J'ai reçu comme beaucoup d'entre vous ce mail concernant une consultation publique sur la reglementation des aéromodeles. Beaucoup de modelistes ont paniqués ces dermiers jours sur une eventuelle loi qui limiterait l'eloignement maximale du modéle a 200 metres. Cette loi concerne les drones pour le travail aérien , pas les modeles pour le loisir. Ces textes ont emergé des neurones de nos technocrates avec l'explosion du fpv et des multicopteres ...
Comme c'est une consultation publique, les modelistes francais , et les autres, ont normalement leur mot a dire ... Je pense qu'il faut suivre le dossier du coin de l'oeil et compter sur notre fede pour en decoudre avec la dgac.
Je mets le texte pour les gens qui ne l'ont pas reçu :
Bonjour à tous,
REAGIR ou DISPARAITRE
Tel est le problème actuel de l’aéromodélisme en général , quel que soit la discipline pratiquée, nous sommes tous concernés.
Cela mijotait tranquillement depuis le début 2011, mais le Ministère de l’écologie, du développement durable, des transports et du logement , tutelle de la DGAC, a émis , début août , une consultation publique.
Cette consultation porte entre autre un projet modificatif d’un arrêté du 21 décembre 2009.
Le problème majeure réside dans le fait que ce projet tente de limiter la distance d’éloignement des aéromodèles, à un maximum de 200 mètres de sont pilote.
Mis à part les park flyers, ou très petits modèles que resterait il comme possibilités aux aéromodélistes ?
S’agissant d’une consultation publique et comme proposé par le Ministère il est possible, nécessaire et très important que chacun réagisse en envoyant ses commentaires aux adresses indiquées.
Des exemples récents ont démontré qu’en réagissant en nombre il était possible de faire fléchir l’administration.
Vous pouvez trouver toutes informations nécessaires sur : http://aeromodelisme.verite.free.fr/espaceaerien.php .
L’union faisant la force, faites circuler ce message le plus largement possible
L’équipe d’aéromodélisme & vérité
Alain , il faut que tu etudies ça serieusement ...