AURA III de MAP, Réfection

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Michel Jugie
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AURA III de MAP, Réfection

Message non lu par Michel Jugie » 07 avr. 2024, 00:58

Dans le lot des planeurs de Pierre Feuillet , nous avons trouvé cet AURA III.
C'est un moto planeur des années 80-90, fabrication française de MAP, soit Monsieur Pétignaud.
Il est entièrement tout plastique d'une envergure de 1,9m.

Il a souffert de quelques outrages et fut réparé à "la serpe" par l'ami Pierre.
Je vais entreprendre sa réfection pour en faire un engin qui revole.

L'avant est complètement refait avec un "pyjama" carbone-kevlar, c'est du béton.
Il y a une trappe ( sic!). La finition est brute de coffrage, nez très arrondi, forme bizarre, rugueuse et peinture bleue pas très heureuse.
Une réparation se cache sous de la peinture bleue au niveau du pied de dérive, finition brute de résine.
Un ruban adhésif gris cache la trappe de visite du servo de profondeur inséré dans la dérive.

L'aile a souffert à l'emplanture réparée avec du ruban adhésif.
L'oreille droite ne tiens plus fermement, le dièdre n'est plus assuré. A la jonction oreille panneau central les peaux intrados et extrados sont décollées.
L'oreille bouge mais heureusement le longeron ne semble pas cassé.
Sur l'aile gauche, nous avons un auto collant Graupner, je ne sais ce qu'il cache et je n'ose pas le sortir.
Il y a du lest en bout d'aile gauche pour compenser le poids de la réparation de l'aile droite.
Il y a quelques décollages ou déformation des peaux en divers endroits.

Il y a du travail en perspective :?
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A suivre :arrow:

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Michel Jugie
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Re: AURA III de MAP, Réfection

Message non lu par Michel Jugie » 08 avr. 2024, 22:08

On commence par l'aile.
Démontage du servo ( ROBBE FUTABA S3101 ) collé au silastène, pose d'un renfort avec des mèches de carbone.
La jonction entre plan central et oreille est renforcé par une bande de fibre et résine.
La polymérisation de ce collage est faite avec l'oreille calée au dièdre identique à celui de l'oreille gauche
Du vinyle rouge en intrados et blanc en extrados cachera la misère.
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Le bord d'attaque reçoit un patch qui sera recouvert par un morceau de vinyle blanc
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Installation du servo collé avec un cadre en bois.
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Passons au fuselage
Nettoyage du pieds de dérive, ponçage de la réparation.
Sous l'adhésif gris je découvre la trappe d'accès au servo de profondeur.
Le trou à coté de la trappe permets le passage d'un tournevis pour montage du palonnier du servo !
Le servo est noyé dans de la colle, semble difficilement démontable, on ne touche pas .
On cachera la misère avec du vinyle blanc.
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Grosse séance de ponçage de la partie avant du fuselage après avoir rebouché la trappe de visite.
Lissage grossier des creux et bosses avec du mastic époxy.
Re-ponçage fin et couche de finition avec du bouche pore avant peinture.
Cela n'a pas la prétention d'être parfait, mais c'est plus joli que la version originale.
A voir avec la peinture finale...?
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Tests des 3 servos, ailerons et profondeur, tout fonctionne normalement, ouf !
Ben oui, encore un planeur sans volet de dérive.
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Il reste quelques travaux de peinture à faire à l'aérographe avant un nouvel envol, qui est possible actuellement.
Équipé d'une batterie 3S2400, d'un BEC et récepteur 5voies, le poids final est de 1090gr dont 60gr de plomb de centrage ( à 80mm), charge alaire à 33gr/dm2. C'est léger mais ne pas oublier qu'à l'origine c'était un moto planeur avec pas loin d'un kilogramme de motorisation.
Cela devrait bien voler.
A suivre :arrow:

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