Sky Surfer de PB Modélisme

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Uncle Jim
Messages : 648
Inscription : 10 mai 2018, 18:55

Sky Surfer de PB Modélisme

Message non lu par Uncle Jim » 07 janv. 2023, 20:03

20230107_111851.jpg
20230107_111851.jpg (47.74 Kio) Consulté 1257 fois
Salut,
Je viens d'acheter ce modèle, qui est un motoplaneur (ou avion, je ne sais pas) vendu par PB Modélisme.

Il fait 1m40, pèse 700gr, 3axes, hélice 7x4 propulsive, les saumons relevés ressemblent à ceux de l'Elektrojunior
La bête est vendue 119,90€ et la livraison GLS fait 6€. Le modèle est vendu moteur en place ainsi que le contrôleur 20A, hélice fournie, servos en place. L'accastillage fourni demande deux heures de montage. J'ai eu une difficulté pour la fixation centrale de l'aile, les vis ne sont pas en face des trous et il faut bidouiller la structure. C'est le seul problème, mais le modèle n'est pas destiné à être démonté après chaque vol, donc on oublie. Une 2200 3S rentre à l'aise dans le nez, j'ai mis un récepteur 6 voies et l'affaire est réglée.

J'ai viré les autocollants des ailes, qui n'autocollaient pas du tout. Ceux du fuselage risquent de subir le même sort.
Mon impression générale est plutôt positive, certains détails montrent que le dessin a été bien pensé, donc le rapport qualité/prix est très bon.

J'ai essayé ce modèle aujourd'hui, il n'y a pas de surprise. Le modèle est compact, le centrage du plan est valable, j'ai réglé les débattements pour qu'il soit vif mais sans trop. Le planer est honnête et il rentre assez bien dans l'air.
Le seul souci est le moteur réglé trop piqueur, ce sera vite arrangé, et autre chose cette propulsion produit un ouiiiin très désagréable à fond. Considérant que c'est un avion pour l'apprentissage j'ai monté les gaz sur le crantage comme un avion. Pas de finauderies. J'ai mis ce moteur sur une courbe car gaz à fond ça montait trop, et de plus je voulais juste un filet de gaz à la position mi-gaz pour tenir le vol horizontal.

Ce modèle est donc destiné aux élèves, quand je monterai au Mas je l'aurai toujours avec moi. Je voulais une hélice propulsive pour éviter tout problème lors des arrondis foirés.
J'ai réglé la radio élève en mode 2, maintenant il ne reste plus qu'à tester la machine sur le terrain, et voir comment elle se comporte à l'usage.

Avec ce matériel les débutants pourront s'initier aux joies de la ligne droite, qui est comme chacun sait la figure la plus délicate à réaliser, ainsi qu'aux prises de piste, sans risque de flinguer le train ou le nez en cas de mauvaise manoeuvre.
UJ.
Penser c'est résister à l'invasion de l'esprit par le rien.

Avatar de l’utilisateur
olivier D
Messages : 1060
Inscription : 06 juil. 2011, 19:40

Re: Sky Surfer de PB Modélisme

Message non lu par olivier D » 08 janv. 2023, 10:12

beau reportage mon Uncle,

La formule a été éprouvée et le prix est sans appel. Très bon choix pour l'écolage. Cela pourrait être un très bon premier modèle à l'achat, comme on l'a eu fait étant gamin, on a appris sur notre modèle !

Mais il y a un avantage, après avoir appris sur ce type de modèle, le premier achat sera plus évolué et servira plus longtemps.

Olive

Chamy34
moderateur
Messages : 2534
Inscription : 23 sept. 2011, 07:49

Re: Sky Surfer de PB Modélisme

Message non lu par Chamy34 » 08 janv. 2023, 11:16

Va falloir prévoir un panier de lipos car les jeunes sont nombreux et gourmands.
Merci pour eux.

Je cherche, je cherche des lipos 3S 2200mah ou 3300mah en quantité et de bonne facture, mais je ne trouve pas.

A moi maintenant de trouver quelque chose pour écoler.

Les 2 points noirs dont tu parles semblent liés à la position du moteur: le fuselage impose de mettre une petite hélice qui forcément doit tourner plus vite.
Et le couple piqueur, qui est énorme au moment de lancer la chose. Dès que la vitesse de sustentation est atteinte, celui-ci est fortement réduit.
Faut vraiment lancer vers le haut.

Remets toi en tête le couple cabreur sur le Nanard pour que ça vole. L'axe de tangage est quand même assez éloigné verticalement du point de poussée. Ce deviendra un avantage lorsque les jeunes en seront au lowcevak...
ORSA : NO BRAIN NO FEARS

Avatar de l’utilisateur
Uncle Jim
Messages : 648
Inscription : 10 mai 2018, 18:55

Re: Sky Surfer de PB Modélisme

Message non lu par Uncle Jim » 08 janv. 2023, 17:35

J'ai modifié le calage mais le comportement est le même. Si ça se trouve je l'ai calé dans le mauvais sens. L'hélice est 4cm en arrière du BF, et 18cm en arrière du centre de gravité. Dans ces conditions, pour avoir du cabreur faut-il que l'axe de l'hélice pointe vers l'arrière plus vers le haut ou plus vers le bas?

N'ayant pu répondre à cette question j'ai tout simplement mis un mixage gaz/profondeur à cabrer. Mais j'aimerais bien de l'aide car on n'est pas dans la configuration du Nanard, dont le pylone est à peu près au CG ou légèrement en avant de celui-ci.

Cet après midi j'ai pu valider le modèle aidé par Jean pour les réglages en vol sur la radio de l'élève (mode 2), et ensuite avec un débutant intégral qui ma foi s'en est très bien tiré. Réglé comme un avion c'est à dire vol horizontal quand les gaz sont au milieu, ce modèle permet de comprendre sans panique les rudiments du vol et les actions sur les gouvernes. Ca vole moins vite même qu'un Funcub.
Une lipo de 2200 fait dans les 25 mn en utilisation "instruction".

UJ.
Penser c'est résister à l'invasion de l'esprit par le rien.

Chamy34
moderateur
Messages : 2534
Inscription : 23 sept. 2011, 07:49

Re: Sky Surfer de PB Modélisme

Message non lu par Chamy34 » 08 janv. 2023, 18:03

Bigre, ça ne consomme vraiment pas!
ORSA : NO BRAIN NO FEARS

Répondre

Revenir à « NOS MODELES »