Decathlon
- olivier D
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Re: Decathlon
hello tout le monde,
le dernier "gros chantier" : la fabrication de la pipe d"échappement sur mesure car bien évidement rien sur le marché me convient.
Un morceau de ferraille pour la bride et du tube de cuivre récupéré. Le tout brasé avec une lampe à gaz de 40 ans d'âge. Un peu limite au niveau température.
les éléments sont maintenus pour les opérations.
le dernier "gros chantier" : la fabrication de la pipe d"échappement sur mesure car bien évidement rien sur le marché me convient.
Un morceau de ferraille pour la bride et du tube de cuivre récupéré. Le tout brasé avec une lampe à gaz de 40 ans d'âge. Un peu limite au niveau température.
les éléments sont maintenus pour les opérations.
- olivier D
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Re: Decathlon
petit tutoriel pour vous montrer la méthode pour le perçage du capot pour l'échappement.
Un morceau de carton fixe au scotch sur le fuselage. Une fois percé, le capot est mis en place.
simple
Un morceau de carton fixe au scotch sur le fuselage. Une fois percé, le capot est mis en place.
simple
- olivier D
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Re: Decathlon
bonjour tout le monde.
C'est finit, il est près et il a volé comme un nounours.
bientôt la version hydravion.
C'est finit, il est près et il a volé comme un nounours.
bientôt la version hydravion.
- olivier D
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Re: Decathlon
Hello Tout le monde,
Le vol est vraiment sans soucis hormis le fait qu'il mesure 3,25m et 14kg. Donc rien de particulier.
Alors, quelques chiffres :
Env : 3,25m
Lon : 2,30 m
Env stab : 1,05m
Hauteur : 60 cm
Poids : 14,6 kg
Profil : NACA 2415 avec une corde de 54cm centrage 33%
Surface ; 1,5m2
Charge alaire : 97 g/dm2
Moteur DJ 80cc avec canister et hélice 25X8 bois
3 batterie LiFe 2200mAh et boitier Emcotec
heures totales de construction : 250 H. Dont 16h rien que pour l'entoilage
coût des matériaux : 500 € environ.
voilà
https://www.youtube.com/watch?v=65EYQBkugwA[/youtube]
OD
Le vol est vraiment sans soucis hormis le fait qu'il mesure 3,25m et 14kg. Donc rien de particulier.
Alors, quelques chiffres :
Env : 3,25m
Lon : 2,30 m
Env stab : 1,05m
Hauteur : 60 cm
Poids : 14,6 kg
Profil : NACA 2415 avec une corde de 54cm centrage 33%
Surface ; 1,5m2
Charge alaire : 97 g/dm2
Moteur DJ 80cc avec canister et hélice 25X8 bois
3 batterie LiFe 2200mAh et boitier Emcotec
heures totales de construction : 250 H. Dont 16h rien que pour l'entoilage
coût des matériaux : 500 € environ.
voilà
https://www.youtube.com/watch?v=65EYQBkugwA[/youtube]
OD
- jean
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Re: Decathlon
Bravo Olivier, une très belle construction 
- olivier D
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Re: Decathlon
Bonjour les amis,
l'aventure continue avec le Décathlon. La taille n'a pas été choisit au hasard puisque les éléments de mon Beaver ont été réutilisé, notamment les flotteurs.
Un coup de peinture plus tard, les voici sur le décathlon. Les premiers vols ont été effectués lors d'Hydralagou 2020. Des vols sans soucis particulier hormis le fait que l'eau, ben !! ça colle quand même un peu et du coup les décollage sont un peu plus long que sur terre et c'est tout !!! Pas de centrage à modifier, pas de tram non plus. Bref un bon gros bébé.
les Images. Pour les vidéos, rendez sur le post Hydralagou 2020 dans les manifestations.
l'aventure continue avec le Décathlon. La taille n'a pas été choisit au hasard puisque les éléments de mon Beaver ont été réutilisé, notamment les flotteurs.
Un coup de peinture plus tard, les voici sur le décathlon. Les premiers vols ont été effectués lors d'Hydralagou 2020. Des vols sans soucis particulier hormis le fait que l'eau, ben !! ça colle quand même un peu et du coup les décollage sont un peu plus long que sur terre et c'est tout !!! Pas de centrage à modifier, pas de tram non plus. Bref un bon gros bébé.
les Images. Pour les vidéos, rendez sur le post Hydralagou 2020 dans les manifestations.
- olivier D
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Re: Decathlon
hello,
déjà près de 10L de carburant plus tard, le moteur commence a être casse bonbon sur les réglages. Après avoir changé les joints de carter d'origine qui se sont complètement désagrégés, c'est au tour des joints d'admission !!!
juste après le démontage, on voit bien que ça pisse l'huile et c'est pas bon du tout.
Tous les joins ont été refaits, les surfaces des différents éléments ont été rectifiés au 500, support de boite à clapet, boite à clapets, entretoise "anti chaleur" et carburateur. Je vais en profiter pour changer les membranes qui ont plus de 4 ans et pour surfacer le plan de joint de la pompe.
Autre détail remarqué, les vis qui tiennent les clapets ( Polini !!) sont en contact avec le support de boite à clapets( vous suivez ??) empêchant de bien serrer le joint.
Il n'y a plus qu'à attendre les membranes.
déjà près de 10L de carburant plus tard, le moteur commence a être casse bonbon sur les réglages. Après avoir changé les joints de carter d'origine qui se sont complètement désagrégés, c'est au tour des joints d'admission !!!
juste après le démontage, on voit bien que ça pisse l'huile et c'est pas bon du tout.
Tous les joins ont été refaits, les surfaces des différents éléments ont été rectifiés au 500, support de boite à clapet, boite à clapets, entretoise "anti chaleur" et carburateur. Je vais en profiter pour changer les membranes qui ont plus de 4 ans et pour surfacer le plan de joint de la pompe.
Autre détail remarqué, les vis qui tiennent les clapets ( Polini !!) sont en contact avec le support de boite à clapets( vous suivez ??) empêchant de bien serrer le joint.
Il n'y a plus qu'à attendre les membranes.
- jean
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Re: Decathlon
Ce n'est pas comme si je te l'avais dit
c'est quoi la boite à clapet ?


c'est quoi la boite à clapet ?

-
- moderateur
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Re: Decathlon
J'imagine que tu sais aussi que la correction automatique de pression est très sensible au souffle de l'hélice.
C'est pourquoi, pour certains moteurs instables, il est recommandé de déporter dans un endroit non perturbé dans le fuseau, la prise d'air de la membrane (de correction alti) en brasant une sortie où tu peux brancher une durite.
C'est pourquoi, pour certains moteurs instables, il est recommandé de déporter dans un endroit non perturbé dans le fuseau, la prise d'air de la membrane (de correction alti) en brasant une sortie où tu peux brancher une durite.
ORSA : NO BRAIN NO FEARS
-
- moderateur
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Re: Decathlon
Il y a autre chose aussi, le refroidissement de ton moteur et la pression dans le capot, le principe de base doit être respecté:
La surface de sortie de l'air doit être 3 fois plus grande que la surface d'entrée.
Je viens de le découvrir dans une vidéo du gars de chez MMS (modélisme micromoteur service)
La surface de sortie de l'air doit être 3 fois plus grande que la surface d'entrée.
Je viens de le découvrir dans une vidéo du gars de chez MMS (modélisme micromoteur service)
ORSA : NO BRAIN NO FEARS
- olivier D
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Re: Decathlon
hello,
Avant de vous répondre, je vous met la photo du joint de carter fabriqué dans la même matière que les joints d'admission !!
la boite à clapets, la pièce triangulaire, sert à empêcher les gaz frais aspirés par le piston lorsqu'il monte de ressortir par le carburateur lorsqu'il redescend. C'est lors de ce mouvement que les gaz frais remonte dans la chambre de combustion via les transferts.
Je connais bien Olivier Rogeau car je le suit sur Facebook. C'est un sorcier. Il est plein de bon sens et il insiste notamment que sur un moteur 2 temps tout doit bien étanche. J'y travaille.
OD
Avant de vous répondre, je vous met la photo du joint de carter fabriqué dans la même matière que les joints d'admission !!
la boite à clapets, la pièce triangulaire, sert à empêcher les gaz frais aspirés par le piston lorsqu'il monte de ressortir par le carburateur lorsqu'il redescend. C'est lors de ce mouvement que les gaz frais remonte dans la chambre de combustion via les transferts.
Je connais bien Olivier Rogeau car je le suit sur Facebook. C'est un sorcier. Il est plein de bon sens et il insiste notamment que sur un moteur 2 temps tout doit bien étanche. J'y travaille.
OD
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- moderateur
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Re: Decathlon
Si tes joints se détériorent, c'est peut être du à la température?
Surtout que là, c'est flagrant, toujours du côté de l'échappement.
Surtout que là, c'est flagrant, toujours du côté de l'échappement.
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- olivier D
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Re: Decathlon
salut tout le monde,
certainement le dernier chantier sur le Décathlon : les carénages de roue.
J'ai choisit de faire un moule pour ce coup là. Le master est taillé dans de l'extrudé puis fibré. Le plant de joint est du mélaminé en 18mm d'épaisseur. L'espace entre le forme et le plan de joint est en plasticine.... de la pâte à modelé pour ce coup ci.
Pour gagner du temps, le moule est en polyester. Après démoulage et nettoyage, voici le résultat. reste à mouler les capots.
certainement le dernier chantier sur le Décathlon : les carénages de roue.
J'ai choisit de faire un moule pour ce coup là. Le master est taillé dans de l'extrudé puis fibré. Le plant de joint est du mélaminé en 18mm d'épaisseur. L'espace entre le forme et le plan de joint est en plasticine.... de la pâte à modelé pour ce coup ci.
Pour gagner du temps, le moule est en polyester. Après démoulage et nettoyage, voici le résultat. reste à mouler les capots.
- olivier D
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Re: Decathlon
hello,
la suite du moulage du premier capot de roue. Une couche de 50gr pour la finition extérieure et deux couches de 160gr pour la tenue. On verra si c'est suffisant. Deux renforts en CTP 5mm aviation pour la fixation et la tenue de l'axe le tout aidé par un bout de carbone.
après 6 heures au dessus du radiateur, le trop de fibre est coupé. Il n'y a donc pas de chevauchement.
Le moules est fermé. Deux couches de 160gr relie les deux morceaux. Une dernière chose à faire : attendre au moins 24 heures.
la suite du moulage du premier capot de roue. Une couche de 50gr pour la finition extérieure et deux couches de 160gr pour la tenue. On verra si c'est suffisant. Deux renforts en CTP 5mm aviation pour la fixation et la tenue de l'axe le tout aidé par un bout de carbone.
après 6 heures au dessus du radiateur, le trop de fibre est coupé. Il n'y a donc pas de chevauchement.
Le moules est fermé. Deux couches de 160gr relie les deux morceaux. Une dernière chose à faire : attendre au moins 24 heures.
- olivier D
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Re: Decathlon
Et voilà la suite :
le démoulage du premier sans douleur. Très content du résultat. Le poids ? 106 gr.
A ce jour, le deuxième est aussi sorti du moule.
OD
le démoulage du premier sans douleur. Très content du résultat. Le poids ? 106 gr.
A ce jour, le deuxième est aussi sorti du moule.
OD
- olivier D
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Re: Decathlon
A y'est !!!!
c'est finit ils sont montés sur le bestiot !! ' Voulez voir ? Demain au terrain
))
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- olivier D
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Re: Decathlon
bonjour tout le monde,
Je peux presque dire que le Décathlon a passé son baptême de remorquage pour le premier JIR de la saison. Un peu plus de 20 pilotes et autant de machines. Je n'étais pas seul cette journée, Tom a bien oeuvré aussi avec son bidule 56.
Voici le reportage de Gérard R à voir sur le site des GPR : http://gprc.free.fr/activite/220123-amv ... 3-amvh.htm. Merci à lui pour ses commentaires, cela fait plaisir. Un avion qui est vraiment sans histoire mais c'est surtout un moteur fiable, facile à mettre en route qui fait vraiment la différence.
Merci également à Pierre et a Thierry qui se sont accrochés avec leurs bébés de plus de 9kg. Pilotage et montée tout en douceur de rigueur ! Un DJ 80cc n'a pas la puissance d'un 111DLE. D'ailleurs, je passerai le Décathlon au peson pour voir la traction réelle. Mais pas de tout suite.
Presque 20 litres de mole de bu, un entretien s'impose. Dans le désordre, il y a :
La fixation du pota refaire. Il est maintenu sur un support en bois et serré avec un collier. Ben ! c'est pas bon, le pot chauffe, on s'en doute surtout que le pipe d'échappement ne mesure que 10cm développé. Le morceau de caoutchouc haute température participe au maintien de tout ce petit monde mais il s'use. Résultat, une poussière comme de la suie sur le tableau de bord, aux interstices des vitres etc.
Le démontage du pare brise, nettoyage du compartiment du pot. Je m'aperçois que des vis des vitres sont parties.
Le capot passe aussi à l'atelier. Ayant eu un problème de cône, il y a du mastiquage ( et peinture) à faire.
Les joints de la boite à clapets du moteur suinte encore. Cela n'empêche pas le bon fonctionnement du moteur, mais bon, à vérifier.
Voilà, c'est tout pour le moment.
Olivier
Je peux presque dire que le Décathlon a passé son baptême de remorquage pour le premier JIR de la saison. Un peu plus de 20 pilotes et autant de machines. Je n'étais pas seul cette journée, Tom a bien oeuvré aussi avec son bidule 56.
Voici le reportage de Gérard R à voir sur le site des GPR : http://gprc.free.fr/activite/220123-amv ... 3-amvh.htm. Merci à lui pour ses commentaires, cela fait plaisir. Un avion qui est vraiment sans histoire mais c'est surtout un moteur fiable, facile à mettre en route qui fait vraiment la différence.
Merci également à Pierre et a Thierry qui se sont accrochés avec leurs bébés de plus de 9kg. Pilotage et montée tout en douceur de rigueur ! Un DJ 80cc n'a pas la puissance d'un 111DLE. D'ailleurs, je passerai le Décathlon au peson pour voir la traction réelle. Mais pas de tout suite.
Presque 20 litres de mole de bu, un entretien s'impose. Dans le désordre, il y a :
La fixation du pota refaire. Il est maintenu sur un support en bois et serré avec un collier. Ben ! c'est pas bon, le pot chauffe, on s'en doute surtout que le pipe d'échappement ne mesure que 10cm développé. Le morceau de caoutchouc haute température participe au maintien de tout ce petit monde mais il s'use. Résultat, une poussière comme de la suie sur le tableau de bord, aux interstices des vitres etc.
Le démontage du pare brise, nettoyage du compartiment du pot. Je m'aperçois que des vis des vitres sont parties.
Le capot passe aussi à l'atelier. Ayant eu un problème de cône, il y a du mastiquage ( et peinture) à faire.
Les joints de la boite à clapets du moteur suinte encore. Cela n'empêche pas le bon fonctionnement du moteur, mais bon, à vérifier.
Voilà, c'est tout pour le moment.
Olivier