ARCUS en 5m de LC Tech
- Michel Jugie
- moderateur
- Messages : 1870
- Inscription : 19 juil. 2011, 22:48
- Localisation : Paulhan
Re: ARCUS en 5m de LC Tech
La position des batteries se précise
La traction me semble un peu faible, je vais commander une 12x10 comme préconisé par HACKER.
A suivre
Profitant d'une accalmie dans la météo, j'ai monté l'engin pour contrôler le centrage recommandé.
J'ai aussi fait un test moteur avec l'hélice 12x7,5 en stock. On obtient 31,5A pour 10800tr/mn en 6S5000mA.La traction me semble un peu faible, je vais commander une 12x10 comme préconisé par HACKER.
A suivre
- Michel Jugie
- moderateur
- Messages : 1870
- Inscription : 19 juil. 2011, 22:48
- Localisation : Paulhan
Re: ARCUS en 5m de LC Tech
L'engin est volable.
Dernier essai moteur avec une hélice Aéronaut 13x8, 45A max pour 9900tr/mn. Cela dépote .
Petit oubli, je ne l'ai pas pesé dernièrement. Il manque la décoration et un aménagement du cockpit. A suivre
Dernier essai moteur avec une hélice Aéronaut 13x8, 45A max pour 9900tr/mn. Cela dépote .
Petit oubli, je ne l'ai pas pesé dernièrement. Il manque la décoration et un aménagement du cockpit. A suivre
- Michel Jugie
- moderateur
- Messages : 1870
- Inscription : 19 juil. 2011, 22:48
- Localisation : Paulhan
Re: ARCUS en 5m de LC Tech
Lors de la réunion ICR du Pic St Loup du 29/12/2019, l'ARCUS devait faire son premier vol.
Hélas, en déballant les ailes, un des palonniers plastique s'est cassé net.
Ils sont trop long et trop fragile. Je remplace ces palonniers KST en modèle métallique plus court (6 en commande )
Bien sûr il faut revoir tout les réglages et refaire les caches.
Un des palonnier changé sur le volet central: Le palonnier du servo de profondeur est déjà métallique.
Pour info, l'engin pèse 8130gr au total, un peu plus lourd que prévu.
Pas forcément un handicap pour cette échelle de modèle.
A suivre
Hélas, en déballant les ailes, un des palonniers plastique s'est cassé net.
Ils sont trop long et trop fragile. Je remplace ces palonniers KST en modèle métallique plus court (6 en commande )
Bien sûr il faut revoir tout les réglages et refaire les caches.
Un des palonnier changé sur le volet central: Le palonnier du servo de profondeur est déjà métallique.
Pour info, l'engin pèse 8130gr au total, un peu plus lourd que prévu.
Pas forcément un handicap pour cette échelle de modèle.
A suivre
Dernière modification par Michel Jugie le 19 janv. 2020, 18:53, modifié 1 fois.
- Michel Jugie
- moderateur
- Messages : 1870
- Inscription : 19 juil. 2011, 22:48
- Localisation : Paulhan
Re: ARCUS en 5m de LC Tech
Premier montage de la machine au Mas Audran pour des photos, manque le petit rayon de soleil qui va bien, le petit vent de nord pique sec !
La décoration est en cours. Premiers essais de roulage sur la piste en herbe...et ce n'est pas concluant !
Nous n'avons pas un gazon anglais, la roue du train est petite, le centre de gravité est proche de l'axe de roue, résultat le planeur passe sur le nez dès la mise des gaz. Le premier vol se fera sûrement en remorquage.
Pour décoller en autonome il faudra faire les essais suivant:
- démarrage sur l'herbe avec une catapulte
- utilisation d'un chariot
- piste en dur bien roulante
Nota: je ne peux pas augmenter le diamètre de la roue du train
A suivre
La décoration est en cours. Premiers essais de roulage sur la piste en herbe...et ce n'est pas concluant !
Nous n'avons pas un gazon anglais, la roue du train est petite, le centre de gravité est proche de l'axe de roue, résultat le planeur passe sur le nez dès la mise des gaz. Le premier vol se fera sûrement en remorquage.
Pour décoller en autonome il faudra faire les essais suivant:
- démarrage sur l'herbe avec une catapulte
- utilisation d'un chariot
- piste en dur bien roulante
Nota: je ne peux pas augmenter le diamètre de la roue du train
A suivre
- Michel Jugie
- moderateur
- Messages : 1870
- Inscription : 19 juil. 2011, 22:48
- Localisation : Paulhan
Re: ARCUS en 5m de LC Tech
J'ai reçu mes immatriculations, merci à CD Design01 (Didier Cervera ) pour la rapidité et le chouette travail.
J'en ai profité pour faire réaliser quelques sigles "mJ" en supplément. Voici peut être la solution pour un envol en autonome, bien qu'actuellement c'est des flotteurs qu'il faut sur la piste du Mas A suivre
J'en ai profité pour faire réaliser quelques sigles "mJ" en supplément. Voici peut être la solution pour un envol en autonome, bien qu'actuellement c'est des flotteurs qu'il faut sur la piste du Mas A suivre
- Michel Jugie
- moderateur
- Messages : 1870
- Inscription : 19 juil. 2011, 22:48
- Localisation : Paulhan
Re: ARCUS en 5m de LC Tech
Les immatriculations sont posées, restera à faire le poste de pilotage.
Je bloque sur la manière de le faire réaliste et léger. A suivre
Je bloque sur la manière de le faire réaliste et léger. A suivre
- Michel Jugie
- moderateur
- Messages : 1870
- Inscription : 19 juil. 2011, 22:48
- Localisation : Paulhan
Re: ARCUS en 5m de LC Tech
L'après midi semblait favorable, alors je suis monté au Mas vers 14h30 ce samedi 07 02 2020.
Le terrain n'est pas trempé, montage de la bête et mise en piste pour des essais de roulage avec le charriot. Première tentative de décollage avec l'hélice 12x10.
Au bout de 100m de roulage, on stoppe , impossible de décoller.
Seconde tentative avec l'hélice 13x8.
Au bout de 40m, on tire ....et décollage
La montée à plein régime est très bonne, en toute sécurité.
Petit réglage du trim de profondeur et c'est tout bon.
Je vais faire un vol d'environ 20mn sans soucis, on apprivoise la machine.
Lors de la mise en virage, la dérive n'est pas une option, mais impérative.
Le centrage à 53mn préconisé par Ludo Clavier, l'artisan concepteur, est parfait.
Sortie des AF, cela plonge raisonnablement, mais cela ne ralenti pas beaucoup.
Mise en position "landing" des volets, oups !, il faudra une bonne compensation à piquer.
La visualisation de l'engin est à améliorer, il est prévu de faire une partie des bords d"attaque d'aile et le nez en rouge vif comme vu sur un Arcus helvète grandeur.
Finalement, aucune ascendance, on pose avec gestions des AF, un peu vite, roulage sur 30m, et à l’arrêt, il plonge le nez dans l'herbe !
Retour de ce "maiden flight" réussi, avec un rayon de soleil, le pieds Yyeeessss, vive les grands modèles
A suivre
Le terrain n'est pas trempé, montage de la bête et mise en piste pour des essais de roulage avec le charriot. Première tentative de décollage avec l'hélice 12x10.
Au bout de 100m de roulage, on stoppe , impossible de décoller.
Seconde tentative avec l'hélice 13x8.
Au bout de 40m, on tire ....et décollage
La montée à plein régime est très bonne, en toute sécurité.
Petit réglage du trim de profondeur et c'est tout bon.
Je vais faire un vol d'environ 20mn sans soucis, on apprivoise la machine.
Lors de la mise en virage, la dérive n'est pas une option, mais impérative.
Le centrage à 53mn préconisé par Ludo Clavier, l'artisan concepteur, est parfait.
Sortie des AF, cela plonge raisonnablement, mais cela ne ralenti pas beaucoup.
Mise en position "landing" des volets, oups !, il faudra une bonne compensation à piquer.
La visualisation de l'engin est à améliorer, il est prévu de faire une partie des bords d"attaque d'aile et le nez en rouge vif comme vu sur un Arcus helvète grandeur.
Finalement, aucune ascendance, on pose avec gestions des AF, un peu vite, roulage sur 30m, et à l’arrêt, il plonge le nez dans l'herbe !
Retour de ce "maiden flight" réussi, avec un rayon de soleil, le pieds Yyeeessss, vive les grands modèles
A suivre
- Michel Jugie
- moderateur
- Messages : 1870
- Inscription : 19 juil. 2011, 22:48
- Localisation : Paulhan
Re: ARCUS en 5m de LC Tech
Encore un joli vol ce jour avec le soleil et les copains.
Merci Jean pour les photos A suivre
Merci Jean pour les photos A suivre
- Michel Jugie
- moderateur
- Messages : 1870
- Inscription : 19 juil. 2011, 22:48
- Localisation : Paulhan
Re: ARCUS en 5m de LC Tech
Ce dimanche, je voulais tester l'Arcus en remorquage.
Hélas, le remorqueur a eu un gros problème, planté en entrée de piste dans les bartas !
J'ai fait 2 tentatives de décollage sur chariot, soldées par 2 désastres, 2 paires d'hélice cassées en 13x8 et 13x10. Il manque de la puissance pour s"arracher du chariot.
J'abandonne le choix de petites hélices pour décoller du train rentrant, de toutes façons ce sera un décollage du chariot en autonome.
Petit coup d'œil aux caractéristiques du moteur A50-10L, il peut supporter sans soucis 85A sous 6S.
Montage d'un contrôleur de 120A. Installation du fuselage pour des tests de traction, de vitesse de rotation et ampérage de la motorisation Tests de différentes combinaisons avec mes hélices en stock Ce sont
Aéronaut 14x8
Graupner Cam Pro 14x9,5
Robbe CFK 15x10
Aéronaut 16x8 et 17x11
Et voilà les résultats avec la même batterie Hacker 6S5000 20C pas rechargée durant les tests:
Hélice___ Tr/mn___Amp___traction en kg
14x8____ 9200____65_____4,000
14x9,5___9300____65_____4,000
15x10____9200____70_____4,200
16x8_____9000____75_____4,600
Petite remarque: le rendement de la Robbe CFK15x10 semble supérieur, ce sont des pales de qualité, en vraie fibre carbone, palier de pale en métal, mais beaucoup plus cher !
Je n'ai pas utilisé la 17x11, l'intensité est déjà conséquente à 75A pour une batterie 5000 en 20C.
Et si je veux garder de l'autonomie, ne forçons pas sur la consommation.
La garde au sol avec la 16x8 n'est plus que de 13cm avec le planeur sur le chariot.J'ai modifié le chariot pour que le planeur ne plonge pas trop dans les chaos de la piste.
De plus la longueur de pale en 17 pouce peut toucher la verrière
Photo avec la 16x8 Je décide de garder la 16x8 pour des essais en réel sur la piste.
Pour rappel le LAK, d'environ le même poids, s'arrache sur 10m avec sa 16x13
A suivre
Hélas, le remorqueur a eu un gros problème, planté en entrée de piste dans les bartas !
J'ai fait 2 tentatives de décollage sur chariot, soldées par 2 désastres, 2 paires d'hélice cassées en 13x8 et 13x10. Il manque de la puissance pour s"arracher du chariot.
J'abandonne le choix de petites hélices pour décoller du train rentrant, de toutes façons ce sera un décollage du chariot en autonome.
Petit coup d'œil aux caractéristiques du moteur A50-10L, il peut supporter sans soucis 85A sous 6S.
Montage d'un contrôleur de 120A. Installation du fuselage pour des tests de traction, de vitesse de rotation et ampérage de la motorisation Tests de différentes combinaisons avec mes hélices en stock Ce sont
Aéronaut 14x8
Graupner Cam Pro 14x9,5
Robbe CFK 15x10
Aéronaut 16x8 et 17x11
Et voilà les résultats avec la même batterie Hacker 6S5000 20C pas rechargée durant les tests:
Hélice___ Tr/mn___Amp___traction en kg
14x8____ 9200____65_____4,000
14x9,5___9300____65_____4,000
15x10____9200____70_____4,200
16x8_____9000____75_____4,600
Petite remarque: le rendement de la Robbe CFK15x10 semble supérieur, ce sont des pales de qualité, en vraie fibre carbone, palier de pale en métal, mais beaucoup plus cher !
Je n'ai pas utilisé la 17x11, l'intensité est déjà conséquente à 75A pour une batterie 5000 en 20C.
Et si je veux garder de l'autonomie, ne forçons pas sur la consommation.
La garde au sol avec la 16x8 n'est plus que de 13cm avec le planeur sur le chariot.J'ai modifié le chariot pour que le planeur ne plonge pas trop dans les chaos de la piste.
De plus la longueur de pale en 17 pouce peut toucher la verrière
Photo avec la 16x8 Je décide de garder la 16x8 pour des essais en réel sur la piste.
Pour rappel le LAK, d'environ le même poids, s'arrache sur 10m avec sa 16x13
A suivre
- olivier D
- Messages : 1061
- Inscription : 06 juil. 2011, 19:40
Re: ARCUS en 5m de LC Tech
Bien bosser Michel
Dit quand tu montes au Mas
OD
Dit quand tu montes au Mas
OD
- Michel Jugie
- moderateur
- Messages : 1870
- Inscription : 19 juil. 2011, 22:48
- Localisation : Paulhan
Re: ARCUS en 5m de LC Tech
Essai du jour avec la nouvelle motorisation, hélice 16x8.
Petit vent de nord, soleil, piste en partie roulée par Olivier et Toussaint.
Roulage sur 20-30m et le planeur s'arrache du chariot avec une belle pente de montée.
Suit un beau vol , le 3ième pour cette machine, d'environ 20mn avec quelques petites ascendances. La conduite du vol est super agréable.
Les passages bas sont très précis, pas de flexion/ondulation des ailes comme sur le LAK17.
Les montées au moteur sont franches, pente de 50-60° très facile.
Le centrage est encore un peu avant.
La compensation à la profondeur pour la sortie des volets est excellente, en lâchant la profondeur, le vol est horizontal volets à fond.
Le posé sera un peu long, volets pas mis en position "landing", mais les AF sont bien efficaces.
J'ai du faire 5 à 7 montée vers 200m, la recharge de la batterie 6S4500mA ne demandera que 2400mA.
L'autonomie théorique est de 3mn36', je n'ai plus qu'à calibrer le chronomètre moteur.
Je teins la bonne configuration de motorisation, seul petit doute sur la gestion de l'ESC YEP120.
Si j'ai des sous, je monterai un contrôleur ROXXY ou Multiplex de meilleure qualité.
Prévoit hélice de rechange au cas où ...
Le plaisir des grands modèles, photo du 23/02/2020 A suivre
Petit vent de nord, soleil, piste en partie roulée par Olivier et Toussaint.
Roulage sur 20-30m et le planeur s'arrache du chariot avec une belle pente de montée.
Suit un beau vol , le 3ième pour cette machine, d'environ 20mn avec quelques petites ascendances. La conduite du vol est super agréable.
Les passages bas sont très précis, pas de flexion/ondulation des ailes comme sur le LAK17.
Les montées au moteur sont franches, pente de 50-60° très facile.
Le centrage est encore un peu avant.
La compensation à la profondeur pour la sortie des volets est excellente, en lâchant la profondeur, le vol est horizontal volets à fond.
Le posé sera un peu long, volets pas mis en position "landing", mais les AF sont bien efficaces.
J'ai du faire 5 à 7 montée vers 200m, la recharge de la batterie 6S4500mA ne demandera que 2400mA.
L'autonomie théorique est de 3mn36', je n'ai plus qu'à calibrer le chronomètre moteur.
Je teins la bonne configuration de motorisation, seul petit doute sur la gestion de l'ESC YEP120.
Si j'ai des sous, je monterai un contrôleur ROXXY ou Multiplex de meilleure qualité.
Prévoit hélice de rechange au cas où ...
Le plaisir des grands modèles, photo du 23/02/2020 A suivre
- jean
- Administrateur du site
- Messages : 3717
- Inscription : 31 déc. 2011, 17:11
- Localisation : Brignac
Re: ARCUS en 5m de LC Tech
Bravo Michel
- Michel Jugie
- moderateur
- Messages : 1870
- Inscription : 19 juil. 2011, 22:48
- Localisation : Paulhan
Re: ARCUS en 5m de LC Tech
Pour mieux visualiser le modèle en vol, j'ai enfin augmenter les bandes anti-collision.
C'est 1h30 de masquage pour 10mn de bombe rouge fluo et son vernis Pour finalement donner ceci, bien visible, copié sur des Arcus grandeur. Aussi copié sur des Arcus grandeur, je pourrai bien voir si le train est sortie Restera à faire la touche de rouge sur le nez du fuselage.
A suivre
C'est 1h30 de masquage pour 10mn de bombe rouge fluo et son vernis Pour finalement donner ceci, bien visible, copié sur des Arcus grandeur. Aussi copié sur des Arcus grandeur, je pourrai bien voir si le train est sortie Restera à faire la touche de rouge sur le nez du fuselage.
A suivre
- Michel Jugie
- moderateur
- Messages : 1870
- Inscription : 19 juil. 2011, 22:48
- Localisation : Paulhan
Re: ARCUS en 5m de LC Tech
En ce beau samedi 12 septembre, préparation à un beau vol d'une trentaine de minutes...
Je vais mettre presque une heure pour le dégager des ronces et branches d'un des arbustes en entrée sud de piste.
Il était perché à 3-4 m, dans un méli-mélo de branches et ronces Résultats du crash: 2 ailes mâchées, une trappe arrachée, un enfoncement dans le fuselage.
Il y a de la réparation à programmer
Nota: l'arbuste vie ses derniers jours...
...mais qui va mal se finir lors de atterrissage, mauvaise appréciation du positionnement en entrée de piste.Je vais mettre presque une heure pour le dégager des ronces et branches d'un des arbustes en entrée sud de piste.
Il était perché à 3-4 m, dans un méli-mélo de branches et ronces Résultats du crash: 2 ailes mâchées, une trappe arrachée, un enfoncement dans le fuselage.
Il y a de la réparation à programmer
Nota: l'arbuste vie ses derniers jours...
- olivier D
- Messages : 1061
- Inscription : 06 juil. 2011, 19:40
Re: ARCUS en 5m de LC Tech
il m'a bien semblé qu'il y avait eu un problème !!!
heureusement que ce sont des ailes coffrées !!!
heureusement que ce sont des ailes coffrées !!!
- Michel Jugie
- moderateur
- Messages : 1870
- Inscription : 19 juil. 2011, 22:48
- Localisation : Paulhan
Re: ARCUS en 5m de LC Tech
Je finie les réparations du GOOSE et j'attaque celles de l'Arcus.
Les ailes ne sont pas très endommagées. Le longeron n'est pas atteint.
Il faudra découper la partie mâchée, remettre de la mousse, coffrer balsa, refaire le bord d'attaque en micro ballon et mettre une rustine de vinyle.
Encore de bonnes séances de ponçage.
Pour le fuselage, renforcer par l'intérieur en fibre + résine la partie enfoncée, ponçage en extérieur, raccord de peinture.
Voir si on peut renforcer le pourtour de la verrière qui a bien bougé lors du choc.
Pour la trappe, refaire le collage des charnières et vérifier la cinématique générale du train. Lors du choc, le train était sortie pour atterrir.
Voilà le programme des festivités, comme si j'avais besoin de cela...
A suivre
Nota: l'arbuste est toujours là, mais avec Toussaint nous avons décidé de le mettre au sol.
Les ailes ne sont pas très endommagées. Le longeron n'est pas atteint.
Il faudra découper la partie mâchée, remettre de la mousse, coffrer balsa, refaire le bord d'attaque en micro ballon et mettre une rustine de vinyle.
Encore de bonnes séances de ponçage.
Pour le fuselage, renforcer par l'intérieur en fibre + résine la partie enfoncée, ponçage en extérieur, raccord de peinture.
Voir si on peut renforcer le pourtour de la verrière qui a bien bougé lors du choc.
Pour la trappe, refaire le collage des charnières et vérifier la cinématique générale du train. Lors du choc, le train était sortie pour atterrir.
Voilà le programme des festivités, comme si j'avais besoin de cela...
A suivre
Nota: l'arbuste est toujours là, mais avec Toussaint nous avons décidé de le mettre au sol.
- Michel Jugie
- moderateur
- Messages : 1870
- Inscription : 19 juil. 2011, 22:48
- Localisation : Paulhan
Re: ARCUS en 5m de LC Tech
Les blessures des ailes sont rebouchées par de la mousse poncée à la forme.
Soit je maroufle avec un film 47gr et résine, soit je rajoute une peau en balsa après avoir défoncé la mousse sur une faible épaisseur.
La 2ième solution est plus difficile à faire mais surement plus logique et fonctionnelle. A suivre
Soit je maroufle avec un film 47gr et résine, soit je rajoute une peau en balsa après avoir défoncé la mousse sur une faible épaisseur.
La 2ième solution est plus difficile à faire mais surement plus logique et fonctionnelle. A suivre
- Michel Jugie
- moderateur
- Messages : 1870
- Inscription : 19 juil. 2011, 22:48
- Localisation : Paulhan
Re: ARCUS en 5m de LC Tech
Passage à la 2ième solution, délicate opération de défonçage sur 1,5mm d'épaisseur
J'attaque l'autre aile plus impactée. Nota: je publie ma façon de faire cette réparation, ce n'est peut être pas la meilleure, mais peut guider certains pour de futures réparations
A suivre
Puis collage à la PU de la rustine de balsa
Finalement après enduit et ponçage, c'est pas mal
Restera à enduire avec du bouche pore, poncer encore et poser une rustine de vinyle blanc.J'attaque l'autre aile plus impactée. Nota: je publie ma façon de faire cette réparation, ce n'est peut être pas la meilleure, mais peut guider certains pour de futures réparations
A suivre
-
- moderateur
- Messages : 2546
- Inscription : 23 sept. 2011, 07:49
Re: ARCUS en 5m de LC Tech
C'est du grand art.
Pour ma part, je marouflerai par dessus avec un 25gr fibre/résine pour la résistance emplanture saumon.
Et pour ne pas voir la ligne de réparation sous le vinyle lorsque l'aile sera en contrainte.
Mais je n'ai pas d'expérience sur les grandes plûmes.
Faudrait d'ailleurs que je comble cette lacune.
Pour ma part, je marouflerai par dessus avec un 25gr fibre/résine pour la résistance emplanture saumon.
Et pour ne pas voir la ligne de réparation sous le vinyle lorsque l'aile sera en contrainte.
Mais je n'ai pas d'expérience sur les grandes plûmes.
Faudrait d'ailleurs que je comble cette lacune.
ORSA : NO BRAIN NO FEARS
- Michel Jugie
- moderateur
- Messages : 1870
- Inscription : 19 juil. 2011, 22:48
- Localisation : Paulhan
Re: ARCUS en 5m de LC Tech
Merci Chamy.
Le problème de maroufler avec fibre et résine arrive au ponçage.
Il est pratiquement impossible de poncer finement, la fibre et résine est plus dure que le reste de l'aile couverte par du placage bois enduit de bouche pore.
Il faudrait maroufler avec la résine, mettre un film plastique non adhérant pour un beau fini, le tout polymérisé dans les dépouilles des ailes.
Et je n'ai pas ces dépouilles.
C'est pourquoi j'ai évité toute colle trop dure pour le moment pour avoir une continuité sur la surface de l'aile en ponçant les rustines en balsa.
Sur le bord d'attaque de la réparation, c'est un mélange enduit dur et balsa.
De toutes façons, comme j'ai la flemme de refaire le vinyle de toute l'aile, on verra la réparation.
A suivre
Le problème de maroufler avec fibre et résine arrive au ponçage.
Il est pratiquement impossible de poncer finement, la fibre et résine est plus dure que le reste de l'aile couverte par du placage bois enduit de bouche pore.
Il faudrait maroufler avec la résine, mettre un film plastique non adhérant pour un beau fini, le tout polymérisé dans les dépouilles des ailes.
Et je n'ai pas ces dépouilles.
C'est pourquoi j'ai évité toute colle trop dure pour le moment pour avoir une continuité sur la surface de l'aile en ponçant les rustines en balsa.
Sur le bord d'attaque de la réparation, c'est un mélange enduit dur et balsa.
De toutes façons, comme j'ai la flemme de refaire le vinyle de toute l'aile, on verra la réparation.
A suivre