Grumman HU-16C Albatross HobbyKing

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Michel Jugie
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Grumman HU-16C Albatross HobbyKing

Message non lu par Michel Jugie » 07 avr. 2019, 22:43

Fin de l’énigme du carton devant chez moi arrivé le vendredi 5 avril.
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Et voilà, j'ai craqué sur un presque nouveau modèle, mais je ne suis pas le seul.
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Jean l'avait repairé, j'ai dévoré toutes les vidéos et forum existant.
https://www.rcgroups.com/forums/showthr ... -Albatross
C'est exactement le truc qui me manquait, un petit modèle pour se détendre entre deux vols d'un plus gros hydravion.
C'est tout à fait le genre de modèle hydravion club que nous cherchions.
Le budget est serré, tout est inclus dans le kit, ne manquent que le récepteur 7 voies minimum et une batterie 4S de 2200 à 4000mA.
Suite à l'annonce d'une petite promo de lancement chez HK, je me suis décidé dans l'urgence.
Je vous conseille vivement de lire le forum ci dessus, on y apprend beaucoup sur le montage et les petits défauts rencontrés par la communauté internationale.
Pour ma part, voici ma petite expérience.
Premier truc, gaffe aux coups d'ongle involontaires, cela marque la mousse assez facilement.

Gros soucis, le verrouillage des ailes sur le tronçon central à l'aide de vis dans des inserts. On arrive difficilement à mettre ces vis, j'ai dû poncer légèrement la mousse, retravailler le taraudage des inserts métalliques. C'est rentré, mais je ne le démonterais pas, l'aile restera en un seul morceau pour le transport ( envergure 1620mm ).
Remarque, toute la visserie inox est fournie et est au pas métrique, rien d'exotique.
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Les moteurs possèdent des supports d'hélice style HK, mais si on casse la vis M4, pas de soucis, les supports bien plus costaux trouvés chez les moteurs Roxxy s'adaptent sans problème. Il faudra seulement reprendre l'alésage de l'hélice.
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Autre gag découvert sur le forum, les cônes de verrouillage des hélices possèdent encore la "carotte" de moulage dans la partie creuse. Dans mon kit, un des cône n'était pas bon, Dremel et petite fraise viendront à bout de cette excroissance mauvaise pour l'équilibrage.
Attention de bien visser ces cônes, la fin est sur du plastique pour effet anti desserrage.

Truc sympathique, il existe une commande électronique sur une voie de réception pour renverser le sens de rotation des hélices, pratique pour faire des créneaux en partant , ou arrivant sur la berge. Cela marche super bien, mais attention à faire une commande sur l'émetteur bien protégée de toute manipulation intempestive.
Et pour les plus vicelards, on peut dédoubler ces commende de reverse, mais bonjour la programmation à l'émetteur !
Déjà, je me prévois de limiter à l’émetteur la commande des gaz quand je suis en reverse.

Bien que la commande des flaps soit sur un cordon Y, j'ai décidé de les séparer suite à un petit soucis. Sur mon modèle les charnières du volet gauche sont mal montées, le débattement n'est pas symétrique au droit. Séparés, je peux les régler à l'émetteur correctement.

Autre petit soucis, le montage du stab et de la dérive. C'est du collage et verrouillage par 2 vis très fine, longues, à insérer dans des puits étroits.
Je n'ai pas osé faire le montage démontable, seulement fixé par les petites vis, c'est trop risqué.
Pour le collage j'ai utilisé de l'époxy 30mn, me laissant le temps de mettre ces fichues vis dans leur logement.
Et pour mettre les vis, j'ai employé un long tournevis (15cm ) avec en bout un morceau de durite pour maintenir provisoirement la vis.
Plus facile à dire, mais beaucoup plus long et délicat à faire ( je ne vous fais pas part des jurons...)

Pour la commande mécanique des 1/2 stabs, j'ai un peu tordu les tiges métal pour diminuer les efforts et mieux les présenter sous la vis de blocage du domino, servo du bas. Le servo du haut est la commande du gouvernail. Je l'ai laissé en place pour le moment, voir en essai dans l'eau. Ce gouvernail est assez disgracieux, beaucoup l'ont démonté, récupérant le servo pour dédoubler la commande de profondeur.
Comme l'avion peut aussi décoller dans l'herbe, ce gouvernail doit protéger le fond arrière du modèle. La partie avant des fonds est en plastique dur.
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Montage de l'accu, ici un 4S3800mA, bloqué par un scratch bleu fourni. J'ai rajouté du scratch à ma manière pour bien tout sécuriser.
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Installation du récepteur sous le tronçon central, comme sur mon autre Albatross. Seul la commande de profondeur et dérive est à raccorder sur le récepteur.
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Premiers essais de la motorisation, et petite frayeur
Manche des gaz au 3/4, j'ai déjà 7600tr/mn et 29A de consommation totale.
Ouf, c'est la consommation totale des 2 moteurs, non pas chaque moteur, sinon c'était dangereux pour des ESC 30A.
Et à 3/4 gaz, il y a de la "patate".
A 1/4 gaz, c'est 3050tr/mn pour 6A.
Mi gaz, c'est 6500tr/mn et 18,6A.
Cela annonce une bonne autonomie, on vole rarement à plein régime.
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Remarque, les feux de signalisation sont fonctionnels, éclat rouge en pied de dérive, feux rouge et vert en bout d'aile, mignon !
Comme annoncé, ce projet est très rapide, beaucoup plus rapide que mon projet Goose, dès dimanche midi le modèle est prêt au vol, poids final 2596gr
A suivre :arrow:
Pièces jointes
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Chamy34
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Re: Grumman HU-16C Albatross HobbyKing

Message non lu par Chamy34 » 08 avr. 2019, 08:25

Déjà en rupture de stock en Chine, heureusement dispo en Europe.
J'en prend un pour Tom.
Ca semble être le vecteur idéal pour faire évoluer nos jeunes "indoor" à un vol extérieur en double commande, un peu plus humide...
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Michel Jugie
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Re: Grumman HU-16C Albatross HobbyKing

Message non lu par Michel Jugie » 08 avr. 2019, 21:31

Premiers essais de navigation et un vol ce lundi à Liausson.
Hélas pas de photos, cela va tourner court.
Le modèle navigue bien, en se dandinant d'un flotteur sur l'autre, grande efficacité du gouvernail marin.
Mise sur le redan sans soucis, la puissance est là.
Finalement, malgré le vent soutenu de travers, décollage...
Il est sensible à la profondeur et aux ailerons, même trop, après un hippodrome je décide de poser.
La dérive est presque inexistante, le volet maquette est peu efficace, il faut tourner aux ailerons.
Hélas j'applique la méthode de mon autre Albatross, coupure des moteurs bien avant de toucher l'eau car la berge arrive vite.
Si l'Albatross en 2,45m plane, celui ci tombe !
L'amerrissage fut dur dans une gerbe d'eau, un flotteur décide de partir, attache cassée.
Gonflage en urgence de mon pneumatique pendant que le flotteur est emporté au large par le vent.
C'est réparable, avec une bonne dose d'époxy et une éventuelle attelle.
Il faut que je fixe mieux mon accu qui a tendance à bouger d'un bon cm sur sa platine, pas bon çà !
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Nota: les pécheurs sont de retour, le site de Wind34 était envahi, voiture même au bord de l'eau avec tout ce qu'il faut pour camper sur place.
A suivre :arrow:

Chamy34
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Re: Grumman HU-16C Albatross HobbyKing

Message non lu par Chamy34 » 08 avr. 2019, 22:27

Tes déboires vont servir énormément aux autres.
Pilotes d'essai, c'est jamais de tout repos!
Merci pour nous...
ORSA : NO BRAIN NO FEARS

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Michel Jugie
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Re: Grumman HU-16C Albatross HobbyKing

Message non lu par Michel Jugie » 08 avr. 2019, 22:47

Suivez le premier vol de ce pilote, c'est très instructif
https://youtu.be/I4COCK4f-2E
C'est encore plus instructif son commentaire plus loin dans le forum, post #833:
Yes, I teach all my new students to be sure they can see the top of the wing thru the base and final legs. If they can see it, it's almost a sure thing that they are not going to stall the aircraft as the AOA will be low. I also teach them to start a bit higher than they normally would and dive the aircraft during final to get back to the field. If they end up long, they can always go around. if they end up short they end up doing the walk of shame to retrieve, or worse, pick up the pieces.

I can't tell you how many times even experienced pilots lose models on long, drawn out final approaches that they lose either sight of, or get too slow because of the relative angle to the on-ground pilot position (it's very difficult to judge the speed of a model comeing almost directly towards you..... why would you want to make that a protracted event!). Keep the final short and high and you will NEVER lose a model to improper speed.

A méditer...
MJ

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Uncle Jim
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Re: Grumman HU-16C Albatross HobbyKing

Message non lu par Uncle Jim » 09 avr. 2019, 08:05

Zut, j'ai fait Croate en première langue.
UJ.
Penser c'est résister à l'invasion de l'esprit par le rien.

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Michel Jugie
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Re: Grumman HU-16C Albatross HobbyKing

Message non lu par Michel Jugie » 09 avr. 2019, 22:16

Nouvelle petite modification sur la fixation de la batterie.
A l'origine la batterie est fixée sur une planche en bois recouverte d'une mousse noire dure à l'aide du velcro passé dans des lumières de cette planche.
Hors les lumières sont plus large que le velcro. Il y a risque que la batterie se déplace avec le velcro sur 1,5cm environ, la batterie glissant sur la mousse noire.
De plus avec ma batterie, je ne peux la fixer qu'avec un seul velcro. Sa position pour le centrage du modèle en fait ainsi.
J'avais fait une bidouille avec un velcro autour sur la longueur de la batterie, pas très concluant lors du premier test de navigation.
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Finalement, j'ai mis sur l'avant un bloc de mousse bleue genre EPP, fixé avec un velcro et calé dans le nez pour ne pas que la batterie avance.
Un autre bloc de mousse, calé sur le support des servos, aussi fixé par un velcro, bloque la batterie pour l’empêcher de reculer.
En coupant les blocs de mousse bleue, je peux changer la position de la batterie, donc du centrage.

Autre avantage, je peux changer de batterie par la trappe avant sans démonter l'aile.
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La réparation de la fixation du flotteur gauche est en cours de gestation, l'insert plastique est cassé dans le jambage du flotteur.
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Re: Grumman HU-16C Albatross HobbyKing

Message non lu par Michel Jugie » 10 avr. 2019, 14:06

Dernière nouvelle, cela vole très bien avec une batterie 3S, info en provenance du forum rcgroups.
Je ferai les essais avec mes batteries 3S5000 du grand Albatross.
De plus mes batteries 4S38000 ont exactement le même format et poids que mes batteries 3S5000, seul diffère le connecteur EC3 pour EC5.
Reste à faire un petit adaptateur.
Pas de soucis de variation de centrage.
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Re: Grumman HU-16C Albatross HobbyKing

Message non lu par Michel Jugie » 10 avr. 2019, 19:29

Réparation du jambage du flotteur gauche.
Je n'ai pas trouvé un zeste de colle sur ce jambage cassé, la pièce en plastique est surement insérée en place, puis collage des 2 demi coquille en mousse qui font le flotteur, pas très solide le truc.

Réalisation d'un nouveau jambage avec 2 joncs carbone de 3mm placés dans des trous faits en partie haute de la pièce cassée.
Une petite plaque d'époxy 1mm vient renforcer les joncs et répartir les efforts, le tout est pré collé à la cyanolite.
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Le tout est enduis d'époxy 30mn, placé et maintenu pour serrage.
Cela semble plus solide que l'original, pas lourd, 3gr d'époxy.
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Tests de la motorisation avec un accu 3S5000mA
gaz ->A ->Tr/mn
1/4 ->3,1 ->3030
1/2 ->11,8 ->5300
3/4 ->18,6 ->6300
1/1->38,0 ->8100

Cela semble fort intéressant, à essayer lors d'une prochaine séance au lac.
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Re: Grumman HU-16C Albatross HobbyKing

Message non lu par Michel Jugie » 03 mai 2019, 21:47

Après le vol désastreux du 1er mai, une action s'imposait.

Le centrage est vérifié, il était dans les normes à 80mm.
Suite aux modifications, le CG est à 78mm, conservateur mais prudent.

Suppression du gouvernail marin et de son servo.
J'ai aussi supprimé 1 cordons Y pour les feux de positions.

Échange du servo de profondeur avec un modèle plus gros, double roulement, pignons métal, donné pour 5,4Kg-cm sous 4,8V.
Contrôle de la tension fournie par les ESC mis en parallèle, ce qui n'est pas une bonne chose sans diode de séparation.
La tension est de 5,0v.
Ce servo est bruyant ( provient des dérives de "feu mon remorqueur" ) car ce sont des pignons métal.
Mais la précision est là, les volets de profondeurs reviennent toujours au même endroit après une action cabré/piqué.
A tester lors d'une prochaine séance...
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Re: Grumman HU-16C Albatross HobbyKing

Message non lu par Michel Jugie » 05 mai 2019, 11:52

Dernière info en provenance du forum rc-group.

Se méfier des cordons en Y qui alimentent les feux de positions sur les servos de profondeur et dérive.
Ce montage d'origine engendre des imprecisions sur les commandes, peut être dûes à des chutes d'alimentation par ces multiples connecteurs.

Dans ma tranformation du servo de profondeur, j'ai suprimé les 2 cordons en Y.
Les câbles des servos de profondeur et dérive sont en direct sur le récepteur.

Les câbles d'alimentation "Lamp" et feu à éclats sont reliés entre eux par un cordon Y branché sur une voie libre du récepteur.
Je peux ainsi brancher, ou ne pas brancher ces feux par un seul câble sans pertuber les voies servos.

MJ

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Re: Grumman HU-16C Albatross HobbyKing

Message non lu par Michel Jugie » 05 mai 2019, 23:50

Pour les mauvaises langues qui disent qu'il ne vole pas bien...
https://youtu.be/idvENzEtLBU
MJ

Eric soubès
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Re: Grumman HU-16C Albatross HobbyKing

Message non lu par Eric soubès » 14 mai 2019, 07:13

Salut
Le deuxième faux moteur est prêt.
Quand tu veux pour le récupérer.
A plus
Eric

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Re: Grumman HU-16C Albatross HobbyKing

Message non lu par Michel Jugie » 12 oct. 2019, 00:18

Suite aux derniers vols, je suis revenu en arrière, j'ai remonté le gouvernail nautique pour tenter de stabiliser le décollage.
Cet avion a un gros défaut pour moi, il est difficile de le maintenir dans l'axe si on veut faire un décollage réaliste bien long.
Les flotteurs manquent d'efficacité, au moindre vent de travers, l'aile plonge dans l'eau.

La jambe de flotteur droit commençait à s'ouvrir, collage par HK plus que sommaire.
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Démontage, ouverture du jambage et remplissage avec de l’époxy 30mn.
Pour rappel le jambage gauche a déjà cassé.

J'ai fait un test de traction de la motorisation.
Il tire 2,4kg plein gaz à 60A au total des moteurs en 4S3800, c'est tout bon pour faire voler un modèle de 2,6kg.
On a vu lors d'Hydralagou que la voltige est possible...

J'ai aussi fait du ménage dans la programmation de l'émetteur sur les phases de vols.
Lors de mon essai de la sortie des volets, ce fut la panique, des compensations à la profondeur malencontreuses trainaient.
Les radios programmables c'est bien, mais il faut faire très attention.
J'ai sorti toutes les compensations.

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Re: Grumman HU-16C Albatross HobbyKing

Message non lu par Michel Jugie » 13 oct. 2019, 00:29

Bientôt la future escadrille de l'AMVH ? ;)
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