Progression du RES dans le Sud de la France

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Uncle Jim
Messages : 661
Inscription : 10 mai 2018, 18:55

Progression du RES dans le Sud de la France

Message non lu par Uncle Jim » 16 juin 2024, 16:06

Salut à tous,

L'envolée du F3L (version du RES au sandow) se confirme dans le Sud-Ouest, de Cahors à Revel en passant par Montauban, Caussade, Toulouse ou Castelsarrasin. Des concours y sont régulièrement organisé, le dernier en date se tenait hier à Revel, avec 14 concurrents.

La formule est maintenant rodée. En fonction de la grandeur des terrains le fil nylon fait 80 ou 100 mètres, l'élastique toujours utilisé est le jaune SETA tendu à 3500 grammes, les planeurs se valent tous, il y a peu de constructions personnelles vu la qualité des kits, la différence de performances se fait sur la compréhension de l'aérologie, sur les réglages des planeurs et sur la maîtrise de l'atterrissage sur la cible.

Pour ce qui est du coté administratif de la chose, la participation de pilotes issus de clubs affiliés UFOLEP est désormais possible, par exemple l'OLAP avait deux pilotes au concours d'hier. De plus, la fédé (qui a toujours une longueur de retard) a enfin mis en place un groupe technique RES en s'apercevant du succès de la formule. Cela a eu pour effet direct qu'une première coupe de France F3L aura lieu en Septembre à Castelsarrasin.

Le F5L quant à lui (version du RES au moteur) a un petit succès auprès des personnes âgées et des clubs qui ont des terrains exigus. Ceci étant, une première Coupe de France F5L a aussi eu lieu cette année au Printemps.

Finesse Plus, qui promeut cette discipline depuis le début, en est à son sixième article pour toujours faire un peu plus connaître la formule.
Quant à nos clubs Héraultais, il y a à ce jour trois clubs où on peut parfois voir du RES: l'AMVH (sandow et moteur), le PAC (sandow) et Assas-Pégase 2000 (moteur). C'est pas beaucoup mais mieux que rien. Persévérons.

UJ.
Penser c'est résister à l'invasion de l'esprit par le rien.

Répondre

Revenir à « DISCUSSION GENERALE »