ASG29 de HF-Model
- Michel Jugie
- moderateur
- Messages : 1981
- Inscription : 19 juil. 2011, 22:48
- Localisation : Paulhan
ASG29 de HF-Model
Peu de monde au club connait mon ASG29 de HF-Model en 5m, tout plastique, ailes en 4 morceaux, winglets, train rentrant, crochet de remorquage.
Ce fut mon cadeau de Noël 2007, mais j'ai très peu volé avec ce modèle entièrement dédié au remorquage.
Il est très rigide de construction donc un peu lourd, 7,7kg, très rapide, il faut de la place pour le poser, ...ou je ne sais pas faire !
Faute de remorqueur au Mas, je n'ai pas osé y voler. Il me faut aller sur d'autres clubs pour le faire évoluer. ( journée ICR ?)
Le dernier vol remonte à septembre 2014 sur le terrain de Nissan-lez-Enserume. Pour le montage des ailes, c'est le même système que les planeurs grandeur. Les longerons s'imbriquent l'un dans l'autre. Et se verrouillent par une broche au centre. Le longeron est dit flottant, indépendant de la structure du fuselage, seuls des pions positionnent correctement les ailes sur le fuselage Même montage pour les rallonges d'ailes avec une particularité, le servo d'aileron est sur le tronçon central ( à droite sur la photo ), transmission de la commande par un ergot entre les 2 parties de l'aileron. Roulette de bout d'aile et son winglet. Cela fait partie de mes résolutions pour 2019, je DOIS voler avec cette machine dans l'année.
MJ
Ce fut mon cadeau de Noël 2007, mais j'ai très peu volé avec ce modèle entièrement dédié au remorquage.
Il est très rigide de construction donc un peu lourd, 7,7kg, très rapide, il faut de la place pour le poser, ...ou je ne sais pas faire !
Faute de remorqueur au Mas, je n'ai pas osé y voler. Il me faut aller sur d'autres clubs pour le faire évoluer. ( journée ICR ?)
Le dernier vol remonte à septembre 2014 sur le terrain de Nissan-lez-Enserume. Pour le montage des ailes, c'est le même système que les planeurs grandeur. Les longerons s'imbriquent l'un dans l'autre. Et se verrouillent par une broche au centre. Le longeron est dit flottant, indépendant de la structure du fuselage, seuls des pions positionnent correctement les ailes sur le fuselage Même montage pour les rallonges d'ailes avec une particularité, le servo d'aileron est sur le tronçon central ( à droite sur la photo ), transmission de la commande par un ergot entre les 2 parties de l'aileron. Roulette de bout d'aile et son winglet. Cela fait partie de mes résolutions pour 2019, je DOIS voler avec cette machine dans l'année.
MJ
- olivier D
- Messages : 1073
- Inscription : 06 juil. 2011, 19:40
Re: ASG29 de HF-Model
il me plait bien ton 5m !!!!!
et hop à la pente !!!!
PS : si c'est pour que tu voles plus souvent, je vieux bien prendre ton remorqueur !!!
et hop à la pente !!!!
PS : si c'est pour que tu voles plus souvent, je vieux bien prendre ton remorqueur !!!
- Michel Jugie
- moderateur
- Messages : 1981
- Inscription : 19 juil. 2011, 22:48
- Localisation : Paulhan
Re: ASG29 de HF-Model
Petite réparation sur le volet de dérive qui présentait du jeu dans son articulation lors de sa dernière sortie au Mas Audran
Les "clips" en nylon étaient décollés, en fait je ne me rappelais plus le montage...!
Nouveaux collages et vérification générale du modèle. Les batteries Life 2S3100mA sont toujours d'attaque. Petite vue sur le servo de profondeur, Multiplex Mini Digit BB Vue sur le servo de dérive, Hitec HS-85 MG, une fois la roue arrière ôtée
Les "clips" en nylon étaient décollés, en fait je ne me rappelais plus le montage...!
Nouveaux collages et vérification générale du modèle. Les batteries Life 2S3100mA sont toujours d'attaque. Petite vue sur le servo de profondeur, Multiplex Mini Digit BB Vue sur le servo de dérive, Hitec HS-85 MG, une fois la roue arrière ôtée
-
- moderateur
- Messages : 2742
- Inscription : 23 sept. 2011, 07:49
-
- moderateur
- Messages : 2742
- Inscription : 23 sept. 2011, 07:49
Re: ASG29 de HF-Model
Avec l'aide de Mitch, j'ai enfin réussi a faire marcher cette réception.
Je recherche donc un ASG 29 pour gouter aux plaisirs (frissons) du remorquage.ORSA : NO BRAIN NO FEARS
- Michel Jugie
- moderateur
- Messages : 1981
- Inscription : 19 juil. 2011, 22:48
- Localisation : Paulhan
Re: ASG29 de HF-Model
Quand tu veux .....
Je suis de retour en Occitanie
MJ

Je suis de retour en Occitanie

MJ
- Michel Jugie
- moderateur
- Messages : 1981
- Inscription : 19 juil. 2011, 22:48
- Localisation : Paulhan
Re: ASG29 de HF-Model
L'ASG29 a changé de propriétaire, il est aux mains d'un expert en pilotage et construction.
Souhaitons lui de beaux et longs vols...
MJ
Souhaitons lui de beaux et longs vols...

MJ
-
- moderateur
- Messages : 2742
- Inscription : 23 sept. 2011, 07:49
Re: ASG29 de HF-Model
Montage de la réception ce jour, avec un interrupteur double Jeti.
J'ai pas pu garder la box, pas assez de place.
Pareil dans l'atelier, pas assez de place, on passe dans le salon (et on se fait allumer comme quoi les servos sont trop bruyants??? J'ai dit que c'était la faute à Michel, bé, j'ai quand même ramassé gros temps! Attends que je t'attrape à ronfler, on remettra les pendules à l'heure...)
Donc, double alimentation, double réception et vario/alti
Avec 3 positions pour les volets: normal, décollage et atterro.
L'inter des volets est à côté de celui du largage, qui est à côté de celui du train (va y avoir de la viscosité mentale)
J'ai pas pu garder la box, pas assez de place.
Pareil dans l'atelier, pas assez de place, on passe dans le salon (et on se fait allumer comme quoi les servos sont trop bruyants??? J'ai dit que c'était la faute à Michel, bé, j'ai quand même ramassé gros temps! Attends que je t'attrape à ronfler, on remettra les pendules à l'heure...)
Donc, double alimentation, double réception et vario/alti
Avec 3 positions pour les volets: normal, décollage et atterro.
L'inter des volets est à côté de celui du largage, qui est à côté de celui du train (va y avoir de la viscosité mentale)
ORSA : NO BRAIN NO FEARS
-
- moderateur
- Messages : 2742
- Inscription : 23 sept. 2011, 07:49
Re: ASG29 de HF-Model
Comme je suis plus fort que tout le monde, j'ai rangé le planeur avec les accus branchés, mais interrupteur éteint.
En tombant sur la notice de l'interrupteur Jeti, allez, me dis-je, lis la.
Parce que cet espèce d'aimant, il fallait s'y reprendre à plusieurs fois pour allumer ou éteindre.
Je ne pus la comprendre, forcément c'était en fridolin. Mais j'ai trouvé la traduction en tchèque et en anglais sur le site Jeti.
Et j'ai compris 2 choses très importantes qui me démontrèrent que le début de ma première phrase était faux! Il y a un petit point rouge sur la droite de la cible. Et bien il faut que le petit point sur le côté de l'aimant soit aligné avec pour que ça marche
Le second point, c'est que l'interrupteur sur arrêt, ça consomme quand même 160 uA.
Avec 2 Life de 3100mah, en combien d'heures aurais-je flingué ces 2 accus?
En prenant en compte que je ne consomme que 80% des life sinon ils sont morts.
Ok, ça se chiffre en années, mais bon, faut le savoir!
En tombant sur la notice de l'interrupteur Jeti, allez, me dis-je, lis la.
Parce que cet espèce d'aimant, il fallait s'y reprendre à plusieurs fois pour allumer ou éteindre.
Je ne pus la comprendre, forcément c'était en fridolin. Mais j'ai trouvé la traduction en tchèque et en anglais sur le site Jeti.
Et j'ai compris 2 choses très importantes qui me démontrèrent que le début de ma première phrase était faux! Il y a un petit point rouge sur la droite de la cible. Et bien il faut que le petit point sur le côté de l'aimant soit aligné avec pour que ça marche
Le second point, c'est que l'interrupteur sur arrêt, ça consomme quand même 160 uA.
Avec 2 Life de 3100mah, en combien d'heures aurais-je flingué ces 2 accus?
En prenant en compte que je ne consomme que 80% des life sinon ils sont morts.
Ok, ça se chiffre en années, mais bon, faut le savoir!
ORSA : NO BRAIN NO FEARS
- Michel Jugie
- moderateur
- Messages : 1981
- Inscription : 19 juil. 2011, 22:48
- Localisation : Paulhan
Re: ASG29 de HF-Model
J'ai le même inter Jeti sur mon LAK.
Je connais qu'il faut un sens pour l'aimant, plus encore sensible au positionnement car mon contact se fait à travers la fibre du fuselage.
Je laisse toujours branché à l’arrêt, la consommation résiduelle est infime, voire négligeable.
Je suis très satisfait de ce contacteur.
MJ
Je connais qu'il faut un sens pour l'aimant, plus encore sensible au positionnement car mon contact se fait à travers la fibre du fuselage.
Je laisse toujours branché à l’arrêt, la consommation résiduelle est infime, voire négligeable.
Je suis très satisfait de ce contacteur.
MJ
-
- moderateur
- Messages : 2742
- Inscription : 23 sept. 2011, 07:49
Re: ASG29 de HF-Model
ce matin, mal de tronche de la veille et fiston avec son Bidule, nous entreprirent les essais de l'ASG.
J'en suis encore tout émoustillé!
Que du bonheur.
Ca vole avec une certaine célérité, mais ça vole!
4 vols
Centrage bon.
Mou aux ailerons, le tonneaux ne passe pas avec ces débattements.
Looping nickel.
Passage plein badin, bruit de flutter intense, je pense aux trappes de train que je n'ai point rentré.
Ca se pose avec volets et AF, la piste est assez longue.
Bref, content!
Point négatif: faut nettoyer les ailes après, il y a plein de cadavres d'insectes dessus.
J'en suis encore tout émoustillé!
Que du bonheur.
Ca vole avec une certaine célérité, mais ça vole!
4 vols
Centrage bon.
Mou aux ailerons, le tonneaux ne passe pas avec ces débattements.
Looping nickel.
Passage plein badin, bruit de flutter intense, je pense aux trappes de train que je n'ai point rentré.
Ca se pose avec volets et AF, la piste est assez longue.
Bref, content!
Point négatif: faut nettoyer les ailes après, il y a plein de cadavres d'insectes dessus.
ORSA : NO BRAIN NO FEARS
- Uncle Jim
- Messages : 688
- Inscription : 10 mai 2018, 18:55
Re: ASG29 de HF-Model
Pour augmenter le taux de roulis, un petit mixage ailerons donne volets (20% pour commencer ) sera du meilleur effet.
Mixage débrayable par un inter.
UJ.
Mixage débrayable par un inter.
UJ.
Penser c'est résister à l'invasion de l'esprit par le rien.
- Michel Jugie
- moderateur
- Messages : 1981
- Inscription : 19 juil. 2011, 22:48
- Localisation : Paulhan
Re: ASG29 de HF-Model
De mémoire j'avais un mixage des volets en ailerons.
Je ne point dire de combien, j'ai effacé le programme sur ma radio !
Pour les freins, il y a AF et volets en positif à fond, je n'utilisais pas la compensation à la profondeur, préférant "sentir" manuellement le besoin de correction. Je me suis aperçu que suivant la vitesse de l'engin, une correction automatique n'est pas toujours bien adaptée.
Bons vols
MJ
Je ne point dire de combien, j'ai effacé le programme sur ma radio !
Pour les freins, il y a AF et volets en positif à fond, je n'utilisais pas la compensation à la profondeur, préférant "sentir" manuellement le besoin de correction. Je me suis aperçu que suivant la vitesse de l'engin, une correction automatique n'est pas toujours bien adaptée.
Bons vols
MJ
-
- moderateur
- Messages : 2742
- Inscription : 23 sept. 2011, 07:49
Re: ASG29 de HF-Model
je pétu mon bioutiful planeur avant de prendre l'air!
Je coupi le jus et le train rentra: les pignons niqués et une charnière de trappe cassée. Je penche pour un sort posé par un parti politique jaloux!
Cependant je vola, (fort bien puisque personne ne le dit)
Train sorti. Mais il y avait 35km/h de vent.
Remorquage sur place, à la verticale, parfait (normal, c'est la descendance, et il a eu son brevet, avec mention, mieux que ... moi, et Toussaint)
Je coupi le jus et le train rentra: les pignons niqués et une charnière de trappe cassée. Je penche pour un sort posé par un parti politique jaloux!
Cependant je vola, (fort bien puisque personne ne le dit)
Train sorti. Mais il y avait 35km/h de vent.
Remorquage sur place, à la verticale, parfait (normal, c'est la descendance, et il a eu son brevet, avec mention, mieux que ... moi, et Toussaint)
ORSA : NO BRAIN NO FEARS
-
- moderateur
- Messages : 2742
- Inscription : 23 sept. 2011, 07:49
Re: ASG29 de HF-Model
En faisant le point des accus ce jour, qu'est ce que je m'aperçois-je? Les Life sont mortes.
Vite, commandons en 2 autres.
En Life aussi, car dans l'excellente documentation du propriétaire précédent, les servos n'acceptent pas tous la HV (7.4volts)
Et je les débrancherai (les Life), même si l'interrupteur magnétique Jeti consomme très peu... Elles dataient de 2015. RIP
Vite, commandons en 2 autres.
En Life aussi, car dans l'excellente documentation du propriétaire précédent, les servos n'acceptent pas tous la HV (7.4volts)
Et je les débrancherai (les Life), même si l'interrupteur magnétique Jeti consomme très peu... Elles dataient de 2015. RIP
ORSA : NO BRAIN NO FEARS
-
- moderateur
- Messages : 2742
- Inscription : 23 sept. 2011, 07:49