Planeur RES F3L Perso

fabien

Re: Planeur RES F3L Perso

Message non lu par fabien » 05 mai 2025, 12:26

Superbe travail de préparation!
Pour le cintrage du ctp utilise de l'ammoniac diluée à 50% sur une face ,il va se courber seul
Comme gabarit prends une queue de billard, elle te fera la forme avant collage définitif
Pour le ctp à LODEVE IL Y A DU 4/10,6/10

Ben Tur

Message non lu par Ben Tur » 07 mai 2025, 23:27

Merci !

Dans l'optique de pouvoir monter ça sur la table du salon, on va éviter le cintrage à l'ammoniaque. Tant pour ma santé à long terme rapport aux émanations que pour ma santé à court terme rapport aux coups de rouleau à pâtisserie derrière la nuque.

J'ai commandé un peu de CP de bouleau cintrable chez PB-Modélisme, en 4/10 et 6/10. Je dois recevoir ça dans les prochains jours.
Je pense que 2 couches de 4/10 devraient être facile à mettre en oeuvre à sec. Ou une seule couche en 6/10. On verra.

Prochaine étape: la structure interne du fuselage, la liaison avec la poutre carbone et l'implantation des servos. J'ai une assez bonne idée de ce que je veux faire mais encore rien tracé.

zack90

Message non lu par zack90 » 30 juin 2025, 01:41

Salut !
Waouh... quel travail d'expert. C’est impressionnant de voir autant de réflexion derrière un planeur RES. Tes choix sont cohérents, bien argumentés, et ça donne envie de suivre ton projet de près. Hâte de voir ce que ça donnera en vol.
Voler l’été, se réchauffer l’hiver avec un bon poncho polaire ici.

Ben Tur

Message non lu par Ben Tur » 14 août 2025, 00:16

Bonsoir !

Je suis en vacances, alors on va essayer d'avancer un peu (je n'ai que l'ordi portable dans les bagages, mais c'est mieux que rien).

Ci-dessous le devis masse, en résumé (et le PDF avec le détail pour les curieux).
A ce propos j'ai commencé à bricoler une feuille excel qui pioche dans une base de donnée de matériaux/matériel et calcule le CG en fonction des éléments saisis. Ça permet de faire des itérations rapidement, au début à la grosse louche mais on peu affiner autant qu'on veut. Je vais essayer de la compléter un peu et je vous la posterai en libre service sur le forum.
Capture d’écran 2025-08-13_Devis Masse Resumé.jpg
Capture d’écran 2025-08-13_Devis Masse Resumé.jpg (111.39 Kio) Consulté 303 fois
RES_V6_Devis Masse_2025-05-18.pdf
(432.79 Kio) Téléchargé 12 fois
Je réfléchis à une implantation des servos profondeur et direction différente de ce qu'on fait traditionnellement: les loger au niveau du BA de l'aile, avec le palonnier vers le bas (accessible derrière une petite trappe). Le corps du servo se logerait dans une réservation dans le BA de l'aile.
L'avantage, c'est qu'on peut réduire encore le maitre couple du fuselage tout en ayant des palonniers plus long pour optimiser les gouvernes.
Évidemment on perd un peu en masse puisqu'il faut lester plus pour centrer (la différence est de 4 à 5 gr, rien de fou).
La contrainte du maitre couple se reporte sur le reste de la radio (section de la batterie et recepteur) et le lest, mais on s'approche du simple tube dans le prolongement de la poutre arrière.
Reste à traduire ça en une structure qui tient la route (c.à.d. suffisamment rigide et simple à construire).
Capture d’écran 2025-08-13_Options Implantation.jpg
Capture d’écran 2025-08-13_Options Implantation.jpg (104.03 Kio) Consulté 303 fois

mitch
moderateur

Message non lu par mitch » 14 août 2025, 09:02

Je suis impressionné par tes cogitations! j'ai hâte de voir ce que cela va donner en vol. bonnes vacances
Mitch

Uncle Jim

Message non lu par Uncle Jim » 14 août 2025, 10:16

Salut,
J'étais inquiet de ton silence, mais je me faisais du souci pour rien. Continue !
Pour le maître couple, ne pousse pas le bouchon trop loin. Un gain de 2mm tire le planeur du côté de la complexité (c'est le problème principal d'un planeur comme l'Ideal), alors qu'il vaut mieux le tirer vers la simplicité (sans faire bien entendu l'impasse sur l'aérodynamique). N'oublions pas que la 1ère Coupe de France a été gagnée par un Mirai de chez Kavan, planeur très simple et plutôt camion. Mais derrière il y avait un pilote, et c'est tout l'interet du F3L où le pilotage fait plus que tout (c'est pour ça qu'un grand nombre n'ose pas s'y frotter? Non, je déconne) .
Pour le centrage, fixe une limite avant et une limite arrière, et chacun fera ses choix en vol.
Dans tous les cas j'espère être chez Chamy quand la découpeuse sortira les premières formes! Je réserve un exemplaire de présérie.
U J.
Penser c'est résister à l'invasion de l'esprit par le rien.

Répondre

Revenir à « NOS MODELES »