Canadair CL 415
- olivier D
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Canadair CL 415
Bonjour à tous,
vous êtes quelques un à suivre la construction de mon canadair.
https://sites.google.com/site/canadaircl415/home
la peinture a commencé.
bonne visite
vous êtes quelques un à suivre la construction de mon canadair.
https://sites.google.com/site/canadaircl415/home
la peinture a commencé.
bonne visite
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Re: Canadair CL 415
on veut des photos !!!!
- olivier D
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Re: Canadair CL 415
bon là ! je bosse tout le weekend.
je passerai dimanche AM à la salle de gignac. Mais si vous êtes sages, je mettrais peut être des photos sur le forum dès ce soir.
je passerai dimanche AM à la salle de gignac. Mais si vous êtes sages, je mettrais peut être des photos sur le forum dès ce soir.
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Re: Canadair CL 415
Beau bébé
Il sera propulsé par quel type de moteur ?
Il sera propulsé par quel type de moteur ?
Radio SPEKTRUM dx6i/ Gee Bee 39" Wood&Fiberglass/ Gee Bee 39" EPP/ HK 450 GT PRO TORQUE TUBE/ HK 450 GT PRO BELT DRIVE/ E-sky King3 alu upgrade/ Deep-vee Arowana Mono 22.5"/ Catamaran Swordfish Nincocean 17"/ Gecko MHZ 13.5"
- olivier D
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Re: Canadair CL 415
salut,
comme motorisation, j'ai deux 10cc super tigre ABC que j'avais déjà sur mon Northstar bimoteur réalisé en 1989. ça date. C'est cette motorisation qui m'a donné la taille du bébé soit 2,70m d'envergure.
bon, je file, mon rouleau m'attend.
à toute.
comme motorisation, j'ai deux 10cc super tigre ABC que j'avais déjà sur mon Northstar bimoteur réalisé en 1989. ça date. C'est cette motorisation qui m'a donné la taille du bébé soit 2,70m d'envergure.
bon, je file, mon rouleau m'attend.
à toute.
- olivier D
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Re: Canadair CL 415
Bonjour tout le monde,
j'ai de bonnes nouvelles pour vous ( et pour moi) la finition a bien progressé.
je vous laisse aller sur le site.
à très bientôt
j'ai de bonnes nouvelles pour vous ( et pour moi) la finition a bien progressé.
je vous laisse aller sur le site.
à très bientôt
- steeve
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Re: Canadair CL 415
Salut olivier
il est trés beau ton pelican
pour les adhesifs, je peux te conseiller zest sur montpelllier, voici le lien : http://www.zest34.com/
ceux sont eux qui nous ont fait les autocollants du club, a un prix defiant toute concurrence ...
voici le mail d'eric qui fait parti de notre conseil d'administration: eric@zest34.com , il travaille chez eux
vivement les premiers vols ...
il est trés beau ton pelican
pour les adhesifs, je peux te conseiller zest sur montpelllier, voici le lien : http://www.zest34.com/
ceux sont eux qui nous ont fait les autocollants du club, a un prix defiant toute concurrence ...
voici le mail d'eric qui fait parti de notre conseil d'administration: eric@zest34.com , il travaille chez eux
vivement les premiers vols ...
- olivier D
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Re: Canadair CL 415
merci steeve,
justement, je cherche quelqu'un qui pourra utiliser mes fichiers.
merci du contact.
justement, je cherche quelqu'un qui pourra utiliser mes fichiers.
merci du contact.
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Re: Canadair CL 415
Salut Olivier
Bien beau Canadair que tu construis là.
Je suis en train de finir un seamaster commencé par Franck Martin j'en suis à la finition avant peinture
Donc grosse séance de ponçage et après as-tu mis du tissu de verre et résine ou autres avant peinture de l'appret ?
Je pensai peindre au pistolet mais quand je vois la finition obtenue au rouleau je me pose la question.
Amitiés Pascal
Bien beau Canadair que tu construis là.
Je suis en train de finir un seamaster commencé par Franck Martin j'en suis à la finition avant peinture
Donc grosse séance de ponçage et après as-tu mis du tissu de verre et résine ou autres avant peinture de l'appret ?
Je pensai peindre au pistolet mais quand je vois la finition obtenue au rouleau je me pose la question.
Amitiés Pascal
- olivier D
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Re: Canadair CL 415
bonjour Pascal,
Mon canadair est entièrement en polystyrène extrudé, donc le recouvrement en fibre de verre s'imposait. J'ai pris du 48gr/dm2 disponible chez SF composites à Montpellier. 6 mètre linéaire soit un peu plus de 7m2. J' ai utilisé un enduit léger pour boucher la trame. va voir sur mon site à la rubrique fuselage.
ton Sea Master doit être en bois je suppose. alors un 25 gr/dm2 est suffisant. J'utilise de l'epoxy mais l'enduit nitro fonctionne bien. L'epoxy est tout aussi toxique mais sent moins. Surtout la résine et beaucoup plus dur. il faut donc bien la poser mais l'état final est meilleur à mon gout.
J'ai quand même fait passer l'apprêt à l'eau par un professionnel. Léger ponçage ( à sec bien sur ) et nous voilà avec une bonne base. La mienne était gris et j'ai un peu galèré pour le jaune. L'apprêt blanc existe.
pour la peinture final, j'avais eu de bon résultat sur le beaver. surtout que tu peux peindre au rouleau chez toi tranquille, sans tout cacher comme pour une peinture au pistolet ( et sans l'entretien qui va avec) et à ton rythme. La mousse du rouleau est standard, tout est dans la peinture. prendre une laque glycéro est un minimum. Grâce à son temps de séchage lent, elle est le temps de s'étaler. ce qui n'est pas possible avec de l'acrylique. de mon coté je prends la gamme ArchiTech que je trouve chez leroy. Petit inconvénient, il n'y pas énormément de teintes, par exemple, j'ai du teinté le jaune avec un peu de rouge pour avoir la bonne couleur.
voilà, je reste à ta disposition.
Mon canadair est entièrement en polystyrène extrudé, donc le recouvrement en fibre de verre s'imposait. J'ai pris du 48gr/dm2 disponible chez SF composites à Montpellier. 6 mètre linéaire soit un peu plus de 7m2. J' ai utilisé un enduit léger pour boucher la trame. va voir sur mon site à la rubrique fuselage.
ton Sea Master doit être en bois je suppose. alors un 25 gr/dm2 est suffisant. J'utilise de l'epoxy mais l'enduit nitro fonctionne bien. L'epoxy est tout aussi toxique mais sent moins. Surtout la résine et beaucoup plus dur. il faut donc bien la poser mais l'état final est meilleur à mon gout.
J'ai quand même fait passer l'apprêt à l'eau par un professionnel. Léger ponçage ( à sec bien sur ) et nous voilà avec une bonne base. La mienne était gris et j'ai un peu galèré pour le jaune. L'apprêt blanc existe.
pour la peinture final, j'avais eu de bon résultat sur le beaver. surtout que tu peux peindre au rouleau chez toi tranquille, sans tout cacher comme pour une peinture au pistolet ( et sans l'entretien qui va avec) et à ton rythme. La mousse du rouleau est standard, tout est dans la peinture. prendre une laque glycéro est un minimum. Grâce à son temps de séchage lent, elle est le temps de s'étaler. ce qui n'est pas possible avec de l'acrylique. de mon coté je prends la gamme ArchiTech que je trouve chez leroy. Petit inconvénient, il n'y pas énormément de teintes, par exemple, j'ai du teinté le jaune avec un peu de rouge pour avoir la bonne couleur.
voilà, je reste à ta disposition.
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Re: Canadair CL 415
Bonsoir à vous deux,
comme le dit Olivier, un tissu de verre + epoxy donne une structure costaude. Mais il y a un Mais: il est souvent necessaire de saturer le balsa avec un enduit, nitro par exemple, puis ensuite poncage fin, avant de mettre tissu et résine (Fabien me semble-t-il utilise cette technique). En effet, comme la règle veut qu'on mette le même poids de résine que de tissu, si le bois n'a pas été apprêté on se retrouve "court" en résine parceque le bois boit! Guilhem.
comme le dit Olivier, un tissu de verre + epoxy donne une structure costaude. Mais il y a un Mais: il est souvent necessaire de saturer le balsa avec un enduit, nitro par exemple, puis ensuite poncage fin, avant de mettre tissu et résine (Fabien me semble-t-il utilise cette technique). En effet, comme la règle veut qu'on mette le même poids de résine que de tissu, si le bois n'a pas été apprêté on se retrouve "court" en résine parceque le bois boit! Guilhem.
"De toute façon, ça pompera toujours des briques"
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Re: Canadair CL 415
Je confirme
Sur du bois ,il faut passer deux couches d'enduit nitrocellulosique avec leger ponçage entre les couche pour eviter les peluches et accrochage du tissu de verre
Pour le marouflage au tissu de verre un 25 ou 50gr/m² est suffisant pour le bois
Si vous voulez faire une stratification sur du polystyrene il faut du 163gr/m² en plusieurs couches(3 ou 4) selon l'ampleur du modele
Un tissu travail bien s'il est assemblé en sandwich (couche fine ,couche forte ,couche forte,couche fine)
J'entends par couche fine du 50grs/m² pour le finition
Je reste à votre disposition pour des informations supplementaires
Sur du bois ,il faut passer deux couches d'enduit nitrocellulosique avec leger ponçage entre les couche pour eviter les peluches et accrochage du tissu de verre
Pour le marouflage au tissu de verre un 25 ou 50gr/m² est suffisant pour le bois
Si vous voulez faire une stratification sur du polystyrene il faut du 163gr/m² en plusieurs couches(3 ou 4) selon l'ampleur du modele
Un tissu travail bien s'il est assemblé en sandwich (couche fine ,couche forte ,couche forte,couche fine)
J'entends par couche fine du 50grs/m² pour le finition
Je reste à votre disposition pour des informations supplementaires
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- Localisation : montagnac
Re: Canadair CL 415
Merci messieurs
Pour vos conseils,il n'y a plus qu'à s'y mettre.
L'un de vous a-t-il entendu parler du fait de remplacer la résine polyester par du vernis polyuréthane ? Jai lu sur pas mal de revue des maquettistes qui emploient ce système.Le vernis est plus simple d'empli que la résine polyester
Pascal
Pour vos conseils,il n'y a plus qu'à s'y mettre.
L'un de vous a-t-il entendu parler du fait de remplacer la résine polyester par du vernis polyuréthane ? Jai lu sur pas mal de revue des maquettistes qui emploient ce système.Le vernis est plus simple d'empli que la résine polyester
Pascal
- olivier D
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Re: Canadair CL 415
salut Pascal,
tu veux parler du fameux G4 de chez soloplast. J'ai hésité à l'employer malgré apparemment de bon résultat. J'ai préféré la résine car une fois sèche, elle est vraiment dure et facile à poncer par rapport à un vernis qui a besoin de plus de temps pour sécher ( puisqu'il sèche à l'air) et fait toujours des bouloches. Ceci dit, la mise en oeuvre est quand beaucoup plus simple avec un vernis.
Par contre, tu parles de résine polyester. j'emploie seulement de l'époxy surtout si le support est en polystyrène bien évidement. Petit détail, bien souvent les tissus sont enzymes pour qu'il se tiennent mieux "à sec". l'enzymage est différent si on utilise de l'époxy ou du polyester.
voilà. de mon coté, les ailes sont terminées, moteur compris.
tu veux parler du fameux G4 de chez soloplast. J'ai hésité à l'employer malgré apparemment de bon résultat. J'ai préféré la résine car une fois sèche, elle est vraiment dure et facile à poncer par rapport à un vernis qui a besoin de plus de temps pour sécher ( puisqu'il sèche à l'air) et fait toujours des bouloches. Ceci dit, la mise en oeuvre est quand beaucoup plus simple avec un vernis.
Par contre, tu parles de résine polyester. j'emploie seulement de l'époxy surtout si le support est en polystyrène bien évidement. Petit détail, bien souvent les tissus sont enzymes pour qu'il se tiennent mieux "à sec". l'enzymage est différent si on utilise de l'époxy ou du polyester.
voilà. de mon coté, les ailes sont terminées, moteur compris.
- olivier D
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- Inscription : 06 juil. 2011, 19:40
Re: Canadair CL 415
bonjour,
le canadair est terminé et vol très bien.
voici le lien du pack photos de la construction
http://www.flickr.com/photos/58467718@N ... 760703173/
à bientôt
le canadair est terminé et vol très bien.
voici le lien du pack photos de la construction
http://www.flickr.com/photos/58467718@N ... 760703173/
à bientôt
- jean
- Administrateur du site
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- Inscription : 31 déc. 2011, 17:11
- Localisation : Brignac
Re: Canadair CL 415
Salut,
Quelques photos :
A plus
Jean
Quelques photos :
A plus
Jean
-
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- Inscription : 19 mai 2012, 08:56
Re: Canadair CL 415
Salut, je ne venais plus sur le site du club depuis un bon moment, et je me demande quelle taille fait ton canadaire, quel poid fait il ?
- patastrof
- Messages : 37
- Inscription : 04 juil. 2011, 10:01
- Contact :
Re: Canadair CL 415
Bonjour,
Je pense que tu trouveras ton bonheur ici : http://sites.google.com/site/canadaircl ... dair-cl415
Je laisse Olivier prendre la suite dés qu'il rentre
Patrick
Je pense que tu trouveras ton bonheur ici : http://sites.google.com/site/canadaircl ... dair-cl415
Je laisse Olivier prendre la suite dés qu'il rentre
Patrick
- olivier D
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- Inscription : 06 juil. 2011, 19:40
Re: Canadair CL 415
salut,
je vous rappelle les principales caractéristiques du mon canadair :
Envergure : 2,65 m
Longueur : 1,80 m
Poids : env 9 kg
Moteurs : 2 X Super Tigre ST61 ABC.
9 servos avec double alimentation LiPo.
Construction polystyrène extrudé recouvert de fibre de verre et résine époxy.
le reste, sur le site. bonne visite.
je vous rappelle les principales caractéristiques du mon canadair :
Envergure : 2,65 m
Longueur : 1,80 m
Poids : env 9 kg
Moteurs : 2 X Super Tigre ST61 ABC.
9 servos avec double alimentation LiPo.
Construction polystyrène extrudé recouvert de fibre de verre et résine époxy.
le reste, sur le site. bonne visite.
- olivier D
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- Inscription : 06 juil. 2011, 19:40
Re: Canadair CL 415
hello,
Et on déterre le post de 2012. Ça nous rajeunit pas !!!!
Comme vous le savez peut être, 2021 est l'année du Canadair au Salagou. L'occasion de refaire une petite santé à la peinture qui, je dois dire, a beaucoup de mal avec le carburant !!! Mais pas que. Moi aussi j'ai beaucoup de mal, surtout avec mes pochoirs !!!
White Spirit, et on recommence !!
Et on déterre le post de 2012. Ça nous rajeunit pas !!!!
Comme vous le savez peut être, 2021 est l'année du Canadair au Salagou. L'occasion de refaire une petite santé à la peinture qui, je dois dire, a beaucoup de mal avec le carburant !!! Mais pas que. Moi aussi j'ai beaucoup de mal, surtout avec mes pochoirs !!!
White Spirit, et on recommence !!