Martin JRM Mars
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Re: Martin JRM Mars
Toujours aussi impressionné par ta construction.
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Re: Martin JRM Mars
On continue. Mise en place des éléments de fixation moteurs
Premier jet. En carrelets de bois dur en 7X7.
Parallèles à l'intrados.
Renforts contre le longeron. Que je n'ai point voulu trouer. Renfort en ctp de 1.5mm contre le faux bord d'attaque pour rigidifier les fixations. Bougera plus. Puis collé contre, le couple capot moteur fixe. L'extrados coffré. Mais avant ça, il a fallut calculer la longueur de ces fixations.
On part de ça. Merde, faut retourner l'axe. A la presse. ou à l'étau. Faut forcer, mais ça le fait! On rajoute la longueur du moyeu d'hélice, et on arrive à calculer la bonne longueur des capots moteurs. Les moteurs centraux (le n°2 et 3, car on part de gauche à droite) sont devant les moteurs extérieurs de 16mm.
Premier jet. En carrelets de bois dur en 7X7.
Parallèles à l'intrados.
Renforts contre le longeron. Que je n'ai point voulu trouer. Renfort en ctp de 1.5mm contre le faux bord d'attaque pour rigidifier les fixations. Bougera plus. Puis collé contre, le couple capot moteur fixe. L'extrados coffré. Mais avant ça, il a fallut calculer la longueur de ces fixations.
On part de ça. Merde, faut retourner l'axe. A la presse. ou à l'étau. Faut forcer, mais ça le fait! On rajoute la longueur du moyeu d'hélice, et on arrive à calculer la bonne longueur des capots moteurs. Les moteurs centraux (le n°2 et 3, car on part de gauche à droite) sont devant les moteurs extérieurs de 16mm.
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Re: Martin JRM Mars
Magnifique, l'hélice Ramoser. Et excellente mise en scène de la photo: avec l'ordi en fond, ça fait sérieux... pensif
"De toute façon, ça pompera toujours des briques"
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Re: Martin JRM Mars
Alors, les 4 nacelles moteurs seront parallèles. Pas d'anticouple car les hélices seront contrarotatives
Cloison coupe feu en ctp de 3mm. Tiens, Max est venu manger à la maison. Coffrage Mise en place. Rien à retoucher! Je vais chercher les 3 autres capots ce soir...
Il est pas cool ce beauf?
Cloison coupe feu en ctp de 3mm. Tiens, Max est venu manger à la maison. Coffrage Mise en place. Rien à retoucher! Je vais chercher les 3 autres capots ce soir...
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Re: Martin JRM Mars
Les 4 nacelles sont faites et coffrées. Les couples moteur sont rigoureusement alignés. Sur les 3 axes. A l’incidence-mètre. Au demi-degrés prés.
A2 Pro me disait qu'il le faisait au chasse goupille. Impossible.
Les 4 capots moteurs. Max se bonifie avec le temps: 26gr, 25gr, 24gr, et 23gr!
J'ai retourné les axes de tous les moteurs cet aprem avec l'étau de mon père. Et il faut forcer!!A2 Pro me disait qu'il le faisait au chasse goupille. Impossible.
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Re: Martin JRM Mars
Je suis parti juste depuis hier, et devinez quoi? Qui est repassé à la maison? Un extraterrestre. Qui a fait les 4 écopes supérieures des bouilleurs!
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Re: Martin JRM Mars
Après plus d'un an d'interruption, et de menus changements, je vais enfin pouvoir reprendre la construction du Mars.
Autant vous dire que tous mes tubes et flacons de colles sont morts! Surtout les cyanos...
Ne jamais acheter de la colle trop longtemps à l'avance!
Je reprends par une demie aile extérieure. Les dimensions du plan ne sont pas bonnes. Il faut tout refaire à la main pour pouvoir l'ajuster sur l'aile centrale. Tout le devant du longeron sera coffré, extrados et intrados.
Les clés d'aile sont en CTP de 5mm.
La commande d'aileron sera dans cette partie, et non pas située dans l'aile centrale. Avec une prise multiplex pour raccorder le servo.
Les plus observateurs auront vu que je ne suis plus dans un garage encombré et glacial...
Autant vous dire que tous mes tubes et flacons de colles sont morts! Surtout les cyanos...
Ne jamais acheter de la colle trop longtemps à l'avance!
Je reprends par une demie aile extérieure. Les dimensions du plan ne sont pas bonnes. Il faut tout refaire à la main pour pouvoir l'ajuster sur l'aile centrale. Tout le devant du longeron sera coffré, extrados et intrados.
Les clés d'aile sont en CTP de 5mm.
La commande d'aileron sera dans cette partie, et non pas située dans l'aile centrale. Avec une prise multiplex pour raccorder le servo.
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Re: Martin JRM Mars
Bloqué du dos encore une fois!
L'aileron coffré qui le sera entièrement. Notez les 3 renforts pour les charnières et un autre pour le guignol qui sera dans l'épaisseur de l'aileron et donc commande invisible! Un des 2 demi bout d'aile, avec son support de servo (HS 125 mg Hitec) Le vrai en a! (des volets) Le mien aussi. Après pas mal de réflexions.
Ils s’arrêteront à 15mm du bord de fuite (qui fut renforcé avec une bande de samba de 15/10e
Les volets seront en samba 15/10e aussi et s’incrusteront dans l'épaisseur de l'intrados.
Mais avant de les placer, je dois étanchéifier tout l'intérieur!
L'articulation est un tube de carbone de 6mm passant au travers de toutes les queues de nervures. Les support de volet sont en ctp 2mm (24 en tout)
L'aileron coffré qui le sera entièrement. Notez les 3 renforts pour les charnières et un autre pour le guignol qui sera dans l'épaisseur de l'aileron et donc commande invisible! Un des 2 demi bout d'aile, avec son support de servo (HS 125 mg Hitec) Le vrai en a! (des volets) Le mien aussi. Après pas mal de réflexions.
Ils s’arrêteront à 15mm du bord de fuite (qui fut renforcé avec une bande de samba de 15/10e
Les volets seront en samba 15/10e aussi et s’incrusteront dans l'épaisseur de l'intrados.
Mais avant de les placer, je dois étanchéifier tout l'intérieur!
L'articulation est un tube de carbone de 6mm passant au travers de toutes les queues de nervures. Les support de volet sont en ctp 2mm (24 en tout)
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Re: Martin JRM Mars
coffrage du second aileron avec tous les renforts idoines à l'intérieur.
coffrage des 2 morceaux d'ailes externes:
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Re: Martin JRM Mars
salut Chamy,
Tu as repris ton chantier du JRM. Bonne résolution. De mon coté, je n'ai pas encore remis le nez dans ma banane blanche, mais ça viendra !
Amuse toi bien et s'il te plait, accélère un peu car on voudrai bien le voir en l'air
olive
Tu as repris ton chantier du JRM. Bonne résolution. De mon coté, je n'ai pas encore remis le nez dans ma banane blanche, mais ça viendra !
Amuse toi bien et s'il te plait, accélère un peu car on voudrai bien le voir en l'air
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Re: Martin JRM Mars
J'accélère, si je veux...
Et je suis à fond. En butée de servo.
Bon:
Les ailerons ont été charniérisés avec des charnières Robart de 5mm de diamètre. Soit tranquille, oh Jovial du mont Aigual, elles tiendront le coup. Le débattement vers le bas est limité par la fente (ouais, c'est lourd) On en vient à la construction. Bé, le gros oeuvre est torché: Reste les conneries qui me tiendront bien 9 mois de plus... Ca passera pas dans le sac à dos!
Et je suis à fond. En butée de servo.
Bon:
Les ailerons ont été charniérisés avec des charnières Robart de 5mm de diamètre. Soit tranquille, oh Jovial du mont Aigual, elles tiendront le coup. Le débattement vers le bas est limité par la fente (ouais, c'est lourd) On en vient à la construction. Bé, le gros oeuvre est torché: Reste les conneries qui me tiendront bien 9 mois de plus... Ca passera pas dans le sac à dos!
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Re: Martin JRM Mars
9 mois !
c'est ça !
n'oublies pas de traiter ton balsa avant coffrage définitif, avec un vernis acrylique par exemple pour ne pas prendre trop de poids.
olive
c'est ça !
n'oublies pas de traiter ton balsa avant coffrage définitif, avec un vernis acrylique par exemple pour ne pas prendre trop de poids.
olive
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Re: Martin JRM Mars
Hello,
tout simplement magnifique super 1
A plus
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Re: Martin JRM Mars
chapeaux de nervures posés, ainsi que trappe de servo d'ailerons.
Début de construction des "couillettes" (avec des chutes de balsa orange fluo d'il y a 30 ans!)
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Re: Martin JRM Mars
Mise en place sur les demi-ailes extérieures avec le bon calage.
Reste plus qu'à doubler le fond de CTP de 0.8mm.
Et à les fibrer entièrement.
Reste plus qu'à doubler le fond de CTP de 0.8mm.
Et à les fibrer entièrement.
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Re: Martin JRM Mars
Un peu de cablage:
les ESC Protronik de 70A sont clampés dans l'aile. Les prises sont changées par du PK Gold de 5mm. Avec une gaine thermo autours du branchement, pour que justement, ça se débranche pas! Bien entendu, 3 ESC sur 4 seront déconnectés en BEC (coupure du fil rouge. Un seul, le numéro 1 alimentera le récepteur (avec en doublon, un Ubec branché sur un accu Lipo) avec un module double alim.
Je rappelle que quand je parle de numéro 1 , cela signifie le moteur de gauche (en regardant de derrière l'avion)
Une fois l'ESC dans son capot: Les servos d'ailerons sont en place: Hitec HS 125MG (Donc pignons métaux, 2 roulements à billes, 3kg/cm de couple) Mais avec quoi les raccordes tu?
avec des prises vertes multiplex, bien sûr! Bref, beaucoup de fils! Il y a 250gr de fils électriques dans chaque aile!! Ok, c'est du gros, pour pas chauffer et pas avoir de perte... Mais pourquoi il se met au câblage le grand maigre?
Bé parce que "los corones" sont fibratos sur le dessoutos é qu'il fallos que je trouvas autre chosos tu manipulos!!
Alles klar...
les ESC Protronik de 70A sont clampés dans l'aile. Les prises sont changées par du PK Gold de 5mm. Avec une gaine thermo autours du branchement, pour que justement, ça se débranche pas! Bien entendu, 3 ESC sur 4 seront déconnectés en BEC (coupure du fil rouge. Un seul, le numéro 1 alimentera le récepteur (avec en doublon, un Ubec branché sur un accu Lipo) avec un module double alim.
Je rappelle que quand je parle de numéro 1 , cela signifie le moteur de gauche (en regardant de derrière l'avion)
Une fois l'ESC dans son capot: Les servos d'ailerons sont en place: Hitec HS 125MG (Donc pignons métaux, 2 roulements à billes, 3kg/cm de couple) Mais avec quoi les raccordes tu?
avec des prises vertes multiplex, bien sûr! Bref, beaucoup de fils! Il y a 250gr de fils électriques dans chaque aile!! Ok, c'est du gros, pour pas chauffer et pas avoir de perte... Mais pourquoi il se met au câblage le grand maigre?
Bé parce que "los corones" sont fibratos sur le dessoutos é qu'il fallos que je trouvas autre chosos tu manipulos!!
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Re: Martin JRM Mars
Mais où ranger l'outil?
Toute la connectique est en place. Tous les câbles sortent au milieu.
Le servo des flaps est en place.
Le récepteur sera fixé devant ce dernier. Oui, dans l'aile! Je n'aurai à brancher que le servo de profondeur et celui de la direction! Les flotteurs sont fibrés
Toute la connectique est en place. Tous les câbles sortent au milieu.
Le servo des flaps est en place.
Le récepteur sera fixé devant ce dernier. Oui, dans l'aile! Je n'aurai à brancher que le servo de profondeur et celui de la direction! Les flotteurs sont fibrés
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Re: Martin JRM Mars
Le coffrage est presque fini et attendra un bon mois...
J'ai rajouté une paire de câbles qui vont dans les saumons pour des leds.ORSA : NO BRAIN NO FEARS
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Re: Martin JRM Mars
Un peu de temps libre:
le carénage intrados des nacelles moteurs est réalisé en mousse d'isolation " à l’œil" et fibré époxy par 2 couches de 50gr.
Les traces de marqueurs noirs sont sur la fibre et ont servi au découpage de cette dernière.
le carénage intrados des nacelles moteurs est réalisé en mousse d'isolation " à l’œil" et fibré époxy par 2 couches de 50gr.
Les traces de marqueurs noirs sont sur la fibre et ont servi au découpage de cette dernière.
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