Ventus 2CX

Chamy34
moderateur
Messages : 2534
Inscription : 23 sept. 2011, 07:49

Ventus 2CX

Message non lu par Chamy34 » 22 févr. 2023, 19:35

J'ai bien moins de mérite que Michel parce que le mien de projet, il est livré presque terminé.
Je cherchais un planeur plus léger que l'ASG29 pour profiter des pompes avec mes doigts gourds.
Ce sera donc un Ventus 2CX de Topmodel cz en 4.5m
Voilà pourquoi il me fallait trouver de quoi brancher 12 servos car, le bougre, il en a 4 par demi-aile.
fuso.jpg
fuso.jpg (64.85 Kio) Consulté 2062 fois
fuso 2.jpg
fuso 2.jpg (45.24 Kio) Consulté 2062 fois
verrière.jpg
verrière.jpg (60.6 Kio) Consulté 2062 fois
train sncf.jpg
train sncf.jpg (59.95 Kio) Consulté 2062 fois
karman broché.jpg
karman broché.jpg (37.6 Kio) Consulté 2062 fois
crochet.jpg
crochet.jpg (46.39 Kio) Consulté 2062 fois
aile.jpg
aile.jpg (40.13 Kio) Consulté 2062 fois
aile 1.jpg
aile 1.jpg (53.76 Kio) Consulté 2062 fois
puit de servos.jpg
puit de servos.jpg (32.41 Kio) Consulté 2062 fois
bricolage.jpg
bricolage.jpg (50.86 Kio) Consulté 2062 fois
emplacement servo prof.jpg
emplacement servo prof.jpg (54.47 Kio) Consulté 2062 fois
ORSA : NO BRAIN NO FEARS


Avatar de l’utilisateur
Michel Jugie
moderateur
Messages : 1849
Inscription : 19 juil. 2011, 22:48
Localisation : Paulhan

Re: Ventus 2CX

Message non lu par Michel Jugie » 22 févr. 2023, 22:29

C'est une super bonne nouvelle !
Bravo Pierre, le parc de l'AMVH s'étoffe d'une belle machine.
C'est un planeur tout neuf me semble-t-il ?
Si je peux t'être utile pour le montage, n’hésites pas.
Bon choix pour les servos dans les ailes, des KST X10, aussi valable à la profondeur. J'en ai dans l'Arcus, le Goose, ...
Régales toi au montage
MJ

mitch
moderateur
Messages : 123
Inscription : 12 janv. 2014, 21:34
Localisation : Bédarieux

Re: Ventus 2CX

Message non lu par mitch » 25 févr. 2023, 18:26

Ah ben même en pièce détachées, il est beau, ça va donner en vol :)
Mitch

Chamy34
moderateur
Messages : 2534
Inscription : 23 sept. 2011, 07:49

Re: Ventus 2CX

Message non lu par Chamy34 » 03 mars 2023, 22:24

fibrage des puits de servo avec un double 80gr et résinage des supports des KST X10
cadre X10.JPG
cadre X10.JPG (18.42 Kio) Consulté 2004 fois
fibrage puit servo.jpg
fibrage puit servo.jpg (43.44 Kio) Consulté 2004 fois
Il y en a 8!
fibrage puits servo.jpg
fibrage puits servo.jpg (66.89 Kio) Consulté 2004 fois
Renforts de la platine train avec de la fibre de carbone, ça semblait trop "juste" pour mes arrondis style "Ryannair"
fibrage carbone platine train.jpg
fibrage carbone platine train.jpg (50.53 Kio) Consulté 2004 fois
ORSA : NO BRAIN NO FEARS

Chamy34
moderateur
Messages : 2534
Inscription : 23 sept. 2011, 07:49

Re: Ventus 2CX

Message non lu par Chamy34 » 13 mars 2023, 00:37

Les 8 servos X10 sont dans les ailes.
Programmation et rangement électronique dans le cockpit en cours d'achèvement.
Petit point noir de ce planeur: une soudure défectueuse dans une prise 15 broches, il a fallut la trouver, c'était un aileron en bout d'aile...
servo X10.jpg
servo X10.jpg (34.37 Kio) Consulté 1926 fois
flap et af.jpg
flap et af.jpg (34 Kio) Consulté 1926 fois
fils en bordel.jpg
fils en bordel.jpg (52.33 Kio) Consulté 1926 fois
soudure tchèque.jpg
soudure tchèque.jpg (44.99 Kio) Consulté 1926 fois
rangement.jpg
rangement.jpg (63.66 Kio) Consulté 1926 fois
presque fini.jpg
presque fini.jpg (63.04 Kio) Consulté 1926 fois
mise en croix.jpg
mise en croix.jpg (49.14 Kio) Consulté 1926 fois
ORSA : NO BRAIN NO FEARS

Chamy34
moderateur
Messages : 2534
Inscription : 23 sept. 2011, 07:49

Re: Ventus 2CX

Message non lu par Chamy34 » 13 mars 2023, 17:27

Les caches servos sont fixés.
La barre anti écrasement en place.
Interrupteur placé au fond du baquet.
La clé est un rondin d'acier de 12mm de diamètre.
Le planeur fait 5244gr sans lest.
Il faut 616 gr de lest dans le nez pour arriver au centrage correct de la notice (67mm du bord d'attaque)
5860gr au total, pour 69.6dm².
Charge alaire: 84gr/dm²
Donc il faudra que j'achète du plomb de chasse, je met un plastique dans le nez, je vide 500gr de plomb et j'arrose de 115gr de résine. Pour avoir une forme qui correspond et amovible. Je fixerai la batterie dessus.
carénages en place.jpg
carénages en place.jpg (43.14 Kio) Consulté 1908 fois
ailes finies.jpg
ailes finies.jpg (47.25 Kio) Consulté 1908 fois
cockpit.jpg
cockpit.jpg (53.63 Kio) Consulté 1908 fois
Réception et vario.jpg
Réception et vario.jpg (58.74 Kio) Consulté 1908 fois
barre anti écrasement.jpg
barre anti écrasement.jpg (52.98 Kio) Consulté 1908 fois
soute à lest.jpg
soute à lest.jpg (49.44 Kio) Consulté 1908 fois
ORSA : NO BRAIN NO FEARS

Antoine SOULIE
Messages : 10
Inscription : 24 août 2022, 10:16

Re: Ventus 2CX

Message non lu par Antoine SOULIE » 16 mars 2023, 23:04

Superbe! Et quand c'est neuf c'est beau!
Mon Ventus topmodel aussi de 3/4 ans n'a pas de train mais à un moteur, ce qui remplace le plomb, et il n'est pas vraiment traité maquette comme le tien et à déja quelques traçes d'usure.
Les volets sont vraiment efficaces pour régler la vitesse de vol, qui reste rapide en lisse, bien plus sage avec un cran de volet et lent avec 2.

Le V longitudinal n'est parait il pas bon, j'ai mis une cale de ~1,5 mm à l'avant sous le stab...ça marche comme ça, peut être que ça marche aussi sans.

Chamy34
moderateur
Messages : 2534
Inscription : 23 sept. 2011, 07:49

Re: Ventus 2CX

Message non lu par Chamy34 » 16 mars 2023, 23:46

Pour le V longitudinal, tu as absolument raison.
Le profil HQ 3 marche avec un V de 0.5 max, dixit un maitre jedi de Marseillan!
ORSA : NO BRAIN NO FEARS

Avatar de l’utilisateur
olivier D
Messages : 1060
Inscription : 06 juil. 2011, 19:40

Re: Ventus 2CX

Message non lu par olivier D » 17 mars 2023, 09:44

j'ai une chier de tuyau en plomb ! c'est dispo.

un conseil, ne colle pas trop le plomb dans le nez, tu auras peut être besoin de le retirer un jour

olive

Chamy34
moderateur
Messages : 2534
Inscription : 23 sept. 2011, 07:49

Re: Ventus 2CX

Message non lu par Chamy34 » 27 avr. 2023, 13:04

Je viens de vérifier le V longitudinal, j'ai +1.5°
C'est surement trop.
ORSA : NO BRAIN NO FEARS

Avatar de l’utilisateur
Michel Jugie
moderateur
Messages : 1849
Inscription : 19 juil. 2011, 22:48
Localisation : Paulhan

Re: Ventus 2CX

Message non lu par Michel Jugie » 27 avr. 2023, 13:42

C’est un bon début ce Vé.

Quand fais tu le premier vol ?
MJ

Chamy34
moderateur
Messages : 2534
Inscription : 23 sept. 2011, 07:49

Re: Ventus 2CX

Message non lu par Chamy34 » 27 avr. 2023, 13:54

550gr dans le nez.
équilibrage 550gr.jpg
équilibrage 550gr.jpg (45.42 Kio) Consulté 1727 fois
Vol a venir vers le 5 ou 6 mai.
Avant l'apéro, bien sûr!
ORSA : NO BRAIN NO FEARS

Avatar de l’utilisateur
Michel Jugie
moderateur
Messages : 1849
Inscription : 19 juil. 2011, 22:48
Localisation : Paulhan

Re: Ventus 2CX

Message non lu par Michel Jugie » 27 avr. 2023, 20:51

Dommage, du lest passif !
Un moteur aurait été plus productif ;) :P
On attend avec impatience les premiers vols de ce bel oiseau.
MJ

Chamy34
moderateur
Messages : 2534
Inscription : 23 sept. 2011, 07:49

Re: Ventus 2CX

Message non lu par Chamy34 » 18 oct. 2023, 11:09

Les premiers vols ont eu lieu au mas Audran, en juillet, derrière le fiston.
Il a fallut beaucoup trimmer à piquer.
Ca vole bien.
Centré trop avant je pense.
Et au poser, c'est comme les vrais, après le poser, il faut cabrer à fond (sans redécoller bien sûr) sinon il se vautre sur son nez...

Le V longitudinal de 1.5° est trop important.
Pierre de Marseillan m'avait bien dit qu'avec un profil HQ3.5 il fallait un V à 1° ou zéro.
Et puis j'ai vu voler son frère, à la pente de Saint Guiraud, piloté par un Antoine S.
Et qu'est ce que m'aperçois-je? C'est que le Tonio avait mis une cale de 3mm sous le bord d'attaque de son stab.

Alors, action, avec du topcoat (gelcoat de surface)
J'ai réduit le V à 1°
cale stab.jpg
cale stab.jpg (38.13 Kio) Consulté 1233 fois
cale stab 2.jpg
cale stab 2.jpg (23.54 Kio) Consulté 1233 fois
cale stab 3.jpg
cale stab 3.jpg (20.97 Kio) Consulté 1233 fois
ORSA : NO BRAIN NO FEARS

Chamy34
moderateur
Messages : 2534
Inscription : 23 sept. 2011, 07:49

Re: Ventus 2CX

Message non lu par Chamy34 » 03 déc. 2023, 18:37

j'ai vraiment essayé de voler aujourd'hui, temps parfait, mais en portant le loustic au milieu de la piste pour le remorquage, plus de commande servo volet intérieur aile droite.
Qui plus outre, l'aileron de la même aile réagis aléatoirement.
Pas de "pousse au crime" qui m'influence à voler, donc arrêt avant le premier remorquage.

Je subodore une soudure de prise d'aile défectueuse qui court-circuite en plus le servo d'aileron. Modèle fabriqué en Tchéquie, je m'attend à tout ( racisme très mal placé, puisqu'ils sont au top, question aéromodélisme...)
Il y a 12 soudures par prise: 4 servos par aile, 3 fils par servo (le +, le -, et le signal) Chaque servo à son - et son + , en cas de contact défaillant, on ne perd qu'un servo!

Table d'opération préparée, avec anesthésiant.
Opération chirurgie.jpg
Opération chirurgie.jpg (65.15 Kio) Consulté 644 fois
Toutes les soudures sont bonnes. C'est juste que les prises DB15 femelles de chaque aile ne rentrent pas suffisamment dans leur homologues males fixées dans le fuselage. 1mm, ça fait la différence. Aile droite, j'ai mis une entretoise de 1mm entre la prise male et le fuselage, aile gauche, c'est entre la prise femelle de l'aile et la nervure d'emplanture. C'était plus facile, l'anesthésiant commençant à faire effet...
prise db15 femelle.jpg
prise db15 femelle.jpg (27.57 Kio) Consulté 644 fois
prises d'ailes DB15.jpg
prises d'ailes DB15.jpg (32.11 Kio) Consulté 644 fois
prises d'ailes DB15 bis.jpg
prises d'ailes DB15 bis.jpg (19.83 Kio) Consulté 644 fois
ORSA : NO BRAIN NO FEARS

Chamy34
moderateur
Messages : 2534
Inscription : 23 sept. 2011, 07:49

Re: Ventus 2CX

Message non lu par Chamy34 » 05 déc. 2023, 20:24

Michel J m'a donné la solution:
les prises males du fuselage doivent être montées flottantes, sans fixation sur le fuseau, pour qu'elles soient enfichées correctement à fond dans celles des ailes.
ORSA : NO BRAIN NO FEARS

Chamy34
moderateur
Messages : 2534
Inscription : 23 sept. 2011, 07:49

Re: Ventus 2CX

Message non lu par Chamy34 » 17 déc. 2023, 20:59

Le Ventus vole à la perfection depuis la modification de l'assise du stab pour descendre le V longitudinal à zéro. Merci Antoine S.
Fabien et Pierrot de Marseillan m'avaient, aussi, briefé là dessus, un V max longitudinal de +1° pour un profil HQ 3.5
Rien à voir avec les premiers vols.
Je vole avec les volets intérieurs et extérieurs baissés légèrement: 2mm. Un plaisir.
Le plomb dans le nez collé à la colle chaude s'est décollé, et se baladait un peu. Le "cloc cloc" dans le fuselage en portant le planeur ne m'a pas mis la puce à l'oreille. Une tanche!
ORSA : NO BRAIN NO FEARS

Chamy34
moderateur
Messages : 2534
Inscription : 23 sept. 2011, 07:49

Re: Ventus 2CX

Message non lu par Chamy34 » 18 déc. 2023, 09:30

IMG_7833.JPG
IMG_7833.JPG (681.79 Kio) Consulté 553 fois
IGDJ2002.JPG
IGDJ2002.JPG (738.91 Kio) Consulté 553 fois
Sur la védéo, il n'y a pas que le Ventus, mais il y en a...
ORSA : NO BRAIN NO FEARS

Chamy34
moderateur
Messages : 2534
Inscription : 23 sept. 2011, 07:49

Re: Ventus 2CX

Message non lu par Chamy34 » 24 déc. 2023, 19:39

J'ai découpé de quoi faire un housse pour le fuselage avec 4 épaisseurs de suédine, mais j'ai tordu l'aiguille de ma machine à coudre.
Va falloir que je trouve un ou une pro de la couture avec un outil maousse!
ORSA : NO BRAIN NO FEARS

Répondre

Revenir à « NOS MODELES »