Lors de l'indoor de samedi 27 01 2018, Luc a vu son moteur s'arrêter, l'hélice tournant faiblement avec des saccades.
C'est le cas typique d'un des 3 fils du moteur coupé.
Nous avons trouvé la coupure, j'ai fait une soudure sur place, mais de nouveau le fil s'est encore coupé à un autre endroit.
Luc ne se sentant pas capable, je lui ai pris l'avion afin de le dépanner.
Et voilà le travail

- 20180127_162647-AMVH.jpg (73.75 Kio) Consulté 9462 fois
Ce Magnim a beaucoup été recollé avec beaucoup trop de colle chaude et surtout la cause des coupures de fils viennent du collage des fils avec cette colle. J'ai sorti au cutter pas mal de surplus de colle pour alléger.
Immanquablement les fils cassent au point de colle par les vibrations et les chocs.
Pour fixer les fils, il faut utiliser un lien qui permette une certaine liberté de mouvement.
Ici j'ai utilisé un bout de paille jaune pour maintenir les fils du moteur.
Les antennes du récepteur étaient aussi collées, grave erreur.
J'ai dénudé du fil électrique rigide en 2,5mm2, et utilisé les bouts de gaine pour maintenir les antennes.
Cette astuce des gaines de cables électrique est aussi valable pour faire des guides de commande rigide à pas cher.
Le système de fixation de la batterie était explosé, j'ai sortie un bon paquet de colle chaude et installé 2 attèles en CTP 1mm pour renforcer le fuselage.
J'ai recollé le longeron carbone dans l'intrados de l'aile, celle-ci, plus assez maintenue, commençait à se déchirer.
Avant travaux la cellule pesait 233gr, avec mes réparations nous sommes à 238gr, 5 gr de plus est négligeable.
La leçon du jour est de ne jamais coller directement des fils, çà va casser à brève échéance.
Et c'est valable en indoor mais aussi pour des modèles plus gros.
Bon vols à Luc pour samedi prochain.
Nota: j'ai testé le moteur, il tourne rond !
MJ