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steeve
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Message non lu par steeve » 08 oct. 2011, 20:01

j'ai remis le message de francis qui etait perdu ....

Un quadrirotor est un appareil volant comportant 4 rotors pour sa sustentation. Les 4 rotors sont généralement placés aux extrémités d'une croix, et l'électronique de contrôle est habituellement placée au centre de la croix. Afin d'éviter à l'appareil de tourner sur lui même sur son axe de lacet, il est nécessaire que deux hélices tournent dans un sens, et les deux autres dans l'autre sens. Pour pouvoir diriger l'appareil, il est nécessaire que chaque couple d'hélice tournant dans le même sens soit placé aux extrémités opposées d'une branche de la croix.
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La montée et la descente s'obtiennent en changeant le régime moteur sur les quatre hélices.
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Un virage à gauche sur l'axe de lacet se fait en augmentant la vitesse du couple d'hélice rotatif, et en diminuant la vitesse du couple contrarotatif.
roulis
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Le roulis et le tangage s'obtiennent en augmentant la vitesse d'une hélice, tout en diminuant la vitesse de l'autre hélice du même couple.
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De part sa nature, l'appareil est totalement instable : autant essayer de faire tenir une assiette ( sans la faire tourner ) au bout d'un manche à balai...
Pour que l'appareil soit stable, il faut donc un système qui soit capable de contrer toute variation d'inclinaison sans attendre un ordre du pilote: les réflexes humains sont 10 fois trop lents. Par ailleurs, les ordres provenant du système de stabilisation se traduisent par des variations de régime sur les moteurs. Donc plus les hélices sont légères, plus les moteurs sont puissants, et plus l'appareil sera stable.

C'est pour cela que les quadrirotors sont des machines électriques et que le système de stabilisation est généralement électronique.
Dans sa version de base, on a donc affaire à un appareil se pilotant à l'aide d'une télécommande 4 voies, de la même façon qu'un hélicoptère modèle réduit à pas fixe.

L'appareil n'a pas de distinction physique permettant de situer un nez ou une queue. L'avant de l'appareil est donc attribué de façon arbitraire et repéré par un signe distinctif ( bras de croix peint en rouge,etc..).

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