Potez CAMS 161

Répondre
mitch
moderateur
Messages : 142
Inscription : 12 janv. 2014, 21:34
Localisation : Bédarieux

Potez CAMS 161

Message non lu par mitch » 14 avr. 2024, 20:11

Après avoir remis en état mon vieux Broussard et l’avoir passé en hydravion, à l’image du seul Broussard hydravion (à ma connaissance d’après mes recherches sur le net) volant au monde, un canadien, Je cherchais depuis quelques temps un modèle d’hydravion qui me plaise.

Broussard3.jpg
Broussard3.jpg (22.01 Kio) Consulté 129 fois

C’est en feuilletant ma collection de Fana de l’Aviation que je suis tombé sur le Potez CAMS 161 qui m’a tout de suite tapé dans l’oeil de par sa beauté de lignes, son histoire et ses solutions techniques.

Le Potez CAMS 161

Bref historique dont vous trouverez toutes les informations dans les numéros 232 à 234 du Fana de l’Aviation.

Le 12 mars 1936, le ministère de l’air présentait aux différents constructeurs un cahier des charges pour un hydravion civil destiné à la traversée commerciale de l’Atlantique Nord sans escale.
- Un poids total compris entre 30 et 40 tonnes
- Six moteurs maximum accessibles en vol
- Distance franchissable de 6000kms avec vent contraire de 60km/h
- Vitesse au moins égale à 250km/h
- Décollage possible par un mètre de creux
- Six hommes d’équipage et vingt passagers couchés

Le CAMS 161 fut retenu, un hexamoteur de 46m d’envergure et 32 m de longueur, de 17 T à vide et 37 T en charge, propulsé par des Hispano-Suiza de 890CV.

Maurice Hurel, ingénieur de grande valeur et pilote d’hydravion expérimenté, en sa qualité de chef du bureau d’étude de la firme CAMS depuis 1923, choisit de poursuivre l’expérimentation en soufflerie et en bassin de carène avec une maquette volante pilotée au 1/2.6, le CAMS 160.

La fabrication de la coque et des ailes du 161 commença début 1938, mais, avec l’entrée en guerre, l’hydravion, après bien des vicissitudes, n’était prêt pour la mise à l’eau qu’en aout 1941.

Suite à des négociations serrées avec la commission allemande d’armistice, le transfert de l’hydravion était autorisé pour les vols d’essai sur l’étang de Berre. Le vol inaugural eut lieu le 20 mars 1942 avec Maurice Hurel aux commandes et sous la surveillance de deux Messerchmitt. Le décollage eut lieu sans hydroplanage d’essai dans un coude de la Seine, preuve de la maitrise du pilote et de la qualité de l’hydravion.

Caractéristiques techniques:

- Envergue de 46m, longueur totale 32.90m, hauteur 8.30m, tirant d’eau de 1.75m au poids max de 43T.
- Voilure monoplace avec deux volets d’intrados.
- Coque à deux redans.
- Ballonnets escamotables sous les fuseaux moteurs.
- Six moteurs Hispano-Suiza de 920cv.

N’ayant pratiquement pas volé pendant deux ans, le 9 décembre 1943, l’hydravion est saisi par les allemands et transféré le 20 avril 1944 à Travemüde d’où il redécollait le lendemain pour la base aéronavale de Bug-Au-Rügen, sur la presqu’île de Rügen en mer baltique.
C’est là que confondu avec un Blohm & Vous BV 222 (hexamoteur aussi), il fut détruit le 18 septembre 1944 par un staff de 3 P51 du 357th Fighter Squadron.

dessus.png
dessus.png (459.37 Kio) Consulté 129 fois
couleur.png
couleur.png (992.49 Kio) Consulté 129 fois

Afin d’optimiser la place dans mon fourgon, je le prévois avec une envergure de 3.50m et vais essayer de le traiter maquette du mieux que je peux.
Mitch

Avatar de l’utilisateur
Uncle Jim
Messages : 650
Inscription : 10 mai 2018, 18:55

Re: Potez CAMS 161

Message non lu par Uncle Jim » 15 avr. 2024, 19:51

C'est un très beau (et très gros) projet, qui va nous rappeler le Laté 631 d'Erick Marin.
Bonne construction!
UJ.
Penser c'est résister à l'invasion de l'esprit par le rien.

Avatar de l’utilisateur
Michel Jugie
moderateur
Messages : 1870
Inscription : 19 juil. 2011, 22:48
Localisation : Paulhan

Re: Potez CAMS 161

Message non lu par Michel Jugie » 15 avr. 2024, 21:48

Suite à cette parution, j'ai recherché sur internet des informations sur cet avion.
Je suis presque jaloux du projet, c'est un beau bébé.
J'ai même trouvé un short kit à base de mousse et balsa
https://store.flying-models.com/product/product-1045/
MJ

mitch
moderateur
Messages : 142
Inscription : 12 janv. 2014, 21:34
Localisation : Bédarieux

Re: Potez CAMS 161

Message non lu par mitch » 18 avr. 2024, 12:02

Ca a été mon premier réflexe, mais quand j’ai vu que le prix était triplé pour le recevoir en France, j’ai laissé tomber, surtout que la photo ne m’a pas convaincu, et je préfère utiliser les plans d’origine quand je peux.
Lors de mon dernier séjour dans la région parisienne, j’ai téléphoné à tout hasard au musée de l’air et de l’espace du Bourget, et la documentaliste, Mme Claire Brehier, très gentiment et malgré qu’ils soient en déménagement, m’a tout de suit trouvé les documents.
J’ai donc pu photographier tout ce qui pouvait m’intéresser, plans et photos.
Je n’ai plus qu’à mettre tout ça à mon échelle, comme ça risque de prendre un peu de temps, je prévois de le finaliser avant Hydralagou 2025.
D’autre part, je vais faire un saut au musée de l’Hydraviation à Biscarrosse pour compléter la documentation.
Mitch

fabien
Messages : 1011
Inscription : 26 juil. 2011, 11:59

Re: Potez CAMS 161

Message non lu par fabien » 21 avr. 2024, 08:41

Bonjour à tous,
Retour sur ce modèle d'enfer que fais MICHEL
Pour ma part, je réalise un LATECOERE 631 de 4m d'envergure(polystyrène ,résine époxy, plaquage bois)
Beaucoup de photos à venir

fabien
Messages : 1011
Inscription : 26 juil. 2011, 11:59

Re: Potez CAMS 161

Message non lu par fabien » 21 avr. 2024, 08:56

MICHEL,
Pour la recherche de document tu as pratiqué comme moi
Les personnes en charge des relations avec les musées sont extraordinaires de gentillesse et de professionnalisme
Pour mes plans, je travaille au 1/10 car la manipulation d'un plan en 5m est difficile
La place pour ce genre de modèle est primordial

Répondre

Revenir à « NOS MODELES »