Nos modèles ont-ils une âme ?

Répondre
Avatar de l’utilisateur
steeve
Messages : 1452
Inscription : 20 juin 2011, 09:03
Localisation : Lieuran Cabrieres
Contact :

Nos modèles ont-ils une âme ?

Message non lu par steeve » 11 nov. 2011, 13:37

J'ai trouvé ce message sur un forum, je l'ai trouvé plutôt interressant a vous faire partager

Un autre titre aurait put être : << UN SPORT COMPLET MECONNU : l' aéromodelisme en milieu inhospitalier >>

Les deux préfaçant plusieurs histoires vécues par moi-même qui vous parle céans !

Comme souvent , chez des modélistes assez anciens , j' avais conservé un vieux planeur motorisé , genre truc de début incassable . Une aile balsa Graupner , 1.8 m d' env montée sur fuse en plastoc souple dur .Motorisé et dir/ prof / Moteur .
Ce genre d' engin avec lequel on se défoule sans plus aucun flip sur le risque de crash .
Avec mon pote , sur le site du cap de la Hague ( les pierres pouclées ) on jouait souvent à essayer de se percuter , tous les coups étant permis . Et ça faisait flipper les vols pépères des engins de perfo .
LA voltige aussi en deux gouvernes , comme le vol dos stabil avec dir/prof , sur un truc à dièdre ( donc très instable sur le dos ), ça offrait des distraction peu banales .

L' Histoire vécue I :
Juin 2006 (# ) je vole en un lieux magic de la Manche : le Mont de Dovile , près de la Haye du Puits . Une colline de bruyère déserte et à moitié recouverte d'immenses mers de ronce . Des ronciers couvrant de grandes surfaces , env 2 à 3 m d' épaisseur . Totalement impénétrable .
Depuis le sommet de la colline , vers l' ouest et la mer qu'on aperçois à 8 km , il y a une rangée de sapins .

Vers le 20 Juin Le soir d'une très belle journée de vol en ce lieu , soleil bas ,il est temps de remballer ... mais c'est trop bon , il me reste quelques électrons dans une vielle batterie Ni Cd récup de perceuses ss fil , allez , je m' en fais un der .
Une dizaine de mn et , batt sur la fin , j' enfile mon circuit d' attero , qui longe le sommet de la ligne de sapins ... mais , une dégueulante (?)crépusculaire me surprend et je vois mon zoziau disparaitre derrière la crête des conifères. Perte de vue , alors que , par rapport à la pente il est encore haut et donc possède un potentiel de distance volable avant toucher qui est assez grande = donc , pour le retrouver , un cercle d'incertitude assez vaste !
Le temps de courir 250 m , dans la Htes bruyères , quand j' arrive il n 'y a plus rien qui vole , et aucun planeur de visible sur cet horizon de ronciers .
Résigné ,je rentre et je reviens le lendemain . Rien , zéro , tout est vert et violet de ronces et de bruyère. Comme il fait très beau , je longe ces mers de ronciers. Le lieu est désert et a des km de toute civilisation.

Je trouve une vieille roue de charrette ainsi qu'une vieille planche de 2m. Et je commence un véritable trip d' explorateur : je lance la roue sur le trampoline des ronces , je me hisse dessus : l' ensemble ,très bien suspendu , avec mon poids , flotte à 1.5 m du sol sur les ressorts du roncier. Mais très vite , après une chute je me retrouve ligoté et déchiré par les cent piquants des ronces : il me faut 1/2 H pour me calmer , respirer , puis enfin ressortir de cette prison , avec pleins de filets de sangs partout .
Je reviens le lendemain : deux bloudjins l'un par dessus l' autre , deux chemises de toile idem . Et c'est reparti ! Une journée sous un soleil de Cayenne , à naviguer sur les mers de ronce. Debout sur ma roue , je lance ma planche + loin , je passe sur la planche , et on recommence à grande transpiration vu mon équipement polaire .
Les inévitables chutes dans le roncier me retrouvent suspendu par mille points d' ancrage , en sueur . Alors je calme , j' écoute le silence , les piafs , je bois un coup , et 15 mn après , j' émerge et ainsi de suite .
Je découvre peu à peu un sport , très physique , et dont je n' aurais jamais imaginé l' aspect génial : navigateur solitaire ! Quand je suis dans mon trou du roncier , je me dis que si j'y restais bloqué pour une raison ou une autre , on ne me retrouverais jamais . Ereinté le soir j' oublie presque la raison de tout ça et j' y trouve une satisfaction insoupçonnée . Mais au troisième jour , pour le planeur je n' y crois plus .
Donc , dernier espoir , j' étais alors inscrit aux Ailes du Calvados , l' AC de Carpiquet ( Caen ) , je prend un Robin ( FBHKJ ) excellent engin et je vais survoler le Mt de Dovile , volet sorti à basse vitesse , et basse Z pour tenter de voir mon engin perdu : NIB , rien zéro .
Abandon . sentimentalement touché car depuis 8 ans je m' étais habitué à cette épave volante & indestructible .

On est en Juillet , alors je me scotche rapidement ensemble un fuselage époxy sans emploi , avec une vieille aile ( 2.7 m env) d'un vieux planeur rital . Moteur reduct , un stabilo pendulaire et roule . ...je peux continuer l' été en vol.
Le mois d' aout passe.

Vers le 12 sept , je me retrouve à voler au même Mt de Doville, avec cette nouvelle épave volante de très bonnes perfos , au même endroit que celui du drame de Juin , que j' ai quasi oublié .
Et l'enchainement se reproduit ,le soir après très belle après midi de vol , le soleil est sur l' horizon . Mais c'était trop génial et je me refais un der sur un fond de batterie où en secouant bien j' entend encore quelques électrons .
Puis , prise de terrain idem , je longe des crêtes des sapins ... dans un enchainement qui , dans les moindres détails ,m' évoquent une sensation de " déjà vu " , je vois mon bestiau qui frôle les cimes , puis disparait ... derrière cette ricanant ligne de connifiant conifères !! Même course flippée , même scénar !! Ciel vide , tout a Disparu !
La nuit tombant déjà + vite j' abandonne tt de suite.
Fort de mon expérience , je me pointe le matin suivant ,habillé équipé tout en double épaisseur et au soleil j' aperçois le bout d'un aile bleue qui émerge des ronces à 150 m du bord de mer roncière.(les 2.7 m d' env dépassent tout de même ) Rôdé à ce sport complet , je remet ça : roue de charrette , planche, chute & crawl sous ronces . A mi-chemin du but , lors d'une chute ,en lévitation roncière ,le cul à 50 cm du sol , je visite mon environnement ..; et , à travers l'enchevêtrement , les mille croisement de tiges , je matte un spot de bleu clair !! Une couleur total absente de la palette végétale du lieu .Je pense à un sac poubelle arrivé par le vent .. mais mon planeur perdu en Juin avait de parties en solar bleu. Trop tentant !
Je remonte sur mon radeau , et , à 70° de ma route initiale , je met le cap vers la tache bleue ! Et je retrouve mon planeur de Juin !! les aile repliées le long du fuse , surface mini vers le haut = invisible !
Une colonie de fourmis s'y est installée , mais tout fonctionne .

Après 2.5 mois , c'est émouvant ; je suis zému. Puis anthropomorphe comme tout le monde , je me surprend à penser que , mon second planeur , à chaque prise de terrain , devait voire son collègue vaché et perdu ! Et il devait se demander comment faire comprendre à ce con de pilote ,là bas , que son planeur de morfondait pas loin .
Alors ... en me mettant à sa place , je n' aurais pas trouvé mieux = il décide de se vacher sur le même scénar et à proximité pour amener ce plouc à comprendre et à secourir le collègue .
Incontournable , n'est-ce pas?
Vous auriez tous fait pareil.

Nonobstant les retrouvailles , j'ai découvert un sport absolument nouveau et génial : la navigation en solitaire sur mer de ronce ! Des Ha de trampoline naturel à explorer . Viril , exothermique ,endurant solitaire (ou pas ) long terme ( découragement quand il faut se décrocher les épines unes à une pour pouvoir se libérer ...) bref un sport complet total .


Oui , un peu barje , le coup d' attribuer des états d' âmes à un objet !! Même si volant et identifié , c'est un peu starbé ton truc . Bon , d'accord .

Bien sur ,bien sur mais tapez pas trop vite sur la voyante et l' irrationnel de nos bitoniaux pourtant archi rationnels et déterministes ! ( avez vous lu le livre de Sapoval sur les fractales et le " Chaos déterministe "? de la SF majeure en vrais réel !! )

Donc , voici une autre aventure , tout aussi vécue que l' autre et qui m' a laissé tout aussi merplex !

Histoire vécue II :
2 ou 4 ans avant cette précédente histoire . Avec le Même débris volant incrashable . Y fait pas beau , mais je fais un petit vol sur un lieu appelé << la prairie >> à Caen ville .
Au milieu de cette prairie en bordure de l' Orne , il y a un étang avec canards . Arrivé à # 100 m verticale du petit étang , mon zoziau part en brioche , gouvernes en butées vrille et plouf , au beau milieu barycentrique de la flaque ! Dans le feu du désarroi , je descend dans l' eau , et arrivé à la ceinture , j' abandonne : y a encore cent m et ça descend .
Je reste comme un con , mouillé et assis sur le bord . Mon planeur flotte au milieu , fuse à 45° , nez sous l' eau , et queue en l' air .
Je gamberge , comment le chopper ? Si un canard voulait bien le pousser ... mais non , y veulent pas . Puis je dois perdre la raison = je crois l' avoir vu bouger !!
Je me lève et je devine la légère vague en V qui accompagne tte trajectoire de bateau : IL BOUGE ! non seulement il avance très doucement ... MAIS C'EST EXACTEMENT VERS MOI QU' IL SE DEPLACE !!
Je coure voir derrière si , des fois , un canard ne se serait pas décidé ...
J' ai jamais cru aux dieux ni au surnaturel , mais pendant les 10 mn de cette lente approche , je suis debout à passer en revue tout ce que j' ai peut être loupé dans les dieux à miracles .. Ste Thérèse , St Christoph , et je connais même pas le St patron des aéromodéliste !!! La honte
Arrivé à 3 ou 4 m , l' eau pas trop limpide me permet de voir que : l' hélice pliante est dépliée ...et qu'elle tourne lentement !
Le nez , en avant du BA est sous l' eau à 45° d' angle , et l' hélice tourne !!
Illico , je me joue le scénar des Mos-fet de puissance du variateur , dont la gate à très Hte impédance se contente de trois e- pour générer une tension permettant un courant Source/ Drain , je me dis que l' eau doit être saumâtre , et que des ions Na+Cl- suffisent à ce miracle avec des sources de V+ très proches sur le CI... Ouf , le rationnel se laisse pas frimer mais... .
Oui mais , sur 360° , pourquoi il est venu vers moi ?? hein !!? Là qu'est ce que tu réponds , là ! Hein ? Plus de Mosfet et d' électrons !
Arrivé au bord par ses propres moyens , je le récupère sans difficulté .

Fidélité d'un vieux planeur pour son maitre ? Affection (légitime & réciproque ) ?


Qu'est ce que vous pensez de ça hein? C'est plus du modélisme , là , mais de la théologie appliquée ou je sais pas .

Bref si vous avez des témoignages de cette farine , on peut se faire un clafouti .

papyboyington
Messages : 41
Inscription : 08 oct. 2011, 16:46

Re: Nos modèles ont-ils une âme ?

Message non lu par papyboyington » 11 nov. 2011, 15:46

Sur la forme, c'est une bien belle prose, le gars maitrise la langue Française, on en fait plus des comme lui, on lui pardonnera donc les quelques fautes d'orthographe. :mrgreen:
Sur le fond je pense que l'on pourra trouver au moins autant de témoignages, voir plus, de gars qui dans des situations identiques n'ont jamais retrouvé leur bien aimé(é)et pour qui la loi de murphy s'est employé a les déposséder définitivement de leur bel objet! :lol:
Radio SPEKTRUM dx6i/ Gee Bee 39" Wood&Fiberglass/ Gee Bee 39" EPP/ HK 450 GT PRO TORQUE TUBE/ HK 450 GT PRO BELT DRIVE/ E-sky King3 alu upgrade/ Deep-vee Arowana Mono 22.5"/ Catamaran Swordfish Nincocean 17"/ Gecko MHZ 13.5"

Répondre

Revenir à « DISCUSSION GENERALE »