Maxa 4

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Uncle Jim
Messages : 648
Inscription : 10 mai 2018, 18:55

Maxa 4

Message non lu par Uncle Jim » 28 mars 2019, 21:08

Salut,

Mon Infinity étant actuellement en chirurgie, j'ai décidé d'étoffer mon escadrille F5J par deux nouvelles recrues.
Le premier nouveau est un très joli Maxa 4 (ce qui veut dire 4 mètres), qui fait 1950 gr, de technologie déjà ancienne comme mon XPlorer, robuste et efficace. Le premier vol a eu lieu cet aprem à Cournon, sans surprise, c'est une bête à concours. Reste à faire une cinquantaine de vols pour affiner les réglages.
Le deuxième est une beauté planante moderne, 4 mètres lui aussi, mais 1150 grammes, un profil de lame à rasoir (épaisseur 7,5%), un peu ballastable, fait pour enrouler sur le saumon à 10m. Laché à 100mètres ça doit tenir la journée. Mais c'est pas trop le but, le principal étant les 10mn et la cible.
Et ça peut aussi avancer au vent.
Les premiers vols sont pour la semaine prochaine.
Le F5J quand ça vous gagne ça vous lache plus.

UJ.
Penser c'est résister à l'invasion de l'esprit par le rien.

Chamy34
moderateur
Messages : 2534
Inscription : 23 sept. 2011, 07:49

Re: Maxa 4

Message non lu par Chamy34 » 28 mars 2019, 21:51

C'est quoi donc ce 4m de 1.15kg?
Il y a de l'helium dans les plumes?
ORSA : NO BRAIN NO FEARS

Avatar de l’utilisateur
Uncle Jim
Messages : 648
Inscription : 10 mai 2018, 18:55

Re: Maxa 4

Message non lu par Uncle Jim » 28 mars 2019, 22:04

EL NINO. Avec un zigouigoui sur le deuxième N,mais y'a pas sur les claviers Français.

UJ.
Penser c'est résister à l'invasion de l'esprit par le rien.

Avatar de l’utilisateur
Uncle Jim
Messages : 648
Inscription : 10 mai 2018, 18:55

Re: Maxa 4

Message non lu par Uncle Jim » 30 mars 2019, 07:53

Après deux journées complètes de réglages et de vols, ça tient. Le centrage est comme d'habitude à la limite arrière, parfois je me fais un peu surprendre quand je ralentis trop. L'aile est excellente, vive et sans lacet inverse. La première phase de spirale est très efficace sans effets pervers. Pour le reste, il faudra améliorer la pente au moteur, j'ai l'impression que ça se joue à deux crans de trim près. L'arrivée sur la cible est aussi à modifier, mais là il y a le pilote qui ne maitrise pas encore le sujet.
Demain direction Lyon pour mon premier concours de la saison.
Et la semaine prochaine je commence les réglages de cette autre curiosité si légère. Bien réglé (et piloté) il paraît que ce El Nino est une bombe planante.
Et qui sait, peut-être je ferai des photos avec la méthode à Michel...
UJ.
Penser c'est résister à l'invasion de l'esprit par le rien.

Avatar de l’utilisateur
Uncle Jim
Messages : 648
Inscription : 10 mai 2018, 18:55

Re: Maxa 4

Message non lu par Uncle Jim » 01 avr. 2019, 10:31

Première sortie en concours. C'était une belle rencontre, dans un esprit de compétition sain, sans coups tordus et avec de l'entraide entre concurrents. Le Maxa est bon pour le service mais il va falloir revoir certains réglages et s'habituer à la bête.

J'ai mal figuré car je n'ai pas retenu les leçons de la discipline: check list des planeurs avant le concours, réglages tip top, entrainement plus intensif dans les points faibles (la cible), et faire en sorte de prévoir l'imprévu en ayant une caisse de terrain bien achalandée.
Ensuite il y a le coté stress propre aux concours, qui m'a valu par exemple une mauvaise manche: en voulant mettre à mi-gaz à l'inter trois positions j'ai trop tiré sur l'inter et donc coupé le moteur alors que je n'étais pas encore à la bonne altitude...Résultat: j'ai posé avant les autres.
Et enfin il y a l'habitude: certains font 15 concours par an et volent avec des cadors qui pratiquent depuis 30 ans, alors que moi je ferai péniblement six concours cette année, et que je m'"entraine" seul dans mon coin. Ca, on peut rien y faire. Et c'est tant mieux parce que ça me laisse du temps pour l'hydravion.

Pour finir: preuve est encore une fois faite qu'on peut concourir avec un Easyglider. Un concurrent sans complexes peut aisément faire ses 10mn. Y'en avait. Bon, il était moins précis sur ses atterrros, mais s'il avait eu une mousse avec des volets, style Héron, là ça aurait filé les jetons aux planeurs à 1500 balles.

UJ.
Penser c'est résister à l'invasion de l'esprit par le rien.

Répondre

Revenir à « NOS MODELES »