Utilisation du Salagou

Répondre
Chamy34
moderateur
Messages : 2532
Inscription : 23 sept. 2011, 07:49

Utilisation du Salagou

Message non lu par Chamy34 » 05 oct. 2020, 11:50

Je viens juste de rendre les clés du cadenas du parking de délestage, clés qui n'étaient pas les bonnes.
Je joins le lien vers le règlement d'utilisation du Salagou ainsi que la manière de demander l'autorisation des différents Hydralagou:
http://www.grandsitesalagoumoureze.fr/w ... agou-2.pdf

Et surtout, on a eu une discussion avec le syndicat.

Ils vont nous envoyer la carte de 2 roselières à éviter autant que faire se peut, entre mars et juin. Nidification d'un héron rare. Donc, pas d'omelette.

Je leur ai apprit que le pourcentage d'avion thermique est maintenant vraiment minime par rapport aux électriques. Car je voyait bien vers où on se dirigeait. Que ce n'était pas polluant comme les bateaux à moteurs. Il y a juste une nuisance sonore temporaire. Nous avons parlé d'un vol d'un thermique qui s'est produit en septembre à Wind34. Il n'y a pas eu de problème, Wind34 voulait juste savoir si les avions thermiques étaient autorisés. Et oui, ils le sont. Ne pas perdre de vue que les sons se propagent énormément sur l'eau.

Ils savent aussi maintenant que nos zones sont déclarées à la DGAC. Bref que nous sommes des gars réglos.

Nous sommes tous régis par ce règlement.
Qui ne parle pas de nous, et donc on est d'accord sur un point: tout ce qui n'est pas interdit est permis! Maxime partagée par le syndicat!
Nous avons parlé des vols pendant la période juin - octobre. C'est pas interdit! C'est pas dans le règlement. Il faut juste éviter de gêner quelqu'un. le syndicat, c'est eux seul qui gèrent le Salagou et ses berges.
Nous avons de bonnes relations avec cette entité, donc pas besoin de légiférer encore un règlement.
Surtout que maintenant ils savent que pour la pratique de l'hydravion rc, c'est uniquement l'AMVH, et les clubs aux alentours, qui pratiquent.
Et on connait tous les us et coutume de l'endroit.

Pour exemple, pour les kite surf, comme il y a des extérieurs qui viennent, et qu'ils font n'importe quoi, il va y avoir une règlementation spécifique.

Bref, pour continuer à hydroplaner sans AUCUNE restriction, soyons discrets, et plein de bon sens paysan ...
ORSA : NO BRAIN NO FEARS

Avatar de l’utilisateur
olivier D
Messages : 1057
Inscription : 06 juil. 2011, 19:40

Re: Utilisation du Salagou

Message non lu par olivier D » 05 oct. 2020, 15:37

Merci Pierre,

effectivement, je suis allé navigué le 24 septembre. J'ai bien dit naviguer et cela à durer 10 min. Etait ce moi ??? Et effectivement, quelques m'a rappelé gentiment que les moteurs à essence étaient interdit.

je lui ai dit qui j'était.

Si c'était moi, il est alors allé se plaindre ! Peut être pas.

OD

Chamy34
moderateur
Messages : 2532
Inscription : 23 sept. 2011, 07:49

Re: Utilisation du Salagou

Message non lu par Chamy34 » 05 oct. 2020, 17:50

Personne ne s'est plaint.
C'est juste Olivier de Wind34, qui au détour d'une conversation informelle avec le syndicat, se demandait si nos modèles thermiques étaient impactés par la règlementation sur les bateaux.
Ce qui n'est pas le cas.
Ce n'est pas les moteurs à essence qui sont interdits, c'est les bateaux à moteur à explosion. Pour la pollution et le bruit.
Lors de la discussion avec le syndicat, les modèles réduits thermiques ne sont pas concernés. Car pas de pollution (pas d'échappement dans l'eau), très peu de modèles, et fréquence d'utilisation anecdotique. Juste une pollution sonore qui dure 5 à 10 minutes.
Bref on t'a sauvé les miches!
ORSA : NO BRAIN NO FEARS

Avatar de l’utilisateur
Uncle Jim
Messages : 648
Inscription : 10 mai 2018, 18:55

Re: Utilisation du Salagou

Message non lu par Uncle Jim » 06 oct. 2020, 08:08

C'est une première alerte. Il faudra en reparler en réunion sans à-priori et sans complaisance.
Le risque c'est que nous soyons victimes de l'amalgame "les modélistes? Ce sont les faiseurs de bruit!" , et que nous ayons après une plainte toutes les peines du monde pour sauver la mise. Le lac est fragile, ses visiteurs seront de plus en plus pointilleux, et notre activité est sur la sellette.
Ce n'est pas que les miches d'Olivier que tu as sauvées, c'est les miches des hydravions au Salagou.
UJ.
Penser c'est résister à l'invasion de l'esprit par le rien.

Avatar de l’utilisateur
olivier D
Messages : 1057
Inscription : 06 juil. 2011, 19:40

Re: Utilisation du Salagou

Message non lu par olivier D » 06 oct. 2020, 16:05

merci les gars.

comme tu le dis, mes vols sont anecdotiques !! on bien loin de la pollution du pipi dans l'eau, des restes et des détritus des visiteurs. Détritus que les modélistes ramassent régulièrement. Lors de cette fameuse matinée à Wind 34, c'est un sac complet de déchets que j'ai ramassé.

OD

Chamy34
moderateur
Messages : 2532
Inscription : 23 sept. 2011, 07:49

Re: Utilisation du Salagou

Message non lu par Chamy34 » 07 oct. 2020, 17:53

Je viens de recevoir la carte des roselières sensibles à éviter de survoler entre mars et septembre.
Nous sommes bien concernés.
Sur notre site historique. Bien que celui-ci soit maintenant envahis par les algues.
Chacun prendra ses responsabilités pour éviter de faire débander le fameux héron.
201007_Roselières_zones_sensibles (Copier).png
201007_Roselières_zones_sensibles (Copier).png (377.05 Kio) Consulté 3730 fois
ORSA : NO BRAIN NO FEARS

Répondre

Revenir à « DISCUSSION GENERALE »