Jusquà ce jour je me prénomme Michel, pas Pierre comme mon défunt père.
Bien sûr que je mets de l'enduit bouche pore sur l'intérieur des coffrage pour limiter la prise de résine et sa migration sur la surface externe du coffrage bois.
Ceci évite le surplus de résine donc de poids.
Pour info j'avais 75gr de fibre par aile ( sergé 80gr/m2 ), j'ai utilisé 96gr d'époxy par aile, le poids de la fibre + une marge.
On m'a toujours enseigné de mettre autant de poids fibre et résine. La marge sert à faire une bonne accroche sur la mousse.
Mettre 80% de résine est une hérésie, c'est un coffrage il faut de la résine pour la fibre ET le collage sur le noyau.
Au final, bord de fuite découpé et bord d'attaque posé, j'ai une aile à 520gr, l'autre à 500gr.
La résine est étalée à la carte bancaire sur le balsa, la fibre est plaquée sur la résine avec un rouleau métallique presseur pour bien faire transiter la résine et avoir une bonne accroche sur les noyaux en styro.
Photo du rouleau presseur fait à partir de rond d'alu tourné avec des fentes limitant l'accroche de la résine sur l'outil.

- 20250522_215055m.jpg (579.65 Kio) Consulté 306 fois
Je n'utilise plus de mini rouleau pour étaler la résine, trop de perte et incertitude.
Avec du balsa 1mm très léger, donc poreux, il arrive que la résine migre, surtout sous une dépression de -0,5bar lors du coffrage sous vide.
J'ai mis ce vide pour avoir un coffrage parfaitement collé sur le styrofoam extrudé utilisé pour ces ailes.
Grattouiller le noyau ne sert à rien, sauf augmenter le poids en résine, et je ne l'ai jamais vu pratiquer.
Cette migration de résine ne me gène pas, la surface est lisse ( film protecteur dans les dépouilles ) et de toute façon les ailes seront enduites avec du bouche pore pour rigidifier la surface en balsa en vue de la finition.
Maintenant j'ai fini la séance rabots, cales à poncer, huile de coude et du pifomètre pour mettre en forme les bords d'attaques.

- 20250522_141731m.jpg (619.88 Kio) Consulté 306 fois
A suivre