
Inscription : 10 mai 2018, 18:55

Re: Le F3 RES devient F3L !

Message non lu par Uncle Jim » 19 oct. 2021, 13:37

Ce Dimanche 24 Octobre je vais faire le premier concours RES de ma vie, à l'Albenque (Lot).
J'y vais avec cahier, stylo et appareil photo. Je vous en parle bientôt.
UJ.
Penser c'est résister à l'invasion de l'esprit par le rien.

Avatar de l’utilisateur
Uncle Jim
Messages : 648
Inscription : 10 mai 2018, 18:55

Re: Le F3 RES devient F3L !

Message non lu par Uncle Jim » 25 oct. 2021, 16:07

APRES LE CONCOURS DE L'ALBENQUE

Dans le Nord ils découvrent juste le RES en ce moment, et pour une seule raison : la catégorie vient de passer internationale. Ils voyaient ça de haut, et voilà que subitement ils se mettent à calculer qui pourrait bien devenir champion de France.
Bien avant les gesticulations nordistes, les Cathares du Lot ont comme nous à l'AMVH compris que le RES était tout simplement une discipline énorme par sa simplicité, une discipline d' intelligence et de plaisir. Et ils en sont à leur troisième rencontre avec ceux de Caussade, avec une douzaine d'inscrits à chaque fois !
Vers la capitale on n'a que des concours et des titres dans la tête, le Sudiste a des planeurs dans le cœur.

ORGANISATION SUR LE TERRAIN :

Nous étions 12 pilotes, donc 4 lignes avaient été tendues (+ une sur le bord, au cas où) espacées de 10 mètres.
Sur chaque ligne il y avait trois pilotes tirés au sort. Le 1er vole pendant que le second le chronomètre et que le 3ème est à la récupération de la ligne dans le pré (rôle très important pour éviter l'emmêlement des lignes et pour ramener rapidement la ligne au pilote si besoin). Et on tourne. Quand les trois gars ont fait leur vol, la manche est finie, re-tirage au sort pour la manche suivante pour ne pas être toujours les mêmes ensemble et pour changer de cible. On a fait cinq manches comme ça dans la journée, ce qui a donné une dizaine de vols chacun car il était rare qu'on ne reparte pas au cours de son temps de travail.

UNE MANCHE :

Au top de l'organisateur on démarre un temps de travail de 9mn. A l'intérieur de ce temps le pilote peut faire autant de vols qu'il veut. Le max à faire est 6mn de vol + la cible.
Les organisateurs avaient choisi de faire des cibles de 4m de diamètre, tu la fais et tu as 100 points. Ca incite à bien piloter l'atterro. Planté du planeur interdit.
Exemple : un vol de 3mn (180 secondes) rapporte 180 points sans la cible, et 100points de plus avec la cible . Ca change tout.

LES MODELES :

Notons que le vainqueur a volé sur un planeur perso. Ca ouvre de sacrées perspectives.
Sinon, tout marche, les différences sont faites par les pilotes. Cependant le Purito m'a paru au dessus du lot, fin et stable. J'ai apprécié le Xres qui a un stab à incidence intégrale (mettre un très bon servo!), le SambaRES qui est très joli, le Pures qui est un Fresh à empennage en V, et mon Fresh qui marche pas mal du tout. Il paraît que le Slite marche aussi très fort et que le Resco est moins bien. Mais il n'y en avait pas.
En tout cas c'est génial de se dire que tous ces planeurs sont différents mais que tous se retrouvent dans le même cadre : 2 mètres, beaucoup de balsa et peu de carbone.

LES SANDOWS :

C'est là que j'ai trouvé que ça pouvait être amélioré.
Les quatre lignes étaient chacune faite d'élastique jaune de marque SETA. J'en ai un, que j'ai testé chez nous, et je peux dire que c'est vraiment trop violent. De fait, avant chaque départ je faisais une prière pour que le Fresh ne se pulvérise pas. Il a tenu, mais c'est flippant.
Le Samedi après-midi j'ai volé avec mon élastique Ultra light de chez EMC Vega et 90m de fil de peche. Les gars ont été scotchés de voir comme ça marchait bien ! Ils m'ont même dit que l'altitude atteinte était meilleure qu'avec leur jaune SETA.

MA CONCLUSION :

Avec des élastiques bien étudiés qui tirent au grand maximum 3kgs quand ils sont étirés de 45m, on peut se faire des journées de rencontres de paradis sans le stress du risque de péter le planeur.
Maintenant il faudrait aussi retrouver ces élastiques de marque Théraband, le jaune et le rouge, qui sont aussi valables que l'UL EMCVega. Le premier qui trouve il le dit !
Il me faut aussi trouver un peson valable car le mien est foireux.
Et il faudrait que tous ceux qui sont intéressés se penchent sur la partie « élastiques » du (ou des) règlement pour voir ce que vous comprenez, pour l'instant il y a trop d'interprétations différentes.
A la fin je dirai comme Baloo : « il en faut peu pour être heureux » !

UJ.
Penser c'est résister à l'invasion de l'esprit par le rien.

Avatar de l’utilisateur
Uncle Jim
Messages : 648
Inscription : 10 mai 2018, 18:55

Re: Le F3 RES devient F3L !

Message non lu par Uncle Jim » 26 oct. 2021, 10:06

J'ai trouvé!!!

L'élastique jaune de marque Théraband est disponible chez Eurocom swim, rubrique musculation, en rouleau de 30m, pour la somme de 68€ + 5,90€ de transport. Ca fait le sandow à 37€ les 15 mètres. J'ai pas trouvé moins cher.
J'en commande un rouleau de 30m, je garde 15m pour moi et je peux fournir 15m à qui voudra.

UJ.
Penser c'est résister à l'invasion de l'esprit par le rien.

antoine
Messages : 213
Inscription : 20 juin 2011, 19:16

Re: Le F3 RES devient F3L !

Message non lu par antoine » 26 oct. 2021, 18:08

salut c'est une bonne nouvelle. je ne suis pas en panne de sandow ,mais si ca intéresse personne je te le prendrais
le planeur RES que j'ai repéré circle dancer s'appelle sur un autre site K2000

Avatar de l’utilisateur
Uncle Jim
Messages : 648
Inscription : 10 mai 2018, 18:55

Re: Le F3 RES devient F3L !

Message non lu par Uncle Jim » 10 nov. 2021, 11:26

Salut,

C'est très intéressant de lire la nouvelle rubrique RES sur F3News https://f3news.1fr1.net/f41-du-blabla-f3res
On comprend pourquoi l'aéromodélisme Français perd dans un Pays qui perd. On se dirait sous la Présidence d'Albert Lebrun.
Pour le RES, on y voit les intelligents qui disent que c'est du 2axes de m... pour les débutants, ensuite les enfants qui croient encore au Père Noël en se disant encore (exemple véridique, lu) qu'on pourrait peur-être faire des planeurs RES de 1m70..., et enfin les technocrates de pacotille qui disent "la catégorie est trop récente, il est urgent d'attendre" (ça aussi je l'ai lu).
Vous comprendrez mon énervement. Surtout quand on voit ça: https://www.rc-network.de/forums/res.155/
Pendant qu'en France on discute de l'âge du capitaine, les Allemands eux ne se posent pas ces questions: ils y vont, réfléchissent, entreprennent, et surtout ils se régalent.

Mais par dessus tout je suis très heureux d'être de l'AMVH, qui a compris dès 2017 l'interêt du RES.
Continuons et progressons.

A la prochaine séance de RES, je vous demanderai à tous de venir avec votre sandow pour que nous puissions tous les tester un peu scientifiquement.
Pour plus de détails allez sur la rubrique "le F3RES devient F3L" !

UJ.
Penser c'est résister à l'invasion de l'esprit par le rien.

Avatar de l’utilisateur
Uncle Jim
Messages : 648
Inscription : 10 mai 2018, 18:55

Re: Le F3 RES devient F3L !

Message non lu par Uncle Jim » 23 nov. 2021, 16:47

Une info: le Wiki est disponible chez tm.
Apparemment c'est une évolution du Kiwi (voir la construction de Jean) dont la grande nouveauté est la structure géodésique.
Qui s'y lance?

UJ.
Penser c'est résister à l'invasion de l'esprit par le rien.

Avatar de l’utilisateur
jean
Administrateur du site
Messages : 3717
Inscription : 31 déc. 2011, 17:11
Localisation : Brignac

Re: Le F3 RES devient F3L !

Message non lu par jean » 23 nov. 2021, 17:33

TM ? tu peux préciser je ne vois pas.
--
Ground control to Major Tom
Commencing countdown, engines on
http://modelesrc.blogspot.fr/

Avatar de l’utilisateur
Matt
Messages : 42
Inscription : 28 févr. 2021, 17:21
Localisation : St Jean de Fos
Contact :

Re: Le F3 RES devient F3L !

Message non lu par Matt » 24 nov. 2021, 08:18


Avatar de l’utilisateur
jean
Administrateur du site
Messages : 3717
Inscription : 31 déc. 2011, 17:11
Localisation : Brignac

Re: Le F3 RES devient F3L !

Message non lu par jean » 24 nov. 2021, 09:45

Merci ;)

Il y a quand même beaucoup de différences avec le KIWI : les ailes bien sur mais aussi le fuselage avec une partie bois et un queue en carbone. Et plein d'améliorations comme un plat carbone dans le stab, l'accès au servos, ...

A plus
Jean
--
Ground control to Major Tom
Commencing countdown, engines on
http://modelesrc.blogspot.fr/

Avatar de l’utilisateur
Uncle Jim
Messages : 648
Inscription : 10 mai 2018, 18:55

Re: Le F3 RES devient F3L !

Message non lu par Uncle Jim » 25 nov. 2021, 11:15

Apparemment le Wiki est le premier en structure géodésique. Alors après, le profil? A part les profils AG, je ne sais pas si certains en ont pris d'autres comme les HQ etc. Mon explication sur les profils de RES est qu'ils doivent être polyvalents puisqu'ils travaillent toujours sans volets. Et à ce jeu, les profils AG semblent être les meilleurs. Donc AG pour le Wiki?
Actuellement, la nouveauté sur les RES les plus récents vient des ailes un peu plus étudiées dans leurs formes plus éliptiques, ce qui se voit notamment aux saumons qui deviennent arrondis. Finis les saumons carrés sur des ailes à double trapèze. Cette forme éliptique donnerait de meilleures capacités en transition et au sandow (plus rapide donc plus haut) au prix d'une très légère baisse des performances en spirale lente. Les planeurs les plus en vue seraient à ce jour le Purito, le Vaiana, l'Eli, le Magic, le Slite, et surement quelques autre inconnus en France.
En même temps on assiste à un renforcement des longerons, exemple sur mon Slite: le longeron du panneau central est un magnifique tube de carbone de 90 cm de long, diamètre extérieur 12mm, intérieur 10,5mm, pour 29 grammes de masse. C'est compréhensible: si ça doit aller plus vite et tirer plus fort il faut que ça soit plus costaud là où c'est autorisé: aux longerons. Par contre la poutre me paraît vraiment riquiqui. A suivre.
UJ.
Penser c'est résister à l'invasion de l'esprit par le rien.

Répondre

Revenir à « DISCUSSION GENERALE »